Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Une MJ parle

Objet: une MJ parle...

Coucou,
J'aimerais avoir quelques contact avec des MJ filles, car moi-même je masteurise Hawkmoon, et tous mes joueurs sont des mecs. C'est pas toujours facile à gérer, car ils se croient tout permis (y doivent penser "beuh c'est une fille elle dira rien"). En plus je n'ai pas trop d'autorité alors bon...
Voilà !!!
Ah une dernière chose, vous connaissez un GN qui se passe en Franche Comté ?

Bulma
Ecrivez moi à cette adresse : bulma.stCHEZwanadoo.fr

jgt
Tu sais c'est pas facile d initié un nouveau venu... et encore plus quand il s'agit d'une fille ? Je vais m'expliquer
En général les rôlistes jouent ensemble depuis un moment, ce sont des groupes formés depuis déjà des années, ils ont leur petites habitudes. Il est clair pour moi que j'aurais peur de l'intrusion d'un nouveau joueur, 
Chaque groupe joue différemment et on a souvent peur de la vision que l'autre aurait de notre partie. Trop bourrin, trop cérébrale, ça part dans tous les sens etc.
Dans le cas de mon groupe on nous prendrait pour des fous (on me l'as dit... " mais vous êtes fous ?!?").

De plus le MJ est en première ligne. Si le nouveau venu trouve la partie nulle 50% en revient généralement au MJ. Alors pour un nouveau venu dans le monde du jdr il faut en plus gérer les difficultés à entrer dans le jeu.
Bah oui les premiers instants de roleplay paraissent un peu ridicule ....

Alors quand en plus c'est une fille... (et oui les filles sont différentes des mecs ...) l'idéal c'est d'avoir déjà une joueuse dans le groupe...
Personnellement je réfléchirais 2 fois avant d'initier quelqu'un, encore plus si il s'agit d'une fille... :)

bulletmathieu
> Personnellement je réfléchirais 2 fois avant d'initier quelqu'un, encore plus si il s'agit d'une fille... :)

Je ne suis pas d'accord, l'initiation c'est crucial dans un groupe et il faut éviter absolument ce côté hermétique d'une partie, des joueurs qui ne jouent que entre copains sans jamais faire découvrir les jeux de rôle à des nouveaux. Tous les ans, je fais découvrir les jeux de rôle à 5 ou 6 personnes. Ce n'est pas grand-chose et tout le monde ne continue pas mais ceux qui restent renouvellent les joueurs et cela contribue à faire connaître notre passion.

En tant que MJ, faire entrer une nouvelle personne te met sûrement en première ligne, surtout s'il a déjà joué, mais c'est un risque à prendre et même un risque nécessaire qui permet de se remettre en cause sur sa manière de masteriser.
Et puis un garçon ou une fille cela revient au même... il y a juste pas beaucoup de filles intéressées par le jdr alors s'il y en a une qui veut jouer... ce serait du gâchis de la repousser.

bulletScylla <?>
Je te signale que ce n'est pas simplement au MJ d'insérer une nouvelle personne dans son groupe, mais à tout le groupe, et ce n'est pas le fait que l'on soit des filles qui pose des problèmes, mais le fait que les mecs se sentent moins libres de ce qu'ils peuvent faire dans le jeu par la simple présence d'une fille.
En fin de compte: qui a le plus de mal à intégrer une fille? Elle, le MJ ou le reste du groupe (qui pour la plupart sont des mecs) ?

Bertrand Baudru
Pour avoir fait de l'initiation à des filles et jouer avec des filles en général, j'ai eu plusieurs problèmes spécifiques: 
1- certains joueurs se bloquent. Mais en général cela peut se prévoir, il faut constituer un groupe de joueurs capables de supporter à la fois une fille et un débutant. Et tous ne savent pas le faire.
2-ce qui choque un mec et une fille n'est pas forcement identique. J'ai eu une joueuse qui a réussit a faire quitter la table à des joueurs expérimentes qui pensaient en avoir vu beaucoup. Et dans d'autres cas, c'était elle qui crisait.
Un moyen de s'en rendre compte, lire "Histoires de Sexe et de Sang", c'est un recueil de nouvelles. Normalement, hommes et femmes ne sont pas gênés par les mêmes histoires.
3- dans certains cas, il y a des joueuses qui veulent que l'on les considère comme les autres joueurs, mais qui demandent des égards particuliers quand même.

Mais honnêtement, faire de l'initiation c'est très très intéressant, on se prend peut être un peu la tête sur certains trucs, mais c'est très instructif en général.

Joe
Salut, ca fait plaisir de voir des filles qui aiment les jdr.
Bon, je suis un mec mais je trouve navrant qu'il n'y ait pas plus de filles dans les clubs, etc., alors quand y en a on devrait leur sortir le tapis rouge. J'adore jouer avec des filles, l'ambiance est souvent plus sympa.

Pour ce qui est de l'autorité d'un(e) MJ, c'est toujours la même chose aussi bien pour les mecs que les filles.

Un conseil, si les joueurs sont pas sérieux, n'hésite pas à massacrer un ou deux personnages (mais en finesse bien sur t'es pas obligée de les tuer), ça m'est arrivé aussi et après un bon massacre les autres se calment.

Pour ce qui est de trouver un club sympa c'est pareil.
C'est pas parce que t'es une fille ou un mec que ça change quelque chose.
Moi je suis sur Aix en Provence et pour trouver un club sympa j'ai eu la chance qu'un joueur internaute me donne l'adresse de son club. Les gros clubs ont pas besoin de toi pour tourner donc ils ne te considèrent pas. En général, les gros clubs c'est pas trop ça, vise plutôt les petits clubs où tu pourra plus facilement te faire de vrai(e)s ami(e)s.
Allez, salut les filles et bonnes parties.

fleurCHEZfleur.net (Fleur Marty)
Moi je masterise depuis pas mal d'années et généralement uniquement à des mecs (je n'ai eu des filles dans mon groupe de joueur que de façon très ponctuelle et plutôt rarement) et je n'ai absolument aucun problème.
Le tout c'est vraiment de rester ferme et de leur faire comprendre que garçon, fille ou poisson rouge, le MJ reste le MJ. 

Après si tu joues avec des gens qui ont tendance à foutre la merde dans une partie, je pense que c'est une attitude qui se reproduira que le MJ soit un mec ou une fille.
Ou alors c'est du machisme à la con et tu devrais soit leur remettre les pendules à l'heure soit changer de groupe de joueurs (ouais je sais c'est plus facile à faire qu'à dire).

Le seul problème que j'ai jamais eu c'est lors d'une convention où quand je suis arrivée pour masteriser, un des joueurs qui devait jouer à ma table a demande' à changer de table parce qu'il ne voulait pas de nana comme MJ.
Mais franchement lui je l'ai pas regretté, d'abord j'aime pas cet esprit et quelqu'un de fermé comme ça beurk, et ensuite le MJ qui l'a récupéré m'a dit que c'était un super mauvais joueur genre "roleplay ? hein ? ça veut dire koi ?" (pour une partie de Vampire c'est quand même dommage....) et qu'il avait plus ou moins gâché la partie aux autres.
Par contre, à la dernière convention de Polytechnique les joueurs que j'ai eu n'avaient jamais eu de meneuse et m'ont dit avoir été agréablement surpris. Comme quoi c'est vraiment une question d'esprit.

Nyogtha
Je suis d'accord avec fleur... Un MJ est un MJ qu'il soit poisson rouge ou mec ou nana...
Peu importe .

Par contre, c'est clair que la présence d'une femme autour d'une table, tout du moins au départ, qu'elle soit MJ ou même joueuse, modifie le comportement des joueurs "mâles" !!
J'ai souvent constaté en tant que MD que cela temporisait les mecs... Il y a ce sentiment de recherche du respect du sexe opposé ou quelque chose dans le genre... Mes joueurs les plus "bourrins" hésitaient beaucoup plus à tomber dans l'excès gore... 
Cela introduit aussi un meilleur roleplay côté glamour quand un PJ doit courtiser un autre PJ (c'est parfois dur d'imaginer que le bon gros Marcel avec un bouc touffu est une jeune voleuse toute en muscles !). Enfin, vous voyez ce que je veux dire...

Au final, Fille joueuse ou fille MD peu importe. Ce qui est sûr c'est que la présence féminine influe sur l'ambiance du jeu. Je ne parle pas du côté timoré ou "purement social" souvent associé à l'image féminine !! Je ne doute pas que Fleur soit géniale dans le rôle d'un guerrier impitoyable... mais même dans ce cas, l'influence est là.

Je n'ai pas eu la chance d'avoir des joueuses longtemps...
C'est dommage... mais je crois que tout cela ne doit durer qu'un temps... le temps de se connaître ! Ensuite ce doit être comme entre mecs.... non ?

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]