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Dépiautage de Casus n°4

D'après le dépiautage d'Aruhsa

Dossier : Donjons & Dragons

Casus n°4 (septembre-octobre 2000) :
Notes:
Aides de jeux : ***
Tests & infos : **
Générale : 11/20

100 pages (couverture I à IV incluse) + supplément Casus Master 48 pages (3 scénarios)

[Remarques générales sur la maquette : " le titrage et la couverture sont toujours très ‘concept’ mais bikini aidant, celle-ci devrait beaucoup mieux passer … En règle générale la maquette paraît plus claire que les numéros précédents, plus lisible. Le texte étant beaucoup moins entrecoupé d’intertitres prétentieux, il s’en dégage une impression de compacité retrouvée. Il n’empêche que lorsqu’il est dit, au cours de cette présentation, qu’un article fait 4 pages, il ne faut pas oublier de compter (au minimum) 1 page sans texte. Mais c’est probablement le début d’un compromis entre concept et concret, ou disons plutôt que puisque la maquette prend des airs de comestibilité (après on aime ou on n’aime pas) espérons que le fond n’est pas coupé à l’eau.]

17 pages de publicités (dont une annonçant le partenariat de Casus, Multisim et Sortilèges pour Utopia 2000)
1 page de sommaire
2 pages de concours
1 page – Fenêtre : courte présentation d’un jeu à paraître, Godlike.

2 pages – casusbelli.com
[comme d’habitude ce sont 2 pleines pages pour dire aux connectés qu’ils peuvent aller voir sur le site ! On aurait pu gagner au moins 1 page de critiques de jeux…]

1 page – Edito
[André Dehò nous raconte le fantastique élan communautaire que le Net a apporté aux joueurs de jeux de rôle. On ne va pas le contredire, ce serait de la mauvaise foi même si les non-connectés sont encore légion. C’est juste que quand il parle de toute cette communauté, on aimerait bien que Casus prenne la vague, pas celle de l’artifice – autre visage de l’Internet.]

1 page – Forum : courrier des lecteurs et des internautes ; 2 lettres, 1 citation du forum.

7 pages – Actu : 39 brèves dont 12 JdR (en comptant figurines et murder-party), beaucoup de livres, de BD, mais aussi musique, presse, animation, festival, jeu vidéo, farce) + 2 BD Monghol et Ghota + 1 BD Canis Bellus + 1 errata + l’ours.

5 pages – Reportage : debriefing de la GenCon incluant la présentation de 5 jeux.

2 pages – Reportage Interview : Jonathan Tweet parle de la 3ème édition de Donjons & Dragons.

2 pages – Reportage Interview
[Euh, à y regarder de plus près ce n’est absolument pas une interview mais un panégyrique dédié à Maurice Dantec et Richard Pinhas du groupe ( ?) Schizotrope. voici la minute philosophique de Casus Belli. Le rapport jeu de rôle est évoqué dans une phrase qui nous incite à nous préparer à, je cite : ‘la catastrophe générale’. Bref, en 3 colonnes un trop-plein de belles phrases (trop pour être honnêtes) incite le lecteur à sortir un peu de son hobby ludirôliste pour faire naître ou rejoindre la lutte. On croit rêver ! Casus grandit et il sort de l’enfance pour nous taper sa crise d’adolescence ; ou alors il incarne un personnage de JdR : l’idéaliste casse-couille et prétentieux qui vient t’apprendre à jouer, à penser différemment, à élargir tes horizons, à boire du Pepsi comme un con et surtout comme tout le monde ! L’article en lui-même, personnellement je n’ai rien contre si ce n’est le fait qu’il aurait davantage sa place dans une revue musicale, mais l’espèce de discours intello moralisateur à deux balles de la fin – non ! ]

2 pages – Reportage – le mouvement Art Car présenté en quelques lignes et quelques photos.
[Disons juste que le texte enfonce plus Casus dans l’intellectualisme que le JdR mais qu’il y a un effort sur le fond : au moins, maintenant je sais que l’Art Car c’est presque un genre de tuning intello. :-\ "]

2 pages – Reportage – les coulisses des séries SF et fantastiques en chantier en France.

2 pages – Reportage – analyse du phénomène Pikachu.

2 pages – Reportage – animation : les enjeux créatifs du 3ème millénaire.

10 pages – Dossier – Donjons & Dragons : retour sur le mythe et analyse de son succès et de ses transformations au fil du temps. Depuis le concept et phénomène D&D jusqu’à la conclusion qui le présente comme, "une machine opératoire post-moderne", en passant par les univers de D&D et son esthétique. Je précise quand même que les pages sont quand même à moitié remplies de grosses images (mais sans les blancs). 
[Le dossier a l’air intéressant mais c’est à croire qu’ils ont trouvé un nouveau mot en jouant au scrabble chez Casus : il y a du ‘post-moderne’ à toutes les sauces.]

3 pages – Critique – la 3ème édition de Donjons & Dragons .
[avec un peu de bol, maintenant qu’il est critiqué on va peut-être pouvoir arrêter avec D&D – parce qu’il en aura rempli des pages dans le mag’ !]

3 pages – Critique – Zombie, jeu de rôle à sortir édité par Judaprod.

3 pages – Critique – Vampire, the Masquerade : Redemption. Critique du mode réseau de Vampire sur PC, faisant suite à l’article du numéro 3.
[cette version de Vampire était sensé proposé un jeu en réseau comprenant joueurs + MJ. C’était un alibi intéressant en plus du côté ‘produit dérivé’.]

3 pages – Critiques – 11 courtes présentations dont 2 JdR et 9 suppléments.

2 pages – Feedback – entretien avec 4 joueurs qui parlent du Livre des 5 Anneaux.

6 pages – Imaginaire – description imaginaire de la nouvelle-Sébastopol en 2050 avec carte à l’appui.
[tiens, ben c’est exactement le genre d’articles qui manquait à Casus : de vrais bouts de background – et original en plus – ou de lieux avec un complément scénaristique dans le Casus Master.]

2 pages – Imaginaire – aide de jeu pour Hero Wars sur le thème " les Lunaires sont-ils méchants ? ". L’extension du Casus Master traite plutôt, elle, de la conversion des principes de RuneQuest vers ceux d’Hero Wars.

2 pages – Imaginaire – aide de jeu pour Zombies. L’article est poursuivi dans le Casus Master et accompagné d’un scénario.
[Rappar: ZOMBIES: l'as de pique qui laisse sur le carreau; note 7/10; intro: un frère se tue stupidement; mobiles: famille, enquête; occulte et underground; adaptable monde des ténèbres]

2 pages – Imaginaire – boîte à outils sur les flash-forward, soit la projection dans le futur et poursuivi par un scénario sur ce thème dans le Casus Master.
[décidément, à côté des reproches il y a vraiment de bonnes idées dans ce Casus n°4. Voilà une aide de jeu très technique à destination des MJ mais susceptible d’intéresser les joueurs et qui fait la part belle à une technique trop peu ou maladroitement utilisée par les scénaristes.]
[Rappar: APPEL DE CTHULHU: les germes du chaos. Note 8/10; intro: un ami revient d'expédition…; mobiles: famille, enquête, sauver; flash-forwards et paradoxes temporels compliqués]

1 page – Imaginaire – échafaudages présente une partie du méta-travail scénaristique de Joseph Campbell et de Christophe Vogler.
[seul reproche de taille : c’est bien dommage que cela ne fasse qu’une page ! Parce que qu’est-ce que c’est intéressant comme approche comparée des scénarios qui suscitent l’intérêt du spectateur, du lecteur ou du rôliste ! Bref, une initiative qui mériterait d’être poursuivie dans un prochain numéro.]

1 page – BD – le Dictionnaire des Ombres.
[BD assez inhabituelle (je trouve) et cet épisode en particulier est vraiment rafraîchissant]

4 pages – portail – présentation rapide de 26 rubriques / sites Internet. La plupart portent sur Donjons & Dragons mais seulement 5 sont hors-JdR ! De plus, on trouve 2 bandes de Monghol & Gotha en bas de page.

2 pages – online – présentation du ‘virtual clubbing’ " mangez bio, réfléchissez, parlez français, pfff… " ou les différentes manières de jouer au JdR sur Internet dans le genre épistolaire.
[c’est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas, c’est dans le sujet ‘JdR’ et c’est quand même sur l’Internet ! Comme quoi il est tout à fait possible de franchir le pas, sur papier, du mariage de l’informatique et du JdR. Exemple confirmé avec l’article suivant.]

2 pages – online – présentation des ressources Internet de la commu-connectée (tm) Glorantha. 
[Cela fait toutefois un peu double-emploi avec les sites présentés dans la rubrique Portail]

2 pages – communauté – calendrier des parutions de juillet à septembre.
1 page – calendrier – des manifestations ludiques
1 page – manifestation – retour sur le Festival des Jeux de Parthenay.

[Rappar: scénario AGONE: frères ennemis. note 8/10; intro: en se rendant à une réception…; mobiles: société, enquête, sauver; très spécifique]

[CONCLUSION
- 2 pages magazine de moins, 3,5 pages de pub en plus.
- disparition de la 1/2 page de ‘chronique futur immédiat’
- l’imaginaire background passe de 5 à 6 pages pour 1 seul dossier au lieu de 2 – finalement on y gagne !
- vous l’aurez peut-être remarqué : 1 seule critique jeu vidéo et même pas de brèves sur le sujet, c’était inespéré !

" Effet GenCon ? Je n’espère pas car le moins que l’on puisse dire c’est que Casus Belli renoue avec le jeu de rôle dans son numéro 4. Après une première lecture très matinale (excuser les éventuelles erreurs), l’impression qui reste est la suivante : Casus Belli c’est le magazine des cultures de l’imaginaire et du jeu de rôle.

Si le premier ne sert pas de prétexte au vide cosmique du second alors je pense que ceux qui partageaient mon avis pourront peut-être y trouver un certain contentement. En effet, on est toujours mieux disposé à faire des concessions lorsqu’on est satisfait ; frustré, chaque pouce de terrain cédé le sera sur une gueulante ou une passe d’arme !

Beaucoup de changements donc pendant l’été. Espérons que la tendance se poursuivra et que les lecteurs seront du même avis. Cependant, je tiens à faire une remarque un peu particulière :
Multisim, Arkana press et Casus Belli sont très liés, comme d'autres mags du milieux avec d'autres éditeurs.
Multisim traîne la réputation d’être une boîte d’artistes, de gens qui se prennent un peu au sérieux – par opposition à Siroz qui rassemblerait les mauvais garçons sympa du JdR, ceux qui boivent de la bière plutôt que des cocktails champagne et ne se prennent pas la tête lorsqu’ils jouent. Je caricature, il semble pourtant que l’image soit tenace dans de nombreux esprits.
Dans le premier cas, ce sont des articles comme le " manifeste pour le 10ème art " de l’ancien Casus et signé de pattes multisim-iennes qui asseyent ce genre d’idées ; dans l’autre cas, ce doit être l’influence Croc / Backstab qui définit grandement l’image. Les considérations réelles des acteurs passent alors au second plan des apparences : le rôliste moyen est bien loin de ces considérations.

Bref, tout ça pour dire que c’est désormais Casus qui semble devoir relayer la réputation de Multisim et ainsi nourrir nombre des futures discussions partisanes, pour le plus grand plaisir des forumistes de tout poil ;-). Pourquoi ? Et bien parce que lorsqu’on lit des articles comme celui sur Schizotrope ou quand on lit des phrases grandiloquentes sur, je cite : " le jeu de rôle composante créatrice des arts de l’imaginaire " ou que l’on bouffe du " post-moderne " à tout va… et bien même si ce n’est pas forcément faux dans les faits, le style employé provoque un effet intello un peu élitiste et super prétentieux. Fin de la remarque.

Je ne regrette pas mes 39 F, j’espère juste que la tendance se poursuivra et qu’on n’assistera pas à un plongeon du haut du grand plongeoir dans les jeux vidéo et les articles top concept qui, s’ils rapportent des annonceurs et une façade top smart, ne devraient pas faire oublier que la smart c’est aussi une caisse et que, comme caisse, ça craint !]

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