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Dépiautage de Casus n°5

Par Rappar

Dossier : "Génération rôliste"

Casus n°5 (décembre-janvier 2001)
Notes:
Aides de jeux : ***
Scénarios : ***
Tests & infos : ***
Générale : 14/20

On ne m'a rien demandé mais je prends la succession de Rico en ce qui concerne le dépiautage de Casus n°5.
A l'inverse de Rico, je n'ai pas Backstab, je ne compare pas les deux, et je n'ai pas trop de recul.

Casus (Belli) nouvelle formule, 39 F, 100 p, dont 18 p. de pub
[mon avis entre crochets. Cet avis n'engage bien entendu que moi]

1 p. de preview sur Cyberpunk 3
["ah la la, on l'attend avec impatience!". Mouais...]

3 p. de sommaire, édito "les temps sont meilleurs pour le JdR", courrier des "lecteurs forumistes Casus"
3,5 p. d'actus BD, livres, cinéma
[des idées de cadeaux pour Noël ?]
1 p. sur le site Casus
1 p. de preview sur Rune JdR, un jeu apparemment très bourrin
[le problème des previews, c'est que je me demande toujours si les auteurs d'articles ont eu le produit entre les mains, ou s'ils se contentent de reformuler les rumeurs]

1 p. preview jeu vidéo Sacrifice
1 p. affaire de Bessan, ce vandalisme de cimetière attribué à des rôlistes par un journaliste
[Casus ne nous apprend rien de nouveau, s'interroge sur le thème du sérieux de la presse régionale et perd une occasion de lancer une réflexion sur l'attitude de la fameuse "communauté rôliste" qui aurait bombardé la rédaction du Midi Libre de coups de téléphone d'injures]

2 p. de SF sur la collection "Présence du Futur"
[Casus lorgne du côté des amateurs de SF...]

2 p. sur le monde du jeu + 2 p. sur la foire d'Essen
[les nouvelles du petit milieu du petit business du petit monde du jeu...]

2 p. sur les courts métrages fantastiques français
[enfin la fin de cette série d'articles sans intérêt pour le JdR, à la gloire de la production française, inutilisable en tant qu'inspis. ]

2 p. "d'art", sur les gravures de Gérard Trignac
[les photos sont plus grandes que d'habitude, et un peu plus exploitables. "L'article" est un communiqué de presse sur G. Trignac dont on nous dit qu'il a illustré un JdR, mais pas lequel. On ne comprend que plusieurs pages plus loin qu'il s'agit d'Abyme]
Là j'en suis à la page 33, et je me demande quand commence vraiment le JdR. Heureusement :

- il y a le Dossier : "Génération rôliste":
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3 p. sur le jeu de rôle, l'apprentissage et la sociabilité, par W. Lizé, autour de thèse sur le sujet
[cet article est un exemple de clarté et d'accessibilité. W. Lizé évite de nous assommer par des références sociologiques ou du jargon spécifique. ]

1 p. "l'identité reconstituée"
[l'article dit en d'autres mots "on finit toujours par se jouer soi-même"...]

2 p. sur la notion de "communauté des rôlistes"
[des généralités, AMA]

1 p. sur les associations de JdR, sous forme de coup de chapeau appuyé

1 p. "dans jeu de rôle il y a jeu"
[qui dit en gros : "le jeu en France est mal vu" et "souvenez vous que le JdR n'est qu'un jeu"]

[conclusion : ce petit dossier permet de faire un peu de réflexion sur la pratique du JdR, son intérêt et son petit monde. Malheureusement, cela ne me semble pas aller loin. Les fidèles du forum se souviendront de débats de fond autrement plus fouillés et de posts remarquables sur l'Ego des joueurs, la socialisation, l'image du JdR et des jeux, ...
Certains articles de la fin de l'ancienne formule, comme les différents types de joueurs ou les tribus du JdR illustraient mieux ce thème ]
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Critiques

3 p. critique de "RAS"
2 p. critique de "Exterminateur "
2 p. critique de "Tiers Age"
2 p. critique de "Pavillon Noir"
1 p. critique de "Dungeon Master Guide"
1 p. critique de "Abyme"
1 p. critique de "Baldur's Gate 2" 

[le coeur du Casus journal de JdR. Les critiques posent longuement le jeu pour en donner une idée et passent rapidement sur le côté technique. Par exemple on apprend par la bande que Tiers-Age utilise des d4 et des d6. C'est un choix; dommage AMA; pour donner une idée rapide des règles, Casus pourrait au moins dire de quel JdR elles se rapprochent ou sont inspirées]

5 p.(!!!) de coups d'oeil rapides sur les produits sortis, suppléments, jeux de plateaux, jeux de figurines 
[là aussi, une partie essentielle de Casus : le guide d'achat. RAS, si ce n'est une imprécision dans la maquette : la vignette devant chaque jeu ne précise pas s'il s'agit d'un JdR ou d'un Jeu de Plateau (JdP) ou d'un Jeu de Figurines (JdF), ni si c'est en VO ou V.F., et il y a un code implicite à comprendre pour savoir s'il s'agit d'un jeu ou d'un supplément... pas pratique pour les nouveaux arrivants ! Les prix et les éditeurs sont aussi écrits bien petits... 
Bref, la lecture est malaisée car les catégories sont mal séparées.
AMA, comme dans le "bon vieux temps" ;-) Casus devrait résumer "<Chapi Chapo> est un <Jdx> pour le JdR <Chapi Chapo RPG>, en VO au prix de..."]

2 p. de "feedback" (l'avis des joueurs) sur Agone
[permet de se faire une opinion d'un jeu par ceux qui le pratiquent depuis longtemps plutôt qu'à première vue. Problème : les avis sont contradictoires !]

6 p. de background/univers de jeu sur " la Compagnie Noire"
[enfin un univers exploitable sans avoir lu les bouquins, à l'inverse de Witchblade ! Casus met les moyens pour décrire le monde, et les dessins sont AMA superbes. Directement exploitable joint aux scénario du livret]

6 p. d'univers : "la forêt primale"
[concept original (plus que "la Nouvelle Sébastopol") et que je trouve extrêmement puissant. Joint aux "instantanés du livret, fourmille d'idées de scénar]

3 p. boîte à outils : jouer des PJ... vieux
[très bonne idée, très bon article, un goût d'inachevé cependant : après avoir décrit des archétypes de PJ vieux, il nous dit "débrouillez-vous" pour les PJ vieilles ! Et pourtant il y avait la place pour une colonne de plus !]

1 p. la pyramide dramatique
[aide de jeu pour créer des scénarios dont la moitié est difficilement lisible à cause du fond. En gros : "la tension doit aller crescendo dans vos scénarios" avec un renvoi vers un ouvrage. N'est donc qu'une brève introduction]

3 p. "online" sur les sites web, dont 2/3 de sites sur le JdR "online"
[pas beaucoup de sites sur le JdR sur table, à part l'excellent de Lottes Loukoum. Ce ne sont pourtant pas les sites amateurs bien fournis qui manquent.]

2 p. sur la rencontre IRL des joueurs de 4th Prophecy
[la lecture donne envie de jeter des passerelles entre JdR sur table et JdR par ordi]

1 p. sur le jeu politique par web "Krassland"
2 p. sur les fanzines
[Casus dans son rôle de "locomotive du JdR en France"]

- supplément Casus Master format A5 48 p. 
[toujours écrit aussi petit, toujours mal collé Grrr]

scénario 11 p. pour Guildes El Dorado
[selon ma notation habituelle : Guildes; "Flower Power"; 8/10; intro : en explorant une nouvelle contrée; exploration, politique, sauver; presque une campagne ]

aide de jeu 2 p. Premiers Ages : description port
[trop d'infos dans pas assez de place...]

aide de jeu 3 p. pour la forêt primale
[comment jouer avec cet univers; bien fait]

aide de jeu 2 p. la compagnie Noire
[adaptation aux règles de D&D3]

scénario 11 p. Compagnie Noire
[selon ma notation habituelle : D&D3 Compagnie Noire; "je ne vous ai jamais promis..."; 8/10; mission: empêcher rébellion ; famille, complots, survie; difficile, bourrins s'abstenir]

scénario 11 p. Vampire : le temps des Gitans; note 8/10; intro: réveil imprévu à Paris; mobiles: famille, complots à volonté; belle galerie de PNJ

calendrier des parutions
[les sorties du bimestre, pour les impatients. Bonne idée de l'avoir mis là]

calendrier des manifestations
[collé à la page de couverture, guère visible. Mauvaise idée de l'avoir mis là; pourquoi pas plutôt avant la partie fanzine ?]

[Conclusion]
[ La composition de la nouvelle formule de Casus se confirme. Casus est le journal de la communauté rôliste en général, des rôlistes "in" un peu dilettantes et touche-à-tout. Si la partie JdR ne commence vraiment qu'à la page 33, elle est cette fois bien fournie. Les parties "tests" et "critiques" reprennent leur place. 
Je regrette le manque de profondeur parfois, mais il me semble qu'il y a du progrès.
Les scénarios et les aides de jeu sont denses et devraient permettre de tenir jusqu'au bimestre prochain]

[Alors, faut-il l'acheter ?]
Si vous êtes un joueur "multi-jeux", vous pouvez être intéressé.
Si vous vous intéressez un peu à cette "communauté de rôlistes" qui essaye de se fédérer, c'est à dire si vous voyez plus loin que votre table de joueurs (pas de jugement de valeurs!); si le petit monde du jeu vous intéresse, vous pouvez être intéressé aussi par le dossier.
Si vous êtes un rôliste pur et dur, qui ne joue qu'à un seul JdR et sur table seulement, vous avez déjà tous les suppléments qu'ils vous faut, les ML, et les fanzines, et de toutes façon il y a longtemps que vous ne lisez plus Casus...
Dans tous les cas, Noël approche, et Casus pourrait vous donner des idées de jeu à offrir et à vous offrir.

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