Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Chronique de Backstab n°50

Par Lottes Loukoum

BS n°50 (décembre 2004 / février 2005)

Tiens, un nouveau Backstab...
En quoi ce numéro (décembre 2004 / février 2005) diffère t'il des précédents?
Eh bien, en pas grand'chose.

Le canard fait toujours 52 pages couv' comprise, plus le poster en encart, pour un prix de 4,90 Euros.

La couv' est celle du jeu Midnight (enfin, plus précisément il s'agit une fois encore de son miroir), dont la VF est présentée dans ce numéro.

L'édito est, euh... moins pire que d'habitude. Un édito de revue de JdR, c'est habituellement pas très intéressant à lire, et ce numéro ne déroge pas à la règle, m'enfin bon, il est largement correct.

Le sommaire contient une entrée de plus que d'habitude, puisqu'une des critiques figure parmi les sept entrées qu'il comporte (il s'agit de la présentation de la future deuxième édition de Warhammer Fantasy Roleplay).

L'actu, toujours aussi peu informative, occupe cinq pages. Et comme Backstab est trimestriel et que je l'achète souvent quelques semaines après sa sortie seulement, les "évènements" annoncés sont pour la plupart déjà passés lorsque je le lis... .-\

Les critiques :

- une présentation de la (future) nouvelle édition de Warhammer Fantasy Roleplay (4 pages, et on nous promet un suivi conséquent en suppléments) ;

- six critiques d'une page chacune (un jeu de plateau et cinq JdR, dont Pavillon Noir ; malheureusement, la critique en question est la seule à ne pas être signée, ce qui est dommage, d'autant plus que son auteur est nettement plus enthousiaste que moi : le jeu hérite de la note de 5 sur 5, et le critique parvient à se contredire (en bas de la première colonne : "un jeu complet", en haut de la troisième colonne : "toutefois pas de règles de gestion de navire et de combat maritime") ;

- douze pages à quatre critiques par page (dont neuf pages de JdR) ;
- trois pages à plein par page (deux pages de JdR dont une page et quart de D20 ; à noter une nouveauté, la présentation sur la troisième page de (entre autres) quatre zines de JdR).

Le "dossier" de huit pages (dont seulement sept avec du contenu), consacré à la Sibérie et à la ruée vers l'or du Klondike. C'est léger, mais ptêt un poil moins que d'habitude car au lieu de se disperser tous azimuts, les auteurs se sont essentiellement concentrés sur deux sujets principaux : les goulags sibériens et la ruée vers l'or de 1897. La biblio est très légère.

Le poster en encart, que je n'ai pas dégrafé. Il parait qu'il représente, je cite, "le titan de Warmachine" ; et au verso, y a un jeu de plateau qui a pour cadre la lutte entre humains et araignées dans un Paris futuriste et dévasté (du moins si j'en crois le peu que j'ai pu percevoir sans détacher le poster).

Enfin, une page qui porte le titre toujours aussi pompeux de "L'annuaire des boutiques spécialisées". 25 boutiques cette fois-ci. Certaines recensées dans le précédent numéro n'y figurent plus, allons bon ?

Bref, même topo ou presque que pour les précédents.
Et même conclusion : vous pouvez vous en dispenser. Y a certes une bonne quantité de critiques, mais elles sont pour la plupart bien courtes et de ce fait fort peu informatives.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]