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Dépiautage de Casus n°15

Par Rappar

Dossier : Dumas et panache

Casus n°15 (août-septembre 2002)
Notes:
scénarios : ****
aides de jeu : *** 
tests et infos : *** (pas beaucoup d'infos ce n°)
Générale : 14/20

Voici le dépiautage de Casus n°15, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

Casus n°15 100 pages dont 13,5 pages de pub (un peu plus que la dernière fois).

Contenu détaillé :
1p. (enfin... deux paragraphes) "Vampires d'Afrique, événement majeur de WW pour l'année 2002"
1p. édito "pourquoi Dumas et le panache sont les thèmes de ce numéro" et ours
1p. sommaire. Pas d'extraits du forum Casus. Moi j'aime bien les extraits de forums!

--- "Brèves previews culturelles" 
8 pages de "previews", moins qu'avant (et Canis Bellus est parti en vacances) [youpee!] dont musique 1, livres 12, JdR 10, zine web 1, jeux vidéos 10, comics & BD 7, JdR web 1, figurines 4, ciné 4, revue 1, news du milieu 2, jeu de plateau 1
[rien de transcendant. Ah si, quelqu'un ose enfin dire que la BD 'les métabarons' est très décevant!]

---- " dossier Dumas et panache "
1p. sur l'auteur ; il y a même une bibliographie.
[un aperçu léger, mais suffisant: Ce n'est pas la vie de Dumas qui nous intéresse, c'est son oeuvre.]
3p. (avec 50% d'images) décrivant 3 PNJ extraits des romans de Dumas. 
1p. (p.38) avec leurs caractéristiques techniques.
[rien à dire, c'est du solide]
1p. sur 4 films de panache et d'aventure. Du connu et du moins connu.
[Pourquoi pas]
1p. sur les BD "à la 3 mousquetaires"
[ah il manque une page de liens Internet sur le sujet pour terminer le tour de la gamme multimédia... Qui veut se dévouer pour en faire?]

--- rubrique : " quel rapport avec le JdR? "
1p. sur le 27ème festival international du film d'animation d'Annecy

--- petit monde du Jdr
3p. sur les éditeurs, leur historique et leur stratégie. Permet de se faire une idée de "pourquoi l'éditeur Machin refuse-t-il de publier <tel genre de jeu> en prétextant que ce n'est pas dans leur politique éditoriale".
[Du boulot honorable]

--- previews
1,5p. de previews du JdR Vermine, et 0,5p. pour dire que l'on ne sait rien du JdR Cops.
[un peu inutile, comme toutes les previews... Pour en savoir plus, beaucoup plus sur Vermine, rendez-vous à l'interview de Julien Blondel sur le Grog: www.roliste.com/evtvermine.jsp]

2p. (enfin... une vraie page) de preview sur le JdR Retrofutur.
[avis perso: ces previews présentent le monde en long et l'atmosphère. Bien. Mais ceci ne constituerait-il pas une bonne première moitié de critique? Hein? Alors, au lieu de 2p. de previews ce numéro-ci, et 2p. de critiques le numéro prochain, reprenant en partie ces informations, pourquoi ne pas faire une critique de 4p.? Les rôlistes sont-ils aussi impatients que des acheteurs de jeux vidéo, qui se précipitent sur un jeu dés sa sortie, parce que les magazines en ont fait du battage les 6 mois précédents? Ou bien attendent-ils la critique?]

1p. d'interview du "chargé des relations communautaires", à propos du JdR online L'Empire des Dragons

1p. sur Dark Awakening, scénarios d20 accompagnés de CD-ROM.
[cette fois-ci, cela semble plus une critique qu'une preview. Tant mieux.]

--- Casus Master
aides de jeu
2p. classe de prestige l'Exalté
1p. l'équipement d'un héros à l'époque des 3 mousquetaires [trop court]
1p. l'architecture démoniaque à Agone/Abyme [bof.]
2p. plan d'un théâtre avec 6 PNJ. 
[Le plan pourrait servir au scénario "le Yatagan brisé", mais ni les PNJ ni les amorces d'intrigues ne correspondent! Occasion manquée de créer des synergies.]
2p. législation sur les armes à feu en France (on est quand même un beau pays)
[dommage que les images soient "bateau", et que le texte soit tronqué]

scénarios (ma notation habituelle)

9p. SHADOWRUN: le majestic. 8/10. Amorce: exfiltrer scientifique sur paquebot. Mobiles: argent, mission. Remarques: huis-clos; règles particulières.
[scénario classique mais astucieux; décor bien exploité. Petits pièges et même un rôle à jouer pour un netrunner. Il mériterait d'avoir 9/10 s'il ne manquait pas la moitié du plan du paquebot (il n'y a que les ponts supérieurs). Nécessite MJ organisé]

9p. NEPHILIM/BASIC XIXème siècle : le yatagan brisé. 8/10. Amorce: aider ami amoureux. Mobiles: survie, sauver. Remarques: ésotérisme; se passe en 1830; atmosphère romans de Dumas; long; plutôt one-shot; pas de feuilles de perso de PNJ.
[scénario bien dense, qui rend l'atmosphère des romans du XIXème et met en scène pleins de célébrités de l'époque. Seul problème: pour quel jeu? L'appel de Cthulhu c'est la période plus tard; Captain Vaudou c'est plus tôt. Avec 7th Sea on perd toutes les références historiques, ... reste Basic et Nephilim, curieusement oublié alors qu'on nage en plein dedans.
Le lieu et l'époque sont tellement fixés qu'il paraît difficile de faire autre chose qu'un scénar one-shot, voire avec des persos pré-tirés]

3p. calendrier des parutions
1p. calendrier des manifestations [police minuscule et pâle: loupe indispensable...] et résultats du concours Archipels 

----- critiques
2p. 6 jeux de plateaux pour l'été 
[une bonne idée, même si j'aurais aimé un peu plus de détails, genre "pour qui s'adresse ce jeu de plateau]

1p. sur un supplément traps & treachery
2p. supplément les royaumes oubliés
1p. la 3ème force sur INS/MV
1p. Cthulhu d20
[toutes ces critiques sont claires, précises. A part "Gameplay-quoi?" et "Inspiration-comment?", qui sont eux, des termes imprécis, notés sur une échelle trop grossière]

1p. JV Final Fantasy 10
1p. JV Heroes of Might & Magic 4
1p. JV Morrowind
[Qu'est-ce que je disais? Ils ont tous 6 en 'Gameplay-hein?' ces jeux. Comment voulez-vous qu'on se fasse une idée ou que l'on puisse les comparer? Heureusement qu'il y a "les +" et "les -"]

4,5p. de 17 "têtes d'affiche" dont 15 de JdR, 1 Jeu de plateau et 1 JVidéo.

2p. feedback: 7th Sea. Les joueurs s'expriment en long et en large sur le jeu. [Rafraîchissant].

--- réflexions, conseils de jeu 
2p. rôle des règles dans le JdR
[réflexions très utiles, dans le genre de Places To Go, People To Be]

3p. "jouez avec panache"
[ben... de très bons conseils quoi! De quoi tenter de nouvelles expériences]

1p. "manifeste grosbill": pourquoi l'auteur aime jouer grosbill.
[l'outrance masque malheureusement un peu la réflexion]

3p. "les amants de Tanit". Sorte de novélisation de campagne(?) sur l'ascension d'une mafia méd-fan.
[histoire à-developper-vous-mêmes, pas très utilisable dans l'état, mais quand même plus que dans le n°14]

-------------
Vous l'attendiez tous, voici la :
CONCLUSION 100% avis perso

[La forme : copier-coller du dépiautage précédent : maquette presque la copie du n°14. Blabla maquette "aérée", blabla enlever 30% - 40¨% à cause des titres et des images, blabla rien dans les marges des scénars. Blabla impression d'articles resserrés alors qu'il ne demandent qu'à s'étendre.
Enfin, de petites manques de finition (texte tronqué, manque la moitié des plans des ponts, pas de lien entre aide de jeu théâtre et scénario), qui ternissent un peu l'éclat du joyau]

[Le fond: bon je conçois qu'un peu de jeu vidéo soit nécessaire à la survie du zine. Le problème de contenu s'éloigne. Le dossier est léger : d'un côté on est pas dans le magazine "Lire" ici, de l'autre j'espère que l'on verra un jour un vrai dossier sur le XVIIème siècle et les aventures de cape et d'épée. Pas d'article prise de tête... Force m'est de reconnaître que, rubrique par rubrique, il y a de l'amélioration. Je voudrais que les articles soient plus long, mais ça prouve que le peu qu'il y a c'est du bon]

[les plus : les scénarios, bons et, détaillé (Shadowrun) ou long/bien typé (le 'genre Dumas'). les critiques; les réflexions et conseils de jeu] 

[les moins : plus grand-chose dans ma ligne de mire... les 3,5p. de previews, qui n'apportent rien car l'on ne peut s'empêcher de se dire : "et si ce jeu en preview ne tenait pas ses promesses?". L'aide de jeu super-pointue sur Agone (y a pas déjà un fanzine dédié à Agone?), la page sur le festival d'animachin. Bon, on passe de "7 pages à sauver" à "7 pages à jeter". Y a du progrès! :-)]

[Faut-il l'acheter ? ouais ce serait dommage de le rater.]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour ceux qui veulent se faire un long scénar "à la Dumas". Pour les critiques de jeu. A part ça, pour un peu tout en général]

[100% subjectif : continuez comme cela! Et donnez nous en encore plus! :-)]

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