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Dépiautage de Casus n°12

Par Rappar

 

Casus n°12 (février-mars 2002)
Notes:
scénarios : ** (on peut en avoir un de plus SVP?)
aides de jeu : ** 
tests et infos : ** 
Générale : 10/20

Voici le dépiautage de Casus n°12, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

Casus n°12 100 pages dont 12,5 pages de pub (moins de pub que la dernière fois, la proportion passe de 21% à 12,5%). Le prix diminue cela vaut la peine d'être noté: de 39 FF à 5,5 Euros (36,08 F).

Contenu détaillé :

1p. " attention Retrofutur arrive", une énorme image et un texte qui dit qu'on ne sait rien sur ce jeu.
[était-ce bien la peine ?]

2p. édito et sommaire. Pas d’extraits du forum Casus cette fois-ci

----" culture JdR "

9 p. de 57 brèves sur les nouveautés, dont 13 jeux vidéos, 11 JdR, 9 livres (S-F et Fantasy), 6 BD (festival d’Angoulême oblige), ciné, potin du JdR, presse, ineffable BD Canis Bellus (kill him !)… Les brèves restent surtout des previews.
[et me paraissent donc peu convaincantes]

3p. " 2002 le retour du jeu de rôle ". Une présentation des parutions francophones à venir, à la manière d’un roman " noir ", par un détective privé. Plein de couvertures de jeu pour l’illustrer.
[L’idée de faire un récit au lieu d’un calendrier rébarbatif est bonne, mais les infos passent à la trappe. En plus, quand on connaît la ponctualité générale du milieu du JdR, je me permet de douter de la pertinence des dates avancées...  Exemple : " (blablabla détective privé) 2D sans face préparent la deuxième édition de Nightprowler (pour fin septembre) ". Fin de l’information. N’était-ce pas l’occasion de résumer ce qu’est Nightprowler ? De dire un mot sur les changements de la deuxième édition par rapport à la première ? A l’arrivée on en sait pas vraiment plus qu’avec les pages Calendrier p.63-65.]

2p. (dont 50% d’image) retour sur le film le seigneur des anneaux
[commentaires sur le film comme on en a lu des dizaines sur le forum fr.rec.jeux.jdr]

2p. interview de N. Jarry, écrivain de fantasy
1p. (1/2 page) sur le jdr online Arcadia
2p. (1 vraie page) sur le succès commercial de Légende des 5 Anneaux
[j’aurais préféré un " portrait de famille " (guide d’achat) des 30 suppléments…]

1p. (1/2 page) sur le non-succès commercial relatif de D&D [toujours le business de la Profession]
2p. (1 vraie page) sur un festival d’images de synthèse

-----Casus Master

14 p. Murder-party/soirée enquête " Minuit dix à Whitechapel ". 1888 : Tandis que sévit Jack l’Eventreur, dans une soirée de la bonne société, Monsieur X., euh pardon Lord Carnevon, est retrouvé mort. L’assassin se trouve parmi les invités.
Le dossier contient tout le nécessaire pour organiser la soirée enquête : une présentation de ce jeu, des conseils d’organisation, 9 feuilles de personnages (8 joueurs + l’organisateur), le timing de la soirée, un extrait de journal, les indices …

8p. scénario Abyme [qui est donc le troisième scénario de Casus pour Agone ; Agone/Abyme, le jeu le plus joué de France bien avant (A)D&D, n’est-ce pas.] La croix des justes ; 8/10 ; participation à une vente aux enchères ; mission, survie ; intrigues nombreuses ; fin très ouverte. L’intrigue peut être adaptée à d’autres jeux

1p. errata sur le monde d’As’saa du n°11.
3p. parutions à venir, 1p. calendrier des manifestations

--- critiques

3p. (dont 50% d’image) critique du JdR Fading Suns [assez complète]
1p. sur le livre de règles Princes Dragons pour Elric, système d20
1p. (enfin… une demi page) critique du JdR d’horreur Little Fears
3p. (enfin… deux pages) critique du JdR Cendres
[les critiques de Fading Suns et de Cendres évoquent le genre de parties que l’on peut jouer, mais elles pourraient indiquer les sources de l’univers de ces jeux (Elric ça peut aller) pour se faire une meilleure idée. Fading Suns comblera-il les fans de Dune ? Cendres est-il proche du film Malevil ? Etc.]

1p. critique du jeu vidéo Pool of Radiance (version d20)
1p. critique de " Rumeurs ", le livre des joueurs du JdR Kult
[j'aurais placé cette critique avec les autres JdR]
2p. (enfin… une) critique du jeu vidéo Etherlords

5p. de 19 " têtes d’affiches " avec du JdR, 2 jeux de cartes, 1 jeu vidéo et 1 jdr en ligne.
[on distingue mieux la différence de nature entre les types jeux et la gamme à laquelle appartiennent les suppléments que dans les précédents numéros]

2p. d’avis des joueurs sur Polaris
[dont une question inintéressante pour ceux qui n’y jouent pas : " quel est votre personnage favori ? "]

---- articles

1p. initiatives sur le monde du jeu de simulation qui bouge
2p. sur " comment gérer une campagne en GN "
3p. (avec de la place perdue) Boîte à outils du MJ : " séquençage et montage d’un scénar "
[techniques pour transformer une séance routinière en film d’action et de suspense. Un article passionnant et introduisant plus d’une technique innovante. Il en semble d’autant plus court, ouvre un grand appétit d’expérimentation et fait d’autant plus regretter l’absence d’une demi-page de plus pour les développer]

--- inspirations

3p. de " mise en scène " d’un hypermarché qui n’est pas aussi banal qu’il paraît. (contemporain fantastique)
[que c’est bien écrit, que c’est intéressant. Mais… où sont les instantanés de scénar pour exploiter cette inspi ? Où est le scénario ? Le dernier paragraphe révèle la moitié d’un secret énorme, où sont les autres révélations ? Bref, il manque bien 3 pages pour faire de ce micro-univers une belle base de scénar/campagne.]

Pas de rubrique " portail " ce mois-ci. Bon le mois dernier c’était " initiatives ". On la reverra donc.

Vous l'attendiez tous, voici la :
CONCLUSION
[La forme : les images sont belles et le magasine est plus lisible qu’au début. Trop d'articles sont faits à 50% d'images, de titres, ou de petits symboles fait pour remplir. Les marges - bien grandes - sont comblées par des grosses lettres qui ne veulent rien dire… Cela est particulièrement dommage car ce mois ci il y a du contenu, et je sens que certains articles sont trop à l’étroit ! Pourquoi ne pas détailler les arrivées de jeux en 2002 ? Explorer davantage les fins et les suites du scénario Abyme ? Donner des exemples de campagnes suivies en GN ? Etayer l’article sur le montage nerveux du scénar ? Et surtout, ne pas laisser les idées du supermarché à la moitié du chemin, en laissant le MJ se débrouiller, " faites-le reste vous mêmes " ? Du coup, s’il n’y a pas de suivi - comme l’univers d’As’saa, cette bonne inspi restera inexploitée, un univers imaginaire jetable à peine ébauché, oublié avant même d’avoir pu être consommé.]

[Le fond : moins de problème de contenu que dans le numéro précédent. L’absence de dossier cette fois permet de " faire place " à des articles diversifiés. L’intellectualisme a disparu. Le sujet se recentre même si le jeu vidéo occupe une proportion importante. La quantité de contenu rôliste " utile " augmente, même si elle reste basse. Mais justement, pourquoi n’y a-t-il qu’un seul scénario ? Pourquoi une campagne Deadlands d20 paraît-elle un hors-série, alors que divisée en deux elle donnerait du poids déterminant au magazine ? Pourquoi certains articles donnent-ils l’impression d’être du remplissage alors que d’autres me semblent coupés serré ?]

[les plus : la murder-party, les critiques et la boîte à outils du MJ]
[les moins : le blanc qui envahit des articles qui ne demandent qu’à s’étendre. Le vide dévore tout, le vide triomphe du contenu… mais que font Bastien et Atreju ?]

[Faut –il l'acheter ? -> 39 F pour une murder party c’est pas cher (surtout qu’il y a l’article sur le montage nerveux du scénar…]

[à qui s'adresse ce mag ? –> Pour ceux qui aiment aussi les jeux vidéos. Pour ceux qui sont prêts à créer eux mêmes à partir des matériaux proposés. Pour ceux à qui il reste de l’argent et à qui les critiques serviront]

[100% subjectif : je suis assez indécis quand à la qualité globale de ce numéro. Il n’y a aucun article franchement abominable, et même 2-3 qui sont bons. Mais combien de pages à ignorer pour garder ceux-là !]

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