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Dépiautage de Casus n°14

Par Rappar

Dossier : Lovecraft

Casus n°14 (juin-juillet 2002)
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : ** (Aeon: °; boîte à outils: ***)
tests et infos : ***
Générale : 13/20

Voici le dépiautage de Casus n°14, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.
J'ai regroupé par rubriques le mélange des genres de la maquette, même s'il est moins chaotique que les numéros précédents... 

Casus n°14 100 pages dont 12 pages de pub (=à la dernière fois). 

Contenu détaillé :
1p. " attention Everquest Jdr arrive" sur le thème "ce jeu va marcher!"
1p. édito "Lovecraft revient en force" et ours 
1p. sommaire. Pas d'extraits du forum Casus.

---"Brèves previews culturelles" 
9,5 pages de "Brèves previews" dont BD 8, JdR 13, expo 2, jeux vidéos 9, ciné 7, romans 10, DVD 2, figurines 3, web 1, BD Canis Belus à chier 1, BD Monghol et Gotha 2, jeux de plateau 1, illustration 1 
[très bonne interview de Pascal Bernard, auteur du jeu de plateau XIII, on aurait aimé un Portrait de Famille de toutes ses oeuvres en prime]

---- " dossier Lovecraft "
2p. sur l'auteur, l'oeuvre, le Mythe; il y a même une bibliographie.
[c'est un aperçu général, mais c'est léger, très léger. On aurait pu rajouter quelques colonnes de plus. Pour vous donner un ordre d'idées, l'article fait environ 7000 signes; ce dépiautage en fait environ 9900]

1p. sur les BD inspirées de Lovecraft 
1p. sur une pièce de théâtre adaptée d'une oeuvre de Lovecraft
2p. sur Lovecraft au cinéma
1p. sur Lovecraft en jeux vidéos
[j'aurais préféré plus de rappels sur Lovecraft, le mythe, etc. pourquoi ce scribouillard de romans de gare (opinion personnelle) a eu autant de succès, etc. D'ailleurs la seule "déclinaison en produits dérivés" qui manque au dossier est... les JdR inspirés de Lovecraft ; les nouveaux horizons qu'ils ouvrent; le fait qu'à l'inverse de Tolkien, Lovecraft était inconnu par ceux qui jouaient à l'Appel de Cthulhu; est-ce que c'est une des raisons de son succès; la mortalité des persos: avantage ou défaut; Delta Green est-il une trahison de l'OEuvre, d'ailleurs faut-il lui être fidèle, etc.]

2p. d'interview d'un type qui se fait passer pour Vonv, à propos du site Trouver Objet Caché, dont 4 questions sur le web, une sur ce qu'il aimerait bien voir édité et une sur les raisons du succès de l'AdC (quand même)
[Un type s'est fait passer pour Vonv? Ben oui, Vonv c'est celui qui des gros mots sur fr.rec.jeux.jdr, et confond débats et invectives, jouant avec application son rôle de Bad Boy! Là les réponses sont drôles et argumentées: c'est forcément un usurpateur! - nan je blague :-) Casus aurait pu en placer un peu plus: le reste de l'interview de la TocTeam (6 pages) est accessible sur le site de Casus.]

3p. "Barnes Street": une sorte de description d'ambiance autour d'une maison ou habita HPL, servant d'inspi pour un scénar.
[un peu léger quand même; le scénar ne sera pas transcendant. et le plan de la baraque est à faire soi-même, c'est un peu dommage...]
 
----- critiques
2p. présentation de 6 campagnes cultes : la Campagne Impériale, les Masques de Nyarkathotep, le temple du Mal élémentaire, etc. 
[Des fiches très claires, très bien remplies, avec plein de rubriques: ***]

1p. présentation des suppléments d20 édités par Casus
[dans le titre, ils ont oublié le mot "Publi-" devant "Reportage"]

---rubrique : " rien à voir avec le JdR "
1p. d'annonce sur Kaena, un long métrage européen en images de synthèse

-- petit monde du Jdr
3p. (2 vraies pages) le JdR en France, partie 1 sur 4: les auteurs. 
[les auteurs sont classés par périodes et grandes Familles, ce qui permet d'intéressants rapprochements. Un regard global et analytique, qui plaira même à ceux que les vies et les opinions des auteurs indiffèrent. Problème: encore de la place perdue: une immense image de la couv. Nephilim, à rapprocher de la pub en 3ème de couverture...]

-- Casus Master
1p. aide de jeu Aeden
2p. une nouvelle classe de prestige pour Aeden d20
[ah les classes de prestige! des tas de nouvelles classes de persos et de pouvoirs ! Que cela évoque à mon coeur le temps jadis des samouraïs et des houris... Il y a des choses qui ne changent pas dans le JdR, et dont l'intérêt est toujours aussi limité]

[Ma notation habituelle. Attention spoilers ]

8p. OBSIDIAN : le réseau des justes. 8/10. Amorce : un ami est Exilé … mobiles : amitié, survie. Totalement inadaptable à d'autres jeux.
[Scénario intelligent, avec des manipulations. Problème: si vous ne connaissez pas Obsidian, vous ne comprendrez rien aux références et il vous sera complètement inutile. Saluons cependant le choix de publier un scénar qui nous fait découvrir ce jeu (il a pas l'air très rigolo)…]

8p. VAMPIRE : l'ombre de Raylo. 9/10. Amorce : incidents bizarres en ville. Mobiles : survie, enquête, famille. classique mais redécouvert; très difficile.
[Thriller sur une base classique (le terrible danger), avec un enjeu énorme et des PJ cibles à la fois cibles et enquêteurs. Remarque: AUCUN indice au départ, les joueurs tourneront en rond longtemps sans coup de pouce du MJ.]

8p. STAR WARS: de l'autre côté de la Force. 8/10. Amorce: un jedi est tué sous vos yeux. mobiles: enquête, sauver; plutôt orienté débutants; possibilités de faire des choix.
[petit scénario sans prétentions; les joueurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs grandes lignes de choix... dommage qu'en fait 90% des joueurs (sauf très novices) choisiront le même! Ah oui aussi: IL NE FAUT PAS QUE LES JOUEURS AIENT VUS L'EPISODE II ! - et ça, ça va être encore plus dur que de trouver des joueurs d'Obsidian...]

3p. parutions; errata du scénario Nobilis du n°13, 
1p. calendrier des manifestations et résultat de concours
[les manifs sont classées par dates et la police est plus grosse (c'est bien!) mais pourquoi est-elle toujours aussi pâle? ]

--- le petit monde du JdR (le retour)
1p. sur l'escrime artistique; interview.
[problème: la base du reportage a été oubliée: la définition de ce que c'est l'escrime artistique! Bon, à la lecture, je comprends que c'est une sorte d'escrime spectaculaire (surtout que l'interviewé me l'avait expliqué il y a longtemps), mais quand même!]

1p. sur l'état des études sociologiques des univers de JdR
[bon ça va, pas trop prise de tête, même si ceux qui parmi nous qui peuvent comprendre la référence aux "sociologues Boltanski-Thévenot" doivent être à peine plus nombreux que les joueurs d'Obsidian]

1p. présentation d'une murder-party, sous forme de journal intime
[même problème que plus haut: de quoi ça parle? C'est une murder-party gratuite sur le web ou payante il faut s'inscrire? Quand au texte "d'ambiance", il n'éclaircit rien (c'est normal) et ne donne aucune information (renvoi vers le web)] 

--- critiques
2p. bien écrites sur le JdR Godlike
1p. sur le JdR d'espionnage Spycraft
1p. dithyrambique sur le supplément Al-Mugawir pour Néphilim
1p. sur le jeu vidéo Dungeon Siege
1p. Ravenloft d20
1p. Kult: au-delà du voile
1p. éreintement du guide du maître de L5A
[remarque: le système de notation de jeux montre ses limites: qu'est- ce qui distingue deux jeux qui ont respectivement 4 et 5/6 en "inspiration" et un "gameplay" de 5/6? Et au fait, qu'est-ce que c'est "l'inspiration" et "le gameplay"? Les "plus et les moins" sont beaucoup plus parlants, mais il faudrait revenir à une notation orientée "à qui s'adresse ce jeu"]

4,5p. de 17 "têtes d'affiche" dont 16 de JdR et une de Jeu de plateau, écrites petites et denses.

--- boîte à outils: réflexions, conseils de jeu 
3p. typologie des joueurs, basée sur les plaisirs recherchés par les joueurs dans le JdR.
[approche très importante, et pour moi originale; ceci est AMA un texte fondateur!]

3p. "pourrissez la vie des joueurs": conseils humoristiques pas trop outranciers, débouchant sur une vraie (petite) réflexion sur le fait que cela rend les parties plus intéressantes.

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Vous l'attendiez tous, voici la :
CONCLUSION
[La forme : la maquette est presque la copie du n°13: même nombre de pages de pub, même nombre de têtes d'affiches. Mais il y a des progrès, notamment les rubriques moins écartelées aux 4 coins du journal. C'est aéré, il faut enlever 30% d'images (même si "une grosse image pour remplir" a été remplacé par "plusieurs petites images partout"). Il y a des grosses lettres pour remplir les vides, et même le retour des images en filigrane pour compliquer la relecture (p.89-90). Mais enfin, il y a une impression de "retour du texte". Bon, maintenant il y a la place pour un quatrième véritable scénario: l'inspi Barnes Street aurait pu le faire, hein? :-) ]

[Le fond: bon, on pardonnera à Casus sa complaisance envers les produits Multisim ou l' auto-promotion de ses produits: C'EST LE RETOUR DU JDR! Fini les articles "Art", "furieusement tendance", "potins des éditeurs", "intello inutile"; et les jeux vidéos se cachent honteusement. Sur le JdR, ça part dans tous les sens et c'est bienvenu. Le problème de contenu semble être réglé pour ce numéro-ci. On réfléchit sans se prendre la tête, et c'est fort agréable, même si des fois on voudrait que les articles soient plus longs: les fiches sur les campagnes cultes, les auteurs de jdr: trop court!...]

[Inspiration: hein? C'est quoi l'inspiration?]

[Gameplay: comment? Que signifie ce mot? Mon grand-père disait: "si ça ne peut pas être dit en français, cela n'existe pas"]

[les plus : les critiques (dont les campagnes cultes); les conseils de jeu] 

[les moins : la BD Canis Bellus; l'aide de jeu Aeon; la classe de prestige Aeon; la présentation de murder-party par l'ambiance, quand on oublie de donner les infos de base]

[Faut-il l'acheter ? oui il faut l'acheter, il est enrichi en produits rôlistes!]
[à qui s'adresse ce mag ? -> ceux qui veulent découvrir Obsidian par le scénario; ceux qui veulent encore des conseils de jeu; ceux qui aiment les "à-côtés du JdR"]

[100% subjectif : pourvu que ça dure!]

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