Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ] Paladin ] Alignements ] Alignements 2 ] O.G.M. (Objets Grands Magiques) ] 

Au bar à Dédé

Brèves de comptoir au bar ADD

Oxidor Trucidel

Dans le temple du mal élémentaire

A cette époque lointaine (1e édition), mon Paladin de Pélor était tout fier de sa belle Sainte Justicière toute neuve et de sa spécialisation à l'épée longue (règle qui était encore assez confidentielle et que je ne connaissais pas encore). Tout se serait bien passé si le prêtre et le druide avaient évité de parler théologie entre les bastons.

Ouaip ! Y a des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder, comme ça...
"mon dieu est lawful good et le tiens neutral, donc c'est le mien le meilleur"; "le mien est plus écolo, votre eau bénite est cancérigène"; "et ma masse d'arme, tu crois qu'elle est cancérigène" ...
Je vous passe la suite de la conversation, d'ailleurs, ils n'avaient plus rien à se dire, la parole était aux armes. Pour sa part, le MD était effondré.

MD: Hem ! Vous voyez la silhouette d'une créature au bout du couloir.
Prêtre: On ne regarde pas par là, on se bat...
Moi: ben, moi je regarde.
MD: C'est un Minotaure, il a une énorme hache à deux mains et se dirige vers vous.
Prêtre: Prend ça dans les dents, sale végétophile !
Moi: Monseigneur, je crois qu'il y a un Minotaure qui s'approche de nous, nous devrions nous préparer au combat...
Prêtre: Tu vois bien que je suis occupé.
MD: il lève sa hache...
Moi: ben... je sors mon épée.
Deux rounds plus tard, le Minotaure rejoignait ses ancêtres, à ma grande surprise et à la consternation du MD (c'est vrai que j'étais un peu Gros Bill, mais je n'avais jamais demandé au MD de me donner une Sainte Justicière et une spécialisation, alors...). Entre-temps, le druide était également massacré.

Il s'ensuivit une épouvantable crise de remords de la part de notre prêtre qui supplia Pélor de lui pardonner... Pélor accepta à condition que le prêtre ressuscite le Druide avec le parchemin qu'il cachait dans sa besace - "Oh non ! pas mon parchemin de résurrection... pas pour lui !" - "Kwa ! Ce faux jeton avait un parchemin de..." - ce fut le seul juron de ma vie paladinesque. Mwais, ...

N'empêche, paladin ou pas, le prochain prêtre de Pélor que je rencontre...

Petite histoire "réaliste" dans le monde d'AD&D

Oxidor Trucidel Deux voleurs se présentèrent chez le Maître Voleur qui cherchait des apprentis. Le maître de guilde les assomma tous les deux d'un coup de poing et attendit leur réveil pour leur dire:

- Vous avez moins de 3 points de vie, ce qui prouve que vous n'êtes que niveau 1, et j'ai besoin d'un apprenti de niveau 2 avec un score suffisant dans le talent "Lire les langues inconnues" (je sais, cette histoire est à grimper les murs)

 Les deux voleurs ignoraient bien entendu ce qu'ils devaient faire pour atteindre le niveau 2.

- Vous devez tuer des monstres et prendre leurs trésors, leur expliqua le Maître Voleur. Il y a justement un dragon pas très loin... 

- Heu, fit un des voleurs, il n'y a pas moins dangereux? 

- Vous pouvez aussi voler des pièces d'or, chaque pièce rapporte 1xp (point d’eXPérience) et il vous faut 1250 XP pour atteindre le niveau 2.

Les deux voleurs se regardèrent avec inquiétude, tout le monde connaissait le sort que les marchands de Koromyn réservaient aux voleurs qui tombaient entre leurs mains...

- Écoute, dis un des voleurs à son compagnon, j'ai une pièce d'or. Si tu me la vole, tu gagne 1xp. Ensuite, je te la vole et gagne 1xp, lorsque nous l'aurons fait 1250 fois, nous serons niveau 2. 

Ainsi firent-ils, et ils se présentèrent au maître de Guilde qui les reçut de la même manière que la première fois (Aie !) 

- Pourquoi êtes vous revenus alors que vous êtes toujours niveau 1 ? demanda le Maître Voleur. 

- Ce n'est pas possible, répondit un voleur, nous avons volé 1250 PO chacun... enfin, 1250 fois la même PO... 

- Faites voir... oh! c'est une pièce de cuivre habillement dorée, si je compte bien vous avez 12,5 XP chacun.

... et pourtant j'adore AD&D

L'histoire n'est pas authentique mais elle pourrait l'être, dans la mesure ou j'ai connu certains joueurs règles-règles qui seraient bien capable de la mettre en pratique... 

Une autre

PJ : le guerrier niveau 20 est endormi, je lui mets la dague sous la gorge, 
MJ : il se réveille
PJ : je lui dis que s'il bouge il est mort
MJ : il bouge
PJ: je lui tranche la gorge
MJ : ok, réussite automatique, tire ton D4 de dommages...
PJ : 4!!
MJ : OK, il lui reste 138 points de vie, il attaque ....

(NB: le guerrier est réveillé, donc il n'est plus possible de le tuer automatiquement)

Encore une (avec D&D3)

Tout le monde connaît la triste histoire de ce pauvre barbare qui a traîné pendant des années à l'école pour essayer d'apprendre à lire alors qu'il n'avait plus de points de compétence...
Après dix années d'études infructueuses, il en a marre et rentre chez lui... il rencontre un gobelin, il lui éclate la tête (simple réflexe) et gagne les 10 XP qui lui manquaient pour passer niveau 2...
et miracle, il sait lire...

Les règles les meilleures et les plus abouties à ce jour de l'univers médiéval fantastique

Gianni
Je suis un guerrier du 10ème niveau. Je suis au bord d'une falaise de 30 m. Un kobold m'attaque avec un poignard empoisonné.
Je connais bien les règles... je saute ! (=si je loupe mon jet de protection contre le poison je meurs, alors que même en prenant le max de dégâts de la chute, je sais que je resterai vivant car mon total de points de coup est strictement supérieur aux dégâts max que peut infliger une chute)

Je suis le même guerrier. J'ai facilement survécu à ma chute, sans avoir été blessé, juste "fatigué" (=j'ai perdu plein de points de coups mais je n'ai aucun os brisé).
Un mago planqué derrière un buisson me lance une boule de feu. Je réussis mon jet de protection. Une fois de plus, je suis juste "fatigué". Mon casque en bronze, lui, loupe son jet de protection et fond. J'ai du bronze fondu sur la tête, mais à part ça, je suis juste "fatigué".

Je massacre le mago ; ses gardes du corps, une trentaine, me sautent dessus pour le venger. Je les massacre tous mais, au bout du combat, je suis TRÈS fatigué (=il me reste un point de coup).

Je me dis "tiens je vais aller voir mon pote le clerc, il va me remonter à mon max de points de coup". Mais en chemin un chat, fourbe, m'attaque par surprise. Il me griffe. 1 point de dommages. Je m'effondre, et meurs.


GAG ADD
Oxidor Trucidel 
gorlud  a écrit:
> alors une question:
> pratiquez vous, ou avez vous déjà pratiqué des jeux dits loufoque voir comique avec succès ?

J'ai déjà joué un ADD qui a dangereusement viré toonesque...
mon personnage était un hobbit armé d'une "épée magicienne".

Quelques anecdotes de cette mémorable partie:

- rencontre d'un golem de pierre portant une pancarte "monstre errant", je lui dis: "vous avez de la chance que je ne m'intéresse qu'au trésor". Là dessus, il me donne un coup de pancarte sur la tête... ça fait mal, surtout avec le clou qui dépasse...

- rencontre d'un rakshasa en train de fumer un narguilé (comme sur l'illustration du bestiaire 1ere édition)... il m'a laissé tirer un coup, je suis reparti en titubant.

- rencontre d'un autre aventurier, un gnome transportant trois énormes diamants dans son sac, poursuivi par une horde de gobelins en turbans rouges qu'il maintenait à distance grâce à son fouet... c'était Indiana Gnome.

Et encore, je vous épargne les passages les plus délirants...

Les parties de Toon auxquelles j'ai participé marchent relativement bien, mais mes parties les plus drôles sont en général à AD&D.

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait un truc assez toonesque...
En plein milieu d'une bagarre contre un énorme démon quasi intouchable, un des joueurs plus ancien que moi dans le groupe ne cessait de se lamenter "mon anneau +4, je veux récupérer mon anneau +4..." chaque fois que le MJ nous rappelait la monstrueuse CA du démon (-7... je ne touchais que sur 18 sur le dé).

En fin de compte, un PJ réussit à faire tomber le démon grâce à un sort de "glisse", je me précipite pour lui piquer l'anneau... 01 au tirage de pickpocket, l'anneau change de doigt...
Lorsque le démon a rejoint "le paradis des démons", l'ancien propriétaire de l'anneau a continué de le chercher... pendant que je gardais soigneusement les mains en poches.
Dans l'absolu, cette histoire n'est peut-être pas hilarante... mais elle m'a bien fait rire.
Tert'n Hubèk
Re: humour et JDR
azathoth, nous narrait :
>Mais a mon avis le plus drôle des jeux de rôles c'est sans conteste paranoia....

Il est vrai que voir le maître de jeu lancer les dés à l'autre bout de la pièce et t'annoncer que ton action a échoué permet de décompresser d'autres systèmes de jeu :))))))
Et puis les toon-effects sont pas mal non plus à Paranoïa.

Mais tu peux t'amuser à partir de tout. Pendant les fêtes un pote masterisant Donjon et inspiré par la pub Perrier et un Jurançon doux de 1995 nous a maîtrisé un "préhisto-jon", bagarre avec la tribu adverse pour la conquête non pas du feu mais d'une corne de rhinocéros et découverte du cimetière des mamouths, le tout uniquement en dialogue "guerre du feu" entre les joueurs ...

le "Groumph niouk" remplaçait le "que faites-vous",
le "gnak glack blouk blouck" le "va te faire ...",
et évidement "paf !" "baff !" ou "sprotch" le "je frappe !",

Enfin bon, c'est ce qu'il ma semblé ressortir de la partie ...

Essayez de jouer comme ça sans vous fendre la poire toutes
les cinq minutes ...
--
Tert'n Hubèk - Ounga ! Ounga ! Ounga !

Erwan LQ
J'ai (essayé de) mener une campagne pour le Petit Peuple RPG avec des joueurs TRES en forme et vraiment, c'était dur de suivre la moindre trame de scénario !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le système pour régler des conflits tourne autour de petits "défis" IRL entre PJ, ou PJ ou PNJ (il n'y a pas de violence dans le jeu, en général) : ça peut être un concours du poème le plus triste sur un thème, à écrire en moins de 5 minutes, avec vote des joueurs façon "école des fans" à la fin ; ou un concours d'absorption la plus rapide d'un ou plusieurs verres de cidre ou de chouchenn :-) etc etc. 
Il faut payer de sa personne, certes, mais ça met vraiment l'ambiance !
Mais c'est vrai que le jeu le plus loufoque, c'est quand même AD&D :-), ou son "clone pour rire", mon Tunnels & Trolls fétiche. Jouez les grosbills baloches, ça fait le plus grand bien entre deux parties de Maléfices ! Vraiment, nous détournons honteusement D&D pour se payer de sacrés tranches de rigolade.
D'un point de vue général, nous sommes un groupe qui joue surtout POUR RIRE.
C'est sans doute pour ça que nous avons toujours évité les Vampires et autres mascarades !

Erwan, ahaha

Bertrand Baudru
[ADD] Anecdotes Re: en disgressant un peu

Bon puisque tu le veux quelques anecdotes:
en tant que joueur:
- Dans les Forgotten Realms, ma magicienne (surnommée la plus puissante magicienne de la cour, duchesse d'une région inhabitée la plus éloignée possible du lieu) a réussi à faire dire à un paladin que Baal est le plus puissant des dieux, sans qu'il perde son statut.
- Nous sommes tous des elfes immortels, et devons traverser l'océan. Nous nous dirigeons vers la cote. En arrivant nous plantons des graines pour faire pousser des arbres et attendons que les arbres poussent pour nous construire un bateau.

en tant que maître:
- mon groupe de joueurs est resté toute une séance de jeu (un peu plus de 8 heures) dans une auberge. Ils ne l'ont jamais quitté, ils n'ont même pas quitté la salle principale ou la cave. En temps de jeu, ils y sont restés environ 6 mois. Au lieu d'aller faire un des scénarios prévus, ils avaient décidé de se lancer dans le trafic d'oeuvres d'art.
- but du scénario, il faut aller tuer le méchant sorcier dans sa tour. La porte est ouverte, et à l'intérieur un petit couloir avec au bout un guichet sécu. Derrière une créature artificielle qui a le physique de Marylin Monroe. Elle leur tend à chacun un catalogue, dans lequel il y a tous les objets magiques imaginables plus plein de petits cadeaux (+2 en force...).
Il suffit de cocher pour obtenir ce que l'on demande. Ensuite, il faut payer (pour cela affronter Dark Vador, se faire gommer son personnage....). Bon d'accord j'étais fatigué.
- scénario d'enquête dans une ville, avec un château. J'avais passé de très nombreuses heures à faire quelque chose de cohérent. Les PJ arrivent, pénètrent dans le château, suite à une série de coïncidences, le premier mec qu'ils croisent c'est le grand méchant. Et ils le tuent.
Durée 30 minutes après plusieurs heures d'impro. J'ai amorti le château en le faisant réapparaître dans plusieurs autres scénars.
- adaptation du château des poisons de Brussolo, sauf que quand le châtelain s'écroule empoisonné, le clerc du groupe lui fait une neutralisation du poison...
- et la plus jolie: à la table une joueuse célibataire, et un joueur timide. Elle jouait une voleuse, lui un grand guerrier. Depuis le début, elle faisait les poches de tous les personnages, et il n'osait rien dire.
Une fois, son guerrier se retrouve seul avec la voleuse. Les autres joueurs quittent la table et vont se chercher à boire. Moi je suis aussi obligé de m'absenter 2 minutes. Je reviens, ils sont rouges tous les deux. Ils ne parlent plus ni l'un ni l'autre pendant toute la soirée. Maintenant, ils sont mariés :-)

Nous ne jouons pas à Toon …(mais pas loin)

F.Senault
J'ai une joueuse qui a vaincu un géant des collines avec un cantrip...et beaucoup de bol...

Le tour mineur était simple : un ch'tit zoziau qui tourne autour de la tête du géant. Le géant en question n'est pas près malin, et fait un joli 20 sur le jet d'inté. Du coup, boum, gros coup de massue sur zoziau, et, au passage, entre les deux yeux du géant... :)

Bruno Chevalier
On ne dit pas "chance" on dit "Maitre de Jeu (extrêmement) bienveillant". 
Les offrandes en pepitos/parts de pizza/places de concerts/billets variés, colorés et avec plein de zéros sont un moyen connu pour avoir de la chance.

Jean-Marc SUZZONI
Y'a des DM qui masterisent de temps en temps à la Monthy Python en effet. C'est assez plaisant et ADD s'y prête bien : Heroïc-fun... 
C'est pas prise de tête... 
Et les dès roulent pour faire du bruit derrière le screen... On ne s'intéresse qu'aux réussites critiques (un to hit 20/20 ou une sauvegarde idem ou une réussite sous la caractéristique de 1/20 par exemple) ou aux échecs critiques (Le Fumble au to hit...)
Là on peut délirer, décrire des trucs géniaux : le mec qui tombe et qui se rattrape aux oreilles de son cheval, ou le chevalier qui pique sa lance par terre et qui se retrouve en haut de sa perche à 6 mètres du sol, ou comme le géant et son zoziau ...

David Krief 
Dans la série des parties qui dérivent vers le Heroïc Fun, notre MJ nous en a fait une belle l'autre jour : On joue des gros méchants, vraiment sans scrupules, et vraiment pas pour rire non plus (i.e. assez puissants ...). Après un moment assez tendu, on part d'une ville (…), et que croise-t-on dans la campagne : un joyeuse équipée constituée d'une demi-elfe voleuse (qui tire à l'arc), d'un gros barbare avec son épée deux mains, d'un paladin, d'un clerc de je sais plus quel dieu LB, et un mago. On commence à discuter, pas méchamment, et ils nous apprennent qu'ils sont à la recherche d'un groupe d'abjects individus, dont le signalement, oh surprise !, nous correspond (ainsi s'en aperçoivent-ils lorsque nous retirons nos capuches)

Et là s'en suivit une séance mémorable, ou l'on a vu l'éternelle formation de combat se mettre en place : le mago qui se réfugie derrière le pal et le barbare (et lancer son mythique Magic Missile), l'archère qui file derrière, et le prêtre lancer ses sorts de soins et autres : oui, nous ne rêvions pas : nous étions bien en face d'une groupe de PJ niveau 1 !!! 

Et ben, après un moment super tendu, c'était vachement marrant de jouer les monstres :)

Bilan : comme c'était des persos niveau 1, et que nous étions de puissants méchants, nous nous en sommes donné à coeur joie pour mourir de la façon la plus crédible possible : un qui tombe dans un ravin, un qui se prend une flèche en plein coeur et qui disparaît dans une débauche de flammes, un qui meurt sous les coups de Magic Missile * sic * en lâchant des imprécations démoniaques, un qui se transforme en démon et qui est rejeté dans son plan d'origine, ... Il y en a juste un qui a pas joué le jeu depuis le début : un elfe noir qui a repoussé le paladin (tout comme les prêtres Bons peuvent repousser les créatures mauvaises). Mais bon, après il a fui devant le groupe de valeureux aventuriers en se jetant dans le ravin

C'était l'une des meilleures parties de fou rire qu'on s'est payé

Réflexes

Jean-Marc Suzzoni > Hier soir j'ai joué avec des "jeunes". Certains ne pratiquaient add depuis qu’un an ou deux, après 7 ou 8 ans de Vampire ou Star Wars. ça se sentait : incapable de fouiller un cadavre pour la thune et le matos magique

Oxidor Trucidel : J'adore ta définition d'AD&D... ;-))

Mon sournois voleur s'est récemment précipité sur le cadavre d'un druide pour lui piquer son bâton à éclairs, sans même regarder le corps d'un PJ tué qui possédait une épée +2...
Comme il était pas fichu de prononcer correctement le mot magique, le bâton lui a pété à la g*...
Moralité: la cupidité ne paie pas toujours.

> Ils ont été soufflés la première fois que j'ai (mon perso) balancé de la farine pour détecter un espion invisible, ou que j'ai sorti ma burette d'huile pour empêcher une porte de grincer.

Un de mes anciens joueurs adorait la burette d'huile sur les portes qui grincent...

Le perso avait 6 ou 7 en sagesse et était accompagné d'un autre PJ ayant plus ou moins le même score.
Après avoir parfaitement crocheté la serrure, il graisse soigneusement les gonds de la porte et l'ouvre délicatement...
Tirage de déplacement silencieux: échec critique.
interprétation du résultat:
un tabouret se trouve derrière la porte, en le cognant, la porte fait "poc"
Le second perso murmure: "silence"
et le premier lui répond à voix haute:
"Mais ferme ta gueuuule ! j'ai pris toutes les précautions, alors si t'es pas content, la prochaine porte, tu l'ouvres toi même !"

Les exploits du mage
Oxidor Trucidel : Mais il arrive aussi à mon mage de réussir ses coups, même si j'oublie de vous narrer ses exploits...

Xe niveau du donjon sous la « Couronne de Flammes », plus connu sous le nom de repaire de la liche...

Sachant que la liche éprouve une haine mortelle à l'encontre d'un guerrier solarien que les PJ connaissent, le mage décide d'en faire apparaître une illusion...

Jet d'intelligence de la liche: échec critique.
Comme elle est particulièrement remontée, elle lance... une boule de feu.

Le mage est obligé de faire un bond pour se mettre hors de portée, ce qui brise sa concentration, l'illusion encaisse la boule de feu sans broncher et sans avoir l'air brûlée... cette fois, la liche se pose des questions et se tourne vers le mage du groupe...

C'est le moment que choisit le véritable guerrier solarien pour faire son apparition... il s'approche et lève son katana +2/+666 contre les liches.

En le voyant, la liche éclate de rire et dit au mage:
- « Tu ne m'auras pas deux fois avec un truc aussi bête ... »
(dernières paroles de sa non-vie)


Comment nous jouons


Tom Garcia 
Le plus important n'est il pas de s'amuser?
Mon expérience perso prouve que sur une heure de jeu 50% est consacre à la rigolade sans aucun rapport avec le scénar (interaction entre joueurs) Et c'est tant mieux! :)

Christophe P.
En fait, tout dépend de ce que représente le jeu de rôle pour toi et tes joueurs...

pour parler de mon expérience personnelle. Nous, c.a.d. mon groupe, sommes en quelques sortes des puristes et si le JdR est un jeu, il est plus pour nous une passion, un moyen de détente et de se retrouver entre copains. Cependant, étant donné que nous mettons beaucoup (et alors là c'est peu dire) l'accent sur le roleplaying, la déconnade n'a pas trop la place... J'ai horreur que les joueurs déconne trop dans mes parties (un peu, ca va), pourtant j'ai du mal à me retenir dans les parties des autres (oui, je sais, c'est terrible) !

Pour nous, l'attrait du jeu de rôle ne réside pas dans le fait de lancer des dés, de jouer comme à un jeu de plateau ou sur une console, de décrire l'action de nos perso comme un marionnettiste (...)

Pour nous, le JdR c'est plus le coté rôle que jeu... C'est vivre les personnages, les incarner, les jouer, un peu comme des acteurs de théâtre, dans un pièce noire éclairée par des bougies avec une ambiance sonore...
alors la déconnade a peu sa place... Enfin bref, c'est une expérience personnelle... peut être parce que la moyenne du groupe est de 25 ans... Mais cela a toujours été comme ça !!!

Bruno Chevalier
Légende des 5 anneaux, où (…) la déconnade a beaucoup moins sa place, parce que c'est un jeu "sérieux". Ce qui a d'ailleurs posé problème au début, parce que ça faisait 4 mois qu'on jouait en faisant les guignols et que ça a été dur de se replonger dans une ambiance sérieuse; pas tant dans les actes des persos que dans les commentaires, ce qui cassait un peu l'ambiance. Mais on s'est repris en main (enfin presque, surtout après les menaces du MJ à grand coup de manche à balai :-).

Vous voulez encore des extraits de discussions donjonnesques?

Paladin
Alignements
Alignements 2
O.G.M. (Objets Grands Magiques)

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]