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Dépiautage de Casus n°19

Par Rappar

thème : les enquêtes

Casus n°19 (avril-mai 2003)
Notes:
scénarios : **
aides de jeu : ***
tests et infos : *
Générale : 11/20

Voici le dépiautage de Casus n°19, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

Casus n°19 84 pages (=dernière fois), dont 9.5 pages de pub (ça remonte un peu…).

Contenu détaillé :
1p. annonce " Agone deuxième édition, la révolution "
[la 2ème édition de ce qui est " une des plus belles réussites de ces dernières années " n’apportera cependant aucun changement au règles, nous dit-on. Elles sont trop réussies pour être améliorées ? ;-)]

1 p. édito, sommaire, et ours

--- "Brèves culturelles" 
8 pages de 61 "brèves", dont JdR + potins JdR 28, jeux vidéos 9, ciné 7, romans 6, BD & mangas 6, figurines 2, magazine 1, " aide de jeu vidéo " 1, milieu de l’animation 1
[A part les romans, surtout des annonces et des previews. Et l’impression qu’il ne reste que Multisim et Asmodée de vivants]

-- bout du dossier du mois : enquête –-
2p. 5 archétypes d’ " enquêteurs ", qui illustrent les grandes périodes du polar

--- " culture rôliste "

2p. la vie et les déclarations de l’illustrateur Aleksi

1p. (preview) présentation du guide Europole 1952 pour Rétrofutur
1p. les communautés du jeu Vidéo Neverwinter Nights
[apparemment ils recréent en jeu vidéo de bons vieux donjons. En voilà une idée cool !]

3p. portrait de 3 boutiques de JdR (caverne des gobelins à Nancy, Starplayer à Paris, Sortilèges à Nantes) et interview croisée des vendeurs.
[l’envers du décor]

1p. preview du jeu vidéo Lionheart

---- Casus Master

scénarios
(ma notation habituelle)

7p. Seigneur des Anneaux: faim de loup 8/10. Amorce : le bois flotté n’arrive plus. Mobiles : argent, enquête, sauver. Remarques : bourrins possibles mais déconseillés
[Un scénar écrit dans un style particulièrement descriptif. Mélange d’exploration, d’interaction avec des PNJ difficiles, d’enquête et de dangers. Une résolution bourrine est possible, mais pas optimale]

[à noter sur la forme que les caracs des PNJ prennent très peu de place, et qu’une illustration du scénar, très appropriée, est un indice à montrer aux joueurs]

7p. Nephilim : aux sombres héros de la mer. 7/10 Amorce : recherche secrets de Templier. Mobiles : famille, trésor. Remarques : spécifique, le scénar pose le décor (La Rochelle) et les PNJ
[Course au trésor bien dans l’atmosphère ésotérique de ce jeu.]

2p. plan d’un institut médico-légal [toujours utile, çà !]

6p. Seventh Sea : Puisse Theus avoir pitié de votre âme 6/10 Amorce : procès d’un pirate. Mobiles : multiples ; argent, famille, sauver. Remarques : Barcine ; assez ouvert ; dde joueurs expérimentés qui prennent des initiatives .
[Les PJ peuvent être amenés dans l’aventure de tas de manières différentes. La première partie est un procès, rares sont les PJ qui pourront faire quelque chose ; la seconde est l’évasion, et le MJ devra improviser sans filet, surtout sans plan de Barcine.]

2p. l’enquête pour les nuls : un " pense-bête " du bon enquêteur
[une aide de jeu indispensable]

3p. la magie et les enquêtes – comment échapper aux détections magiques, etc. [le sujet est original]
1p. médecine légale : évolution d’un cadavre dans les premières 36 h après le décès [utile aussi]

1p. calendrier des parutions ; 1p. manifestations

--- critiques

1p. descente en flèche du d20 modern
2p. (enfin… 1 vraie page) sur Tiers-Age, le JdR gratuit téléchargeable sur Internet. [Pas complète, et pas un mot sur les scénars disponibles… dommage. A quand un Portrait de Famille?]
1p. jeu de batailles avec figurines Ragnarok
1p. supplément Dogmes et Panthéons pour D&D3
1p. jeu de plateau Mare Nostrum
1p. supplément Campagnes Légendaires pour D&D3
1p. jeu vidéo Runaway

[Les critiques, que ce soit du jeu vidéo ou du JdR, sont présentées quasiment identiquement, dans un savant désordre. Il n’y a pas une bannière ou un sigle/symbole qui pourrait indiquer la catégorie à laquelle appartient le jeu… Il m’apparaît le même mélange que dans les ‘brèves culturelles’. Faire un magazine qui traite de différents supports ludiques ne suffit pas, il faut encore mélanger les catégories à l’intérieur ? Comme si c’était la même chose ? Et on pouvait pas regrouper les trois suppléments d20, il fallait intercaler des fiches sans rapport ? Quant aux dés " Inspiration " et " Gameplay ", ils ne servent à rien, n’aidant pas à la compréhension.]

27 " fiches-critiques ", dont 2 jeux vidéo et 2 jeux de cartes-pas-à-collectionner
[alors je résume : tout ce qui vient de Multisim ou Asmodée = génial. Cops et Retrofutur=hyper-trop bien…]

2p. feedback : Kult. Les pratiquants témoignent. [une présentation du jeu n’aurait pas été de trop]

3p. aide de jeu : 10 tableaux pour créer rapidement un PNJ témoin.
[très utile, donne pas mal d’idées]

3p. " imaginaire ". Un hôtel hanté. Présenté sous forme d’inspi- scénario, avec liste des PNJ et des événements.
[Enfin le quatrième scénario ? Plutôt une adaptation/description de soirée-enquête, avec des photos de " joueurs de Grandeur Nature qui ont fait des efforts de déguisement, mais malgré cela ont du mal à ressembler à leurs persos, dont certains ont 20 ans de plus qu’eux ". Et bien sûr pas de plan de l’hôtel. Enfin, l’intrigue est mince.]

[Vous l’attendiez tous, voici la CONCLUSION 100% avis perso]

[bilan du dossier : 11 pages d’aides de jeu utiles sur les enquêtes, c’est bien. Les scénars n’en contiennent par contre quasiment pas - on a donc des scénars sans rapport avec le dossier. Très dommage.]

[La Forme : voir remarques sur la maquette au milieu des paragraphes. Ceci dit, le texte a pris le pas sur l’image, et les illustrations prennent une place raisonnable. De plus, les illustrations sont très en rapport avec le sujet, illustrent le sujet, et aident à la compréhension, que ce soit celles de l’article sur enquête et magie, ou les crapougnats hilarants de l’aide de jeu sur les témoins. Toutes peuvent être montrées par les MJ à leurs joueurs (donc sont en elles-mêmes des " aides de jeu "). Exception : les photos des " joueurs de GN ", qui n’évoquent pas du tout leurs PNJ. Pour le coup, quelques portraits crayonnés auraient fait moins ‘faux’.]

[Le fond : les aides de jeu sont réussies, et donc d’office cela donne 11 pages très profitables. A part le SdA qui peut être adapté dans n’importe quel med-fan, les scénarios sont du type " faites-le vous mêmes ", avec la mention pour le 7th Sea : " que le MJ gère seul l’évasion et la poursuite "… Enfin, les critiques me donnent une forte impression de parti-pris pro-Asmodée et Rétrofutur (" l’écran de COPS : sublime ! "). Quant au 3 pages " imaginaires " autant nous donner tout le scénar de la soirée-enquête.]

[les plus : les aides de jeu sur l’enquête. Le scénar SdA.] 

[les moins : les previews]

[Faut-il l'acheter ? les aides de jeu peuvent vous aider grandement à faire des scénarios avec des enquêtes]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour ceux qui veulent plus d’enquêtes dans les scénars et de meilleures qualité. Pour ceux qui veulent l’avis des boutiques sur les rôlistes. Pour une vue générale sur des tonnes de produits. ]

[100% subjectif : bien, mais pourrait encore mieux faire]

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