Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Persos traîtres

Nicolas Perot

Objet: Jouer fourbement son perso

Avez-vous déjà joué un perso sous la victime d'un charme ou d'une usurpation d'identité (Doppleganger, Rakhsasha), dans le but d'induire les autres joueurs en erreur, tout en connaissant vous-même l'état de votre perso ?

Pensez-vous que lorsque le joueur joue son perso possédé (ou le frère jumeau maléfique, ou un monstre qui se fait passer pour le perso d'origine), ça a plus d'intérêt que lorsque c'est le MJ qui joue ledit perso ?

En tant que joueur, est-ce que vous refuseriez si le MJ vous proposait de jouer non plus votre perso, mais son image usurpée par un Doppleganger, alors que le vrai perso croupit au fond d'une cave au milieu des rats ?

 
bullet

Le Fan

J'ai déjà été soumis à un charme, dans un scénar ADD, mais je n'ai pas eu le temps de le dissimuler au groupe car au round suivant - putain de saving throw foiré de m... - je me suis mis à taper en état berserk sur tous ceux qui étaient à portée de mon épée... courte. Je l'ai joué moi-même mais je ne suis pas sûr que cette anecdote alimente ton débat. :)

En tant que MJ, j'estime que le joueur doit jouer le personnage bien sûr, et du mieux qu'il peut. Néanmoins, dans cette situation je ferais des jets de perception régulièrement derrière le paravent pour chacun des autres personnages du groupe et, si la perception est réussie, j'informerais lesdits joueurs que leur personnage ressent un certain malaise, diffus.

J'estime qu'un personnage sous un charme aura l'apparence de la normalité mais dégagera une certaine superficialité dans ses réactions et dans ses échanges avec les autres, ainsi qu'une neutralité émotionnelle un peu troublante pour quelqu'un sur le qui-vive. En fonction des réactions des joueurs, je lâcherais ou non des indices plus précis.

La difficulté réside dans les qualités de bluff du joueur et du DM, sans qu'une connivence s'installe entre eux, car le charme doit pouvoir réussir à tromper réellement le reste du groupe jusqu'au coup de pute final si le groupe ne réussit pas à découvrir l'origine de son malaise...

 
bullet

Oxidor Trucidel

J'ai masterisé une partie ou un PJ était dans le cas... il a dû jouer lui même le magicien qui a pris son apparence, rejoindre les autres PJ et empoisonner le PNJ qu'ils étaient sensés protéger...

Comme le joueur a accepté de remplir ce rôle ingrat, j'ai offert un bonus en expérience à son personnage qui n'était pas en état d'en gagner...

> Pensez-vous que lorsque le joueur joue son perso possédé …ça a plus d'intérêt que lorsque c'est le MJ qui joue ledit perso ?

Evidemment... si c'est le MJ, ça ne marche quasiment jamais... ;-)

> En tant que joueur, accepteriez-vous ?
Oui...
D'abord, parce que ça me permettrait de faire quelque chose de plus intéressant que la chasse aux rats.
Puis, pour me venger de ces cons de PJ qui n'ont rien fait pour empêcher le doppleganger de prendre ma place.

Ensuite, parce que les autres PJs sont tellement habitués à me voir jouer un "bon" qu'ils ne s'attendront certainement pas à un sale coup de ma part...

Et enfin parce que le MJ m'accordera en contrepartie un substantiel bonus en points d'expérience, la compétence "chasse aux rats" et un bonus au JP contre le poison provenant de la viande de rat... ;-)))

 
bullet

Rappar

Il y a eu un article, peut-être dans le Casus Belli n°69 là-dessus. Comme ils le disaient, un joueur qui joue un traître n'a qu'à jouer "un rôle comme les autres". C'est trop facile.
Il doit laisser traîner des indices pour prouver sa fonction de traître, aux autres de saisir les indices. Ou alors il laisse traîner sa "vraie" feuille de perso, surprise garantie. Sinon, si les joueurs n'ont aucun soupçon d'un traître parmi eux, ils vont continuer à faire confiance au PJ-traître, parce qu'il est joué par un copain.

 

bullet

Azathoth

>Ou alors il laisse traîner sa "vraie" feuille de perso, surprise garantie. 

Histoire de refaire un perso a la fin de l'aventure ? franchement pourquoi un traître devrait t'il être aussi con que dans certains films ou le meurtrier laisse traîner des indices pour remonter jusqu'a lui ?

Franchement si quelqu'un doit jouer un traître, qu'il le fasse correctement (avec la bénédiction du MJ en général). De toutes façons il pourra toujours se faire avoir si il reprend contact avec sa base ou si les joueurs commencent a se douter de quelque chose (la bonne âme qui pensent qu'on ne soupçonne jamais les copains... faut que tu joues à Paranoïa...)

bullet

Etienne Chantrel

>Avez-vous déjà joué un perso sous victime d'une usurpation d'identité 

Oui, mais ça n'a dure qu'un petit bout de partie. L'expérience était assez amusante, encore plus que de jouer un perso ambigu qui finit par trahir (la c'est pas du jeu, les PJ se méfient déjà). Un perso bon détourné, c'est passionnant a jouer. 

Cela dit, cela dépend de ce que décide le MJ, mais si c'est bien fait, il est vrai que c'est pas mal de laisser des indices supplémentaires aux joueurs, parce que le traître a déjà tant de choses pour lui...

Etienne, à qui on a aussi proposé de jouer - dans une campagne a laquelle il ne participe pas - le grand méchant de l'histoire. C'est tentant, même si c'est dur de se dire (le MJ me l'a confessé) que tous mes plans machiavéliques sont destines à échouer...

 
bullet

Nicolas Perot

nalrem : > + Il faut absolument que le joueur soit d'accord pour interpréter correctement son rôle.
>Le mieux est que le PJ fasse un nouveau personnage pour l'occasion parce que être un traître dans un groupe de PJ et se faire démasquer est très douloureux pour le personnage...

Enfin, il ne s'agit pas vraiment de "traître", mais plutôt de "enveloppe charnelle de personnage joueur avec esprit sous contrôle extérieur" (charme, ou même usurpation d'identité par un changeur de forme, une illusion ou autre chose). 

>comme ça le joueur traître n'a pas de regret s'il perd son perso dans l'aventure.
>Mieux vaut ne pas proposer à un joueur avec un perso puissant de se transformer tout à coup en doppleganger : il risque d'être amer si ses compagnons lui font la peau.

Disons que ça pose une question intéressante dans le groupe, et on atteint la limite entre joueurs et personnages. 

Doit-on, lorsqu'il fait trop de conneries et qu'il nuit gravement à la santé du groupe, tuer ou éliminer un personnage ? 

En général, ça dépend si c'est un PJ ou un PNJ, et le fait que ce soit un joueur qui joue un PNJ avec une apparence de PJ laisse deviner ce que feraient les joueurs si l'un des leurs se comporterait mal. Et à vrai dire, en général, ça dépend de celui qui endosse le rôle. Si c'est un
jeunot, un débutant lourd, qui doit rentrer chez lui à minuit sinon maman téléphone, il n'y a pas trop de scrupules à l'exclure. 

Si c'est le propriétaire des lieux, par exemple, c'est souvent différent, et un MJ vicieux pourrait exploiter cela pour réellement coincer le groupe.

 
bullet

houarax

je suis MJ et j'ai trouvé un moyen fabuleux de bluffer tous ceux qui auraient à traiter avec un PJ qui n'est que l'apparence de l'original, genre un doppleganger etc: je ne dis rien au joueur concerné!!!

hé oui!! il fallait y penser!!! le troll fétide l'a fait!!! hé hé hé ....

évidemment, je mets en scène le moment où l'original se fait attaquer pour être remplacé (ce qui ne signifie évidemment pas forcément la mort du dit PJ....) puis je reprends le joueur en lui décrivant que ses souvenirs sont confus. Au mieux il conclura à un truc magique. si les circonstances le permettent je lui décris carrément qu'il s'est fait attaquer par des voleurs ou ce genre de truc...

le but est évident et éminemment simple!!! en effet, qui mieux que le joueur saura étouffer les soupçons de ses compagnons? hein? je vous l'demande!? je me permets alors quelques jets de perception ou de détection des mensonges pour les autres PJ et hop le tour est joué!!

dans un bon scénar ce stratagème a plusieurs effets bénéfiques: primo les joueurs seront toujours attentifs et rechigneront à se séparer ce qui encourage le travail en équipe; deuxio cela permet de superbes retournements de situation ! je vous laisse imaginer la tête du joueur lorsque vous lui expliquer que vous contrôlez dorénavant son perso et que vous lui lancez un nonchalant "ne t'en fais pas, tu es en vie, quelque part, enchaîné..."

il se peut bien sûr que le joueur, qui n'a pas été mis dans la confidence, accomplisse des actions que son imitateur ne ferait pas. Si le joueur va trop loin alors je lui révèle le truc sans tout lui dire

l'effet est saisissant et je vous invite tous à essayer au moins une fois: vous verrez que ça vaut le détour!!!

trompeusement, votre serviteur, le Troll Fétide

Etienne Chantrel a écrit : >Que pensez-vous de faire jouer un PJ méchant, que ce soit un traître (qui ne se révélera qu'au pire moment, bien sûr, genre quand un mage attire les PJ dans un piége) ou simplement un personnage sans scrupules. 

Cedric SALLABERRY Tout d'abord, je pense qu'un groupe de personnage est créé parce que ces derniers ont des points en communs, et que ces points communs deviennent en gros le point d'attache du groupe.
Le problème du traître est qu'il va à l'encontre du but du groupe, et donc va progressivement s'en détacher. Donc, quand il se révèlera sous son vrai visage, soit cela signifiera la mort ou la transformation en PNJ, soit il se repentira, et le syndrome Darth Vader fera qu'il mourra dans les 10 minutes qui suivent.
 
A la limite, ce que je verrai possible, ce serait qu'un PJ soit obligé par l'honneur (ou pour des raisons familiales) à aller à l'encontre du groupe le temps d'une aventure. Il pourra alors expliquer son comportement à la fin de l'aventure (qu'elle se termine bien ou mal) et racheter ses erreurs lorsque son obligation a cessé. Il est clair que de toute façon, les autres persos ne le verront plus du même oeil, et donc que leur confiance sera difficile à obtenir par la suite.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]