Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

JdR et Mangas

Accueil Retour Toonpunk 2020½ Apocalypse Le Manga c'est Space

DE L’ANIMATION A LA SIMULATION

Introduction

par Gendo Ikari

Ces articles sont la propriété de leur auteur, membre du club Sortilèges. Ils sont parus dans le fanzine du club, dont l'intégrale peut être trouvée sur le site (officiel) de Sortilèges : www.chez.com/assosortileges

70 % des gens pensent que les mangas ne sont que sexe et violence. N’est ce pas non plus ce que l’on disait du jeu de rôle ?

C’est pour cela que j’ai tenu à écrire cette série d’articles sur, non seulement les mangas, mais en fait sur tout ce qui est dessiné ; afin de vous montrer qu’il y a derrière les apparentes niaiseries que nous regardions - que certains regardent encore -,  mieux que des histoires : des univers qui, si nous y prenons un tant-soit-peu garde, peuvent facilement servir d’inspis pour des jeux de rôle.

Dans cette rubrique, je m’attarderai tantôt sur les différentes catégories de DA (Dessins Animés), tantôt sur certains grands DA, et la façon d’adapter ces derniers pour le JdR.

Pour ceux qui ne sont pas encore persuadés de la pertinence de mon rapprochement, je leur rappellerai juste ceci : il existait, il y a à peu près une dizaine d’années, un DA nommé Donjons & Dragons (et non Désir…). L’idée que des adolescents en quête de leur personnalité deviennent des personnages d’AD&D pourrait très bien servir de base à un scénario Scales, toutes les classes y étant représentées.

Cependant, ce n’est pas pour vous parler de cette bluette, ma foi fort sympathique par ailleurs, que j’ai pris la plume. C’est d’abord pour vous démontrer l’incroyable diversité et variété de thèmes " rolistiques " qu’abordent les mangas.

Partons des origines : le médiéval fantastique et "l’héroïque fantaisie". Ce style est très largement représenté dans la vidéographie animée. Commençons par le " Balzac " du genre, j’ai nommé Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, plus qu’une simple saga, nous avons carrément là le " Dallas " du médiéval fantastique.

Ensuite, dans un genre très différent, celui du DA historique, nous nous rappelons tous des intrigues plus " politiques " et des jeux de courtisans de Lady Oscar qui dresse un portrait de la France dans ses temps les plus troublés. Ce DA est adaptable pour 7th Sea ou AD&D.

Concernant le début de la révolution industrielle, nous pensons alors à Nadia d’inspiration " Jules Vernienne " ou Candy qui sont parfaitement adaptables pour Ecryme ou Cthulhu by Gaslight.

Le fait de parler d’investigateurs et donc d’enquêtes nous amène à rendre hommage à de grands classiques comme Scoubidou dont les histoires peuvent, en autres, servir de base à des scénarios de soirées enquête.

Mais je m’aperçois que vous semblez déçus, tout cela manque de véritables monstres, n’est ce pas ? Que cela ne tienne, avec Sailor Moon, vous êtes servi car chaque épisode vous présentait un monstre, qui parfois, je vous l’accorde, était assez ridicule mais donnait quoiqu’il en soit, des idées pour accroître son bestiaire.

Vous en voulez encore plus ? Plus d’occulte, plus de parapsychologie ? Alors Tokyo Babylon et Evangelion sont pour vous, oui, vous les amateurs de Néphilim et de Mage… avec de l’aspirine ! Le dernier manga cité m’amène de plein pied dans un autre genre très développé : le cybermanga. Et tout rôliste que vous êtes, vous me répondez alors tous d’une même voix à l’unisson : Ghost in the Shell, mais nous pourrions aussi rajouter facilement Armitage III.

Je passerai rapidement sur l’évidente possibilité d’adaptation en Marvel SuperHeroes de DragonBall Z et des Chevaliers du Zodiaque pour en arriver à mon dernier point : le space-opéra. Nous n’avons là que l’embarras du choix : Cobra (intéressant aussi pour Cyberpunk), Capitaine Flam, Albator (et Galaxy Express), Ulysse 31

Cette longue énumération vous a peut-être un peu ennuyé car si vous connaissez tous ces mangas, vous ne voyez pas trop comment les exploiter dans le cadre d’un JdR. Ce sera l’objet de la série d’articles qui va suivre.

N’cha et bonjour chez vous.

PS : Avez vous remarqué, je n’ai pas parlé de Toon !

La suite: 

bullet

Toonpunk 2020½: manga et JdR cyberpunk

bullet

Apocalypse: manga et un mystérieux Thème

bullet

Le manga c'est space: manga et JdR science-fiction

Si vous en voulez encore après cela, allez lire chez KADNAX & CO les articles sur l'adaptation au JdR de la Japanime, et son jeu de rôles Lycéenne, au parfum manga fleur-bleue.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ] Toonpunk 2020½ ] Apocalypse ] Le Manga c'est Space ]