Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

10 astuces pour bousiller une partie de jeu de rôles

Et en plus ils avouent! C'est sur une page de Laurent Schurter, reproduite avec son aimable autorisation, et modifié par mes soins, que les joueurs tombent le masque, et même qu'ils se donnent des conseils pour "bousiller une partie"

Un Jeu de Rôle tourne autour d'une unique personne, qui décide de la vie comme de la mort des personnages joués, et dont les décisions sont tout aussi lourdes qu'irrévocables. Cette personne omnipotente est le Maître du Jeu. Il est donc L'ENNEMI à ennuyer. Voici quelques conseils à suivre pour désespérer votre MJ.

 

Astuce 1 : Ne jamais se rappeler des noms, et ne jamais les redemander à l'avance

bulletIl serait très facile d'avancer rapidement dans la partie si on se rappelait du nom des lieux visités, ou des personnes dont le MJ nous a donné le nom. C'est pourquoi il est fortement conseillé de ne jamais s'en rappeler, mieux: de faire exprès de les oublier. 

On oblige ainsi le MJ à retrouver à chaque fois l'endroit ou le détail ad hoc, fouiller dans ses notes, et briser le rythme de la partie : "Mais si, tu sais bien, c'est là où on a acheté le truc pour l'autre là !", "On doit se rendre là où le mec, tu sais, le type avec le machin sur son truc, je ne sais plus lequel, nous a dit d'aller il y a 4 heures, tu dois bien te souvenir !".
bulletCela fonctionne beaucoup mieux pour irriter le MJ, si ce naïf n'a pas tout inscrit, faisant confiance à ses joueurs!
bulletCela a en outre l'avantage de bien faire comprendre au MJ qu'en fait son scénario, on s'en fout!

 

Astuce 2 : Lors de la création du personnage, toujours en prendre un qui ne sait RIEN faire

bulletUn bon Maître de Jeu est censé faire jouer tous les personnages présents, et se verra donc sommé de faire jouer votre boulet. 
Ainsi, en choisissant un personnage des plus inutiles, vous obligez le MJ à déployer des trésors d'ingéniosité pour réussir à faire quelque chose de votre ridicule, minable et inefficace personnage.
bulletJe vous conseille notamment le Gnome Barbare, car le Gnome étant beaucoup trop faible pour porter quelque arme que ce soit, le métier de Barbare ne lui sied absolument pas. Dans d'autres genres, on peut choisir un Ewok traducteur ou bien un Skinhead avocat.
bulletSi vous tombez sur un MJ médiocre - et il en existe - qui n'arrive pas à faire participer votre personnage, reprochez-le lui vertement et devant tout le monde. Clamez haut et fort que, votre personnage n'ayant rien pu faire, vous vous ennuyez mortellement par la faute du MJ.
bulletEnfin, si l'on vous fait remarquer que vous auriez dû mieux choisir votre personnage, répondez avec aplomb que le MJ n'avait qu'à le refuser, na!

 

Astuce 3 : Toujours se quereller avec les autres joueurs, et leurs personnages.

bulletC'est là l'un des fondements d'un bon massacre de partie de jeu de rôle, car si vous vous entendez bien avec les autres joueurs, l'aventure sera beaucoup plus facile à jouer, donc beaucoup plus simple pour le MJ. 
N'hésitez donc pas à insulter copieusement tout le monde chacun à son tour, afin de maintenir une ambiance des plus mauvaises pendant tout le jeu. C'est à vous de faire appel à tous vos talents de roleplay pour semer la zizanie entre les personnages, aller chercher des noises à tout le monde, pour finir par se faire s'entretuer les PJ.
bulletVeillez donc à créer votre personnage en dernier, afin d'en choisir un qui non seulement soit inadapté (cf. astuce 2), mais aussi opposé au groupe (ex: nain barbare pourri dans un groupe de nobles elfes honorables)
bulletPour éviter que votre perso soit tué, mais au contraire pour que ce soit lui qui soit le dernier survivant, veiller à ce que votre perso soit plus costaud que les autres.
bulletMais si votre perso meurt... profitez-en pour en faire porter la responsabilité au MJ, qui n'a rien  fait... (vous ne lui en avez pas laissé la possibilité)

 

Astuce 4 : Toujours agir à l'encontre de ce que voudrait le bon sens le plus élémentaire

bulletComment voudriez-vous ennuyer un maître du jeu en ne faisant que des choses logiques et censées ?
Un très bon moyen de le décontenancer est de réaliser des actions qui n'ont strictement aucun sens, et qui peuvent même se révéler dangereuses.
Ce benêt de MJ ayant prévu que vous agiriez rationnellement, vous êtes certain de sortir de son scénario (certainement débile), et de l'obliger à improviser désespérément. Vous rirez bien de ses efforts pathétiques!
bullet Un très bon exemple est de dégainer une grande épée en traversant un village d'orcs méfiants, ou bien encore un Blaster lourd en face d'une caravane de marchands passablement armés, protégés par des stormtroopers, le tout dans une mission d'infiltration très discrète.

 

Astuce 5 : Ne jamais rien apprendre qui pourrait aider à terminer l'aventure

bulletIl arrive que le maître du jeu vous fasse rencontrer des Personnages Non Joueurs pour vous aider ou vous donner des indices. 
Lorsque cela se présente, il ne faut surtout pas leur poser la moindre question ayant un tant soit peu d'intérêt ! Et si vous voyez que la personne est prête à parler spontanément, n'hésitez pas à l'occire avant qu'elle ne vous apprenne quoi que ce soit.
bulletSi jamais ce fourbe de MJ a quand même tenté de vous intoxiquer, rejetez tout en bloc, en étant vexant: "mais voyons, c'est ridicule! ça se voit que c'est une fausse piste!" et autres "le MJ aurait pas pu inventer ça!"
bulletPareillement, tout mage ou tout noble est un employeur en puissance, qui veut confier des missions à vos persos. Après d'âpres disputes, refusez sans appel ces quêtes: le MJ veut vous entraîner dans son histoire! Montrez-lui qui est le vrai maître!

 

Astuce 6 : Ne jamais utiliser l'objet qui convient le mieux à la situation

bulletIl serait très évident de sortir un fusil avec des balles en argent pour tuer un loup-garou, ou un droïd de réparation pour faire décoller un vaisseau en panne. Vous n'avez donc aucune excuse pour éviter un piège aussi grossier : il est donc du meilleur aloi de ne jamais sortir l'outil adéquat au moment opportun. 
bullet Les plus doués iront même jusqu'à perdre ou rejeter ledit outil, sous prétexte d'interprétation, si le MJ l'a mis dans les mains du personnage: "L'épée anti-démon? Je l'ai laissé à l'auberge. MON mage ne fait confiance qu'à SES sorts sur SES parchemins"

 

Astuce 7 : Ne jamais avoir l'air d'être intéressé par le déroulement du jeu

bulletComme il est agréable à un maître du jeu de s'apercevoir qu'il captive l'attention de tous les joueurs!
Le mieux est donc de faire comme si le jeu ne vous intéressait pas le moins du monde. 
bulletGribouillez des dessins qui n'ont rien à voir avec la partie, sans jamais regarder les plans au milieu de la table.
bulletNe prenez jamais la parole, sauf si on vous pose une question, et alors, après vous être fait tout répéter, ne dites rien d'original ni de pertinent.
bulletNe perdez aucune occasion de faire dévier la conversation sur des sujets hors-jeu, surtout en coupant des dialogues en roleplay.
bulletNe marquez d'intérêt que pour les cacahuètes et les gâteaux apportés par le MJ, en insistant bien sur votre volonté de jouer quand même.

 

Astuce 8 : Toujours jouer de la façon la plus suicidaire possible

bulletIl arrive que le maître du jeu soit particulièrement agréable, et essaye d'aider du mieux qu'il le peut les personnages pour que l'aventure avance. 
Ennuyez donc ce gros naze en cherchant à mettre le groupe de PJ dans les situations les plus désespérées possibles.
bulletLe MJ devra réaliser des exploits pour vous sauver, au détriment de la vraisemblance. Vous réprimanderez alors le MJ pour ces absurdités: "Ils nous laissent partir? Après ce que nous leur avons fait ? N'importe quoi!!"
bulletSi le MJ fait subir au personnage les conséquences de ses actes, vous condamnerez cette attitude. "Mon personnage meurt ? Salaud, c'est de ta faute!"

 

Astuce 9: Toujours jouer des salauds

bulletLa plupart des scénarios impliquent que les personnages sont poussés par de nobles motivations. Ceci vous donne donc une indication sur l'attitude à adopter: coupez court le plus possible au scénario prévu en saisissant toutes les opportunités d'accomplir les actions les plus ignobles ; en tuant des marchands pacifiques, en massacrant la tribu qui vous cachait, ... 
bulletVous avez compris que la violence ne résolvait rien. Vous y aurez donc recours le plus possible.
bulletPlus les PNJ sont pitoyables et vous appellent à l'aide, plus vous leur ferez du mal. Veuves et orphelines sont vos objectifs prioritaires, mais les paysans écrasés d'impôts font de bonnes cibles secondaires. Ne faites pas de quartier: souvenez vous que le MJ se sert d'eux pour vous manipuler.
bulletCeci est d'autant plus efficace si ces actions mauvaises  vont à l'encontre de l'alignement d'autres personnages, ou du vôtre, car la partie dégénère alors en dispute sur l'interprétation des rôles, sur le thème : "tu ne joues pas ton perso comme tu le devrais"

 

Astuce 10 : Toujours discuter les règles

bulletEt oui, car si en tant que joueur, vous acceptez tout ce que le maître du jeu décide, vous n'allez pas aller loin ! N'hésitez donc pas à invoquer une mauvaise lecture de la part du MJ, ou bien même carrément une coquille dans le livre, ceci afin de passer un certain temps à vous chamailler avec le Maître de Jeu, qui lui connaît les règles. Une astuce consiste à paraître encore plus outré qu'il ne l'est.
bulletInsistez pour régler ce point de règle, là tout de suite, au milieu de l'aventure, sans attendre la fin de la séance.
bulletSi vous vous voyez obligé de reconnaître que vous vous êtes trompé, faites-vous réexpliquer les règles, en critiquant soit leur manque de réalisme, soit leur médiocre jouabilité.
bulletSouvenez vous que le temps joue pour vous, et que plus vous faites traîner la partie, moins l'aventure avance.

 

Et si après cela vous souhaitez encore d'autres conseils pour foirer des scénars,  Saladdin vous propose ses recettes
 

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]