Je vous avais parlé du premier numéro de la récente
revue francophone de JdR, Black Box (BB).
Et je vous avais alors annoncé (entre autres) que, bien que moyennement
emballé par le canard, j'avais l'intention de me procurer le numéro
suivant.
C'est désormais chose faite, et c'est du numéro 02 (janvier - février
2006, paru seulement mi-février) dont je vais vous parler ici.
Le canard fait 112 pages (+ la couv'), papier glacé, dos carré, 6
euros, derrière une illustration de couv' très dark fantasy et qui est
probablement celle d'un quelconque supplément de JdR. Et toujours sur
cette couv', la mention "Le nouveau bimestriel consacré aux jeux
de rôle", avec les trois derniers mots en gros.
Ah, et puis, y a toujours pas mal de fottes d'aurtaugraf et de
coquilles.
:-\
L'édito commence de façon très pompeuse, mais bon... c'est pas ce
qu'il y a de plus intéressant dans une revue de JdR, et puis ceux de
feu Casus Belli étaient quant à eux souvent particulièrement creux,
alors je sais bien que l'exercice est particulièrement difficile.
La double page d'actu JdR est nettement plus dense (et écrite plus
petit) que dans le premier numéro. On se rapproche nettement de la
rubrique équivalente de feu Casus Belli... un peu trop peut-être
d'ailleurs, car à trop vouloir imiter son modèle, BB en reprend le
style, et presque les tics de langage. Un peu de distance ne serait pas
un mal.
Elle est suivie de 17 pages (sans compter les pubs) sur des sujets
"annexes" (jeux de plateau, cartojeux, jeux vidéo). Ça me
parait plus lisible dans l'ensemble que ça ne l'était dans BB1, à
part sans doute la partie jeux vidéo en blanc sur fond noir (mais de
toutes façons, je n'ai pas lu ces pages).
On a ensuite quatre pages d'inspis diverses (mais pas très variées) :
films, BD, et une B.O..
Les choses sérieuses reprennent avec les "critiques", l'équivalent
des têtes d'affiche de feu CB. Il y en a huit pages, soit vingt-trois
produits présentés (mais comme je n'ai pas lu ces ouvrages, je ne peux
pas commenter la justesse des critiques).
Suivent des critiques plus conséquentes :
- trois pages sur "A Game of Thrones", l'adaptation au D20
System du Trône de fer de G.R.R. Martin ;
- trois pages sur la troisième édition de Cyberpunk ;
- deux pages sur la cinquième édition de Pendragon ;
- deux pages sur le Gamemaster's Compendium, la deuxième moitié de la
nouvelle édition de Earthdawn ;
- une page sur "Les loups des steppes" ;
- une page sur "Mutants and Masterminds" ; et
- une page sur la V.F. de Talislanta (dans laquelle j'ai eu la
troublante impression de reconnaître, légèrement réécrits, certains
des commentaires que je fais sur mon site sur la V.O. du jeu...).
À noter qu'il y a quelques légers problèmes de maquette dans cette
section : ainsi par exemple, A Game of Thrones est présenté avec la
photo de la couv' de la nouvelle édition de Pendragon...
Les deux pages suivantes présentent deux jeux amateurs francophones (Plagues
et Imputrescibles) vendus au format *.pdf.
On a ensuite deux pages présentant chacune un jeu en instance de
parution (Crimes et Cadwallon), et une page sur internet.
La page "Chroniques ludiques", contre laquelle j'avais râlé
en présentant le précédent numéro, et qui me parait dans le présent
exemplaire d'un manque d'intérêt total (des soi-disants "chiffres
sur les ventes de JdR en France", chiffres (nombres en fait, bien
entendu) rares (*il y aurait* 20.000 acheteurs d'autre chose que
"D&D", 85 % des ventes sont des produits
"D&D", les bouquins de base de "D&D3.5" se
sont vendus à plus de 60.000 exemplaires... c'est quand même léger,
mec ; bien plus léger que ce qu'on pouvait lire sur Guerrilla
Roleplaying ( http://guerrilla.over-blog.com/
), le site sur les coulisses du Milieu du JdR que tu as plombé dans le
précédent numéro) et accompagnés de quelques commentaires d'une
platitude
insipide. :-(
Une interview sur trois pages de Gilles Garnier, des éditions Ubik.
Deux pages sur la précédente édition de Cyberpunk. J'allais dire que
c'est plutôt léger, mais finalement, c'est plutôt pasque je ne suis
pas le "coeur de cible" d'un tel article, qui vise plutôt à
l'édification des jeunes générations...
Deux pages sur Midnight, qui ont un peu le goût d'un catalogue
publicitaire pour la gamme (traduite chez Black Book Éditions, l'éditeur
de BB), quand même. Bah, de tous temps on a reproché (à tort ou à
raison) aux revues de JdR de privilégier de façon éhontée les
produits de leurs éditeurs respectifs... ;-\
Une aide de jeu de deux pages, pour Midnight justement, et destinée à
des persos mauvais. Je ne ferai pas de commentaire, je l'ai juste survolée.
Une aide de jeu de trois pages pour jeux contemporains. J'ai trouvé ça
particulièrement léger, creux. En fait, ça m'a rappelé la nullissime
rubrique "Gwô et Millord" dans feu CB époque décadente...
Une aide de jeu bateau pour jeunes joueurs, voilà, en gros.
Une aide de jeu de trois pages pour "D&D". Tout aussi
bateau que la précédente, et donc tout autant destinée à de jeunes
joueurs.
Trois pages en blanc sur fond noir, qui constituent un supplément au
jeu prétendument en encart du premier numéro. Pas lu.
Une page de calendrier annonçant des manifs pour le premier trimestre
2006.
Vu que le canard est paru alors qu'un bon tiers desdites manifs était déjà
passé (ou au moins en cours), on peut se poser la question de l'intérêt
d'une rubrique à vue aussi courte. Enfin bon, il parait que la parution
de la revue a été décalée pour qu'elle ne tombe pas en même temps
que celle de son concurrent, "Casus Belli" l'usurpateur, donc
on peut raisonnablement espérer que ce problème soit lié à ce décalage
de dernière minute et ne se renouvelle pas pour les numéros à venir.
Restent une trentaine de pages avec sept scénarios.
Le premier, "La mauvaise fille", pour "D&D",
repose sur une telle ânerie que je n'ai pas pu le prendre au sérieux :
tout est basé sur une jeune femme maintenue cloîtrée par sa famille,
et qui s'associe avec une bande de brigands pour monter un coup fumant ?
Mais bien sûr ! Et je présume que c'est sa famille qui lui a fait
rencontrer les brigands ? :-(
Enfin bref... Au prix de quelques adaptations, ce scénar serait ptêt
utilisable, mais comme c'est pour moi un énième scénar med-fan' et
que je n'ai aucune envie de le retravailler pour le rendre cohérent, je
le considère comme sans intérêt. :-(
"Jeunesse éternelle", pour L5R... Tiens ? le scénario
du premier numéro était pour L5A ! Mais tout s'explique quand on voit
que les caractéristiques techniques sont fournies, pour certaines en
anglais, pour d'autres en français... :-\
Ceci mis à part, j'ai vraiment du mal à accrocher au pseudo-Japon de
L5R et n'ai pas réussi à me forcer à "rentrer" dans le scénar.
C'est une enquête sur une série de meurtres.
"Quand tombent les masques" est un scénar pour Pavillon
noir.
Se déroulant en Bretagne, il n'a pas grand'chose à voir avec le thème
habituel du jeu (c'est plutôt du cape et épée, un peu tardif peut-être
(1716)). Pour le reste, la qualité du scénar est nettement supérieure
à ce
qu'on trouve habituellement dans les revues de JdR, mais c'est en
particulier dû au souci de documentation historique de l'auteur.
"Darlin", pour Cops. Une enquête musclée. J'ai lu
mais j'ai pas accroché.
"In vino veritas", pour AmnesYa 2k51. Le style de
l'auteur est assez amusant par moments, mais pour le reste, j'ai pas
accroché là non plus. (mais ça me parait être vraiment un jeu des
plus mineurs, et quand je lis par ailleurs sur internet que le
"directeur de la rédaction" de BB rejette l'idée de publier
un scénar pour Serenity sous prétexte que ça ne toucherait que
vraiment peu de personnes, je trouve ça particulièrement gonflé) :-(
"Le territoire", pour Vermine.
Ce scénario, correct et pouvant donner quelque chose d'assez intéressant,
peut assez facilement être débarrassé de ce qui est spécifique au
contexte du jeu pour être réutilisé dans d'autres contextes
post-cataclysmiques.
"Rise", pour Plagues. Il s'agit d'un genre de med-fan'
post-cataclysmique avec des zombies. Typiquement le genre de jeux qui me
paraissent sans intérêt.
Ce qui ne veut pas forcément dire que ses scénarios ne seront pas réutilisables
avec profit ailleurs. Et c'est d'ailleurs le cas du présent scénar,
dans lequel les persos se retrouvent coincés dans une forteresse assiégée
par des morts-vivants.
On retrouve aussi au fil des pages les deux mêmes BD que dans le
premier numéro de BB. Black M@n est toujours aussi nulle, quant à
l'autre, Neutrévil, elle est loin d'être aussi sympathique que dans le
précédent
numéro. :-\
En conclusion, sans être formidable, ce nouveau numéro est meilleur
que le précédent. Du coup, je pense que je vais jeter un coup d'oeil
au prochain, s'il y en a un... Mais je ne suis pas encore prêt à
m'abonner.
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