Voici le dépiautage de Casus n°30, une
tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que rappar2CHEZfree.fr, et sont encore
plus subjectifs que d'hab pour ce n°, sont entre crochets.
84p. dont 7p. de pub seulement ! [Et encore, je compte là-dedans les
abonnements et la commande d'anciens n°… Il n'y a plus de plus
d'annonceurs après Noël ? A noter pour l'indépendance de Casus que
faire de la pub pour le JV Vampire Bloodline en 4ème de couv n'empêche
pas de le critiquer plutôt sévèrement à l'intérieur].
5,95 Euros
Thème du mois : le gore.
Contenu détaillé
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1p. présentation de " Projet Yama " Roman-JdR chez Dartkam.
1 p. édito illisible, sommaire, et ours
--- "Brèves culturelles"
8 pages - de 54 " brèves", dont 19 liées au JdR, 7 de ciné,
romans 6, 5 de BD/manga/comics, figurines 3, JdP 3, Web 3, expo/salon 2
[quoi, il faut se déplacer en plus? ;-)], fanzine 2, jeu vidéo 2,
inclassable 2 ; 4 annonces en rapport avec le thème du mois. La maquette
inverse les scans de couv' du roman de McAuley et de celui de Brussolo et
place deux scans sans texte correspondants p. 8.
[argh 8 pages de brèves c'est trop ! Les infos " JdR " - ce
sont les news du GROG au fait- ont l'air nombreuses mais sont de plus en
plus pointues (changement de type dans une équipe de White Wolf…) et
auraient plus eu leur place dans les pages " calendrier " ]
4p. " culture rôliste/dossier du mois " : le cinéma Gore
[c'est là que ça commence à devenir 100% subjectif : les auteurs
clament leur amour de ce genre qu'ils essayent de réhabiliter, alors
qu'en ce qui me concerne, les seules affiches "habillant" le
texte me donnent la nausée. Heureusement ça passe un peu mieux à la
deuxième lecture.]
2p. sur l'expo Miyazaki-Moebius, avec interview du commissaire de l'expo
[si vos parents sont effrayés par la couv' ou le thème du mois,
montrez-leur ces deux pages cu-culturelles ^_^]
2p. dont 1p présentation de l'univers de Pratchett avec liens ; 1p. avec
interview de Pratchett, petite note sur les jeux vidéos, encart presque
illisible sur GURPS Discworld
2p. présentation de l'éditeur Ballon Taxi ['yawn'] et de son produit
Exil [déjà plus intéressant...]
2p. présentation de l'éditeur québécois Studio Mammouth et quelques
paragraphes sur leurs futures productions
1p. " Grog " présentant des petits jeux gores
[rien à dire, c'est solide et concis, informatif, en minimum de place]
---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
6p. (dont 1,5 de caracs de PNJ) VAMPIRE REQUIEM: diète éthique 7/10,
par Philippe Fenot et Christophe Mouchel. Amorce : les PJ doivent
départager un Conseil carthien. Mobiles : politique, intrigues, famille.
Remarques : gestion urbaine sur 3 mini-aventures; règles d' "
alignement politique ".
[Les PJ doivent prendre des décisions dés la première scène et en
gérer les conséquences; hélas, ce devrait être moins frustrant de
permettre aux PJ d'aller p.ex. discuter avec Sisif avant de le juger ! Ce
format de micro-campagne ne permet pas de développer suffisamment chaque
micro-intrigue.]
6p. SHADOWRUN : shadow holocaust 9/10, par Arnaud Cuidet. Amorce:
mission : aller dans usine. Mobiles: argent, survie, baston. Remarques:
multiples intros/objectifs possibles
[scénario court, mais intense, totalement dans l'ambiance, la
réalisation est OK, même si le début ressemble un peu à Judgment Call,
du n°22]
6p. PAVILLON NOIR : oeil pour oeil, dent pour dent 8/10, par L'Ogre
Mercenaire. Amorce : carte au trésor. Mobiles : enquête, trésor.
Remarques : ambiance écoeurante, désespérée, contemplatif
[un petit scénar original style jeu de piste sanglante, où les PJ
ramassent les morceaux sans pouvoir faire grand-chose au passé. Les
descriptions gores me semblent plaquées artificiellement. L'introduction
est beaucoup plus détaillée que le combat final, mais AMA celui-ci est
très optionnel]
5p. Compte-rendu Asmoday, par Arnaud Cuidet. Comment créer et gérer un
tournoi D&D3 de 16 tables et 96 joueurs.
[récit instructif de la préparation, des débats, des difficultés
rencontrées, et de la réalisation. Drôle et avec des anecdotes]
2,33p. aide de jeu : exemples de description sanglantes, table détaillée
de coups critiques, des règles pour les utiliser selon le degré de gore
de la partie et du JdR utilisé.
[Il se dégage de cela une fascination jubilatoire pour la violence et les
détails sordides qui me dégoûtent. Ex : "quoi de plus ironique
qu'un PJ aux yeux crevés par les éclats de dents de l'adversaire à qui
il vient de tirer une décharge de fusil de chasse dans la bouche ?".
Ah oui, trop drôle! (/ironie) :-( Je suis sans doute trop premier degré,
mais ce n'est pas un hasard pour moi si les JdR utilisent d'abstraits
Points de Vie pour les blessures. D'un point de vue plus technique, les
règles d'utilisation me paraissent peu maniables.]
1,66p. aide de jeu : armes insolites et gore, ex : tronçonneuse,
perceuse, tournevis, intestin. Leurs dégâts pour les systèmes d20, EWS+Shadowrun,
Vampire.
[même remarque " morale " que plus haut. La mise en scène d'une
seule de ces armes suffit déjà à emmener une partie vers le scabreux !]
2p. aide de jeu FENG SHUI : niveau de difficulté, modificateurs en
général et règles pour un paquet d'actions.
[me paraît très bien fait]
1p. calendrier des manifestations
1p. règle et conseils pour le concours de scénario au festival des jeux
de Cannes.
--- critiques
1p. jeu de plateau la Guerre de l'Anneau [semble bien testé]
1p. supplément A feu et à sang pour Pavillon Noir
1p. roman-JdR Secretum Templi
1p. JdR Fireborn
1p. JdR Wushu
1p. JV Vampire : Bloodlines
1p. Everquest II
1p. manuel des joueurs de Faerun
5p. 17 "critiques à chaud " dont 2 jeux de cartes et 1 jeu de
plateau
2p. feedback Warhammer [avec un hommage mérité au "Grimoire"]
--- Outils
3p. de conseils pour aider à rendre les parties gore
[article très construit et donnant une foule de conseils enthousiastes et
malsains sur la forme que prend une giclée de sang, comment se servir du
cadavre des passants innocents, des détails anatomiques bien répugnants...
Même le dessin de Guiserix, par son évocation d'énucléation me met mal
à l'aise]
3p. récit d'ambiance : les morts-vivants au supermarché
[réalisation impeccable pour cette nouvelle qui reprend tous les poncifs
du film d'horreur bien vomitif. Remplit parfaitement son rôle
d'illustration du genre]
[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : il y a du mieux, il y a un peu de moins bien. Les
illustrations sont bien choisies, pas trop envahissantes, presque
décoratives, comme celle de haut de page qui semble unir graphiquement
les pages 22 et 23, l'assoce Ballon-Taxi et leur oeuvre. Le texte est
dense. Il y a des encarts pas trop lisibles p.15, 16 et 21. RAS à part
cela. La maquette dans l'ensemble est celle bien rodée des précédents
n°, donc vous devriez imaginer à quoi elle ressemble.]
[Le fond : Aargh ! un numéro entier de Casus sur une sous-sous-culture
pas politiquement correcte et gerbante au premier regard ! Cela ne m'a pas
convaincu, mais heureusement que je lis Casus deux fois pour le
dépiauter, parce qu'à la deuxième lecture j'ai commencé à distinguer
les conseils de maîtrise dans tout ce sang, utilisables quels que soient
le jeu.
Reste la question de l'adaptabilité du genre au JdR : nos
Personnages-Joueurs ne sont pas censés mourir ni même se retrouver
mutilés... le problème de comment faire pour que les joueurs soient
"touchés" sans que leurs personnages soient mis hors-service
reste à mon avis non résolu. Le scénar Pavillon Noir propose une
solution : les PJ sont spectateurs, arrivant après la bataille. Le
scénar Shadowrun en offre une autre : les PJ peuvent y laisser leur peau.
La partie jeu vidéo est très limitée :-). Il n'y a pas que du gore - le
compte-rendu d'Asmoday est vivant, et il y a 9 pages de critiques
étendues - mais on ne voit que lui > :-)
Saluons Casus quand même pour avoir à ce point balancé le politiquement
correct par dessus bord, et traité le genre avec tant d'exaltation.
Cependant, le second degré parsemé ça et là ("la bonne
nouvelle, c'est qu'il n'y a pas que le sang... il y a aussi les bouts de
chair, les éclats d'os, les viscères, les membres (...)")
risque d'échapper à pas mal de monde...
On sang ;-) que les auteurs de Casus se sont bien amusés (à en faire
trop ? à se lâcher ?), mais faut aimer. Un avertissement placé en
édito aurait pu dévier les critiques de fascination morbide, etc.]
[inspiration: il y a là une centaine d'idées pour introduire un aspect
gore dans vos parties et vous attirer des regards méfiants et inquiets de
la part de vos joueurs]
[gameplay : l'aide de jeu pour Feng Shui. Les points de Substance Gore
eux, me paraissent trop lourds à mettre en oeuvre. Des scénarios avec
des idées originales et facilement adaptables/modifiables.]
[les moins : le gore coupe l'appétit de ceux qui n'appartiennent pas à
la minorité des amateurs d'horreur saignante.]
[les plus : oser faire ce thème ! L'enthousiasme avec lequel il est fait,
et qui serait presque communicatif ! Le scénar Shadowrun, en plein
dedans.]
[à qui s'adresse ce zine ? pour les fans de gore ou ceux qui veulent s'en
approcher! Les autres : achtung, des idées peuvent choquer !]
[Faut-il l'acheter ? si le thème vous plaît...]
[100% subjectif : si Casus réalise aussi bien ses dossiers/thème à
chaque fois, je me demande quel sera le prochain sujet!]
merci à Philippe, Christophe et Arnaud de prêter le flanc à mes (coups)
critiques! ;-)
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