Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Dépiautage de Casus n°20

Par Rappar

Dossier : les mangas 

Casus n°20 (juin-juillet 2003)
Notes:
scénarios : ** (il y en a que deux!)
aides de jeu : ***
tests et infos : *

Voici le dépiautage de Casus n°20, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

[mea culpa : j'ai été un peu sévère lors de la notation du dernier Casus. En fait, vu l'amélioration du zine, le 11/20 du dernier Casus aurait bien valu un 15/20 au Casus n°2. Je me retrouve dans la situation de ces magazines de jeux vidéos qui donnent une note de 98% à un jeu, puis sont obligés de rétrograder toutes les notes six mois plus tard parce que le niveau des jeux a progressé depuis. Pour éviter cela, je ne mettrai plus de note générale.]

Casus n°20 84 pages (=dernière fois), dont 9 pages de pub [espérons qu'il ne perde pas d'argent…].

Contenu détaillé :

1p. annonce "Lanfeust JdR" - "le jeu qu'on pourra offrir sans problème à son cousin de 12 ans ou s'en servir pour initier sa grand-mère " [Il me semble déjà avoir entendu ce refrain commercial plein de fois… En fait je n'ai jamais réussi à initier même mes parents et quand un petit frère ne s'intéresse pas aux JdR, rien n'y fera]
1 p. édito, sommaire, et ours

--- "Brèves culturelles"
7 pages de "brèves", avec une bonne proportion de mangas, vu le sujet du mois.

1 p. sur l'ambiance de la GenCon Europe. [apparemment bâclée ; il y a des " appels de notes ", mais pas de notes… Et l'article nous parle " d'un auteur qui imprime son univers " sans plus de précisions… ]

-- dossier : les mangas --
2p. très générales sur le Manga, avec un glossaire tout à fait bienvenu, et 3 liens vers des sites Internet mangas ou JdR-Manga.

2p. aperçus des JdR mangas.
[Quelques-uns des quelques 15 JdR présentés ont un vague aperçu du système, mais on est loin d'un "portrait de famille" détaillé et c'est dommage]

--- " culture rôliste " et news du milieu
2p. les illustrations de Katsuya Terada, illustrateur
2p. auto-interview de Croc et Mathias Twardovski
[les fans d'INS ne trouveront pas assez d'infos entre les private jokes, et les nons-fans s'en f…]

2p. interview d'Eric Nieudan, d'Oriflam. Les sorties d'Oriflam à venir et annonce de Post Mortem leur futur JdR.

1p. sur le MMORPG Star Wars " dont la sortie vient d'être une nouvelle fois repoussée " [et donc rendait encore plus urgente cette preview… ;-)]

1p. sur D&D 3.5, en fait une vraie critique

---- Casus Master

scénarios (ma notation habituelle)

7p. Exaltés: please save my love 8/10. Amorce : attaque de convoi funéraire Mobiles : sauver, amour. Remarques : centré relation amoureuse d'un PJ
[3,5 p. de description des PNJ et du décor, laissant 3,5 p. surtout axées sur le système de simulation des sentiments amoureux - qui me semble tenir la route - et les scènes fleur bleues correspondantes. Cela revient donc à un mini scénar, tournant autour d'un PJ. Idée originale et intéressante, propre à un " solo " (un seul joueur).]

7p. Kult: un air de famille. 6/10 Amorce : rêves étranges. Mobiles : survie, enquête. Remarques : spécifique, ouvert et court. Pour MJ et PJ expérimentés
[4,5 p. du scénar décrivent la face cachée de l'intrigue et les événements précédents… dommage de ne pas les faire jouer plutôt aux PJ ! Du coup il reste peu de scénar (un seul lieu à explorer p.ex.). L'enquête : les joueurs auront du mal à comprendre, et le MJ doit se débrouiller pour diffuser les informations, dont certaines risquent de rester cachées…]

-- Aides de jeu

2p. plan détaillé du " Britannicus ", une sorte de dirigeable Steampunk-fantasy
[mais quand Casus se décidera-t-il à établir de vrais rapport entre les encarts (aides de jeu) et les scénarios, ou à écrire les scénars en fonction des encarts ?]

3p. " les codes du Manga " : techniques d'ambiance et de maîtrise pour ce style
[des idées et des conseils bienvenus]

3p. Manga d20 : règles pour adapter le d20 au style Manga, suite du précédent
[à lire même si votre système n'est pas le d20]

2p. de règles d20 sur les combats air-sol ; perchés, volants, lévitants
4p. scénarisant vaguement une baston perchée, une baston volante, une baston lévitante
[à ce degré là, c'est plus proche d'un wargame avec figurines que du roleplay… faut aimer !]

2p. calendrier parutions et manifs
[il faudrait vraiment un effort concerté avec la FFJDR, pour ne pas oublier de préciser dans quel département se passent les conventions. Ex : où a lieu le GN Anachrone, et où se trouve Couillet ?]

1p. compte-rendu avec pleins de photos des conventions de Poitiers et Lyon [ça vieillit vite ce genre d'articles…]

--- critiques

1p. supplément l'Harmonde pour Agone
2p. Slaine RPG
1p. JdR Soap
1p. suppléments Encyclopedia Vampirica pour Vampire
1p. Impérium, JdR gratuit et téléchargeable
[Les JdR gratuits et téléchargeables ont beaucoup d'avantages, dont celui d'être pointus, mais pour Imperium/Dune il faut avoir Internet et pouvoir imprimer 150 pages tranquillement !]

1p. supplément Chapitres Interdits pour D&D3
4p. de 14 " têtes d'affiches " dont 11 de JdR [c'est peu.]
2p. feedback : Légendes des Anneaux
1p. compte-rendu du championnat d'Europe de Rétrofutur.

--- Outils
3p. inspirer une atmosphère de Fantastique [très utile]

--- Inspiration
3p. un petit village " japonisant "
[A lire soigneusement parce que le lecteur se perd un peu entre les noms japonisants (" les makejidamashii ") mais… et… oui ! cette fois-ci la magie fonctionne, l'inspi est complète, et vraiment inspirante ! Il y a même des instantanés de scénars à la fin !]

Quoi c'est déjà fini ?

[CONCLUSION 100% avis perso]

[bilan du dossier : bon comme d'habitude, c'est le minimum. Il manquerait bien deux pages pour nous expliquer ce que le manga-jdr a de si bien pour le Jdr... Les 3p. sur l'ambiance de fantastique auraient pu être renvoyés à un autre dossier… Mais bon : à part l'encart, les différentes rubriques suivent à peu près le thème. Il y a même double-emploi entre l'Inspiration et la moitié du scénar Exaltés, qui décrivent tous deux un décor japonisant, mais pas le même…]

[la forme : rien à dire, tiens pour une fois tout est lisible, bien ordonné, les images sont belles...]

[Le fond : les jeux vidéos, ben y en a qu'un… Casus est redevenu un magazine de JdR, qui s'améliore sans cesse. :-)
Il n'y a plus d'articles " prise de tête ", et les previews ressemblent à de vrais critiques. Beaucoup d'aides de jeu et de conseils pratiques. 6p. de règles de combat d20 pour le combat air-sol, soit presque autant que le dossier manga, tout en ironisant par ailleurs sur les suppléments d20 "pleins de règles de combats sous-marins ?"
Mais un bon fond quand même, il y en a pour tous les goûts.]

[à qui s'adresse ce mag ? -> pour ceux qui veulent tester un système de romantisme. Pour ceux qui veulent encore plus de règles de combats au d20. Pour un aperçu de "manga touch/style/attitude"]

[les plus : le scénario Exaltés, qui peut évidemment être adapté, et qui prend le risque de faire jouer des sentiments amoureux. Les aides de jeu et les conseils, l'Inspi.]

[les moins : l'auto-interview ; " l'autopromo " Rétrofutur. Les petits détails du genre l'encart hors sujet et les manifs à venir moins bien traitées que les manifs passées…]

[Faut-il l'acheter ? oui]

[100% subjectif : C'est un numéro de bonne qualité. Maintenant j'espère que Casus va se remettre à grossir!]

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]