Voici le dépiautage de Casus n°21, une
tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi,
sont entre crochets.
Casus n°21 84 pages (=dernière fois),
dont 8 pages de pub (encore moins qu’avant... souhaitons que Casus
perdure, parce qu’il s’améliore).
[je remarque aussi que la pub du le Monde du Jeu est inchangée depuis
des années, marque du dynamisme de cette institution...]
Contenu détaillé :
1p. annonce " prochainement Dying Earth en français" en
langage truculent, pour donner une idée du style.
1 p. édito, sommaire, et ours
--- "Brèves culturelles"
6 pages de 39 "brèves", dont 8 de JdR (4 vraies infos et 4
annonces dignes de la rubrique " calendrier ")
2 p. d’interview des auteurs de la BD
Donjon + 1p. sur ce que les auteurs ont écrit/dessiné par ailleurs)
[pour les fans.]
--- Petit Monde du JdR
1p. de preview du JdR Post Mortem
[je crois comprendre le fonctionnement du plan-médias du lancement de
ce JdR: il y a deux numéros, éveil de la curiosité avec l’annonce
du " nouveau jeu d’Oriflam, mais on ne peut rien
dire " ; dans le dernier numéro, alimentation de l’attente
avec un aperçu du principe du jeu. Ce numéro : la preview. Le
prochain n° : le test et peut-être un scénario]
4p. d’interview des " petites
mains " qui participent au suppléments de JdR ; comment
ils en sont arrivés là, comment ils écrivent, comment se passe le
travail en équipe, comment ils ne sont pas payés, etc.
[4p. c’est un peu long pour le coup, l’article aurait pu être
réduit, avec l’intégralité renvoyée sur le site de Casus]
2p. de témoignage vécu sur la Convention
des Jeux de Rôles Amateurs. L’article en présente quelques-uns [et
dommage, dommage, la plupart de ces Jdr sont dispos sur Internet, et l’article
ne donne pas les adresses web où l’on peut les trouver !!!
Heureusement elles sont disponibles à http://www.cjdra.org/]
1p. pour expliquer que le GROG va
désormais avoir sa rubrique dans Casus
1p. du Grog donc, présentant le Grog d’Or et les finalistes, et les
tendances que ce vote implique.
[très bonne idée que d’avoir une version
" papier " des éditos du Grog, pour ceux qui n’ont
pas accès à l’Internet – mais oui, il en existe encore]
1p. de preview du MMORPG Dark and Light
---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
6p. INS/MV 4: faut pas rater la queue du Mickey 8/10, par Croc.
Amorce : un méchant crée des mutants. Mobiles : famille,
enquête. Remarques : ambiance station balnéaire ; complots,
scénario à double détente.
[Un scénar d’enquête qui se moque des vacanciers au passage, mais
demande diplomatie et discrétion. De plus, il est " à double
détente ", à savoir que les joueurs peuvent passer à côté
de la deuxième partie de l’aventure. Hélas, défaut classique, il
est beaucoup plus détaillé au début qu’à la fin, avec un cas
classique de " démerdez-vous pour l’assaut final de la
base "]
6p. Feng Shui : révélations. 9/10,
par Arnaud Cuidet. Amorce : le monde a changé pendant la nuit.
Mobiles : sauver, survie, baston. Remarques : Roleplay
demandé et décalque scènes de Matrix
[Il n’y a pas que de la baston aussi folle que dans Matrix, et c’est
là l’astuce de ce scénar qui démarre avec des accents à la Philip
K. Dick et exige pour réussir que les joueurs s’investissent dans le
caractère de leur perso. Il y a même un peu de diplo. Pour le rendre
encore meilleur, les MJ devraient AMA un peu étendre l’assaut final
à plusieurs salles]
7p. Fading Suns: so far no trouble
9/10, par Mario Heimburger Amorce : enquêter sur vaisseau spatial
attaqué. Mobiles : mission, enquête, complots.
[Une intrigue très bien conçue, des incidents bien amenés, presque
que de l’enquête. Plusieurs solutions de " repêchages de
joueurs perdus" sont même prévues. Quelques PNJ pittoresques à
rencontrer, une ambiance à développer par le MJ, et un soupçon de
diplomatie..]
8p. Buffy RPG : l’anneau de Var-Uul 8/10, par Vincent
Kaufmann. Amorce : baston au cimetière. Mobiles : survie,
enquête. Remarques : les ennuis sont centrés sur un PJ ;
assez difficile - réclame MJ expérimenté et débonnaire ;
ultra-spécifique.
[un scénar difficile à manier car contenant manipulations,
malentendus, fausses pistes, PNJ différents de ce qu’ils paraissent,
et la résolution me paraît assez tordue. Malgré quelques éclairs d’humour,
les PJ risquent de perdre un des leurs si le MJ n’aide pas.]
[Je remarque la disparition de l’encart
avec plans inutiles, qui nous donne deux pages de scénars en plus.
Youpi]
1p. calendrier des parutions
1p. manifestations
--- critiques
1p. Kindred of the Ebony Kingdom, pour Vampire
2p. JdR INS/MV 4ème édition
1p. JdR Mutants & Masterminds
1p. Vampire l’Ere Victorienne
1p. L’Amérique des ombres, pour Shadowrun
1p. Planetside, sorte de wargame en ligne
[Remarques sur ces critiques " une page ". Le
caniche est plus éloquent que les ineffables " Inspirations
et Gameplay ". Mais les ‘+’ et les ‘-‘ sont plus
développés, ce qui favorise la compréhension. Bref : de mieux en
mieux]
4p. 15 critiques instantanées (en une
colonne), dont 9 de JdR et suppléments. [RAS, c’est du solide]
4p. de sondage Casus Echo 2003.
[à l’inverse du précédent, celui-ci est très centré JdR,
population et vie quotidienne de rôliste, et non plus " Art,
musée et four micro-ondes " . Vous qui voulez connaître vos
pairs, allez le remplir en ligne ! - Sauf qu’à l’heure où j’écris
ces lignes, il n’est pas en ligne lui, le sondage :-(]
2p. l’avis de 3 joueurs et de 3 joueuses
sur la campagne Archipels
[le lectorat féminin de Casus regrettera de ne pas aussi avoir droit
également aux photos des 3 joueurs en maillot de bain ;-)]
7p. " aide de jeu " (en
fait véritable scénar baston) : la chute du dragon noir.
Décalque héroïc-fantasy du film " la chute du faucon
noir ", aides de jeu et textes à lire aux joueurs fournis.
[l’idée est bonne, on a un scénar d’action à la fois
" réaliste " et héroïque, sur le thème d’une
opération militaire qui tourne mal. La réalisation me paraît plus
délicate : le découpage se fait par zones et par évènements, et
non pas par scènes. Du coup le déroulement des évènements n’est
pas clair (qu’est-ce que " NR11 " ?). Sur le
fond, je vois mal comment intégrer ce scénar très second degré à
une campagne existante. Passe encore pour les gyrocoptères
(hélicoptères) mais les " 25èmes escadrons de
rangers " et autres " ils ouvrent le feu "
(c’est med-fan ?) rendent difficile autre chose qu’un one-shot.]
[ce que le mag n’a pas ce mois-ci :
la rubrique " boîte à outils " et ses conseils
pour MJ, le dossier du mois]
Quoi c’est déjà fini ?
[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : l’encart scénario s’oppose aux pages sur les
critiques. Les pages scénars sont bien remplies ; écrits petit,
serré, et les images sont de proportions raisonnables. Je mesure les
immenses progrès parcourus. Dans les critiques, c’est vif, et les
images se glissent partout, mais du coup cela donne une idée de l’ambiance
des jeux. L’effet global n’est pas désagréable.]
[Le fond : très centrée JdR, la formule actuelle se rapproche de la
fin de l’ancienne formule. Les pages " brèves
culturelles " tombent à une quantité raisonnable, les
à-côtés du JdR aussi. Peut-être pour se démarquer de Backstab, la
proportion de critiques est réduite.]
[les plus : les scénarios sont de très
bonne qualité cette fois-ci, je les aime tous.]
[les moins : pas de trait négatif vraiment saillant cette fois-ci.]
[Faut-il l'acheter ? oui !]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour avoir une idée de Buffy RPG. Pour
des scénars orientés enquête. Pour des scénars orientés baston.
Pour perdre ses illusions sur vivre du JdR]
[100% subjectif : résiliez votre abonnement à Backstab et abonnez-vous
à Casus.]
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