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Dépiautage de Casus n°21

Par Rappar

 

Casus n°21 (août-septembre 2003)
Notes:
scénarios : ****
aides de jeu : **
tests et infos : ***

Voici le dépiautage de Casus n°21, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que
moi, sont entre crochets.

Casus n°21 84 pages (=dernière fois), dont 8 pages de pub (encore moins qu’avant... souhaitons que Casus perdure, parce qu’il s’améliore).
[je remarque aussi que la pub du le Monde du Jeu est inchangée depuis des années, marque du dynamisme de cette institution...]

Contenu détaillé :
1p. annonce " prochainement Dying Earth en français" en langage truculent, pour donner une idée du style.

1 p. édito, sommaire, et ours

--- "Brèves culturelles" 
6 pages de 39 "brèves", dont 8 de JdR (4 vraies infos et 4 annonces dignes de la rubrique " calendrier ")

2 p. d’interview des auteurs de la BD Donjon + 1p. sur ce que les auteurs ont écrit/dessiné par ailleurs)
[pour les fans.]

--- Petit Monde du JdR

1p. de preview du JdR Post Mortem
[je crois comprendre le fonctionnement du plan-médias du lancement de ce JdR: il y a deux numéros, éveil de la curiosité avec l’annonce du " nouveau jeu d’Oriflam, mais on ne peut rien dire " ; dans le dernier numéro, alimentation de l’attente avec un aperçu du principe du jeu. Ce numéro : la preview. Le prochain n° : le test et peut-être un scénario]

4p. d’interview des " petites mains " qui participent au suppléments de JdR ; comment ils en sont arrivés là, comment ils écrivent, comment se passe le travail en équipe, comment ils ne sont pas payés, etc.
[4p. c’est un peu long pour le coup, l’article aurait pu être réduit, avec l’intégralité renvoyée sur le site de Casus]

2p. de témoignage vécu sur la Convention des Jeux de Rôles Amateurs. L’article en présente quelques-uns [et dommage, dommage, la plupart de ces Jdr sont dispos sur Internet, et l’article ne donne pas les adresses web où l’on peut les trouver !!! Heureusement elles sont disponibles à
http://www.cjdra.org/]

1p. pour expliquer que le GROG va désormais avoir sa rubrique dans Casus
1p. du Grog donc, présentant le Grog d’Or et les finalistes, et les tendances que ce vote implique.
[très bonne idée que d’avoir une version " papier " des éditos du Grog, pour ceux qui n’ont pas accès à l’Internet – mais oui, il en existe encore]

1p. de preview du MMORPG Dark and Light

---- Casus Master

scénarios
(ma notation habituelle)
6p. INS/MV 4: faut pas rater la queue du Mickey 8/10, par Croc. Amorce : un méchant crée des mutants. Mobiles : famille, enquête. Remarques : ambiance station balnéaire ; complots, scénario à double détente.
[Un scénar d’enquête qui se moque des vacanciers au passage, mais demande diplomatie et discrétion. De plus, il est " à double détente ", à savoir que les joueurs peuvent passer à côté de la deuxième partie de l’aventure. Hélas, défaut classique, il est beaucoup plus détaillé au début qu’à la fin, avec un cas classique de " démerdez-vous pour l’assaut final de la base "]

6p. Feng Shui : révélations. 9/10, par Arnaud Cuidet. Amorce : le monde a changé pendant la nuit. Mobiles : sauver, survie, baston. Remarques : Roleplay demandé et décalque scènes de Matrix
[Il n’y a pas que de la baston aussi folle que dans Matrix, et c’est là l’astuce de ce scénar qui démarre avec des accents à la Philip K. Dick et exige pour réussir que les joueurs s’investissent dans le caractère de leur perso. Il y a même un peu de diplo. Pour le rendre encore meilleur, les MJ devraient AMA un peu étendre l’assaut final à plusieurs salles]

7p. Fading Suns: so far no trouble 9/10, par Mario Heimburger Amorce : enquêter sur vaisseau spatial attaqué. Mobiles : mission, enquête, complots.
[Une intrigue très bien conçue, des incidents bien amenés, presque que de l’enquête. Plusieurs solutions de " repêchages de joueurs perdus" sont même prévues. Quelques PNJ pittoresques à rencontrer, une ambiance à développer par le MJ, et un soupçon de diplomatie..]

8p. Buffy RPG : l’anneau de Var-Uul 8/10, par Vincent Kaufmann. Amorce : baston au cimetière. Mobiles : survie, enquête. Remarques : les ennuis sont centrés sur un PJ ; assez difficile - réclame MJ expérimenté et débonnaire ; ultra-spécifique.
[un scénar difficile à manier car contenant manipulations, malentendus, fausses pistes, PNJ différents de ce qu’ils paraissent, et la résolution me paraît assez tordue. Malgré quelques éclairs d’humour, les PJ risquent de perdre un des leurs si le MJ n’aide pas.]

[Je remarque la disparition de l’encart avec plans inutiles, qui nous donne deux pages de scénars en plus. Youpi]

1p. calendrier des parutions
1p. manifestations

--- critiques

1p. Kindred of the Ebony Kingdom, pour Vampire
2p. JdR INS/MV 4ème édition
1p. JdR Mutants & Masterminds
1p. Vampire l’Ere Victorienne
1p. L’Amérique des ombres, pour Shadowrun
1p. Planetside, sorte de wargame en ligne

[Remarques sur ces critiques " une page ". Le caniche est plus éloquent que les ineffables " Inspirations et Gameplay ". Mais les ‘+’ et les ‘-‘ sont plus développés, ce qui favorise la compréhension. Bref : de mieux en mieux]

4p. 15 critiques instantanées (en une colonne), dont 9 de JdR et suppléments. [RAS, c’est du solide]

4p. de sondage Casus Echo 2003.
[à l’inverse du précédent, celui-ci est très centré JdR, population et vie quotidienne de rôliste, et non plus " Art, musée et four micro-ondes " . Vous qui voulez connaître vos pairs, allez le remplir en ligne ! - Sauf qu’à l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas en ligne lui, le sondage :-(]

2p. l’avis de 3 joueurs et de 3 joueuses sur la campagne Archipels
[le lectorat féminin de Casus regrettera de ne pas aussi avoir droit également aux photos des 3 joueurs en maillot de bain ;-)]

7p. " aide de jeu " (en fait véritable scénar baston) : la chute du dragon noir. Décalque héroïc-fantasy du film " la chute du faucon noir ", aides de jeu et textes à lire aux joueurs fournis.
[l’idée est bonne, on a un scénar d’action à la fois " réaliste " et héroïque, sur le thème d’une opération militaire qui tourne mal. La réalisation me paraît plus délicate : le découpage se fait par zones et par évènements, et non pas par scènes. Du coup le déroulement des évènements n’est pas clair (qu’est-ce que " NR11 " ?). Sur le fond, je vois mal comment intégrer ce scénar très second degré à une campagne existante. Passe encore pour les gyrocoptères (hélicoptères) mais les " 25èmes escadrons de rangers " et autres " ils ouvrent le feu " (c’est med-fan ?) rendent difficile autre chose qu’un one-shot.]

[ce que le mag n’a pas ce mois-ci : la rubrique " boîte à outils " et ses conseils pour MJ, le dossier du mois]

Quoi c’est déjà fini ?

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : l’encart scénario s’oppose aux pages sur les critiques. Les pages scénars sont bien remplies ; écrits petit, serré, et les images sont de proportions raisonnables. Je mesure les immenses progrès parcourus. Dans les critiques, c’est vif, et les images se glissent partout, mais du coup cela donne une idée de l’ambiance des jeux. L’effet global n’est pas désagréable.]

[Le fond : très centrée JdR, la formule actuelle se rapproche de la fin de l’ancienne formule. Les pages " brèves culturelles " tombent à une quantité raisonnable, les à-côtés du JdR aussi. Peut-être pour se démarquer de Backstab, la proportion de critiques est réduite.]

[les plus : les scénarios sont de très bonne qualité cette fois-ci, je les aime tous.] 

[les moins : pas de trait négatif vraiment saillant cette fois-ci.]

[Faut-il l'acheter ? oui !]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour avoir une idée de Buffy RPG. Pour des scénars orientés enquête. Pour des scénars orientés baston. Pour perdre ses illusions sur vivre du JdR]

[100% subjectif : résiliez votre abonnement à Backstab et abonnez-vous à Casus.]

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