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Les XP de ADD
feandil
j'ai toujours joué a donj en gagnant l'or-xp.
ça vous parait stupide, mais l'or était souvent la récompense d'un
scénar (en fait c'est dans cet esprit que cette règle a été
établie, les aventuriers de d&d sont avant tout des
mercenaires). et il fallait pas mal de réflexion, de combats et
d'imagination pour arriver au bout du scénar.
au bout du compte, au lieu de nous donner des xp parce qu'on avait
plus on moins bien joué, le maître nous filait de l'or; et si on
jouait comme des crétins, nib. juste l'xp des monstres, puisqu'on
arrivait pas a récupérer le trésor ou la récompense.
quelques bonus pour les actions particulièrement intelligentes (10000 à
20000 à peu prés), et voilà.
ça revient au même que la plupart des maîtres qui "jugent" si
les joueurs ont assuré. les gains étant toujours partagés
équitablement, les joueurs gagnant plus d'xp ont combattu plus de
monstres ou ont été plus intelligents, autrement dit ont mieux
joué.
après avoir joué à peu prés 8h par semaine pendant 5 ans, les persos
étaient niveau 12 à 16 (et les elfes et nains étaient bloqués).
Feandil
niv 10, 982433 xp |
Oxidor
Trucidel
Kevin Master a écrit > A mon avis, le gobelin n'est pas assez
cher payé.
Le "monstre" en général est très bien payé... si le gobelin
ne rapporte pas assez, faut passer aux démons.
Par contre les "bonnes idées" ne le sont pas... 500 XP pour une
idée qui "sauve le groupe" contre 40.000 XP pour un démon, le
choix est vite fait...
Au plus tu es puissant, au moins tu réfléchis.
[AD&D - Help] Comparons nos personnages (8/12), voulez-vous ?
Serge Rossi
loïc vannesson écrivait :
>> 32 attaques par rounds > vouaah 32 attaques par round !
> c'est add ou chevaliers du zodiaque RPG ? ^_^
Ah ben moi, j'ai ma druidesse Elve des bois, niveau 3 AD&D, avec son
cheval, son chien, ses 10 bébés chouette, ses 2 bébés daims et son
bébé loup qui la suivent partout. (NON elle ne se prénomme pas Brigitte
:)
Ca lui fera un paquet d'attaques par round quand elle leur aura appris à
attaquer avec toutes leurs pattes, dents, bec et serres :-)
Le MJ> bon, aujourd'hui, aventures en ville !
L'Elve> Beuhhhh....
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GOBELIN APERITIF
Dur à avaler
Le Fan
Salut,
Juste un petit souvenir de gobelin... C'est le mot apéritif qui m'y a
fait penser.
Nous étions un groupe de gros bill et tous assez imbus de notre personn...age.
Sur le chemin, un gobelin avance peinard, dans la même direction que nous
à quelques dizaines de mètres.
Il ne nous a pas vu, lance l'un de nous ? Il estsourd ? Nos armes, nos
fières mines devraient le rendre vert de peur, plus vert que nature ?..
Bref, ce gobelin nous a semblé antipathique comme il se devait et
c'était à qui irait se faire l'apéro offert par le MJ. L'un de nous
propulse sa monture et sans un mot, ni même le moindre cri guerrier, se
prépare à faire sauter la tête de la tache dans le paysage.
Oui, mais voilà.
C'était le Dieu des Gob'.
Bye,
et chevauchez prudemment,
Le Fan.
... Ben, ça s'est passé qu'on s'est retrouvé emporté sur le plan des
Gobelins. Là, on s'est pris une fessée par une colonie de gobelins
pendant un an et un jour. Des gobelins plus vilains les uns que les
autres.
Bon, je rigole. Tu as gob-é, hein ? En fait, c'était il y a ben
longtemps (environ 10 ans !) et ce que j'ai raconté, c'est tout ce dont
je me souviens - ce qui s'est passé avec le Dieu Gob, sûr que ça n'a
pas dû me plaire puisque j'ai oublié ! - :o( Le même MJ nous a fait
aussi le coup avec un mignon petit canari peu après : c'était un avatar
de Bahamut. Wataïï ! Il n'a fait que nous parler, mais ça fout les
foies quand même..!
j-marc suzzoni:
Presque pareil... Le Gob de base plus un ioun stone >>>niv
2
Plus des tas de pièges, plus une zone de "magie morte
"...
Il a failli massacrer 8 PJ de niv 5/7...
En tout cas on a mis 3 heures de jeu pour s'en défaire...
Le Gob, c'était l'assistant du Dragon Rouge ...
Pfff
Rien que d'y penser j'en transpire encore.
Conclusion : Ne jamais se moquer des gobs
JP
Sans aller jusqu'à ces extrémités j'ai ma petite anecdote gobelinesque
:
Une troupe de lvl 10 décide d'aller attaquer un campement gob car ceux ci
ont volé une caravane qui contenait un puissant artefact qui voyageait
incognito ;-))
Finalement la troupe fonce dans le tas à coup de boules de feu et envahit
le complexe gobelin.
Malheureusement pour eux, si le début (entrer dans le complexe) s'est
avéré facile, ils se sont vite fait dépasser par le nombre, les
fléchettes empoisonnes, les pièges, chausses trappes, double parois et
autres filets...
Le plus drôle ça a été quand le mage fut mis hors de combat (empêtré
dans un filet) et que le guerrier a eu affaire à dix-huit gobelins lui
tombant sur le râble de toutes parts pour le mettre à terre et le larder
de coups (règle de l'overbearing).
Ne pouvant pas donner de coups d'épée mais juste tenter de se dégager,
imaginez sa détresse!
Tout à coup j'ai assisté à une retraite précipitée de la troupe qui a
ramassé ses morts quand elle le pouvait et promis aux prisonniers de
revenir les chercher!!!
C'est à ce moment là que la tactique de la troupe changea et que les
gobelins sont devenus plus que de la simple chair à canon....
Alors imaginez quand ils ont compris que mes chefs gobelins étaient
spécialistes à l'épée courte et avaient des niveaux de guerriers
(règles Combat et Tactiques sur les créatures intelligentes humanoïdes)
:-)))
Et encore dans mon extrême mansuétude je ne leur avais collé aucun
Parangon ou autre Scion gobelin, ça n'était pas utile, j'avais déjà
réhabilité le gobelin!!
Ashura
Miaou,
En parlant de, au TIL 1999 (Xème édition du Tournoi de l'INSA de
Lyon) il y avait un scénar ADD intitulé "de l'autre côté de la
lame" où les PJs étaient... les leaders d'une tribu de kobolds :)
J'vous explique pas la tête des gens venus faire le tournoi quand ils ont
vu ce qu'ils allaient jouer : certains estomaqués, d'autres morts de rire
:)
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Lee Pstick
M Propre a écrit dans le message :
NON, mon expérience montre que les (mes) joueurs se montrent
héroïques avec les "Gros" méchants (pas dans le sens Big
Boss), et que le ptit monstre sont juste des amuse gueule dont ils
se lassent vite!
Ouais, et c'est dommage parce que les petits monstres ne
devraient pas être de simple amuse-gueules mais de vrais
monstres à part entière (Libérons les Gobs !). C'est toujours
con quand tu te fais chier à faire une description d'une petite
créature, à la peau verte luisante, vêtue de guenilles
crasseuses et menaçant les joueurs avec une épée courte qui
semble recouverte d'un liquide sombre et un joueur te dit:
"Ah ouais! C'est un gob à 3 XP! Laissez tomber les mecs,
c'est l'apéritif!"
...> Oui.. Donc je trouve Débile que sur un jet de dés malheureux
un joueur perde son personnage! Sauf si il joue comme un manche, et qu'il
attaque tous les gobs qui passent, la je ne l'aide pas!, il prend ses
responsabilités, mais comme de toutes façon, arrivé a un certain
stade, je ne jette plus les dés sur ce genre de combat, la question ne se
pose plus.
C'est un concept intéressant : le "Ready-to-kill", le
monster jetable. Pas mal.
et ils serait dommage (tjrs de mon point de vue), qu'ils meurent
bêtement... Pour moi la mort d'un perso doit être dramatique, donc
dans une situation tendue ou intéressante!
Je pense que cela peut être également très mais très tendu
quand un PJ s'aperçoit qu'il peut mourir face à un pauvre gob.
> >300% subjectifs:
> >- "N'y allez pas docteur Jones, c'est un endroit très dangereux..."
> >- "M'en fout, j'ai un bon metteur en scène..."
>
> Oui! et ça fait un bon film, car le metteur en scène est bon!!! ;-)
Dommage qu'on connaisse déjà la fin.
Ca ne t'a jamais énervé dans les "films à héros"
de savoir à l'avance qu'il va foutre des claques à tous les
mecs pendant 1h30, avoir un peu de mal à la fin sur le
"gros méchant" et finalement se marier avec la belle
qu'il a rencontré en cours de route? Sympa tout ça mais un peu
lassant à la longue, non?Et les Toasts - Orcs ?
Oxidor Trucidel
> Pour les orcs, à bas niveau, ce n'est jamais une partie de
plaisir.
> Quant aux trolls, je préfère attendre un petit moment, ce sont des
> bestioles coriaces... et qui ne savent pas dire "stop".
Je me souviens d'une héroïque aventurière qui, au niveau 3 et avec une
potion d'héroïsme a réussi à repousser seule ne troupe d'orques dans
un couloir de 2m de large...
Trois ou 4 scénars plus tard (et deux niveaux de plus), elle se trouve
confrontée à une autre troupes d'orques (avec les mêmes
caractéristiques), organisés en bataillons, dans une plaine, et
protégés par une barricade hérissée de pieux...
« Montjoie et Saint Denis ! »
(dernières paroles)
Comme quoi, tout dépend du contexte.
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