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Dépiautage de Casus n°28

Par Rappar

Dossier: les super-héros

Casus n°28 (octobre-novembre 2004).
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : **
tests et infos : ***


Voici le dépiautage de Casus, une tradition inaugurée par Rico. 
Mes commentaires, qui n'engagent que rapparsiteCHEZfree.fr, sont entre crochets.
L'intérêt de ce dépiautage n'est pas les commentaires, mais l'inventaire du contenu, afin que les non-abonnés sachent ce qu'ils y trouveraient s'ils l'achetaient.

84p. dont 9,5 p. de pub.

Contenu détaillé
1p. d'annonce de Cirkus, un JdR qui ne sortirait qu'en mars 2005 [c'est loin ça!]
1p. ours + sommaire, annonçant un spécial "30 ans de JdR" pour le prochain n°

--- "Brèves culturelles" 
7 p. de 45 "brêves", dont 19 de JdR en provenance du GROG. 
[ah, comme je regrette le temps de l'ancien Casus, où il y avait une page pour les livres, une page pour les BD, une page pour les jeux vidéos,... plutôt que ce zapping duquel j'ai du mal à extraire les infos du domaine qui m'intéresse!]

"Reportages"
[les 6p. qui suivent sont en fait la première partie du Dossier, qui comme d'habitude hélas, est éparpillé un peu partout dans le mag...]

4p. définissant les émotions, en les distinguant dans telle ou telle oeuvre. Texte dense, donnant des éléments de réflexion, à relire avec un surligneur

1p. quelques conseils généraux pour introduire les sentiments dans une partie
1p. présentation, avec liens web, de l'association eXpressions Ludiques, qui cherche en résumé, plus de roleplay et moins de roll-play 

2p. présentation du JdR Vampire : The Requiem, et de la politique éditoriale correspondante.

2p. portraits des nouveaux éditeurs français Phénix et Blackbox 
[je crains pour le compte en banque des 3 sociétaires de Blackbox, à qui le livre de base de Pavillon Noir coûte 12000 à 15000 euros, et qui compte sortir 4 suppléments (dont 1 rien que sur l'escrime??)]

2p. présentation du jeu vidéo pour Xbox Sudeki [beaucoup sur les persos, peu sur l'aventure elle-même]

1p. "Grog" sur les JdR génériques et leurs déclinaison
[c'est une analyse globale, mais le Grog n'est pas en phase avec le dossier du bimestre, et ne présente donc pas plusieurs JdR où les sentiments sont mis en avant]

---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
6p. FENG SHUI: Loving snake, crying dragon 8/10, par Arnaud Cuidet.
Amorce: mission: récupérer jeune femme. Mobiles: famille, baston, sauver. Remarques : prévoir joueurs coopératifs 
[un scénar où le côté mélodramatique est très réussi et plaisant. Les règles de séduction sont fournies, mais la gestion de la jalousie est laissée à l'initiative des joueurs, et ce scénar peut donc donner les pires ou les meilleures parties. Les scènes d'action sont un peu délaissées. Avec un minimum d'adaptation, vous n'aurez même pas besoin de suppléments]

5p. D&D3 : quatre donj et un enterrement 7/10, par Arnaud Cuidet. Amorce: invitation à un mariage. Mobiles: amour, intrigue. Remarques: court, façon pièce de théâtre 
[unité de lieu, de temps et d'action pour ce scénar qui permet de faire tomber amoureux un PJ et de le marier en une fois. C'est la force et la faiblesse de ce scénar à l'atmosphère légère: une histoire d'amour
peut-elle être expédiée en une séance, dans un n° qui insiste sur le développement des sentiments dans les parties de JdR?]

[remarque: deux scénars si différents avec la même signature... Arnaud Cuidet serait-il le pseudo de toute une équipe de scénaristes? ;-))]

6p. D&D EBERRON: même la morale parle pour eux 8/10, par Philippe Fenot et Cédric Ferrand. Amorce: passagers dans aéronef. Mobiles: intrigues, dilemme. Remarques: hyperspécifique univers d'Eberron, pour MJ et PJ expérimentés, ouvert.
[Exploitant les ressources de l'univers d'Eberron, ce scénar en huis-clos fait intervenir quelques PNJ détaillés (sur 2p.). Les PJ sont face à des questions morales qui ne sont pas sans rappeler les débats autour de l'adoption par des parents homosexuels. Bref, demande beaucoup d'efforts côté MJ, et beaucoup d'interprétation côté joueurs]

6p. ORPHEUS: marchés publics, services privés 8/10, par Philippe Fenot. Amorce: engagés pour escorte. Mobiles: famille, enquête, intrigues. Remarques: adaptable, ouvert, tension
[ce scénar d'introduction se passe pendant une seule nuit, d'où pression et stress. Les persos se retrouvent avec une liberté d'enquêter et d'intriguer (c'est pourquoi je ne le trouve pas si linéaire que dans la présentation) avec au moins deux pistes d'aventures - prévoir des PJ qui se séparent. Il peut être adapté à tout JdR contemporain-fantastique grâce à son côté "adulte" et réaliste.]

2p. Aide de jeu : règles pour créer et gérer des émotions (avec le système d20, mais le fonctionnement est clair)
[très utile, simple. Certains exemples sont illustrés par des allusions à des films que le lecteur n'a pas forcément vu.]

2p. Conseils de maîtrise plus roleplay [enfin!] sur la manière de faire surgir des émotions chez les joueurs. [le manque de place fait que ça manque un peu d'exemples concrets et de conseils précis]

2p. Aide de jeu warhammer: les dégâts des arcs et des flèches. 
[quelque chose sur un jeu "ancien", enfin! Même si cette aide doit servir pour un scénar du prochain n°, problème : chaque groupe a dû déjà créer la sienne, et le système de combat de Warhammer est si buggé que on en finirait pas si on devait tout corriger...]

1p. Calendrier des manifs [lisible! Alleluiah! Un peu laconique parfois]

--- critiques

1p. critique du JdP Dungeon Twister (offert au 10 premiers abonnés du mois)
2p. critique d'Orphéus
1p. critique du JdR pavillon noir, qui souligne l'absence de playtesting 
[1 page c'est un peu court pour portraiter le jeu, p.ex. on ne sait pas si l'univers est bien décrit et le système peut être remplacé]
1p. critique du JdR Nemedia, qui souligne aussi l'absence de playtesting
2p. critique du JdR Mousquetaires de l'Ombre
1p. critique du JdR en .pdf Rossiya 

6p. "têtes d'affiche", 18 critiques instantanées, dont 100% de JdR! 
2p. "feedback" d'avis de joueurs sur Star Wars. [des questions pertinentes, dont "quel conseil d'achat donneriez vous à un joueur francophone?" et "... joueur anglophone?"]

--- Outils
3p. : écriture de scénarios, qui insiste sur l'organisation et les détails.
[un petit résumé à la fin avec une liste des conseils aurait été une bonne idée]

3p. de narration d'épisodes de séduction de Don Juan, mêlé à la carte du Tendre. [sympa à lire; la carte du Tendre aurait-elle pû être transformée en aide de jeu?]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : pas de remarques particulière: la maquette est dynamique sans être bordelique. Les illustrations sont de bonnes qualités (sauf p.30 où elles sont plutôt niveau fanzine, mais bon ça passe... :-))
Toutes les pages sont sur fond blanc, ce qui donne quelque chose d'assez sobre. Reste le découpage qui aurait pu rassembler les articles sur les sentiments autour du Casus Master au lieu de les séparer.]

[Le fond : Donc un numéro écrit à 99% par Arnaud Cuidet... ;-) (pardon: le "collectif Arnaud Cuidet" ;-)) Les articles sont bons individuellement, et je regrette que le journal ne soit pas plus plein. Pourtant, les jeux vidéos ont cédé de l'espace!
Ils sont tous relativement génériques et denses, ce qui fait qu'il faut les lire attentivement, et prendre des notes, et réfléchir aux conséquences de chaque phrase, sans quoi on risque d'en sortir avec le sentiment d'être plus intelligent, mais sans savoir pourquoi.
Le "dossier" est ainsi survolé: que penser d'un dossier "sentiments" dans lequel Pendragon, -JdR où les sentiments ont une place prépondérante, au point de forcer le personnage à agir contre l'avis du joueur-, n'est pas cité une seule fois?]

[inspiration et gameplay: euh, qu'est-ce que c'est l'inspiration et le gameplay ? Casus pousse à l'insertion de sentiments dans les parties, mais il reste pas mal à l'initiative du MJ. En effet, il y a beaucoup de conseils et d'idées, mais peu de témoignages ou de récits qui motiveraient, par l'exemple.]

[les plus : la combinaison critique-scénario Orphéus ou critique du n°27-scénario Eberron. L'aide de jeu sur la gestion des sentiments. Les critiques. Le scénar Feng Shui et ses idées]

[les moins : ne pas citer une seule fois Pendragon! Le dossier qui laisse sur sa faim.]

[à qui s’adresse ce zine ? Aux MJ qui souhaitent insérer des émotions et des sentiments dans leurs parties. Aux rôlistes intrigués par Orphéus. Pour l'actualité]

[Faut-il l'acheter ? On peut l'acheter.]

merci à ceux qui participent à Casus et qui m'encouragent pourtant à continuer les dépiautages! ;-)

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