Des dégâts qui font mal.

Aide de jeu de règles pour Basic, ou tout système approchant.

En général, dans les JdR, on joue des Héros. Des personnages à qui il reste 1 Point de Vie, et qui combattent comme s'ils étaient en pleine forme.
Alors qu'ils devraient être pissant le sang, évanouis, ou dans le coma, ou en train de ramper pour fuir le combat. D'où ma...

-> règle sur les malus dû aux blessures
les personnages ont un malus à leur actions physiques de -1 tous les deux Points de Vie perdus (arrondi en dessous).
Exemple: Raoul a perdu 7 Points de Vie. Il aura un malus de -3 (ou -15%) à toutes ses activités physiques. (Ceci inclut le combat bien sûr...)

Basic n'est pas un film gore, et on n'aime pas avoir des Personnages-Héros estropiés; les descriptions de blessures sont très abstraites, peu décrites et non localisées, du genre "tu perds 7 points de Vie".

Dommages coupants ou perforants

Dommages en une fois (1)

Jambe

ventre

Torse

Bras

Tête

loc. (mélée) 01-08 09-11 12 13-18 19-20
localisation (tir) 01-06 07-10 11-15 16-19 20

1-5

Ecorchure,

4-6

hémorragie légère

7-9

Doigts de pieds coupés

Grosse plaie ventrale, organes touchés

Hémorragie ; un des autres organes n’est plus alimenté en sang

Doigts coupés

Oreille coupée

10-12

séquelles

Muscles, tendons coupés

INUTILISABLE

bas-ventre ouvert, les intestins sortent et se répandent

EVANOUISSEMENT

Un poumon percé, hors d’état ; difficultés à respirer

Muscles, tendons coupés

INUTILISABLE

Œil perforé

INUTILISABLE

13-15

séquelles

hémorragie grave ;

garrot sinon COMA

bas-ventre: organes de reproduction coupés

Touché au Cœur COMA MORTEL

hémorragie grave ;

garrot sinon COMA

hémorragie cérébrale

COMA

16-18

séquelles

jambe amputée

ventre ouvert, le foie, estomac, pancréas ne fonctionnent plus MORT LENTE

partie supérieure du corps séparée du reste cœur non alimenté MORT RAPIDE

bras amputé,

tête séparée du reste du corps

MORT

 

Dommages contondants et chutes

Dommages en une fois (1)

Jambe

ventre

Torse

Bras

Tête

loc. (mélée) 01-08 09-11 12 13-18 19-20
localisation (tir) 01-06 07-10 11-15 16-19 20

1-3

  Bleu

4-6

entorse

   

Doigts brisés

Mâchoire ou nez fracturée

7-9

jambe fracturée

organes touchés

côte fêlée, difficultés à respirer

bras fracturé

Mâchoire ou nez brisé

10-12

Jambe brisée

bas-ventre ouvert, les intestins sortent et se répandent

thorax enfoncé, côtes brisées,

Bras brisé

crâne fracassé,

EVANOUISSEMENT séquelles

13-15

séquelles

hémorragie grave ;

garrot sinon COMA

bas-ventre: organes de reproduction définitivement hors d'état EVANOUISSEMENT

Un poumon percé, difficultés à respirer

hémorragie grave ;

garrot sinon COMA

crâne fracassé, hémorragie cérébrale

COMA

16-18

séquelles

jambe amputée

foie, estomac, pancréas éclatés

MORT LENTE

partie supérieure du corps séparée du reste - cœur non alimenté MORT RAPIDE

bras amputé,

tête enfoncée

MORT

NOTES: 

Ces règles ne doivent s'appliquer qu'aux Personnages-Joueurs (PJ) et aux Personnages-Non-Joueurs (PNJ) majeurs. En effet, pour la chair à canon, tout ce qu'il y a à savoir, c'est : "mort ou vivant?" et non pas "à quel point est-il blessé?"

(1) L'échelle de dégâts indiquée est en rapport aux points de vie. Donnée ici pour des jeux où les Points de Vie sont compris entre 10 et 20; on comprend comment un perso ayant 17 PV peut souffrir en en perdant 15 d'un coup!