Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Chronique de Backstab n°51

Par Lottes Loukoum

Backstab n° 51 (mars / mai 2005)

Le format reste le même que précédemment (52 pages, couv' comprise) ; le prix aussi (4,90 Euros en métropole, 6,20 Euros en Belgique, 6,40 Euros dans les DOM, 8,95 $ au Canada). Quant au contenu, ça n'a pas franchement progressé depuis le précédent numéro.

La couv' est celle de la deuxième édition de Warhammer Fantasy Roleplay (WFRP2) ; JdR qui présente la particularité d'être publié en français par le même éditeur qui produit Backstab. Entre ça et les pubs à l'intérieur du canard, c'est une image qu'on retrouve souvent à la lecture de ce numéro...
Derrière elle, et abstraction faite des pages de pub', on trouve :

- l'édito de Cyril Pasteau, dans lequel on apprend que le présent numéro est aussi le dernier ; lui succèdera (lui A succédé, d'ailleurs) un nouveau titre (bimestriel celui-ci), Fantasy.rpg, que je ne connais pas pour l'instant (mais j'avais vu passer l'info sur internet) ; d'après ce qu'on nous en dit ici, il y aura un recentrage vers le jeu vidéo (Pasteau emploie l'horrrrrrrrible expression "jeux de rôle vidéo").

- le sommaire (classique).

- cinq pages d'actu, que j'ai survolées à grande vitesse et qui sont toujours aussi fouillies et insuffisamment informatives (pour rester poli).
La dernière d'entre elles est consacrée au festival de la BD d'Angoulême.
Enfin, consacrée est un bien grand mot (neuf lettres) ; pasqu'en fait, il n'y a qu'une photo et quelques lignes peu informatives sur le sujet. Pour le reste, c'est essentiellement deux interviews de dessinateurs et un paragraphe sur des BD italiennes en V.F..

- une page estampillée "critique" mais consacrée à une convention (AsmoDay 2004). Sur une des photos, on voit que Croc a vieilli et s'empâte de plus en plus.

- seize pages sur WFRP2, constituant un "kit d'initiation" audit jeu, et qui n'ont même pas eu la bonne idée d'être pile au centre du canard.
Destinée aux néophytes découvrant le JdR en venant du wargame avec figurines, cette section est présentée d'une façon rappelant la maquette de WFRP2, et illustrée pour l'essentiel d'images qui en sont extraites.
Malheureusement, la finition est au niveau habituel de l'éditeur, avec fottes d'aurtaugraf, coquilles, un perso qui change de nom au milieu du texte, du vocabulaire employé mal-à-propos, etc... .-(
La plus gênante de ces "imperfections" est à mon avis le fait que le texte fait référence à la caractéristique Vol (Volonté) alors que les profils des persos parlent de FM (force mentale)...

Enfin bref, il y a donc dans cette section une intro, quatre persos prétirés (un mercenaire humain, une guerrière elfe, un nain tueur de trolls, et un voleur hobbit), une présentation de ce qu'est le JdR (plutôt brouillonne et pas vraiment accessible au néophyte complet), un bref résumé des principes de base des règles de WFRP2 (permettant d'utiliser le reste de cette section sans avoir le jeu lui-même), un scénario d'initiation (pouvant même être joué sans MJ) consistant uniquement en une baston dans une salle d'auberge (dont le plan à l'échelle des figurines est fourni... enfin, le plan de la partie de la salle où a lieu la baston, seulement), et un vrai scénar pour débutants, "La forêt de la peur", qui occupe la moitié de la section.

- en encart, un poster reprenant l'illustration de couv' de WFRP2 (en entier, c'est-à-dire y compris le dos de la reliure et la quatrième de couv'). Au verso, il y a les plans de trois lieux du scénar "La forêt de la
peur", des figurines en carton à découper (sur le même principe que ce qu'on trouvait par exemple dans MEGA 2 ou dans la première édition française de L'Appel de Cthulhu), et les caracs de deux personnages supplémentaires.

Pour voir tout ça, j'ai bien entendu dû dégrafer le poster... ce qui s'est traduit par la cassure en trois morceaux d'une des deux agrafes. Du coup, mon magazine est presque en pièces détachées... .-\
J'ai bien fait de ne pas dégrafer les posters des numéros précédents !

- du fait de la présence de cette section consacrée à WFRP2, la partie consacrée aux critiques est réduite par rapport à d'habitude : quatre critiques sur une page chacune, six à deux par page (dont un jeu vidéo),
huit pages à quatre critiques par page (dont six pages de JdR), et une page mentionnant en quelques lignes douze bouquins de JdR, et en citant simplement huit autres (plus trois jeux vidéo et un wargame avec figurines).

- on finit par le prétendu "annuaire des boutiques spécialisées", qui recense 24 magasins, pas forcément les mêmes que les fois précédentes, et qui ne vendent pas toutes des JdR. Je me demande comment ils font leur sélection... On me dirait qu'il s'agit en fait de pubs payantes, je le croirais sans difficulté.

Voilà, c'est tout, c'est plus creux que d'habitude (enfin, tout dépend du public, mais en ce qui me concerne, un topo d'initiation à WFRP2, ça ne m'apporte pas grand'chose), et c'est donc le dernier numéro.
C'est ptêt aussi la preuve que, indépendamment du peu d'intérêt que présente ce genre de choses pour les joueurs expérimentés et/ou disposant d'une bonne ludothèque, une revue de JdR sans scénarios n'est pas vraiment viable.
Surtout si elle veut espérer amener de nouveaux joueurs au JdR, ou les faire y rester.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]