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Dépiautage de Casus n°30

Par Rappar

Dossier: le (genre) gore

Casus n°30 (février-mars 2005).
Notes:
scénarios : **
aides de jeu : * (*** si on est un fan du genre)
tests et infos : **

Voici le dépiautage de Casus n°30, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que rappar2CHEZfree.fr, et sont encore plus subjectifs que d'hab pour ce n°, sont entre crochets.

84p. dont 7p. de pub seulement ! [Et encore, je compte là-dedans les abonnements et la commande d'anciens n°… Il n'y a plus de plus d'annonceurs après Noël ? A noter pour l'indépendance de Casus que faire de la pub pour le JV Vampire Bloodline en 4ème de couv n'empêche pas de le critiquer plutôt sévèrement à l'intérieur]. 

5,95 Euros 

Thème du mois : le gore.

Contenu détaillé
-------------------
1p. présentation de " Projet Yama " Roman-JdR chez Dartkam.
1 p. édito illisible, sommaire, et ours 

--- "Brèves culturelles" 
8 pages - de 54 " brèves", dont 19 liées au JdR, 7 de ciné, romans 6, 5 de BD/manga/comics, figurines 3, JdP 3, Web 3, expo/salon 2 [quoi, il faut se déplacer en plus? ;-)], fanzine 2, jeu vidéo 2, inclassable 2 ; 4 annonces en rapport avec le thème du mois. La maquette inverse les scans de couv' du roman de McAuley et de celui de Brussolo et place deux scans sans texte correspondants p. 8.

[argh 8 pages de brèves c'est trop ! Les infos " JdR " - ce sont les news du GROG au fait- ont l'air nombreuses mais sont de plus en plus pointues (changement de type dans une équipe de White Wolf…) et auraient plus eu leur place dans les pages " calendrier " ]

4p. " culture rôliste/dossier du mois " : le cinéma Gore

[c'est là que ça commence à devenir 100% subjectif : les auteurs clament leur amour de ce genre qu'ils essayent de réhabiliter, alors qu'en ce qui me concerne, les seules affiches "habillant" le texte me donnent la nausée. Heureusement ça passe un peu mieux à la deuxième lecture.]

2p. sur l'expo Miyazaki-Moebius, avec interview du commissaire de l'expo
[si vos parents sont effrayés par la couv' ou le thème du mois, montrez-leur ces deux pages cu-culturelles ^_^]

2p. dont 1p présentation de l'univers de Pratchett avec liens ; 1p. avec interview de Pratchett, petite note sur les jeux vidéos, encart presque illisible sur GURPS Discworld
2p. présentation de l'éditeur Ballon Taxi ['yawn'] et de son produit Exil [déjà plus intéressant...]
2p. présentation de l'éditeur québécois Studio Mammouth et quelques paragraphes sur leurs futures productions

1p. " Grog " présentant des petits jeux gores
[rien à dire, c'est solide et concis, informatif, en minimum de place]

---- Casus Master 
scénarios (ma notation habituelle)

6p. (dont 1,5 de caracs de PNJ) VAMPIRE REQUIEM: diète éthique 7/10, par Philippe Fenot et Christophe Mouchel. Amorce : les PJ doivent départager un Conseil carthien. Mobiles : politique, intrigues, famille. Remarques : gestion urbaine sur 3 mini-aventures; règles d' " alignement politique ".
[Les PJ doivent prendre des décisions dés la première scène et en gérer les conséquences; hélas, ce devrait être moins frustrant de permettre aux PJ d'aller p.ex. discuter avec Sisif avant de le juger ! Ce format de micro-campagne ne permet pas de développer suffisamment chaque micro-intrigue.] 

6p. SHADOWRUN : shadow holocaust 9/10, par Arnaud Cuidet. Amorce: mission : aller dans usine. Mobiles: argent, survie, baston. Remarques: multiples intros/objectifs possibles 
[scénario court, mais intense, totalement dans l'ambiance, la réalisation est OK, même si le début ressemble un peu à Judgment Call, du n°22]

6p. PAVILLON NOIR : oeil pour oeil, dent pour dent 8/10, par L'Ogre Mercenaire. Amorce : carte au trésor. Mobiles : enquête, trésor. Remarques : ambiance écoeurante, désespérée, contemplatif 
[un petit scénar original style jeu de piste sanglante, où les PJ ramassent les morceaux sans pouvoir faire grand-chose au passé. Les descriptions gores me semblent plaquées artificiellement. L'introduction est beaucoup plus détaillée que le combat final, mais AMA celui-ci est très optionnel]

5p. Compte-rendu Asmoday, par Arnaud Cuidet. Comment créer et gérer un tournoi D&D3 de 16 tables et 96 joueurs. 
[récit instructif de la préparation, des débats, des difficultés rencontrées, et de la réalisation. Drôle et avec des anecdotes]

2,33p. aide de jeu : exemples de description sanglantes, table détaillée de coups critiques, des règles pour les utiliser selon le degré de gore de la partie et du JdR utilisé.
[Il se dégage de cela une fascination jubilatoire pour la violence et les détails sordides qui me dégoûtent. Ex : "quoi de plus ironique qu'un PJ aux yeux crevés par les éclats de dents de l'adversaire à qui il vient de tirer une décharge de fusil de chasse dans la bouche ?". Ah oui, trop drôle! (/ironie) :-( Je suis sans doute trop premier degré, mais ce n'est pas un hasard pour moi si les JdR utilisent d'abstraits Points de Vie pour les blessures. D'un point de vue plus technique, les règles d'utilisation me paraissent peu maniables.]

1,66p. aide de jeu : armes insolites et gore, ex : tronçonneuse, perceuse, tournevis, intestin. Leurs dégâts pour les systèmes d20, EWS+Shadowrun, Vampire.
[même remarque " morale " que plus haut. La mise en scène d'une seule de ces armes suffit déjà à emmener une partie vers le scabreux !]

2p. aide de jeu FENG SHUI : niveau de difficulté, modificateurs en général et règles pour un paquet d'actions. 
[me paraît très bien fait]

1p. calendrier des manifestations
1p. règle et conseils pour le concours de scénario au festival des jeux de Cannes.

--- critiques

1p. jeu de plateau la Guerre de l'Anneau [semble bien testé]
1p. supplément A feu et à sang pour Pavillon Noir
1p. roman-JdR Secretum Templi
1p. JdR Fireborn
1p. JdR Wushu
1p. JV Vampire : Bloodlines
1p. Everquest II
1p. manuel des joueurs de Faerun

5p. 17 "critiques à chaud " dont 2 jeux de cartes et 1 jeu de plateau 
2p. feedback Warhammer [avec un hommage mérité au "Grimoire"]

--- Outils

3p. de conseils pour aider à rendre les parties gore
[article très construit et donnant une foule de conseils enthousiastes et malsains sur la forme que prend une giclée de sang, comment se servir du cadavre des passants innocents, des détails anatomiques bien répugnants... Même le dessin de Guiserix, par son évocation d'énucléation me met mal à l'aise]

3p. récit d'ambiance : les morts-vivants au supermarché
[réalisation impeccable pour cette nouvelle qui reprend tous les poncifs du film d'horreur bien vomitif. Remplit parfaitement son rôle d'illustration du genre]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : il y a du mieux, il y a un peu de moins bien. Les illustrations sont bien choisies, pas trop envahissantes, presque décoratives, comme celle de haut de page qui semble unir graphiquement les pages 22 et 23, l'assoce Ballon-Taxi et leur oeuvre. Le texte est dense. Il y a des encarts pas trop lisibles p.15, 16 et 21. RAS à part cela. La maquette dans l'ensemble est celle bien rodée des précédents n°, donc vous devriez imaginer à quoi elle ressemble.]

[Le fond : Aargh ! un numéro entier de Casus sur une sous-sous-culture pas politiquement correcte et gerbante au premier regard ! Cela ne m'a pas convaincu, mais heureusement que je lis Casus deux fois pour le dépiauter, parce qu'à la deuxième lecture j'ai commencé à distinguer les conseils de maîtrise dans tout ce sang, utilisables quels que soient le jeu. 
Reste la question de l'adaptabilité du genre au JdR : nos Personnages-Joueurs ne sont pas censés mourir ni même se retrouver mutilés... le problème de comment faire pour que les joueurs soient "touchés" sans que leurs personnages soient mis hors-service reste à mon avis non résolu. Le scénar Pavillon Noir propose une solution : les PJ sont spectateurs, arrivant après la bataille. Le scénar Shadowrun en offre une autre : les PJ peuvent y laisser leur peau. 
La partie jeu vidéo est très limitée :-). Il n'y a pas que du gore - le compte-rendu d'Asmoday est vivant, et il y a 9 pages de critiques étendues - mais on ne voit que lui > :-)

Saluons Casus quand même pour avoir à ce point balancé le politiquement correct par dessus bord, et traité le genre avec tant d'exaltation. Cependant, le second degré parsemé ça et là ("la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas que le sang... il y a aussi les bouts de chair, les éclats d'os, les viscères, les membres (...)") risque d'échapper à pas mal de monde... 
On sang ;-) que les auteurs de Casus se sont bien amusés (à en faire trop ? à se lâcher ?), mais faut aimer. Un avertissement placé en édito aurait pu dévier les critiques de fascination morbide, etc.]

[inspiration: il y a là une centaine d'idées pour introduire un aspect gore dans vos parties et vous attirer des regards méfiants et inquiets de la part de vos joueurs]

[gameplay : l'aide de jeu pour Feng Shui. Les points de Substance Gore eux, me paraissent trop lourds à mettre en oeuvre. Des scénarios avec des idées originales et facilement adaptables/modifiables.]

[les moins : le gore coupe l'appétit de ceux qui n'appartiennent pas à la minorité des amateurs d'horreur saignante.]

[les plus : oser faire ce thème ! L'enthousiasme avec lequel il est fait, et qui serait presque communicatif ! Le scénar Shadowrun, en plein dedans.]

[à qui s'adresse ce zine ? pour les fans de gore ou ceux qui veulent s'en approcher! Les autres : achtung, des idées peuvent choquer !]

[Faut-il l'acheter ? si le thème vous plaît...]

[100% subjectif : si Casus réalise aussi bien ses dossiers/thème à chaque fois, je me demande quel sera le prochain sujet!]

merci à Philippe, Christophe et Arnaud de prêter le flanc à mes (coups) critiques! ;-)

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