Retour Livre d'Or 2 Livre d'Or 3

Livre d'Or

(messages 1 à 50)
Livre d'Or 2ème partie
Livre d'Or 3ème partie

laisser un mot

Les messages sont classées par ordre de nouveauté décroissante. Les plus complets: 44. 2-3 remarques 30. deux jours entiers pour tout lire 25. j'ai utilisé les tableaux de background 24. mon avis sur... 23. les ambiances de JdR 20. j'aime/j'aime pas 18. revue du site 14. ton site est cool 13. Joie, Joie ! 7. clap, clap, clap!

 

50. Vil.

sinon, j'ai apprécie la visite, ton idée [de reprendre les posts] est très bonne, on rigole bien...
ça sent le vécu !!! Des annees de JdR, ca vous change un homme ;); Avec tous ces commentaires de rôlistes, c'est rigolo de relire ca, quand on a un peu décroché (enfin pas tout a fait, mais le rythme des parties est moins soutenu !!!)

49. B. Robin

Je viens de découvrir le Bastion Rôliste depuis Web-O-Rama. Bien comme site, il privilégie le contenu en utilisant des outils simples, ça me plaît !
Je [présente] mon site Hoshikaze 2250 : c'est un univers de science-fiction en développement coopératif sur le web. 2/07

48. "Jmapel Tibo" 26/06/01

Ton site il est super !! Surtout l'invasion !!
J'envoie l'adresse à mes potes.
Chpréciz: Jmapel Tibo, je suis Strasbourgeois et je joue à l' Amicale des Informatitiens de l'Université de Strasbg

47. Kobal

Je viens de découvrir le questionnaire  :)
(les tableaux de background ?) Oui, mais je ne les ai pas trouvé vraiment "inspirant", par rapport au reste du site ces tableaux sont un peu en retrait niveau qualité...
(les articles de fond?) C'est le principal intérêt du site, tous ces articles sont intéressant a leur manière : soit par l'humour, soit par la réflexion.
(la rubrique humour?) Très marrant :)
(lu sur le forum?) Idem que pour les articles de fond, les posts sont souvent biens construits et intéressants.
(le guide des scénarios Casus?)  L'idée est bonne mais nous n'avons pas les mêmes goûts :) 03.05

46. ElvenHunter (28.03)

Je suis tombé sur une partie de votre site censé traiter des rapports joueurs-MJ avec humour... Une simple question: selon vous comment réagira quelqu'un qui ne connaît rien au JdR?
Une situation toute bête: une mère qui sait que son gosse va faire une partie un après-midi et qui a un peu peur parce, quand même, Mireille Dumas a dit que c'était que des satanistes et qui découvre votre site. Que fait-elle??
Je pense que cette partie de votre site devrait être fermée. Même si c'est du 2nd dégré (à ce niveau là, ça serait peut être 5e au moins), ce n'est pas très marrant...

Réponse : quelqu'un qui ne connaît rien au JdR ne comprendra rien; une mère ne comprendra rien. Où à la rigueur, que c'est une sous-culture, qui a ses propres codes et jargons, et qu'elle ferait mieux d'aller se renseigner ailleurs..

C'est un site ciblé rôlistes, très précisément (voire même pour les rôlistes du forum fr.rec.jeux.jdr...); c'est un site pour initiés, remplis de private jokes
J'ai renoncé depuis longtemps à faire de mon site un site d'initiation/introduction/explication/découverte du JdR, car cela ne m'intéressait pas, et que des tas de sites le font très bien. Ce n'est tout simplement pas la "ligne éditoriale".
Pour prendre un exemple approchant, Casus ne précise pas à tous les numéros ce qu'est le jeu de rôles, et pourtant il est beaucoup plus lu...
Mais votre remarque est judicieuse, et je vais évoquer l'orientation du site dans mon (unique) page de définition au JdR.
Enfin, quelle que soit la page concernée, j'ai dû la trouver marrante, (c'est pourquoi je l'ai mise en ligne) :-) Et je considère qu'aucune partie du site ne mérite d'être retirée. :-)

45. thomas 22.03.01

[J'ai connu le site] par hasard ;o) je cherchais des aides de jeux pour mon Mj de L5A et je suis tombé sur le récit de partie qui lui est consacré; amusé j'ai continuer à lire toutes les autres pdt toute mon après-midi!

(...) sinon, bcp ri sur les 5 stades de la cuite! (je m'y retrouve qd je guindaille un peu trop fort ;o)
pas tout lu non plus! sauf bêtisier! qlq grand fous-rires devant les bafouilles ou phrases absurdes! ;o)

(le guide des scénarios Casus?) bien classé mais si t'as pas le casus en question ça sert pas bxp! par contre si on pouvait downloader les scénars là je suis preneur! ;o)

Réponse: les scénarios que Casus a mis en téléchargement gratuit sont maintenant en lien depuis la page ad hoc

je suis loin d'avoir encore tout lu et tout découvert! en tout cas l'ensemble est très sympa!

44. A L écrit 2-3 remarques, en plus de deux réactions à deux articles : 

Je viens de découvrir ton site par les lois de Murphy appliquées au Jdr - elles m'ont pliée en deux, parce qu'à chaque fois on se dit "c'est tellement vrai".
Comme j'ai un copain rôliste qui vit Murphy dans sa vie de tous les jours et un autre qui vit ça en maîtrisant (le seul MJ qui fait toujours un fumble au pire moment (affublé en plus d'un PJ qui  une chance incroyable au dés, que ce soit en jdr, formule dé ou Trivial Pursuit), je leur ait envoyé la page.

(...) J'ai lu et aimé Murphy morning, celui où les joueurs ne commencent  pas en pleine forme (...) j'applaudis aussi des 2 mains les carac MJ et PJ,(competences) parce qu'au cours des parties, on se verrait de l'extérieur peut-être qu'on aurait peur... ;-))
Qui initiera Mireille D.?

(les articles) ouais mais au bout d'un moment c'est un peu gonflant (le nombre). j'ai presque tout lu, mais ça m'a manifestement pas tant marqué. sympa de mettre des conseils pour les maîtres débutants, mais par exemple comment jouer une femme, moi, je me pose pas les question!!! les questions docteur c'est parfois rigolo, mais je crois qu'il y a presque autant de façon de jouer et maîtriser que de maîtres

(le bêtisier) oui, ça me fait toujours rire , même si certains sortis du contexte sont - drôles

Salut et bonne continuation. 10.02.01

43,5 Philippe S.
(les tableaux de background ?)
Je ne m'en suis pas encore servi, mais je trouve l'idée très bonne. Ceci dit, j'ai la chance d'avoir des joueurs habituels qui n'ont pas besoin qu'on les pousse pour délirer...

(les articles de fond)
Ca j'ai tout lu (j'ai passé la moitié d'un après-midi à le faire) et j'ai beaucoup aimé.

(Places to Go... (le zine australien)
? J'ai été voir, et j'ai passé l'autre moitié de l'après-midi.

(la rubrique humour) Les lois de murphy sont excellentes, ...
(lu sur le forum?) J'ai adoré. Surtout que maintenant que je fréquente un peu frjj, je comprends les allusions.

(quelle partie souhaiterais-tu voir développée?) le webring des sites interdits a Vonv ! Blague à part, je dirai... heu... tout ? Mais ce sont les articles de fond et d'humour qui me plaisent le plus, a priori.

La page d'accueil fait joyeusement fouillis, mais c'est rigolo de piocher çà et là sur le site.
En tous cas, merci beaucoup pour ce site très intéressant. 

43. Crapaudine, qui a réagi à l'article "jouer des persos féminins"

(les articles)
ça dépend lesquelles...y a un peu de tout en qualité
bravo pour tout se qui est humour, notamment les lois de Murphy...
Dommage que sur les sites on parle pas ou peu d'histoire de fou, René, Lycéenne et autres rigolades jdr... ça change du med-fan et des supers-héros... et puis c'est une autre façon de voir le jdr... 23.01.01

42. Abbet, contributeur des lois de Murphy

Alors voila je tenais à dire que ce site est génial !!!
Je dois vraiment vous remercier d'avoir publié mes quelques lois, qui se vérifient (mal)heureusement à chaque partie :) Sinon je ne cesse de m'amuser en lisant l'intégralité du site, qui est vraiment fourni de chez fourni :) Tout est authentiquement authentique et véritablement véritable...on sent le vécu ! Salutations à tous les amoureux de jeu de rôle ! C'est l'été, (...) le début de la saisons des nuits du jeu de rôles (du moins dans mon groupe !). Et je crois bien que je vais initier ma copine à cet univers merveilleux après avoir lu un ou deux témoignages (de Vu Sur Forum:) A l'occasion je tâcherai de vous écrire un ou deux récits ! Vala
- des remarques?
Le site pourrait être optimisé pour le 1024*800 et avoir des fonds et des couleurs un peu plus jolis ;o)

41. GOD : 

Voilà, il se trouve que tu possède un lien vers Arklam.com... Or, s'il est vrai qu'il s'y trouve les pires joueurs qui aient jamais existés, il est également vrai que la petite citation servant d'exemple à côté du lien est de moi, c'est à dire GOD, Maître De Jeu D'Arklam pour vous servir...
Sinon je suis pas allé loin mais ça m'a l'air vraiment à la hauteur de mes divines attentes...
Salut, et que ce site fleurisse encore de mille liens afin que je puisse en trouver un menant vers un site où les joueurs sont plus cons que les miens, pour me rassurer.

40. Alain Delplanque, venu chercher des archives du forum

(...) j'ai juste lu presque tous les archives
certains survolés
d'autres complètement et je sais plus lesquels mais mort de rire par terre réellement tellement ct bon 12/01

39. Mathieu Bellay

J'adore!!!
c'est fou tout ce qui à pu être dit sur le forum [fr.rec.jeux.jdr] et voir réunit tous ces fabuleuses conneries m'ont fait me marrer pendant un certain temps. Bien entendu je n'ai pas fini de tous lire mais la partie consacré au gros bill ou encore les compétences de PJ et MJ vu par Sandtimer sont de vrais perles.

Milles fois merci et bonne continuation 12/01/01

38. Junior

Salut, je me suis vraiment bien amusé en parcourant ton site. Il faut vraiment que tu continues sur cette voie. Etant moi même rôliste à Levallois je me suis retrouvé à plusieurs reprises très concerné par vos remarques et vos expériences, le plus vrai est encore la loi de Murphy qui est universellement connue. 

Voila j'espère que ton site grandira encore et que la prochaine fois que je passerais par la il y aura encore plein de rubriques aussi intéressantes que fendares.
Amuses-toi bien. Sincères félicitations, 12/12

37. C. F.

J'ai trouvé ce site très bien: j'y retournerais, c'est promis. ca fait plaisir de trouvé un site complet ( avec les règles, des astuces pour bien jouer, et surtout avec de l'humour !). je ne joue plus aux jeux de rôle, mais parcourir votre site donne envie de s'y remettre. merci, merci je me suis bien bidonnée pendant ma lecture. 27/11

36.Bepher : bravo Dim 19 nov 2000 3:35 pm

que dire de ton site? il est tellement bien que tu dois recevoir des centaines de mails de félicitations tous les jours... en fait, son seul vrai défaut est qu'il est archi-plein: il faudrait des heures pour tout lire!

encore bravo, bonne continuation, vive les elfes! - parce que ce sont les meilleurs! ;-) (...)
personnellement, j'aime bien les aides de jeu, les tableaux de background et la rubrique humour

(des remarques?) et bien, peut être pourrais-tu mettre des fonds un peu plus en rapport avec le jdr, on dirait qu'il s'agit d'un site sur la moquette;-)... sans vraiment être choquants, je trouve les fonds dans l'ensemble assez inapropriés.... sur un site consacré au jdr, on s'attendrait a quelque chose de med-fan, onirique... disons que l'habillage général ne donne aucune idée du contenu.

35. Stéphane Blanc a essayé les tableaux de background : 01/11

Comme tes tableaux de background sont "unpetitmotware"... un petit mot.

Le reste des remarques dans la présentation des TdB

34. Lottes Loukoum, dont le site vaut le détour :


Salut, J'ai découvert ton site récemment, pas par hasard mais presque (grâce au petit paragraphe que lui a consacré "CB" dans son dernier numéro), et comme j'ai bien aimé ce que j'y ai trouvé, voici un petit mot d'encouragements... (...)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer tes aides à la création de persos, mais étant un grand amateur de ce genre d'aides de jeu (d'ailleurs, un jour je me prendrai par la main et je mettrai en ligne ma propre aide sur le sujet), je ne manquerai pas de le faire quand j'aurai l'occasion de créer un nouveau perso. (...)
Continue le bon boulot sur ton site ! (personnellement, je serais intéressé par un développement de tes idées de scénars en l'an 1650, ceci était un message subluminal...) (...) Disons que ce qui me plairait, c'est des aides de jeu dans ce genre (du contexte avec idées de scénars, voire carrément avec scénars, soyons fous), mais en plus détaillé. J'aime les aides de jeu détaillées. Et les tartes aux mûres aussi, mais sur internet pour l'instant c'est pas terrible. :-)

(Club Sortilèges) En fait, j'ai tellement l'habitude que les sites de clubs soient inintéressants pour moi (comptes-rendus de partie auxquels il est difficile d'accrocher quand on ne connaît, ni les scénars, ni les persos, ni les joueurs ; présentation rapide des différents jeux pratiqués ; horaires des parties et calendriers des manifs ; etc...) que je ne les visite même plus.

Réponse: Tu as tout à fait raison. je n'ai heureusement pas mis tout ce qui est écrit dans le fanzine et qui n'intéressait que les membres du club !! :-)
7 et 14/10/00

33. 4/10 : EIO3

je me permet de t'écrir un petit mot pour te dire que c'est geant comme site. donc bravo encor et j'espère que cela continura. bien le salut

32. In the Space 4/10

Cher rappar je suis donc aller sur ton site et je l'ai trouvais tres bien mais je n'ai fais que toute la partie humour puis j'ai legerement regarde la page d'accueil sur laquelle j'ai trouvais la murder party et là vraiment j'ai craque or il se trouve que je suis chef scout (des 15-17 ans) et que j'en ai 15 qui n'avez rien a faire pour une veillée donc je suis en train de monter ta murder pour 16 (car je fait jouer un copain rôliste) je me suis permis de transformer la "murder party" en "soiree enquète" car [cela passe mieux auprès des parents] (...)

Retrouvez le rapport de ITS dans les retours de la murder-party

31. 27/09 B.GANIER

En tant que Président du Conseil d'Administration d'une association de rôlistes sur Caen, je tiens à adresser mes félicitations pour la création de ce site, très bien fait!

j'ai utilisé des tableaux d'historiques pour Star Wars.
(le guide des scénarios Casus?) oui très intéressant car cela permet de les conseiller à des MJs débutants (par ex) qui sont en panne d'inspiration.

30. Pierre Vidick, de l'excellent site Jidéher

AAAH, je viens de lire le contenu de ton site, deux jours entiers pour tout lire, pour tout bien assimiler,
y'a pas, ton site, il est géant, si si.
Le projet pour TF1, marrant.
Le bar à Dédé, cool.
J'aime beaucoup les conseils aux nouveaux mj etc.

(..) (je souhaiterais voir développée) la partie humour, bien sûr, ainsi que les récits de parties inoubliables, qui souvent me font sourire.
ça fait trop longtemps que je joue pour encore me prendre la tête, on a si peu l'occasion de rigoler que ça me fait du bien, par exemple, quand j'ai lu Les lois de Murphy du jdr, je m'esclaffais tellement que ma gonzesse venait dans mon bureau pour voir ce qui se passait.

une remarque : c'est pas grave, c'est juste que l'ensemble du site, des liens etc. est un peu confus, on ne voit pas toujours exactement sur quel lien on va, mais bon, ça va quoi.

Corriges-tu les fautes d'orthographes toi-même, ou bien n'as-tu que des lettrés qui t'écrivent ?

Réponse : je les corrige toujours - sauf pour le Livre d'Or - car je suis très maniaque. 4/08

29. Guillaume de Casaban, de la rubrique Portail de Casus Belli

Coucou, (...)
Votre site est très sympa et je lui fait une meilleure place dans la rubrique portail du numéro 4. J'adore le bêtisier. Ca me rappelle l'époque du Dragon Radieux. :-)))

Bon, ben je tenais juste à saluer la qualité de votre boulot. (...) J'aimerais bien avoir le temps de vous donner mes impressions détaillées sur le site mais je risque d'être un peu à court. De toute façon, à priori, je ne vois que des éloges à faire. C'est lassant à écrire et gênant à entendre. Comme on ne juge pas un livre à sa couverture, je ne dirais rien du design... minimaliste. Le contenu prime sur le contenant ! Vous n'imaginez pas le nombre de sites qui m'obligent à couper MA musique pendant que je surf parce qu'ils diffusent la leur. :-(

Allez, bon courage ! le 2/08

28. Erick N. Bouchard entre le 9/06 et le 12/06

J'ai visité ton site et je te transmettais mes compliments, pour ton livre d'or... De même je te remercie de m'avoir indexé malgré les nombreuses controverses dans lesquelles je prends un plaisir sadique (maso?) à me tremper, juste pour faire de la mousse. 
Content de savoir qu'il existe encore des rôlistes à l'esprit critique et aiguisé! (...) 
Héhé... Sérieusement, ton site est bien, j'aime beaucoup le côté "à côté du jdr", plus intime et humoristique... C'est un aspect culturel qui se perd avec les jeux vidéos. Quelque chose de précieux entre amis, très hermétique aux non-rôlistes. (...)

Je collectionne les scénarios et les aides de jeu aussi j'ai ramassé les documents de ce type, mais hélàs pas encore eu le temps de les lire. (Belle présentation au demeurant, plus lisible que la mienne mais j'y travaille!)
J'aime bien aussi parfois lire les bêtisiers, c'est un aspect secret et précieux de bons moments qu'on passe entre amis et qu'on raconte sur des années... Mon gang a aussi les siens!

Je visite toujours les liens (en gros, juste pour les indexer et y revenir quand je m'ennuie); quant à Casus, l'idée est bonne mais le magazine difficile à trouver [au Québec]. Pour moi, l'intérêt est restreint un peu... (...) Développe tes créneaux uniques, c'est là ta force.

27. Pierre Larouy 6/06

Salut, J'aime beaucoup ton site, continu ! En plus je compte masterisé Vampire à l'époque des mousquetaires et j'ai pus trouvé quelques détails que j'avais pas encore, (...)

Enfin quelqu'un intéressé par 1650...

26. 5/06 Scribe Gob

Super ta rubrique [Murphy], faudrais qu'on la passe au format fortune [un programme de signatures aléatoires] pour l'industrialiser :)  (...) J'essaierai d'y consacrer un peu de temps, car je trouve ta section carrément sympa :)

Le programme de signature aléatoire de lois de Murphy, et le fichier correspondants, sont maintenant disponibles en téléchargement.

25. Roger Fabrice : sur les tableaux de backgrounds

Salut, j'ai trouvé ton programme de création de background très intéressant et par conséquent je me suis permis de l'utiliser pour la création des personnages des joueurs de mon groupe. Ils ont d'ailleurs trouvé cela "super" (je cite). Alors, un grand merci à toi pour tes recherches et ta création.
(...)
Le reste des remarques dans la présentation des TdB (17/05)

24. De : daruku                    Date : dimanche 7 mai 2000 17:53

je me suis bien marré avec votre rubrique bêtisier. Un site sympa comme celui ci méritait bien un petit coucou.

Rôliste et Master depuis 10 ans, (actuellement en panne, faute de temps), j'aimerai donner mon avis sur le dilemme du voleur elfe (...avis placé à la suite de Entretien avec...).

Sinon, côté Cyberpunk (article So slow solo's Solos), je suis écoeuré des cyberpsychos... il faut leur démontrer tout le temps qu'ils sont "lourds" ("non tu ne peux pas prendre l'ascenseur, tu pèses plus de 200 kg", etc.). Conseil: ne pas lésiner sur les grenades EMP ça les fait bien chier (Chrome 1 page 44) et s'ils sont blindés, inventez vos propres grenades et envoyez des ninjacorpos, ça calme.

Pour finir, j'ai particulièrement bien aimé le coup du "passant" dans Allo docteur, un bon truc (con mais efficace).

23. Steve F. le 21/04

Je suis étudiant, et les jeux de rôle, c'est une de mes passions, justement, en ce moment, je construit un site sur "les ambiances de jeux de rôles". Il propose aux maîtres de jeux des "recettes" sur la manière de gérer en cours de partie le son, les descriptions, les accessoires, les éclairages etc...pour créer une ambiance réussie

Ton site que j'ai browsé attentivement traite de sujets intéressant sur cette question, par exemple ta page Allo docteur qui m'a bien fait marrer.
(...)
(les aides de jeu ?) j'ai pas mal accroché sur les stades de l'ivresse, comme tout le monde (je pense) sur les Tableaux de Background
(les liens ?) Yesseu! Tes liens ont l'avantage d'être biens détaillés et formulés de manière suffisamment subjective pour en devenir "alléchants".
(...)
- J'essayerais de donner une plus grande cohésion graphique au tout (mêmes couleurs, mêmes fonds d'écrans, même présentation pour chaque page, ce qui n'est pas toujours le cas, c'est dommage). (...)
- Pitié!!! Assez de couleurs pastels dans les sites !

22. G. Jaffrennou , sitemaster du salon Aventura d'Angers m'écrit le 2/04

J'ai pris le temps d'explorer ton site. La présentation et la navigation sont plutôt basiques, mais le contenu est riche et intéressant. Après tout, c'est ça qui compte, s'pas ?

Il faudra que je montre ton travail aux jeunes de mon club, ça fait des mois qu'ils parlent de faire un site, ça leur donnera des idées.

21. Philippe Hosselet le 22/03, (intéressé par tout scénar de Cthulhu, Maléfice et Torg.. Alors on ne sait jamais, si vous en avez...pensez à lui)

Salut !
J'ai récupéré sur le net tes tabs de Background, et, puisque tu le réclames, je t'envoies quelques commentaires.
    * Tout d'abord : BRAVO; Je trouve ça assez complet, bien construit etc...
    * Remarque, je ne l'ai pas encore utilisé vu que je joue plus beaucoup en ce moment, mais si je retrouve des joueurs débutants (surtout à Cthulhu) je crois que je l'utiliserai, pour partie en tout cas
    * Ce n'est pas important, mais il subsiste quelques erreurs de Français (mais on s'en tape !)
    * Bref, c'est bien qu'il y ait des rôlistes dynamiques et motivés qui font vivre leurs loisirs comme ça 

20. David Michel Jacques Martel de La Chesnaye m'informait le 19/02:

J'ai beaucoup aimé les articles Allo Docteur ! qui donnent des astuces pour mieux "manager" ses joueurs distraits ou dissipés (je retiens le "goûter la fiole" !!!), mais je ne suis pas convaincu par l'article fichez la paix à votre MJ bien que je sois incapable de te donner mes arguments.

(comment jouer les personnages féminins.) Ca c'est un article qui va m'aider à mieux interpréter mes PNJ féminins.

J'ai lu BEI et, bien que je ne joue à priori que du med-fan, j'ai été séduit. J'espère que tu décriras bientôt les organisations ennemies : par exemple, le NKK (Numérik Khaotik Kommando) un groupe de cyber-terroristes qui milite pour la contre-culture et qui se bat contre les corporations mais qu'on soupçonne d'être infiltré (ou piloté) par une puissance ennemi.

Bravo, c'est du bon boulot

19. François Letarte (dit FPATATE, un Canadien) le 11/02

Je viens de faire une visite et je trouve l'idée intéressante. De collectionner les messages les plus sensés du forum. J'irai le lire régulièrement.

18. Saladdin, de l'excellent site d'humour JdR le domaine de Saladdin, propose le 9/02 la sélection du site :

- La présentation est très lisible et on y navigue bien. Mais à mon avis, les tableaux de "lu sur le forum" auraient peut-être mérité d'être moins "flashy" (je ne sais pas, pourquoi pas une couleur unie pour les tableaux, ou alors des tons très proches...).
- Tes tableaux de background sont géniaux ! J'avais commencé à en faire en m'inspirant du "Lifepath" du système Fuzion, mais les tiens sont vraiment plus complets !
- Ah ! Une super idée : la présentation de tous les scénarios Casus. Un truc que je voulais faire sans en avoir jamais eu le temps. Merci !
- Les lois de Murphy du JdR sont géniales aussi. AARRGGHH ! Pourquoi je n'en ai pas trouvé le concept avant !!!  :-)
- Le Worst Of de ton club est très bien (comme tous les Worst Of !!!!).
- Et enfin, c'est une excellente idée de reprendre tous les threads intéressants du forum...

En bref, ton site est vraiment intéressant pour les rôlistes ^_^

17. Lenoir le 9/02, à qui je demandais l'autorisation de reproduire un post:

bon site (ki est d'ailleurs excellent ! je me suis marre énormément en le regardant !-)
Je me je me suis désabonné au forum, parce ke j'ai jamais le temps de lire toutes les perles !! -> j'aime bien ton site pour ça ;)}

16. 16/01/2000 :  PATRICK GERTOUX
votre site est extra nul il n y en a pas 2 comme ca.c'est clair

Réponse : J'avoue que je ne peux répondre à une critique si bien argumentée... 

15. De : Jives Objet : Remarque
Tu ne pourrais pas publier des scénarios sur ton site au lieu de rappeler où les trouver?
Peut-être le fais-tu déjà mais je ne les ai pas trouver: si C le cas où puis-je les trouver?

La réponse dans l'éditorial.

14. 30/11 : Benoit : ton site est cool, il est dans mes bookmarks :)

(tableaux de backgrounds) : C'est une mine d'or. Franchement, je cherchais qqchose comme ca depuis longtemps , ca va bien me servir, je te remercie, sacré boulot.
(les articles de fond) sont bons, avec une mention pour les parties inoubliables. c'est du tout bon
(les chroniques de parties ?) du très bon. désolé de ne pas plus t'en dire, mais il n'y a rien a dire
(la rubrique humour?): ça c'est vraiment excellent. j'ai "aspiré" le site pour cette partie là, et après j'ai vu le reste, tout aussi bon. La partie humour est vraiment excellente, ne jette rien sauf les fonds d'écran

Franchement, ton site est d'une excellente qualité.
Un seul gros reproche : le design (images et fond d'écrans). Le design graphique, pas le site. la navigation est intuitive et facile.

P.S. je cite: [Si vous prévoyez n actions possibles de vos joueurs, et prévoyez une réponse, alors ils entreprendront une (n+1)ème action, totalement imprévue. ]
Je crois que ceci résume le boulot de MJ à elle toute seule. mgnngngngnng de mgngngn de PJ

13. Hervé Guenant, tenancier de l'excellente auberge de Gurps, le 4/11

Joie, Joie, comment ai-je pu ignorer ton site !
Oui JOIE, et ce n'est pas de la flagornerie car j'ai découvert que des belles et bonnes choses.
Tout d'abord, l'Agence d'Espionnage est réellement une excellente idée, surtout très originale.
(...)
(les tableaux de background)
Car, et bon sang je n'en reviens pas, tu as traité une idée que j'avais depuis longtemps (je crois même qu'elle est encore sur l'agenda des prévisions) et de belle manière. GURPS, en effet, ne propose pas de création aléatoire vraiment étoffée à l'instar de Traveller par exemple (certes du semi-aléatoire) qui permet de créer des personnages vraiment complets. 
J'avais dans l'idée de faire une table de background pour chaque style de jeu (SF, heroic fantasy etc, axée essentiellement sur des événements qui apporteraient des compétences, des avantages et des désavantages). Voilà que tu as pratiquement finalisé le concept, à quelques détails prés. 
Si tu me le permets, je souhaiterais donc faire une page de présentation qui comme précédemment renverrais à ton site. Bref, de la promo éhontée mais quand c'est bien... c'est bien !

(...) Tiens en parlant [du site], la présentation est très sympa et l'ensemble très bien organisé.

12. J'essayais de rendre Yragael jaloux, lui qui a aussi une page sur les lois de Murphy. Sa réponse le 3/11: 

excellent ! vraiment très bien et très complet. j'ajouterai un lien vers ta page dés que je mettrais a jour la mienne. bonne continuation 
Yragael le Narcomancien

Moralité: je lui ai piqué quelques lois de Murphy...

11. Matthieu Levisse, boss de Tenebrae, jdr par e-mail (sombre et Dickien, mais en sommeil), me rend visite le 21/10

Je suis très impressionné ! Globalement, les sites sur le JdR m'ennuient - trop de bla bla sur les règles, trop de prise de tête, et de sérieux mal placé. Mais là, je suis ravi. Excellente idée, les lois de Murphy, les messages du newsgroup et les tables de création d'historique (même si à mon sens, rien ne vaut un peu d'imagination...)

10. Tern'n Hubèk, alias " Tchikploumf " écrit avec son style inimitable le 19/10:

Heureux tel un Ulysse, revenant d'un long voyage, j'ai rapidement, très rapidement, en fait trop rapidement, feuilleter ton site :

    Sympathoïde ;) !

[à propos de la sélection des posts du forum] Je ne suis personnellement pas un aficionado de ce genre d'archivage, il y a quelque chose d'éphémère dans les newsgroups qu'il faut respecter, tu es là ou pas, tu t'intéresses beaucoup peu ou pas à ce qui se passe sur un forum donné. 
Si tu vois quelque chose qui te plais, tu archives, sinon tu poubellises, mais les compilations de bons moments auxquels je n'ai pas participé ne me tentent pas plus que la soirée diapo des vacances aux Seychelles de mon voisin, à la limite la voisine je dis pas ;) ...

L'important parfois c'est l'instant, et il ne peut être figé, peu importe que la flèche atteigne le centre de la cible, l'intensité est dans son vol, je pratique le post Zen quoi ;OOO !

Tert'n Hubèk - Tout dans la tête ...

9. Le jeudi 30 septembre, Nicolas Perot ne trouve pas le site extraordinaire:

Ah, je suis allé voir ton site.
J'aime bien.
Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, mais j'aime bien, il se charge rapidement, et tu peux facilement sauver les pages qui t'intéressent.
Je te ferai des critiques plus méchantes un jour ou j'aurai le temps (arf, patience !)

8. Le 23/09, Thierry Dupasquier écrivait: Salut Freeman du jdr

(...) Ton site est plaisant, frais même par les couleurs et la présentation. On sent la présentation Frontpage.
Malgré les illustrations, la rapidité d'accès de free est un atout majeur. Le site se charge très rapidement.
Le contenu demande plus ample exploration. mais je te souhaite de nombreux articles et longue vie.

Réponse: plein de trucs sur le site de T.Dupasquier dont ce qu'il arrive à organiser à son club: incroyable!

7. Le Fan, papy du jdr, écrivait lors de plusieurs échanges:

J'ai évidemment fait un tour sur ton site. C'est carrément sympa ! (...).

Tu vas encore t'esbaudire de ma bonne volonté, moi c'est devant l'ampleur de ton boulot sur le site que je fais avec la main gauche contre la main droite, plusieurs fois : Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! :o)) C'est un gros boulot, on sent que tu es passionné et qu'en même temps tu aimes t'exprimer et partager. Ton site n'est pas tape-à-l'oeil et tu ne te mets pas en avant. C'est aussi ce qui m'a donné envie de te répondre.

Les tableaux de background sont bien vus. C'est toi qui les as fait ou vous avez fait ça en commun dans ton club ? 

Réponse: tout seul, mais en pompant à droite à gauche
 

Très détaillés et adaptables à beaucoup de JdR. J'aime surtout l'équilibre gênant/avantageux et la possibilité de les tirer aléatoirement : Whaha :-)) les associations de caractéristiques doivent donner des persos marrants à jouer.
J'ai bien compris que ce n'était pas le seul but, mais plutôt de leur offrir une carnation pour jouer en finesse, voire en roleplay.

Les parties inoubliables me semblent d'un intérêt plutôt faibles. Notamment Dilemme qui ne vient pas assez vite au coeur du sujet, le dilemme du perso/joueur  tuera/tuera pas.
En tout cas, il ne communique pas avec assez de force la tension que cela a créé chez lui. En essayant de me mettre à sa place, j'ai réalisé que je n'aurai pas eu de dilemme moral bien longtemps.

Réponse: ça c'est dommage, c'est moi qui l'ai écrit ! ;-]

J'en viens à Kempnich. Avec une plume comme la sienne, ton site marque encore des points, en n'hésitant pas à nous livrer des textes polémiques.
Le Fan a réagi à l'article de Kempnich, et le tout c'est ici

6. Bagriel, à qui je demandai l'autorisation de reproduire un post, répondait le 20/09

D'accord j'ai toujours rêvé d'être cité :) ("eh les potes je suis cité sur le site http://bastion.free.fr/ !!")
J'ai regardé ton site il a l'air sympa (le truc pour faire des persos à l'air bien, à continuer !!)

Réponse: "le truc pour faire les persos", des tableaux de background, en fait... eh bien c'est terminé! il y a plus de 1000 idées; elles y sont presque toutes. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...

Ben tu passes à 2000 :) non je délire c'est pas mal du tout ...

5. le 31/08/99: Anima Draconis, sitemaster de Zine-Zine, écrit: Salut!

Alors, je participe à un site, les Dossiers du Net, qui a pour but de présenter des aides de jeux pseudo culturelles pour les joueurs de jdr... Je serais intéressé par les articles des années 1469 et 1650... 

...et hop, les inspis historiques sont aux dossiers du net, en compagnie d'autres documentations inspirantes et culturelles.

Les tableaux Background sont un id intéressante, voui, quand aux articles, je t'avoue ne pas les avoir encore lus...

4. le 7/08, Zuglodon faisait remarquer:

Pour ton site: les idées de background c'est bien mais tout joueur digne de ce nom doit être capable de faire le sien. Non? Enfin c'est clair que c'est pratique.
Ce que je veux dire, c'est que pour les joueurs que j'ai eu, le grobillisme chronique était plus favorisé que le roleplaying... Un MJ n'a  que les joueurs qu'il fait , je sais. Mais coïncidence, ou pas, dés que je les ai forcé à me faire des vrais backgrounds, ils se sont mis à joueur plus finement et les parties sont devenues un réel plaisir pour moi aussi. Parcekeu face à des bourrins le MJ s'ennuie

Réponse: attention, tout joueur est capable de faire un background banal et semblable au précédent. Mais il existe forcément des idées de background auxquelles un MJ ou un joueur n'aurait jamais pensé seul. Ceux qui pensent le contraire sont vaniteux.

3. Raphaël Bombayl a écrit le 23/06/99 : Chouette Site!

Salutations rôlistiques!
Juste un mot au passage. Je me suis baladé un peu sur ton site, et j'ai surtout lu avec intérêt tes quelques commentaires sur les parties que tu a faites. Très intéressant.
MJ depuis 13 ans, travaillant avec de nombreux publics (initiations, démonstrations ou parties "expertes"), il m'arrive assez souvent de discuter avec les joueurs sur la pratique du jdr, afin de les aider à s'améliorer (et à m'améliorer sans cesse moi même!), et d'arriver à obtenir un bon esprit de groupe au cours des parties (roleplaying, tolérance, mesure, etc.).
Ca fait plaisir de voir d'autres personnes qui ont la même démarche!
Bonne continuation!

2. Nyoghta a écrit le 14/05

Salut, Pour une fois que j'ai un peu de temps, je me suis baladé et j'ai découvert ton site via les news. C'est une bonne initiative et ton site est agréable à consulter. C'est clair et bien écrit. Bravo. Ta démarche va dans le sens de celle que je poursuis depuis début 1997, à savoir développer le roleplaying.

Note : allez jeter un coup d'oeil sur le site de Nyoghta, car il est très bien!

1. Jérôme Audignon a écrit le 11/05/99: Sortilèges online

Bravo mon cher
L'ancien président du club constate que ton site est très bien fait. Une mention spéciale pour tes tableaux de background beaucoup de boulot et du bon!!

Réponse: C'est une aide de jeu que j'ai faite il y a des années, et, avant de la mettre sur le net, je me demandais si elle serait jamais contemplée par un autre que moi-même.

(...). Reçois donc toutes mes félicitations et tous mes encouragement

Retour Livre d'Or 2 Livre d'Or 3