Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Dépiautage du Backstab n°37

Par Harin'

[son avis entre crochets]

BS n°37 (janvier2002)
Notes :
Lux Draconis : **
Autres scénars & background : *****
Aides de jeux : **
Tests et infos : ***
Générale : - accros au d20 : 13/20
autres : 12/20

Quelques remarques avant de commencer ce dépiautage :
Hausse de la délinquance ou JdR à la conquête de nouveaux public : Je me suis fait voler mon Backstab par un vieux monsieur qui s'est enfui comme un vulgaire sauvageon !!

Mon impression sur ce numéro à la 1ère lecture était largement supérieure à celle à l'issue de la rédaction du dépiautage. J'ai donc essayé de tenir compte dans les notes du fait que vous ne lisez peut-être pas 4fois chaque article comme je le fais et j'ai donc été plus indulgent sur certaines.

QUELQUES CHIFFRES :

100 p
pub : ≈ 11.4 p ( dont 1 p de concours, 1 pour Darwin & 3 de coupons-promos [ Je ne suis franchement pas convaincu par cette nouvelle forme de pub.])
pages incontournables : 6 p
Mag : ≈ 9.6 p
JdR : 69 p (dont 35 de d20)
figurines & plateaux : 1 p
Jeux Vidéo : 3 p
Milieu rôliste : 2 p

DETAILS :
-----------------------------------------------

- Edito ( 1 p )... et une pin-up cybernétique, une!
[Un peu d'autocongratulation, un peu d'actu, ... un peu mou ? Perso, je me demande si l'édito continue de mériter une pleine page à l'heure de la réduction de la pagination.]

- Courrier ( 1 p )
[Il y a si peu de courrier que le Kannibal en est réduit à dire du bien. James Batavia a-t'il été définitivement évincé avec le départ de M. $alade ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode de... !!!]

- News ( ≈ 4.6 p ) : 30 brèves, dont 20 de JdR, le reste en vidéo, livres, ...
[On trouvera ici le seul survivant de la rubrique " Mag&Zine " : Le zine le Ronin qui n'a même pas la mention de l'adresse où le commander !!]

- Dossier Vaudou ( 4 p ) : 3 pages de généralités, 1 page de bibliographie, ciné et vidéo. 
[Pas mal du tout! Mes seul regrets tiennent au coté dense (presque scolaire), au faible nombre de pistes pour l'utilisation directe (autres que les scénars proposés plus loin) et à l'absence de référence à INS/MV sur un sujet très G3F '(mais là, c'est de la monomanie...)]

----
SECTION SCENAR (joueur passe ton chemin)

- scénario L5A: Un milliers de poings dressés ( 5 p ) : Suite et fin de la campagne du n° précédent.
[Comme je ne serais jamais meneur à L5A, j'ai décidé de ne pas lire.]

- scénario Horreur Contemporaine: le producteur ( 6 p) : les persos sont diligentés pour enquêter sur des  meurtres horribles . Le tout assaisonné de moults conseils de maîtrise et de mise en scène.
[Ce début de campagne s'annonce très prometteur. Faux serial-killer ou vrai piège à cons, vos joueurs devrait aimer jouer à Seven ou Copycat. J'espère que la chute ne sera pas trop simpliste ni trop brutale car il y a là de quoi jouer beaucoup plus que 2 scénars.]

- scénario Shadowrun : bad Karma ( 6 p ) : M. Johnson embauche les persos pour tuer une sorcière vaudou. 
[Un grand classique transporté ici dans l'ambiance vaudou. Il vous faudra beaucoup bosser l'atmosphère pour effacer l'impression de déjà vu.]

------
CAHIER d20

- synopsis de campagne Lux Draconis
: deuxième volet de la campagne générique homonyme. (9 p + 4 p additionnelles ) : les persos essayent de survivre et tombent de Charybde en Sylla. 
[ Plus qu'un véritable scénario, on a ici le le récit de l'évolution du background après l'apparition des dragons. Le principal problème est, pour moi, que le canevas se révèle extrêmement dirigiste car les principaux choix sont complètement imposés aux joueurs (ils retourneront forcément chez eux, il se cacheront forcément dans les grottes, ils fuiront forcément dans le sud, ...) tout en leur laissant des options sans grandes conséquences. Beaucoup de travail donc pour combler les blancs de cet épisode sans grand intérêt avec sans cesse le risque que les joueurs ne s'aperçoivent que leurs actions n'ont que peu d'importance. J'espère que ceci n'est que le décollage et que la suite sera d'un autre bois !]

- Aide de jeu Synode 4ème partie ( 6 p ) : Une-deux pages de conseils pour des conspirations médiévales appliquées au synode. Petit à petit, nous prenons nos marques dans la bonne ville de Davos. Ce mois-ci, nous visitons les bouges du port. 
[J'aime toujours autant.]

- scénario D&D niveau 12-16 : Élixir jaune ( 6 p ) : Scénario enquête en milieu urbain. Ces empêcheurs de trafiquer en rond de PJ remontent la " Faerûnian Connection " et jouent à la brigade des stup.
[D'autant plus rigolo que vos PJ risquent de tirer une sacrée gueule après avoir buté le grand méchant !]

- scénario D&D niveau 3-4: Arnaques, crimes et nécromancie ( 6 p ) : Les PJ escortent des héritiers chez le notaire. Ils tombent dans un sacré micmac ...

- Aide de jeu Vaudou ( 3 p ) : Quelques objets vaudous à la sauce med-fan.
[rien de particulièrement transcendant].

- Wanted ( 1 p ) : le grand méchant du mois...

--- fin du CAHIER d20

- scénario Prophecy: le cimetière des dragons ( 7 p dont 2 p de description dudit cimetière) : les persos entendent parler d'un cimetière de dragons, mais les fossoyeurs sont hostiles et l'aventure se transforme en cauchemar sanglant.
[Le véritable héros est ici le décor – superbe. L'intrigue, un peu moins soignée, n'arrive pas à gâcher le tout.]

- scénario Warhammer : rôtir, c'est mourir un peu ( 5 p ) : Un dragon ravage la contrée; sa tête est mise à prix. Il y a une ruse.
[Un ch'tit scénar sympa à la poursuite d'un bien joli dragon. Sans prétention mais rafraîchissant !]

- aide de jeu vaudou pour Vampire ( 3 p ) : Comme pour l'AdJ d20, on trouvera ici le matériel pour introduire des vampires vaudou dans le jeu, des nouvelles disciplines, des explications... 
[mais pour le fun, il faudra chercher ailleurs.]

---- fin du cahier noir et blanc

BD Dork Tower ( 1 p )

CRITIQUES

- 4 grosses critiques ( Bestiaire Monstrueux, Rokugan d20, Nobilis, Fading Suns ): ( 6 p dont 2 p de petites critiques.)
[je ne comprend pas pourquoi Old School a eu la note la plus basse du mois avec un commentaire plutôt élogieux]

- Figurines &Plateaux ( 1 p ) : 4 aperçus
[réduits à la portion congrue. Moi ça ne me gène pas.]

- Jeux Vidéo ( 3 p ) : 4 jeux qui n'auraient pas forcément besoin d'être là.

- Entre Nous ( 2 p ) : compte-rendu du Championnat de France de Demonworld

[COMMENTAIRES GENERAUX]

Une importante réduction de la pagination ( 16 p ) ce mois ci., nous avons perdu rien de moins que : M. $alade, le Parabellum, la Cryptozoologie et Mag&Zine. Si la perte de Mag&Zine est regrettable ( l'espace dédié aux fanzines n'est déjà pas si important qu'on puisse le réduire, d'autant plus que Casus a fait la même chose et qu'il n'y a donc plus de mag qui annonce les zines !!) et si j'aimais bien la cryptozoo, l'ensemble m'a laissé plutôt bonne impression.

La déclinaison du vaudou en scénario est du meilleur effet et gagnerait à être reconduite au prochain numéro.

Pour ce qui concerne le Synode et Lux Draconis, je me demande si il ne faudrait pas accélérer un peu le mouvement si on veut éviter le syndrome Marvel ( " est pas mal mais personne n'en connaît le début " )

Enfin, l'absence de secrétaire de rédaction commence à se faire sentir (multiplication des petites fautes – ex : p 5 " 2nd " c'est de l'anglais).

Alors, faut l'acheter ou pas ?

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]