Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

XP et Gobelin

Les XP de ADD

feandil 
j'ai toujours joué a donj en gagnant l'or-xp. 
ça vous parait stupide, mais l'or était souvent la récompense d'un scénar (en fait c'est dans cet esprit que cette règle a été établie,  les aventuriers de d&d sont avant tout des mercenaires). et il fallait pas mal de réflexion, de combats et d'imagination pour arriver au bout du scénar.
 au bout du compte, au lieu de nous donner des xp parce qu'on avait plus on moins bien joué, le maître nous filait de l'or;  et si on jouait comme des crétins,  nib. juste l'xp des monstres, puisqu'on arrivait pas a récupérer le trésor ou la récompense.
quelques bonus pour les actions particulièrement intelligentes (10000 à 20000 à peu prés), et voilà.
ça revient au même que la plupart des maîtres qui "jugent" si les joueurs ont assuré. les gains étant toujours partagés équitablement, les joueurs gagnant plus d'xp ont combattu plus de monstres ou ont été plus intelligents, autrement dit ont mieux joué. 
après avoir joué à peu prés 8h par semaine pendant 5 ans, les persos étaient niveau 12 à 16 (et les elfes et nains étaient bloqués).

Feandil
niv 10, 982433 xp

Oxidor Trucidel
Kevin Master a écrit > A mon avis, le gobelin n'est pas assez cher payé.

Le "monstre" en général est très bien payé... si le gobelin ne rapporte pas assez, faut passer aux démons.
Par contre les "bonnes idées" ne le sont pas... 500 XP pour une idée qui "sauve le groupe" contre 40.000 XP pour un démon, le choix est vite fait...
Au plus tu es puissant, au moins tu réfléchis.

[AD&D - Help] Comparons nos personnages (8/12), voulez-vous ?
Serge Rossi
loïc vannesson  écrivait :
>> 32 attaques par rounds > vouaah 32 attaques par round !
> c'est add ou chevaliers du zodiaque RPG ? ^_^


Ah ben moi, j'ai ma druidesse Elve des bois, niveau 3 AD&D, avec son cheval, son chien, ses 10 bébés chouette, ses 2 bébés daims et son bébé loup qui la suivent partout. (NON elle ne se prénomme pas Brigitte :)

Ca lui fera un paquet d'attaques par round quand elle leur aura appris à attaquer avec toutes leurs pattes, dents, bec et serres :-)

Le MJ> bon, aujourd'hui, aventures en ville !
L'Elve> Beuhhhh....

[ Haut ] Retour ]

GOBELIN APERITIF

Dur à avaler
Le Fan

Salut,
Juste un petit souvenir de gobelin... C'est le mot apéritif qui m'y a fait penser.
Nous étions un groupe de gros bill et tous assez imbus de notre personn...age.
Sur le chemin, un gobelin avance peinard, dans la même direction que nous à quelques dizaines de mètres. 
Il ne nous a pas vu, lance l'un de nous ? Il estsourd ? Nos armes, nos fières mines devraient le rendre vert de peur, plus vert que nature ?..

Bref, ce gobelin nous a semblé antipathique comme il se devait et c'était à qui irait se faire l'apéro offert par le MJ. L'un de nous propulse sa monture et sans un mot, ni même le moindre cri guerrier, se prépare à faire sauter la tête de la tache dans le paysage. 
Oui, mais voilà.
C'était le Dieu des Gob'.

Bye,
et chevauchez prudemment,
Le Fan.
... Ben, ça s'est passé qu'on s'est retrouvé emporté sur le plan des Gobelins. Là, on s'est pris une fessée par une colonie de gobelins pendant un an et un jour. Des gobelins plus vilains les uns que les autres.

Bon, je rigole. Tu as gob-é, hein ? En fait, c'était il y a ben longtemps (environ 10 ans !) et ce que j'ai raconté, c'est tout ce dont je me souviens - ce qui s'est passé avec le Dieu Gob, sûr que ça n'a pas dû me plaire puisque j'ai oublié ! - :o( Le même MJ nous a fait aussi le coup avec un mignon petit canari peu après : c'était un avatar de Bahamut. Wataïï ! Il n'a fait que nous parler, mais ça fout les foies quand même..!

j-marc suzzoni:
Presque pareil... Le Gob de base plus un ioun stone >>>niv 2 
Plus des tas de pièges, plus une zone de "magie morte "... 
Il a failli massacrer 8 PJ de niv 5/7...

En tout cas on a mis 3 heures de jeu pour s'en défaire...
Le Gob, c'était l'assistant du Dragon Rouge ...
Pfff
Rien que d'y penser j'en transpire encore.

Conclusion : Ne jamais se moquer des gobs

JP
Sans aller jusqu'à ces extrémités j'ai ma petite anecdote gobelinesque :
Une troupe de lvl 10 décide d'aller attaquer un campement gob car ceux ci ont volé une caravane qui contenait un puissant artefact qui voyageait incognito ;-))
Finalement la troupe fonce dans le tas à coup de boules de feu et envahit le complexe gobelin.
Malheureusement pour eux, si le début (entrer dans le complexe) s'est avéré facile, ils se sont vite fait dépasser par le nombre, les fléchettes empoisonnes, les pièges, chausses trappes, double parois et autres filets...

Le plus drôle ça a été quand le mage fut mis hors de combat (empêtré dans un filet) et que le guerrier a eu affaire à dix-huit gobelins lui tombant sur le râble de toutes parts pour le mettre à terre et le larder de coups (règle de l'overbearing).
Ne pouvant pas donner de coups d'épée mais juste tenter de se dégager, imaginez sa détresse!
Tout à coup j'ai assisté à une retraite précipitée de la troupe qui a ramassé ses morts quand elle le pouvait et promis aux prisonniers de revenir les chercher!!!

C'est à ce moment là que la tactique de la troupe changea et que les gobelins sont devenus plus que de la simple chair à canon....
Alors imaginez quand ils ont compris que mes chefs gobelins étaient spécialistes à l'épée courte et avaient des niveaux de guerriers (règles Combat et Tactiques sur les créatures intelligentes humanoïdes) :-)))
Et encore dans mon extrême mansuétude je ne leur avais collé aucun Parangon ou autre Scion gobelin, ça n'était pas utile, j'avais déjà réhabilité le gobelin!!

Ashura
Miaou,
En parlant de,  au TIL 1999 (Xème édition du Tournoi de l'INSA de Lyon) il y avait un scénar ADD intitulé "de l'autre côté de la lame" où les PJs étaient... les leaders d'une tribu de kobolds :)
J'vous explique pas la tête des gens venus faire le tournoi quand ils ont vu ce qu'ils allaient jouer : certains estomaqués, d'autres morts de rire :)

 

Lee Pstick
M Propre a écrit dans le message :
NON, mon expérience montre que les (mes) joueurs se montrent héroïques avec les "Gros" méchants (pas dans le sens Big Boss), et que le ptit monstre sont  juste des amuse gueule dont ils se lassent vite!

Ouais, et c'est dommage parce que les petits monstres ne devraient pas être de simple amuse-gueules mais de vrais monstres à part entière (Libérons les Gobs !). C'est toujours con quand tu te fais chier à faire une description d'une petite créature, à la peau verte luisante, vêtue de guenilles crasseuses et menaçant les joueurs avec une épée courte qui semble recouverte d'un liquide sombre et un joueur te dit: "Ah ouais! C'est un gob à 3 XP! Laissez tomber les mecs, c'est l'apéritif!"

...> Oui.. Donc je trouve Débile que sur un jet de dés malheureux un joueur perde son personnage! Sauf si il joue comme un manche, et qu'il attaque tous les gobs qui passent, la je ne l'aide pas!, il prend ses responsabilités, mais  comme de toutes façon, arrivé a un certain stade, je ne jette plus les dés sur ce genre de combat, la question ne se pose plus.

C'est un concept intéressant : le "Ready-to-kill", le monster jetable. Pas mal.

et ils serait dommage (tjrs de mon point de vue), qu'ils meurent
 bêtement... Pour moi la mort d'un perso doit être dramatique, donc dans une situation tendue ou intéressante!

Je pense que cela peut être également très mais très tendu quand un PJ s'aperçoit qu'il peut mourir face à un pauvre gob.

> >300% subjectifs:
> >- "N'y allez pas docteur Jones, c'est un endroit très dangereux..."
> >- "M'en fout, j'ai un bon metteur en scène..."
>
> Oui! et ça fait un bon film, car le metteur en scène est bon!!! ;-)

Dommage qu'on connaisse déjà la fin.
Ca ne t'a jamais énervé dans les "films à héros" de savoir à l'avance qu'il va foutre des claques à tous les mecs pendant 1h30, avoir un peu de mal à la fin sur le "gros méchant" et finalement se marier avec la belle qu'il a rencontré en cours de route? Sympa tout ça mais un peu lassant à la longue, non?

Et les Toasts - Orcs ?
Oxidor Trucidel 

> Pour les orcs, à bas niveau, ce n'est jamais une partie de plaisir.
> Quant aux trolls, je préfère attendre un petit moment, ce sont des > bestioles coriaces... et qui ne savent pas dire "stop".


Je me souviens d'une héroïque aventurière qui, au niveau 3 et avec une potion d'héroïsme a réussi à repousser seule ne troupe d'orques dans un couloir de 2m de large...

Trois ou 4 scénars plus tard (et deux niveaux de plus), elle se trouve confrontée à une autre troupes d'orques (avec les mêmes caractéristiques), organisés en bataillons, dans une plaine, et protégés par une barricade hérissée de pieux...

« Montjoie et Saint Denis ! » 
(dernières paroles)

Comme quoi, tout dépend du contexte.

 

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]