Un grand merci à Ivorhh qui a dépiauté la partie Prophecy de ce
Backstab et m’a renseigné pour la partie d20.
Quelques Chiffres :
total : 100 p (+16 p d’encart central)
incontournables : 6.5p
pub : 10 p (dont 1 à Darwin, 2,5 de coupons)
mag : 10 p
JdR : 70 p (~34 de d20 System)
jeux Vidéo : 2 p
milieu rôliste : 1.5 p
--------------
Détails :
Edito (1 p) : 7.7 annoncent le passage au bimestriel sur fond de pin-up
cybernétique.
[Merci mais on était déjà au courant ! En fait, cet édito aurait été
plus pertinent à la place des platitudes du n° 37. D’autant qu’on
est pas plus avancé sur les avantages pour Backstab.]
Courrier (1 p) : James Batavia est transformé en supplétif de Google.
[Y en a marre des salades défraîchies. Rendez nous Ben ! On veut le
retour des vrais MECHANTS !!]
News (6 p) : beaucoup de JdR, un peu d’inspi, un coup de gueule et une
nécro (le ronin).
[mais toujours aussi peu de rumeurs ….]
TOC (2 p) : Un TOC roman/BD
[rubrique un peu fade cette fois-ci. L’idée du TOC à thème était
plus intéressante.]
Dossier psi (4 p) : Bienvenu dans le joyeux monde des preneurs de
tête ! 3 petites pages de texte qui lancent essentiellement des pistes
sans vraiment rien d’abouti. Pas d’exemples détaillés sur des jeux
précis,
[C’est un peu court, jeune homme ! 3p pour un thème qui est décrit
comme central. Surtout que la déclinaison dans les autres parties du
mag est quasi-inexistante. Ce dossier ou rien, il n'y a finalement que
peu de différences.]
--------------------------
SCENARIOS - Joueur, passe ton chemin !
- scénario Horreur Contemporaine: les Feux de la rampe (6
p) épisode 2/2: les joueurs poursuivent leur enquête. Ici, ils s’intéressent
d’un peu plus prés aux acteurs et son bien aidés par une erreur de
casting du grand méchant.
[ Le final est un peu en dessous de ce qui pouvait être attendu au vu
du 1er épisode. L’ensemble malgré
tout reste de bonne qualité. L’absence des caractéristiques ne me
semble pas gênante. La trame, originale, et le final, pyrotechnique,
devraient marquer les joueurs. Enfin, la notion de « gaz liquide » me
fait beaucoup rire !!]
- AdJ Prophecy 2 - Kit de Conversion (6 p) : Tout pour
convertir les personnages de la première à la seconde édition. Première
partie pour les joueurs ne désirant pas changer de personnage avec la
2ème édition. Seconde partie : destinée à TOUS les possesseurs des
suppléments de caste, puisque ceux-ci ne devraient pas être réédités.
[Je vais commencer par être aimable : c’est clair, net, précis,
comme se veut la nouvelle édition. Thomas Ferron apporte une aide
simple d’utilisation et semble-t-il assez efficace. Bon, soyons moins
gentil : C’est scandaleux !!!! Je sais que relire tous les suppléments
afin d’apporter les modifications nécessaires ne doit pas être de
tout repos, mais mis à part les carrières, rien n’a été apporté
afin de pouvoir réutiliser pour le moment lesdits suppléments. En
attendant le prochain BS, amis MJs, dém….. vous !]
-----------------
CAHIER d20
- Le B.A.BA du Grand Art (4 p) : 6 archétypes de mago de faible
niveau « viable » en attendant le niveau 5.
[Strictement aucun intérêt. Le perso vu comme un simple amas de
chiffres ! Beuarkk !! Tout ce qui fait que D&D n’est souvent pas
un jeu de RÔLE.]
- Synode : La mafia de Davos (7 p) : La description
des chefs de clan de la “Camorra” locale et le lien avec les
interlocuteurs déjà connus, ainsi que des nouveaux venus : les numides.
[C’est toujours très bon mais je pense qu’avec la parution
bimestrielle, il faudrait accélérer le rythme, pourquoi pas avec des
scénarios donnants des exemples des complots ourdis par les un et les
autres, ainsi qu’une idée des rapports de force. Par contre,
l’apparition d’une faction importante comme les numides m’étonne
au bout du 4e épisode.
J’espère que ce genre de surprise ne se reproduira pas, parce que
avoir des peuples entiers qui sont parachutés d’un n° sur l’autre,
ça dissuade de le mettre en place ! ]
- Scénar Royaumes Oubliés : La Bataille d’Ashabenford (6 p) :
Module d’introduction pour des PJ crées au niveau 4 et à utiliser
impérativement avec Forgotten Realms Campaign Setting WOTC). Les PJ défendent
une bourgade contre une invasion d’elfes noirs, parmi d’autres
complots.
[Un scénario sans grande originalité ni talent, et qui en plus est
inutilisable sans le F.R.C.S (toutes les descriptions des PNJ, etc., ...
y renvoient ! ), lequel n’existe pas encore en français. Pouacre !!
C’est
vraiment pas bon ! ]
- AdJ Un manuel d’herboristerie pour le d20 System (5 p)
[Même si, dans le genre, cette AdJ n’est pas mauvaise, ce type
d’article me laisse dubitatif quand à son
intérêt. Je vois mal les MD se trimballer partout avec 36 AdJ hyper-spécialisées
et les consulter en pleine
partie. ]
- Lux Draconnis (épisode 3) : La Porte du ciel (6 p) : Les PJ
partants vers le sud, tombent sur la ville de
Kraakmandalar qu’ils sauvent des machinations d’un affreux dragon.
Ils sont, par ailleurs, confrontés aux
traces d’un culte des Dragons de Lumière.
[La liaisons des épisodes reste faible et donne encore l’impression
que les PJ “visitent” le continent (effet renforcé par la présence
d’une superbe carte du continent de Symoriah). Sinon le reste du scénario
semble équilibré mais ne déclenche pas l’enthousiasme.]
Wanted (1 p) : le grand méchant du mois
[Un PNJ qu’il faudra détailler pour le rendre vivant.]
--- fin du CAHIER d20
- AdJ Prophecy 2 : Tu seras un héros mon fils (3 p) :
cette adj se divise aussi en deux parties. Dans la première sont donnés
des aides de jeux pour les MJs et PJs débutants. Dans la seconde
partie, un nouveau type d’étoile : l’étoile psionique :
description et nouveaux pouvoirs.
[Aucune démarcation entre les deux parties de l’aide. La partie pour
les débutants est floue et presque
injouable : compétences réduites de moitié, aucune caste, étoile
faible… Dans la seconde partie, j’ai l’impression d’être dans
Ad&d ! Les nouveaux pouvoirs sont en somme assez classiques, mis à
part Transistaris qui m’a bien fait rire ! Non, j’ai pas été
emballé]
- scénar INS/MV 3 : Le Temple d’Emile, Bouddha (6 p) Les PJ
sont confrontés à une série de phénomènes paranormaux au voisinage
d’une lamaserie bourguignonne.
[Ca fait pas de mal un peu d'INS/MV dans Backstab, même si, ici, ce
n’est pas un grand cru. Ca se laisse quand même jouer malgré les
facilités du scénario: spectres, lamas-psis, ... ]
- Scénario Vampire-Dark Ages : Le Confesseur (6 p) : Dans
une petite coterie roumaine, les membres sont en train de lâcher leur tête
et se retrouvent en conflit avec une grosse bande de lupins belliqueux.
Leurs hôtes (les PJ) arriveront-il à démêler ce nœud de vipère ?
[Un grand classique qui semble plutôt bien fonctionner à l’âge des
ténèbres.]
--------------------------
Fin des scénarios
Dork Tower (1 p) : [Et oui !! Nous sommes comme ça !!!]
Critiques JdR (8 p) : 24 petites critiques (dont L5R 2, MWWG,
Archipels) et une grosse (Prophecy 2)
[A plus de 3 critiques par page , une seule grosse critique (et encore
n’est ce que 2 télégrammes accolés), l’intérêt de cette
rubrique est très faible (en fait, le seul que je vois c’est de faire
connaître les nouvelles parutions). Les textes sont si courts qu’ils
ne permettent même pas de comprendre les notes.
Alors, je fait 2 propositions au choix pour le n°39 :
* ou vous passez toutes les critiques à 200 signes : la couv en
vignette, 10 lignes et la note (c’est pas intéressant et on gagne de
la place).
* ou vous doublez le nombres de signes (parce que là, ça ne rime à
rien !! ), quitte à ne pas tout critiquer
Remarque: pourquoi Prophecy a le poignard d’or alors qu’il y a des
produits mieux notés (L5R2, Archipels) ? ]
Critiques Jeux Vidéo (2 p) : Baldur’s Gate DA et le match
Everquest vs Dark Age of Camelot.
Entre-nous (1.5 p) : 1er Open de Confrontation à Paris et calendrier GN
et JdR
Coupons-promo (2.5 p) : 26 coupons-promo allant du très inintéressants
(“réduc sur extension Colons de
Katane OU invitation partie de JdR ou jeu de plateau”) au déjà mieux
(“20 % sur la boutique - avec des
grosses exceptions genre “articles sous loi du livre”).
[Ces coupons sont vraiment pas attractif (en moyenne) : réduc sur une
seule gamme ou réduc insignifiantes.
Par ailleurs, après vérification auprès de 6 boutiques ( dont 1
parisienne), 4 ont indiqué ne pas en avoir
reçu 1 seul, 1 en a reçu 3 (mais sur le n° 38 uniquement), 1 en a reçu
suffisamment pour ne pas connaître le nombre. Quel est donc l’intérêt
de l’opération ? Nul de mon point de vue ! ]
Concours (0,5 p) : Resident Evil -le film
[-Et un concours débile ! Un! - Remarque, les lots sont à chier
; comme ça, c’est équilibré !! ]
Encart Central (équivaut à 16 p) : Un poster Resident Evil et un jeu
de plateau Polaris.
[Le poster n’a aucun intérêt (et surtout pas dans Backstab/ en plus,
il est super fragile et l’enlever abime le mag !) et le jeu de plateau
pas beaucoup plus . Beuark donc.]
[COMMENTAIRES GENERAUX]
J’avais cru que les rubriques disparues reviendraient mais,
puisqu’il faut se faire une raison, voilà mon opinion sur la nouvelle
formule :
1) Je n’ai rien à foutre des fesses de Mila Jovovitch, alors que ça
envahisse Backstab en virantdes rubriques intéressantes et
importantes comme Mag&Zine , Cryptozoologie, Parabellum, c’est
vraiment
une idée à chier !!!
2) Le contenu présenté n’a pas était adapter au format bimestriel !
Les parties des feuilletons doivent être beaucoup plus importantes pour
être jouables : le Producteur en une seule fois, pour Synode et Lux
Draconnis , des AdJ et des scénars. De même, les critiques doivent
s’étoffer, faute de pouvoir coller à l’actu.
En somme, un mensuel et un bimestriel, ça n’est pas le même mag et
Backstab est loin de tenir la longueur sur 2 mois pour l’instant !
3) Contrairement au dernier n°, il n’y a pas de réelle déclinaison
du dossier, ce qui n’arrange rien car le
dossier a déjà le souffle court ...
4) La partie Prophecy n’est clairement pas à la hauteur et la
division en 2 n° lui enlève une grande partie de son intérêt.
5) Enfin, les parties jouables sont d’un intérêt médiocre, ce qui
serait sans doute passé dans un n°normal mais qui devient
insupportable ici.
Un mauvais n° donc, à oublier très vite... Vivement fin mai !!!
“L’acheter ou pas ?” : Non, clairement non sauf ceux qui passent
de Prophecy 1 à 2, et si vous suivez Lux Draconis, Synode ou Le
Producteur.
=====
Les remarques et Les réactions sur le dépiautage sont TOUJOURS les
bienvenues !
Harin'
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]