[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
10 astuces pour bousiller une partie
de jeu de rôles
Et
en plus ils avouent! C'est sur une page de Laurent
Schurter, reproduite avec son aimable autorisation, et modifié par
mes soins, que les joueurs tombent le masque, et même qu'ils se donnent
des conseils pour "bousiller une partie"
|
Un Jeu de Rôle tourne autour d'une unique personne, qui décide de
la vie comme de la mort des personnages joués, et dont les décisions
sont tout aussi lourdes qu'irrévocables. Cette personne omnipotente est le
Maître du Jeu. Il est donc L'ENNEMI à ennuyer. Voici quelques conseils à
suivre pour désespérer votre MJ.
Astuce 1 : Ne jamais se rappeler des noms, et ne jamais les redemander à l'avance
 | Il serait très facile d'avancer
rapidement dans la partie si on se rappelait du nom des lieux visités, ou des personnes dont le MJ nous a donné le nom. C'est pourquoi il est
fortement conseillé de ne jamais s'en rappeler, mieux: de faire exprès
de les oublier.
On oblige ainsi le MJ à retrouver à
chaque fois l'endroit ou le détail ad hoc, fouiller dans ses notes, et briser
le rythme de la partie : "Mais si, tu sais bien, c'est là où on
a acheté le truc pour l'autre là !", "On doit se rendre là où le
mec, tu sais, le type avec le machin sur son truc, je ne sais plus lequel, nous a dit d'aller il y a 4 heures, tu dois
bien te souvenir !".
 | Cela fonctionne beaucoup mieux pour irriter le MJ, si ce naïf
n'a pas tout inscrit, faisant
confiance à ses joueurs! |
 | Cela a en outre l'avantage de bien faire comprendre au MJ
qu'en fait son scénario, on s'en fout! |
|
Astuce
2 :
Lors de la création du personnage, toujours en prendre un qui ne sait RIEN faire
 | Un bon Maître de Jeu est censé faire
jouer tous les personnages présents, et se verra donc sommé de faire jouer
votre boulet.
Ainsi, en choisissant un personnage des plus inutiles, vous obligez le MJ à
déployer des trésors d'ingéniosité pour réussir à
faire quelque chose de votre ridicule, minable et inefficace personnage.
 | Je vous conseille notamment le Gnome Barbare, car le Gnome
étant beaucoup trop faible pour porter quelque arme que ce soit, le
métier de Barbare ne lui sied absolument pas. Dans d'autres genres, on
peut choisir un Ewok traducteur ou bien un Skinhead avocat. |
 | Si vous tombez sur un MJ médiocre - et il en existe - qui
n'arrive pas à faire participer votre personnage, reprochez-le
lui vertement et devant tout le monde. Clamez haut et fort que,
votre personnage n'ayant rien pu faire, vous vous ennuyez
mortellement par la faute du MJ. |
 | Enfin, si l'on vous fait remarquer que vous auriez dû mieux
choisir votre personnage, répondez avec aplomb que le MJ
n'avait qu'à le refuser, na! |
|
Astuce 3 : Toujours se quereller avec les autres joueurs, et leurs personnages.
 | C'est là l'un des fondements d'un bon
massacre de partie de jeu de rôle, car si vous vous entendez bien avec les autres joueurs, l'aventure sera beaucoup plus
facile à jouer, donc beaucoup plus simple pour le MJ.
N'hésitez donc pas à insulter copieusement tout le monde chacun à
son tour, afin de maintenir une ambiance des plus mauvaises pendant
tout le jeu. C'est à vous de faire appel à tous vos talents de roleplay pour
semer la zizanie entre les personnages, aller chercher des noises à
tout le monde, pour finir par se faire s'entretuer les PJ.
 | Veillez donc à créer votre personnage en dernier, afin d'en
choisir un qui non seulement soit inadapté (cf. astuce 2), mais
aussi opposé au groupe (ex: nain barbare pourri dans un groupe de
nobles elfes honorables) |
 | Pour éviter que votre perso soit tué, mais au contraire pour
que ce soit lui qui soit le dernier survivant, veiller à ce que
votre perso soit plus costaud que les autres. |
 | Mais si votre perso meurt... profitez-en pour en faire porter
la responsabilité au MJ, qui n'a rien fait...
(vous ne lui en avez pas laissé la possibilité) |
|
Astuce 4 : Toujours agir à l'encontre de ce que voudrait le bon sens le plus élémentaire
 | Comment voudriez-vous ennuyer un
maître du jeu en ne faisant que des choses logiques et censées ?
Un
très bon moyen de le décontenancer est de réaliser des actions qui
n'ont strictement aucun sens, et qui peuvent même se révéler
dangereuses.
Ce benêt de MJ ayant prévu que vous agiriez rationnellement, vous
êtes certain de sortir de son scénario (certainement débile), et
de l'obliger à improviser désespérément. Vous rirez bien de ses
efforts pathétiques!
 | Un très bon exemple est de dégainer une grande épée en
traversant un village d'orcs méfiants, ou bien encore un Blaster lourd
en face d'une caravane de marchands passablement armés, protégés par des
stormtroopers, le tout dans une mission d'infiltration très
discrète. |
|
Astuce 5 : Ne jamais rien apprendre qui pourrait aider à terminer l'aventure
 | Il arrive que le maître du jeu vous
fasse rencontrer des Personnages Non Joueurs pour vous aider ou vous donner des
indices.
Lorsque cela se présente, il ne faut
surtout pas leur poser la moindre question ayant un tant soit peu
d'intérêt ! Et si vous voyez que la personne est prête à parler
spontanément, n'hésitez pas à l'occire avant qu'elle ne vous apprenne quoi
que
ce soit.
 | Si jamais ce fourbe de MJ a quand même tenté de vous
intoxiquer, rejetez tout en bloc, en étant vexant: "mais
voyons, c'est ridicule! ça se voit que c'est une fausse piste!"
et autres "le MJ aurait pas pu inventer ça!" |
 | Pareillement, tout mage ou tout noble est un employeur en
puissance, qui veut confier des missions à vos persos. Après
d'âpres disputes, refusez sans appel ces quêtes: le MJ veut
vous entraîner dans son histoire! Montrez-lui qui est le vrai
maître! |
|
Astuce 6 : Ne jamais utiliser l'objet qui convient le mieux à la situation
 | Il serait très évident de sortir un
fusil avec des balles en argent pour tuer un loup-garou, ou un droïd
de réparation pour faire décoller un vaisseau en panne. Vous n'avez donc
aucune excuse pour éviter un piège aussi grossier : il est donc du meilleur aloi de ne jamais sortir
l'outil adéquat au moment opportun.
 | Les plus doués iront même jusqu'à perdre ou rejeter ledit
outil, sous prétexte d'interprétation, si le MJ l'a mis dans les mains du personnage: "L'épée
anti-démon? Je l'ai laissé à l'auberge. MON mage ne fait confiance
qu'à SES sorts sur SES parchemins" |
|
Astuce 7 : Ne jamais avoir l'air d'être intéressé par le déroulement du jeu
 | Comme il est agréable à un maître du
jeu de s'apercevoir qu'il captive l'attention de tous les joueurs!
Le
mieux est donc de faire comme si le jeu ne vous intéressait pas le
moins du monde.
 | Gribouillez des dessins qui n'ont rien à voir avec la partie,
sans jamais regarder les plans au milieu de la table. |
 | Ne prenez jamais la parole, sauf si on vous pose une question,
et alors, après vous être fait tout répéter, ne dites
rien d'original ni de pertinent. |
 | Ne perdez aucune occasion de faire dévier la conversation sur
des sujets hors-jeu, surtout en coupant des dialogues en
roleplay. |
 | Ne marquez d'intérêt que pour les cacahuètes et les
gâteaux apportés par le MJ, en insistant
bien sur votre volonté de jouer quand même. |
|
Astuce 8 : Toujours jouer de la façon la plus suicidaire possible
 | Il arrive que le maître du jeu soit
particulièrement agréable, et essaye d'aider du mieux qu'il le
peut les personnages pour que l'aventure avance.
Ennuyez donc ce gros naze en cherchant à mettre le groupe de PJ dans
les situations les plus désespérées possibles.
 | Le MJ devra réaliser des exploits pour vous sauver, au
détriment de la vraisemblance. Vous réprimanderez alors le MJ
pour ces absurdités:
"Ils nous laissent partir? Après ce que nous leur avons fait
? N'importe quoi!!" |
 | Si le MJ fait subir au personnage les conséquences de ses
actes, vous condamnerez cette attitude. "Mon personnage
meurt ? Salaud, c'est de ta faute!" |
|
Astuce 9: Toujours jouer des salauds
 | La plupart des scénarios impliquent que les personnages sont poussés
par de nobles motivations. Ceci vous donne donc une indication sur
l'attitude à adopter: coupez court le plus possible
au scénario prévu en saisissant toutes les opportunités d'accomplir les
actions les plus ignobles ; en tuant des marchands pacifiques, en massacrant la tribu qui vous cachait,
...
 | Vous avez compris que la violence ne résolvait rien. Vous y
aurez donc recours le plus possible. |
 | Plus les PNJ sont pitoyables et vous appellent à l'aide, plus
vous leur ferez du mal. Veuves et orphelines sont vos objectifs
prioritaires, mais les paysans écrasés d'impôts font de
bonnes cibles secondaires. Ne faites pas de quartier: souvenez
vous que le MJ se sert d'eux pour vous manipuler. |
 | Ceci est d'autant plus efficace si ces actions mauvaises
vont à l'encontre de l'alignement d'autres personnages, ou
du vôtre, car la partie dégénère alors en dispute sur
l'interprétation des rôles, sur le thème : "tu
ne joues pas ton perso comme tu le devrais" |
|
Astuce 10 : Toujours discuter les règles
 | Et oui, car si en tant que joueur,
vous acceptez tout ce que le maître du jeu décide, vous n'allez pas
aller loin ! N'hésitez donc pas à invoquer une mauvaise lecture de la
part du MJ, ou bien même carrément une coquille dans le livre,
ceci afin de passer un certain temps à vous chamailler avec le Maître de Jeu, qui lui
connaît les règles. Une astuce consiste à
paraître encore plus outré qu'il ne l'est.
 | Insistez pour régler ce point de règle, là tout de suite,
au milieu de l'aventure, sans attendre la fin de la séance. |
 | Si vous vous voyez obligé de reconnaître que vous vous êtes
trompé, faites-vous réexpliquer les règles, en critiquant
soit leur manque de réalisme, soit leur médiocre jouabilité. |
 | Souvenez vous que le temps joue pour vous, et que plus vous
faites traîner la partie, moins l'aventure avance. |
|
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ] |