Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Dépiautage de Casus n°29

Par Rappar

Dossier: les 30 ans du JdR

Casus n°29 (décembre-janvier 2004).
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : **
tests et infos : **
articles de fond: ***

Voici le dépiautage de Casus, une tradition inaugurée par Rico. 
Mes commentaires, qui n'engagent que rapparsiteCHEZfree.fr, sont entre crochets.
L'intérêt de ce dépiautage n'est pas les commentaires, mais l'inventaire du contenu, afin que les non-abonnés sachent ce qu'ils y trouveraient s'ils l'achetaient.

[Dépiauter Casus est une sorte de rebondissement. A la première lecture, je le trouve léger, il me laisse sur ma faim. A la deuxième lecture, je m'aperçois que les articles sont beaucoup plus intéressants que je ne l'avais vu. A la troisième, je repère (enfin) les détails minimes qui coincent! :-)]

84p. dont 10 p. de pub. [Ah, dommage, pas de pub de l'Oeuf Cube ! ;-)]

Contenu détaillé
1p. d'annonce (écrit petit) du retour de Mega4, qui sera gratuit en ligne.
1p. ours + sommaire en police trop claire, annonçant le "portrait de famille" [qui non seulement n'est une nouveauté que pour la nouvelle formule, mais ne prend qu'une page ici, contre 2 à 4 dans l'ancienne version]

--- "Brèves culturelles" 
6 p. de 36 "brèves", dont 9 de JdR, 7 romans, 6 manga/comics/BD, 5 ciné. 
[C'est peu, et d'habitude je ne me plaindrais pas d'avoir peu de pages de ce "catalogue", sauf que cette fois... Noël approche! Casus est passé à côté d'un "guide d'achat annuel", où il nous aurait indiqué les meilleurs BD, JdP, romans, à offrir à ceux que l'on veut sensibiliser à la "culture rôliste" :-( Il va falloir reprendre tous les n° pour avoir des idées de cadeaux?]

6p. "histoire du JdR". Un panorama des courants qui l'ont agité ces 30 dernières années, la dernière page étant consacrée aux tendances actuelles.
[du synthétique et du vraiment bien foutu, et je m'y connais, ayant traduit "l'histoire du JdR (angloricain)" à http://ptgptb.free.fr/0001/history1.htm . Comme il faut bien que je cherche la petite bête ;-), je signalerai juste que je ne trouve PAS que le système d'achat des caracs aux enchères d'Ambre renforce l'appartenance au groupe, dans ce JdR où le MJ se retrouve à faire autant de solos que de joueurs ;-)]

2p. interviews de Gygax et Marcela-Froideval. (La photo de M-F n'a pas l'air très récente ;-)).
[nostalgie, émotion et humour dans ces souvenirs]

2p. classification du JdR selon les catégories de Roger Caillois: agôn, alea, mimicry, ilinx
[article de fond très bien vulgarisé. La fin indique: "voir le tableau ci-joint", mais il a semble-t-il sauté à la maquette. Eh les gars, augmentez la pagination, passez le prix à 6 euros s'il le faut (on va pas gueuler pour les pièces rouges ;-)!) mais arrêtez de couper des articles! >:-)]

2p. compte-rendu 100% subjectif d'Arnaud Cuidet sur le Monde du Jeu, Objectif Jeu et les Utopiales
[le style change des rapports habituels]

1p. présentation de la nouvelle maison d'édition Eclipse Vis Comica et de ses futurs produits. 
[le genre d'article qui me ferait bailler "encore un éditeur qui fera faillite avant le prochain n°?" mais là je suis plutôt impatient de voir leurs produits.]

1p. " Grog " sur les rapports Livres Dont Vous êtes Le Héros/JdR [bien fait]

---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
6p. COPS : ich bin ein Berliner 7/10, par Arnaud Cuidet.
Amorce: mission : convoyer prisonnière. Mobiles: famille, enquête, sauver. Remarques : décor : Berlin XVIII
[ce gigantesque clin d'œil au JdR Berlin XVIII a comme défaut d'envoyer les cops hors de leur juridiction. Les joueurs risquent d'être frustrés et leurs persos impuissants s'ils ratent un ou deux jets de dés cruciaux face à des PNJ euroflics trop peu coopératifs]

6p. WARHAMMER : les archers 8/10, par Giom et Syn.
Amorce: concours de tir à l'arc. Mobiles: trésor, sauver. Remarques: décor = Marienbourg
[D'un côté une scène classique de l'univers de Warhammer; de l'autre une intrigue ouverte où l'insertion des PJ me semble peu évidente au premier abord (je conseille de regrouper toutes les propositions) Pour MJ débrouillards.]

6p. VERMINE 20 000 lieux sous les terres 8/10, par Philippe Fenot et Cédric Ferrand. Amorce: traverser Paris pour rejoindre célébrité. Mobiles : survie, diplomatie
[Traversée souterraine, avec trimbalage de PNJ pittoresques et rencontres de tribus. Très ouvert, il contient surtout des situations et des évènements. Les descriptions prennent une dimension épique et une vraisemblance impressionnante avec l'aide de jeu]

3p. aide de jeu VERMINE : la vie souterraine, la vraie. [une mine d'idées pour vos donjons]

2p. aide de jeu[ ?] pour les participants au scénar géant de l'Asmoday [bof]

5p. aide de jeu : (ré)introduction de mécanismes de Jeu de Figurines dans le JdR 
[encore des bonnes idées, pour des scénars orientés combat, évidemment]

1p. Calendrier des manifs
1p. errata, petit lexique du jargon et liens utiles. [bonne idée ça]

--- critiques

1p. " portrait de famille ", qui prétend présenter un JdR et 4 suppléments en moins d'une page. [bien que la critique soit remarquable de concision, un page ne suffit pas]

2p. sur l'univers d20 Midnight [claire]
1p. les Core Rules de l'EW-Studio : présentation des règles 
[j'aurais aimé un peu plus de détails et d'exemples]

1p. JdR Vermine
1p. JdR Paranoïa XP
1p. univers d20 the Red Star 
[pourquoi y consacrer toute une page ?]
1p. JdR GURPS 4ème édition

4,5p. " instantanés " - 16 critiques rapides

--- Outils
2p. sur les différentes générations de rôlistes 
4p. sur la place du combat dans les parties. 
[de bonnes réflexions, notamment sur le fait que détailler d'autres actions que le combat permet de les rendre aussi passionnants]

-- Inspi
3p. avec des illustrations mangas sur ce que pourrait être le JdR dans 20 ans (ou dans 30, les dates ne correspondent pas)
[bien écrit, mais peu imaginatif ; les " avancées technologiques " étant fort sous-estimées. Bien sûr, le JdR peut rester un loisir " archaïque ", mais c'était l'occasion de laisser vagabonder sa créativité !] 

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : relativement sobre et agréable. Quelques coquilles, comme le " 11 novembre " au lieu du 11 décembre pour l'Asmoday, ou la perte des vignettes " les + " et " les -" p. 61. Moins bien, l'illustration p. 78 qui mord sur le texte. Enfin tout reste fort lisible.]

[Le fond : eh vous avez vu, il n'y a plus rien sur les jeux vidéos ! :-) Du coup on se retrouve avec des articles plus fouillés, tout en restants clair. L'histoire du JdR est incontournable, ainsi que les classification des jeux, la place du combat… Un numéro riche en fond ! De plus le rédactionnel et le style me semblent avoir atteint une grande maturité.]

[inspiration et gameplay: ça y est, j'ai enfin trouvé une définition du gameplay ! ;-) la présentation de l'univers souterrain de Vermine est très inspirante, ainsi que les idées issues du jeu de figurines et du jeu vidéo.]

[les plus : l'histoire du JdR, les idées pour les souterrains, les inspis " missions figurines "]

[les moins : l'erreur de mise en page qui bouffe une demi-colonne p.78. Devoir attendre jusqu'au prochain Casus. Ne pas savoir quoi offrir à Noël. :-)]

[à qui s'adresse ce zine ? Pour en savoir plus sur la sous-culture rôliste. Pour des souterrains réalistes. Pour des idées qui renouvellent le combat.]

[Faut-il l'acheter ? oui]

merci à ceux qui participent à Casus et qui m'encouragent pourtant à continuer les dépiautages! ;-) 
Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]