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Sur l'initiation
(par Julien
Queinnec)
[divers intervenants écrivirent: le salut du jdr passe
par les clubs, ou les clubs étudiants en particulier, ou les boutiques]
AMHA, il y a un autre vecteur, c'est celui des salons et conventions de
jeux (pas de jeux de rôles, de jeux) ou on peut présenter le jdr parmi
d'autres jeux.
L'intérêt de ces conventions est que les gens (enfants, ado, parents...)
essayent la majorité des jeux et adoptent ceux qu'ils apprécient. Comme
dans ce genre de salon les gens viennent pour tester des jeux qu'ils ne
connaissent pas il n'y a pas d'a priori négatif et les parties se passent
souvent bien.
Pour le faire régulièrement, je sais qu'une partie de jdr de 20 minutes
à une heure passe très bien avec la majorité des gens, y compris avec
des parents jouant avec leurs enfants. Evidemment il faut pour ces parties
rester abordable : pas d'univers trop compliqué qui nécessite 2 heures
d'explications, pas d'intrigues policières à 36 degrés (parce que à résoudre
en 30 minutes bon courage :) pas non plus trop de violences ou d'horreurs
gratuites (mais les combats ne sont pas à proscrire, il faut savoir les
doser ; de même du fantastique ou de l'horreur est tout à fait acceptable
selon le public, et en évitant le morbide).
Pour les règles, prendre des règles simples, que l'on puisse expliquer
aux joueurs, le débutant aiment bien savoir qu'il y a des règles et pouvoir
les comprendre (le "sans règle" est à proscrire pour des parties d'initiation).
Personnellement, j'utilise (mais bon j'en suis co-auteur :) R.E.V.E.S.
: règles simples (voir simplistes), univers génériques basés sur ce que
peuvent connaître les joueurs (Starwars, X-files, histoire de chevalier
contre les dragons, pirates...), personnages pré-tirés pour accélérer
le début de partie... Et ça marche très bien.
--
Julien Queinnec
Informations sur le jeu de rôle : http://www.ffjdr.org
L'imaginaire sur le web : http://www.seishin.fr/~MdMondes/
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Les conventions.
De: Raphaël Bombayl
Objet: Re: Crise du jdr [initiation]
Ashura a écrit: > Heu... Le Club Jeux Insa (CLUJI) organise depuis
> dix ans une manif chaque annee. c'est la plus grosse du coin, on fait
de
> la pub a tres grande echelle (tous les clubs de France repertories),
et
> pourtant on a a grand-peine rassemble 250 joueurs la derniere fois (un
> week-end fin mars).
Se met également en place la convention des Tisseurs de Songes, une convention
de jdr et de fanzines, plutôt axée "grand public". Nous bossons d'ailleurs
avec certains membres du Cluji et d'autres clubs de la région: ce qui
est important, c'est de faire jouer l'esprit d'équipe, et de fonctionner
en réseau je pense.
Plus il y aura de manif', plus je serais content! Le problème, pour répondre
à JP plus haut, c'est que quand je disais que les manifs disparaissaient,
c'était parce qu'il y avait moins de passionnés prêts à s'investir...
> Donc c'est pas tout d'organiser des manifs, encore faut-il que les gens
> aient envie de se déplacer.
et ça, c'est le gros problème. Un rôliste moyen ne se déplace pas... Le
tournoi du Cluji a beaucoup de succès, mais effectivement c'est surtout
à cause d'un budget pub gonflé aux hormones, et aussi par les réseau des
anciens insaliens (Ashura tu m'arrêtes si je dis des conneries!).
(...)
> Il y a pas mal de membres qui comme moi ont commence
le jdr au sein du
> club...
c'est l'avantage d'un club scolaire ou universitaire dynamique.
Les tournois
Jean-Marie Le Bouch
Re: les
rôlistes apprécient-ils la compétition ?
Bonjour à tous.
Les tournois de JdR sont plus des conventions déguisées que de véritables
compétitions. La plupart des joueurs viennent pour s'amuser, rencontrer du
monde. Très peu se prennent au sérieux. En général, ça se voit et ce n'est
pas souvent que ces gars là gagnent. Il y a parfois du copinage, des injustices... les arbitres ont beaucoup de défauts mais ils sont volontaires
et on ne peut les blâmer d'avoir des préférences sur telle ou telle façon de
jouer. C'est ainsi.
Personnellement, je vais en tournoi pour enrichir un peu mon univers : jouer
avec des gens que je ne connais pas, à des systèmes que je ne connais pas, à
des façons de jouer étranges et venues d'ailleurs. Voilà, c'est tout. Ca me
fait sortir de ma coquille, de mes toiles d'araignées et de mon train train.
Ah, l'aventure !
Himself : > C'est vrai que je n'aime pas trop cet esprit de compétition, mais je ne
pense pas que ça se sente vraiment pendant les parties, au cours des tournois.
> De toute façon, je ne vais jamais aux tournois, je préfère les simples
conventions ou autres salons où l'on se contente de jouer, sans vainqueur
ni perdant. ;)
Oui, la convention, c'est le terme qui semble le plus convenir au JdR. Mais,
tournoi, ça fait plus sérieux, organisé et tout et tout...non ? Et puis,
tournoi, on pense aux joutes médiévales... tataaa...
Olivier Grima : > > Et surtout comment juger qui est meilleur et qui ne l'est pas ?
Ben, c'est pareil quand on choisit un film ou un disque... c'est une histoire de goût. Tiens, demande aux patineurs artistiques ce qu'ils pensent
des juges...
...
Olivier Grima > > J'ai, de plus, participé à de tels manifs pour voir : et bin
je vois vraiment pas l'intérêt (à part rencontrer des gens mais pas besoin de faire des tournois pour cela) !...
Ben, quand il n'y a pas de convention, on va faire un tournoi, dans le même
esprit, ou à peu près. Parce que, les vainqueurs, on s'en tape... ah,
bah, non, y'a les lots ! C'est peut-être pour cela que les joueurs viennent ? Hum
?
Jean-Michel GOT
Re: Du bien fondé de la compétition en JdR...
Ayant participé à de nombreux tournois et en ayant arbitré deux, je te parle en
connaissance de cause. La compétition en JdR ne rime à rien, c'est du pipeau,
c'est inutile et c'est toujours mal arbitré. Les personnes qui gagnent sont
systématiquement :
Soit les amis des organisateurs.
Soit les joueurs qui font le plus de bruit, le plus longtemps et aux tables où les rires sont les plus forts. Indépendamment des qualités rolistes des susdits joueurs.
Mais c'est UTILE.
N'oublie pas que le jeux de rôle est incompréhensible à ceux qui n'y ont jamais
joué. Un jeux où personne ne gagne, c'est contre nature, nous sommes tous
habitués à un univers de loisir de compétition et pas d'entraide.
Les tournois permettent de rendre accessible le JdR à ceux qui ne le connaissent
pas, de "NORMALISER" le JdR.
Deux Exemples : Si tu es un parent inquiet du loisir bizarre et incompréhensible
de ton enfant, ta réaction aux phrases suivantes risque d'être.
Enfant : Papa, j'ai besoin de sous pour allez à la super convention de JdR de
l'Ordalie.
Parent : a/ C'est encore pour tes truc bizarres ?
b/ Ça dure combien de temps, tu ne va pas passer tout le week-end là-bas ?
c/ Bien sûr mon chéri il te faut combien, pense à me ramener le
dernier scénar donj tant que tu y es.
Enfant : Papa, j'ai besoin de sous pour allez à la super compétition de JdR de
l'Ordalie.
Parent : a/ Une compétition, tu te lances enfin ?
b/ Qu'est-ce qu'il y a a gagner, il y a des figures imposées, tu
te sens prêt ?
c/ Bien sûr mon chéri il te faut combien, ramène moi la coupe.
C'est dit sur le ton de la plaisanterie mais j'ai remarqué en pratique que
lorsque je devais conduire des jeunes joueurs à des partie de JdR, leurs parents
étaient tout sauf enthousiastes. Mais le mot COMPÉTITION les excitaient comme
des puces, ils étaient prêts à emmener eux même leur progéniture au
tournoi,
prêts à regarder, prêts à chercher à comprendre ce que leur rejeton faisaient
tout les week-end depuis deux ans.
Pour résumé, les compétitions n'apportent rien au rôliste mais tout au JdR,
alors vive les compétitions.
forum des
associations
Le témoignage suivant est extrait du mag n°6 de jeuxderoles.net
n°6. Même s'il est issu d'un amateur de Wargames, il reste vrai pour
les rôlistes.
Ca fait chaud au coeur !
Ce week-end j'étais chargé de relations publiques avec mon assoce : c'était
le forum des associations, et bien sûr nous nous devions d'y être.
Bon, en fait on m'avait dit "tu viens faire une démo, ton jeu
attire les gens, exactement ce qu'il nous faut ! " (ton de
commandement dans la voix et flingue sur la tempe).
Préparation rapide du matos, pas le temps d'aller voter (c'était
dimanche) et en avant mon kiki, let's go to the party ! Evidemment
planait dans mon esprit les éditions précédentes, et leur (parfois)
âpre goût d'inutile.
Certains d'entre vous connaissent certainement le sentiment que l'on éprouve
lors de ces manifestations, un mélange de lassitude style "encore
! mais ça sert à rien ces trucs, de toutes façons ça nous fait pas
plus d'adhérents ! " et d'amertume style "on va encore nous
prendre pour des débiles qui jouent avec des petits soldats en plomb
". Finalement j'arrive à portée de tir du stand. Vin Guiou y'a du
monde ! Du spectateur et du curieux en pagaille...
du changement par rapport à d'habitude ! ça fait pas de mal d'avoir du
monde et des gens pour vous poser des questions ; de toutes façons on
est pas là pour jouer, on est là pour faire de la pub ! On répond aux
questions - distributions de petites cartes avec les coordonnées- et ça
repart. Quel plaisir d'être enfin pris au sérieux : félicitations,
congratulations et serrage de pognes, promesses de manifestations (avec
les locaux qui vont bien), bon ça roule.
Cerise sur le gâteau, une petite mamie qui nous dit "c'est bien,
continuez à montrer ce que vous faites ! , les gens ont une fausse idée
sur vos occupations, c'est très intéressant ! ". Alors ça si
c'est pas réconfortant je ne sais pas ce que c'est. Enfin bon, toute
peine
mérite salaire, on ne se défonce pas pour rien. Objectifs de la
mission atteints, une petite médaille (services rendus au wargame),
parachutage at home, une aspirine (c'est bruyant ces réunions) et au
lit. R&r bien mérité et à la prochaine.
Bon jeu aux amateurs de grosses meulades
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