Voici le dépiautage de Casus n°9, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.
Casus n°9 132p. 39 FF dont 15,5 pages de pub, proportion en baisse , ce
qui est mauvais signe pour la santé financière de Casus, mais permet d'avoir plus de matériel !
1p. "attention Fading Suns arrive"
1p. sommaire, 2p. édito, courrier, ours; 4 extraits jouissifs du forum
Casus
[l'édito répond à ceux qui comme moi reprochent à Casus la superficialité de
ses " dossiers ": "ceux qui confondent un dossier ... avec un supplément
de JdR ou une soutenance de thèse sur le taoïsme". Mais il existe un juste
milieu
entre le néant et l'abondance]
{petite annonce: je cherche le terme savant qui désigne cette figure de
rhétorique qui consiste à contrer un argument en le déformant et l'exagérant, voire en le tirant à l'extrême ridicule. ex: "soutenance de
thèse sur le taoïsme"}
CULTURE RÔLISTE [quoi que cela puisse être]
===============
9p. d'actus, soit 56 brèves, dont 32 de JdR, 5 de BD, 4 de livres, 3 de
micro...
[cela ressemble de plus en plus aux "nouvelles du front"...]
1p. preview de Nephilim
[une vraie preview "ce qui va changer", pas un test]
1p. preview de Dark Age of Camelot, JdR online
[un test]
1p. preview de Arcanum, JdR jeu vidéo
[moitié preview, moitié test]
[Suis-je de bonne humeur, ou Casus va-t'il de plus en plus vers le test des
produits ? Les actus sont de moins en moins des annonces/prévisions, on
sent de plus en plus que ces produits ont étés vus; la 2ème preview est un
test, digne de "premières réactions en ouvrant la boîte"]
3p. d'interview et de présentations de 3 jeunes éditeurs français de
Jdr:
RAS, Juda Prod, 7ème cercle.
Leur vision du PMJDRF (Petit Monde du JdR Français), leurs objectifs, le
marché, la concurrence.
Aux limites floues de la "culture rôliste"
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3p. d'interview de J-G Ballard, auteur de SF connu.
[les interviews sont bien faites dans Casus, quand l'interviewé a qq chose à
dire - ce qui est le cas ici]
1p. Présentation de la BD italienne Dylan Dog
["une manne pour meneurs de jeu"... mouais... C'est apparemment une BD culte,
un jeu de rôle italien en aurait été tiré, mais qu'est-ce que cela vaut? c'est kitsch ou pas? c'est un univers jouable ou pas? Je vais y trouver plus
d'inspis que dans mon journal quotidien ou pas?]
2p. sur Final Fantasy le film et Shrek; preview pour l'un, critique pour
l'autre.
2p. sur le groupe de rock Blue Öyster cult
[C'est toujours des inspis tout ça ? A quand 2p. sur la banquier de l'éditeur '7ème cercle', au motif qu'il est rôliste ? On pourrait
présenter sa banque aussi, après tout c'est de la "culture rôliste", ou
cela peut servir d'inspi! :-)) ]
Univers de jeu: les perles d'As-sa'a
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18p. de présentation du nouvel univers de jeu med-fan de Casus, après
Laelith, Goferfinkel, Paorn, etc. dont
1p. carte du monde
[carte bien petite... pensée émue pour mes cartes de Laelith en encarts devenues posters]
Ces pages constituent une sorte de " livre du joueur ", le monde est raconté par ses habitants pour mettre dans l'ambiance. Mythologie,
population, géographie des cités-oasis, monstres, organisations, tous
les aspects sont présentés.
[le + : la présentation est impeccable, avec un glossaire bienvenu. L'équilibre image/texte est bon, avec même du texte dans les marges
!
le - : l'univers peut sembler peu original pour les joueurs qui ne lisent que ces 18 pages, soigneusement banalisées. En effet, globalement
c'est un monde désertique arabisant, qui rappelle pleins d'œuvres qui sont déjà venus ratisser le genre: 1001 nuit, Al
Qadim, Dark Sun, " la Rose du Prophète ", Dune, etc.
Heureusement, il y a des tas de petits détails originaux, et le Grand Secret du monde !]
***dans l'encart scénarios***
4p. Révélations sur l'univers de jeu : le Grand Secret du monde, ce qui
se passe vraiment, qui se cache derrière l'apocalypse qui approche, etc.
[indispensable complément qui rend le monde original, et servira de fil
conducteur à des campagnes de découverte de ce secret]
1p. avec 2 nouvelles classes de perso pour D&D : le Mujahid et l'hôtelier nomade
[mmh… des nouvelles classes de perso pour D&D ? ça me rappelle le bon
vieux temps ! ;-)) Bonne chance pour jouer l'hôtelier nomade muet !]
2p. d'adaptation de l'univers avec le système d20 : caracs des monstres,
archétypes des PNJ, règles spéciales, etc.
***un peu plus loin***
6p. Wadi Arba'at al : zoom sur une région de l'univers de jeu.
[description complète, cohérente, bourrée de détails, de cette région
originale. Plus fascinant AMA que l'univers de jeu lui même. Tout est très bien pensé et donne une avalanche d'informations. Ah, pas étonnant
que ce micro-univers soit si bien fait, c'est écrit par Pierre Zaplotny
! (ceux qui connaissent 'Marine' me comprendront). Seul défaut : la ville est tellement équilibrée que les amateurs d'univers sombres au
bord de l'effondrement (avec foules de miséreux laissant des traînées
sanglantes sur leur passage) devront céder la place aux rêveurs qui se
contentent de faire du tourisme… A moins qu'un futur scénario ne dynamise un peu tout cela ?]
======
6p. la taupe : un tunnelier, machine Steampunk pour l'Appel de Cthulhu [by Gaslight alors] et Château Falkenstein
[très bien fait, bourré d'informations, pointu, exploitable… le contraire d'un 'dossier' superficiel… quelques " instantanés " de
scénarios aurait permis de le rendre encore plus utilisable]
2p. des dangers de l'inspiration trop proches de la littérature dans les
scénarios et dans la manière de maîtriser des parties.
[8 bons, 8 excellents conseils / rappels de maîtrise. On se reconnaîtra
sans peine dans les erreurs commises]
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Scénarios
[selon ma notation habituelle…]
7p. dont 2p. de feuille de perso des PNJ.
D&D3 : Sel divin ; 8/10 ; mission : retrouver gnome ; mobiles : mission,
enquête, voyage exotique ; scénario complexe avec pleins de PNJ interagissant avec le décor
7p. dont 2p. de feuille de perso des PNJ
INS/MV : j'aime beaucoup ce que vous faites ; 9/10 ; mission : ramener
agent ; mobiles : famille, enquête, compétition ; peut se jouer avec 2
MJ et 2 équipes.
[un scénario plein d'enquête, sans défauts saillants, avec ce qu'il faut
de touche de mauvais goût, d'humour, de baston, de côté glauque… original avec une équipe, peut devenir encore meilleur avec deux équipes
et deux MJ]
7p. dont 1p. seulement de caracs de PNJ, car le maquettiste a enfin compris qu'il pouvait gagner de la place en utilisant les marges…
7th Sea : l'affaire von schneidendorf ; 8/10 ; mission : ramener cadavre
; mobiles : enquête, aventures ; scénario difficile, un tantinet dirigiste, réservant des surprises ; bref : MJ expérimenté ; adaptable à
d'autres jeux.
========= communauté rôliste
2p. de calendrier des parutions,
1p. d'annonce des manifestations
2p. " initiatives " : boutiques, conventions, Grog d'or, etc.
[positivons, positivons… cette rubrique doit encore trouver ses marques]
1p. fanzines
Critiques
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3p sur le JdR Obsidian
[un test exemplaire, rigoureux, au résumé (les +, les -) un peu plus fourni que d'habitude, qui donne une idée du système de jeu en comparant
à d'autres systèmes. Mais au fait, à qui s'adresse ce jeu ?]
2p. sur le JdR Rune
[une autre critique bien faite qui explique bien " à qui s'adresse ce jeu ", mais un peu légère sur les règles]
1p. sur le jeu vidéo Fallout Tactics
17 " coups d'oeil " sur des jdr, et des suppléments
[à part un " coup d'oeil " répété deux fois, gros progrès dans la présentation : on sait enfin à première vue à quelle gamme se rattache
le produit, et si c'est un JdR ou un jeu de plateau…]
2p. " feedback " Guildes : l'avis des pratiquants de ce jeu.
[questions pointues, réponses pertinentes]
=== non internautes s'abstenir ===
3p. portail : pas de thème précis, des sites d'univers de jeu,
d'inspis, des sites spécialisés dans tel ou tel JdR antique, le PMJDRF, …
1p. présentation de 'IA', une sorte de jeu d'enquête par Internet
3p. sur les joueurs qui créent leur propre univers pour Ultima Online
2p. sur le spleen des grosbills à Everquest
[ces deux derniers articles rappellent furieusement les premières années
du JdR, avec " les univers originaux pour D&D " et " comment gérer les
grosbills à D&D, pas de relique avant le 10ème niveau ", etc. :-) ]
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[vous l'attendiez tous, voici enfin la :
CONCLUSION :
[sur la forme : que des progrès. Moins de pages faussement remplies avec
des grosses images ; pas de page illisibles ; moins de couleurs flashy ;
plus de sobriété mais reste agréable à lire ; une construction un plus
cohérente (bien que Wadi Arba soit séparé du reste de l'univers auquel
il appartient par les critiques de jeu, mais enfin…). Continuez ! Même
les pages consacrées aux PNJ dans l'encart scénarios se justifient un peu car ils sont très actifs et leur psychologie est plus décrite que
les chiffres de leurs caracs ]
[sur le fond : Deux progrès fondamentaux pour moi: moins d'intellectualisme hautain, plus de concret ; plus de tests, moins de
previews… et une partie jeu vidéo très réduite…
C'est plus rempli aussi, il y a plus de matériel.
Le monde d'As-sa'a est une future référence, comme Laelith le fut jadis.
De plus il sera encore développé. Ce numéro est donc aussi indispensable
que fut le numéro 35 de l'ancienne formule…]
[les moins : la section 'culture rôliste' où je cherche quand même le rapport avec le JdR…]
[les plus : Wadi Arba'at ; As-sa'a ; les scénarios ; les tests ; …]
[faut-il l'acheter ? OUI. As-sa'a est un univers de jeu durable, même s'il n'est pas follement original globalement, il l'est dans les
détails; cela devrait permettre aux joueurs de s'y retrouver assez facilement. C'est un futur collector et il faut le posséder.]
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