Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

L'Exclusion

Vous croyiez que le but des joueurs de JdR c'était de jouer aux JdR ? Pas du tout ! Le but des joueurs est de s'exclure le plus rapidement possible des parties ! Pour cela plusieurs possibilités :

PENDANT LA PARTIE:

bulletIls font tuer leurs personnages. 
bulletils s'arrangent pour leur faire faire des conneries qu'un enfant de trois ans ne ferait pas, et que même le MJ le plus laxiste ne peut pas rattraper.
bulletIls s'arrangent pour se mettre très mal avec des gens très puissant: "plus le PNJ est puissant, plus les PJ ont de mauvaises manières") - Lois de Murphy du JdR.

 

bulletQuand ils n'arrivent pas à faire tuer leurs personnages par le MJ, ils font tuer leurs personnages par les autres joueurs.
bulletD'ailleurs pour cela, ils brouillent leur perso avec les autres : ils ont pris exprès un perso chaotique/égoïste, qui ne peut pas supporter ce que font les persos loyaux bons!
bulletQuand ils l'ont créé, ils se sont entendus avec un autre joueur pour choisir des personnages opposés (type anarchiste/ facho) qui arriveront à fiche la partie en l'air. 
bulletUne fois obtenue la dispute futile entre personnages, ils font bouder leur personnage qui rentre chez lui, et s'enferme écouter de la musique ou relire son grimoire. Le joueur reste à la table, ne tente rien avec son personnage. A la séance suivante, il se plaint de n'avoir pas pu jouer. Les autres râlent : ils avaient besoin de certaines compétences du personnage boudeur.(contribution de Sildoenfin)

 

bulletIls surjouent leur personnage, (ou pire, le jouent de manière réaliste!) de façon à ce que leur personnage ne parte pas à l'aventure "oulala, c'est que il fait chaud au fin fond de la jungle! Je reste chez moi au lieu d'aller chercher le temple maudit". Voir So slow solo's solos

 

bulletIls séparent les personnages, de façon à ce que le MJ soit obligé de discuter avec les joueurs un par un, et qu'ils aient à jouer moins longtemps.

 

bulletIls oublient qu'ils avaient un rendez-vous et qu'il faut partir plus tôt que ce qui était pourtant prévu - genre 18h30 au lieu de 20h et en n'avertissant qu'à la dernière minute ou peu s'en faut. Genre, je regarde ma montre et je dis : " j'arrête dans 5 minutes ". Pétage de gueule en option. (contribution de Rico)

ENTRE LES PARTIES:

bulletIls s'arrangent pour ne jamais être libres : déménagements, petites amies...
bulletComme ce sont des gens qui ne veulent pas vous faire de peine, ils vous font miroiter leur hypothétique présence pour très bientôt: pour après les examens. Puis pour après les périodes de mariages. Puis pour après les vacances, parce qu'ils partent. Puis pour après le rush de la rentrée, parce que là ils ont un surcroît de travail.
bulletA la dernière extrémité, parce qu'ils n'ont pas trouvé d'excuse, ils se désistent 30 minutes avant le début de la partie. (le générateur d'excuse de dernière minute peut les aider à mécaniser cet acte souvent répété)

 

bullet

Ils s'arrangent pour se brouiller mortellement entre joueurs, de telle façon qu'il devient impossible d'inviter deux joueurs simultanément. (bonjour les solos, bonjour les livres dont vous êtes le Héros !)
bullet

Variante : c'est avec le MJ qu'ils se brouillent.

 

bulletOu alors ils se rendent infâmes, du genre "attitude politique extrémiste" ou "champion du monde du vidage de frigo, et du cendrage de moquette", de façon à ne plus être invités.

 

bullet"Ils n'aiment pas arriver dans des parties en cours". Conséquence : il leur suffit de rater le premier épisode pour avoir une excuse pour ne pas suivre toute la campagne !
bulletPour éviter les parties "one-shots", "ils ont besoin de plusieurs séances de jeu avant de rentrer dans un personnage et en faire autre chose qu'une caricature"

 

bulletIls font les difficiles, éternels insatisfaits. Soit ils haïssent le jeu 
bullet(ou l'éditeur, cela permet de détester plusieurs jeux!), 
bulletsoit c'est le monde qu'ils n'aiment pas, 
bulletsoit ils ne "se sentent pas à l'aise avec leur perso".

LES PRECISIONS DE RICO

> - ils font tuer leurs personnages.

Oui. J'en ai eu un qui a très récemment voulu sauter du 4ème étage d'un immeuble pour suivre un fuyard qui venait d'en faire autant (sans se poser davantage de questions). J'ai malheureusement réussi à l'en dissuader. En revanche, un autre s'est jeté dans une fosse pleine de pointes, persuadé que c'était une illusion ! Une vie meilleure l'attend...

> - ils s'arrangent pour se mettre très mal avec des gens très puissants:

Exactement ! Exemple à Vampire : tu insultes le Prince avec ta logique de joueur (a+b = c donc j'ai raison donc je t'emmerde, donc la politesse tu te la cares dans le cul monsieur le Prince) sans penser à sa logique à lui ; pas de bol, le Prince en question est évidemment plus puissant que ton 10ème génération minable, il ne t'aimait déjà pas beaucoup avant et ta logique (et ton manque de tact certain) il va te la faire regretter une dernière fois !
Ou encore, je tape le type à la première réflexion désobligeante, sans me soucier des possibles (et désastreuses) conséquences.

> -leurs personnages s'entre-tuent.

Dans le genre : puisque c'était foutu pour moi je joue mon perso à fond ; tu me fais une remarque désobligeante (je suis hyper susceptible) ? Je te cogne ! Au final : au moins un mort parmi les PJ et une super ambiance à table. Ou mieux : je vais voir directement le gros méchant ultime et je lui balance tout pour planter les autres joueurs et le scénario (et après on va me dire que le JdR n'est pas un jeu de compétition).

> - ils surjouent leur personnage,

Variante : je passe tout mon temps à côté de la plaque. Je fais des trucs inutiles pour le scénario même si ça se voit gros comme une maison mais comme je suis génial c'est forcément de la faute du MJ. Je bouffe du temps, je ne sers à rien, je ne m'amuse pas, j'emmerde les autres - c'est cool !

> - ils s'arrangent pour ne jamais être libres :

Déménagement des bureaux de la société même le week-end ou le soir dans la semaine jusqu'à 4h du matin. Et tu fais quoi comme boulot ? Ou encore j'ai un cousin qui arrive de province à l'improviste - le cousin il ne sait même pas si je serai là, il se pointe depuis l'autre bout de la France pour la journée et la semaine suivante c'est un autre cousin qui prend le relais. En faisant le compte, un type comme ça a beaucoup de cousins. Ou alors je ne viens pas, je ne téléphone pas, j'annule à la dernière minute alors que j'ai posé des règles d'organisation de parties que je suis le premier et le seul à ne pas respecter et les raisons sont évidemment fallacieuses.

> - ils s'arrangent pour se brouiller mortellement …
> Variante : c'est avec le MJ qu'ils se brouillent.

Ah oui, mais là ça va m'arranger quelque part ! Parce que le type dont je parle, comme joueur... plus jamais !

Rico

(les sales cons !)

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]