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par (c) Kor Skarn 03/00 " Il existe des êtres doués En 1963, les chercheurs Mais un jour le " Caméléon " leur échappa........ " Ce texte, préambule à chaque épisode de la série, a le mérite de parfaitement poser le décor. Le héros principal, Jarod, a été enlevé à ses parents alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune enfant. Il a été kidnappé par une mystérieuse organisation appelée " Le Centre ", qui a détecté en lui un génie potentiel. En effet, Jarod montre d'étonnantes dispositions intellectuelles qui font de lui un " caméléon ". Le Centre décide alors de l'éduquer en vase clos : son univers se limite au Centre et à quelques uns-de ses employés (Sydney qui se charge de son éducation, Mlle Parker qui est la fille d'un des responsables du Centre et Angelo, lui aussi enlevé à ses parents par le Centre). Le but de l’organisation est d'utiliser Jarod pour des " simulations ". Lors de ces dernières, Jarod se fond totalement dans un personnage et dans une situation donnée : les résultats sont alors identiques à ce qui se serait passé dans la réalité. Tout se déroule (presque) sans accrocs, jusqu'au jour où, âgé d'une vingtaine d'années, Jarod découvre que les simulations, contrairement à ce que lui faisait croire le Centre, n'ont pas toutes un but humanitaire : attentats, assassinats, manipulations, etc. Jarod décide alors de s'évader du Centre et part en quête des êtres qui lui ont tant manqué : ses parents. Et par là même il va partir à la découverte d'un monde extérieur qu'il ne connaît pas. Bien évidemment, le Centre ne l'entend pas de cette oreille et traque Jarod sans répit pour le ramener en son sein. Le déroulement de la série est donc classique :
Si je n’avais le droit qu’à un seul adjectif pour décrire cette série, je dirais " bienfaisante ". En effet, le personnage de Jarod est l’incarnation même de la bonté. Son immersion dans notre monde cruel et sa lutte contre le Centre lui ont apporté quelques traits de caractère presque cruels à certains moments, mais, outre que cela contribue à rendre le personnage plus réaliste et plus riche, cela n’entame en rien sa bonté et sa bonne humeur. Car c’est bien cela que représente Jarod : l’enfant – généreux et soucieux de remédier aux problèmes d’autrui – que nous étions mais que la société des adultes a fini par tuer en nous. Jarod n’est donc pas un justicier " ordinaire ". Contrairement à un Zorro faisant le bien davantage pour tromper l’ennui de son existence dorée que pour des motivations profondes, Jarod fait le bien parce qu’il est encore un enfant. Son côté adulte se développe parallèlement à son côté enfantin, et non pas à son détriment. Autre originalité de la série : le trio Miss Parker /
Sydney / Broots. Ces personnages, qui font partie du Centre (censé représenter
la technocratie aveugle et le complot des puissants), effectuent un véritable
travail de conscience par rapport à leur mystérieux employeur et finissent par
prendre du recul par rapport à leur hiérarchie, agissant de plus en plus en
franc-tireurs. Malgré l’apparent manichéisme de la série (le héros justicier qui lutte contre l’infâme organisation qui l’a kidnappé), tous les personnages sont nuancés. Même le terrible Dr Raines, le plus cruel lieutenant du Centre, est capable de compassion (Cf. l’épisode où il tente de sauver sa fille atteinte d’un cancer). Quant à la construction de la série, elle est classique et
éprouvée : une trame générale (Jarod recherche ses parents) et un
complot (les agissements du Centre) entremêlés avec des " intrigues
libres " (où Jarod vient secourir la veuve et l’orphelin). Enfin, je souhaite rendre un hommage particulier à Sam (le nettoyeur en chef de Mlle Parker) : un personnage d’arrière-plan que je trouve excellent et qui, je l’espère, sera davantage exploité dans les saisons à venir. Abordons la deuxième partie de cet article : comment exploiter les éléments de cette série dans un jeu de rôle ? Autant être clair tout de suite : adapter tel quel l'univers de cette série à un jeu de rôle est infaisable… Par contre, il y a matière à inspiration pour le MJ. Le Centre n'est pas adaptable tel quel, mais on peut
en retenir le principe et l'organisation et la transposer à un univers. Les
plus évidents sont les univers contemporains et futuristes (le Centre pourrait
être une corpo agissant dans l'ombre). Le Centre peut aussi servir d'employeur pour les PJs : cherchez alors à plonger les PJs face à des situations " cas de conscience ". En plus de la trame du scénario, les PJs seraient amenés à s'interroger sur les motivations et la moralité de leur employeur (façon Miss Parker). Dans tous les cas, n'hésitez pas à mettre en valeur ce qui fait le " charme " du Centre (triumvirat anonyme, niveaux souterrains secrets, équipes de nettoyeurs concurrentes,…). Les personnages de la série peuvent être à la base d'excellents PNJs, et ce pour tout type d'univers. Je me permets de citer Mathias qui disait il y a peu : " Miss Parker ferait une excellente Tremere à Vampire ". Je vous recommande particulièrement des personnages ambigus comme Lyle ou Brigitte (NDA : quelle s….e celle-là !) ainsi que l'immonde Dr Raines (dans le rôle du salaud intouchable… et increvable !). Enfin, dernière source d'inspiration mais non la moindre : cette série est exemplaire dans la façon où elle fait évoluer les personnages. Prenez-en de la graine : rapports conflictuels entre Mlle Parker et son père / supérieur hiérarchique, suspicions fondées ou infondées entre les personnages (" Ne faites confiance à personne ", mais là c'est une autre série, je m'égare). Tout comme dans cette série, faites jouer à fond les liens familiaux (qui sont plus " liens " que " familiaux ") et les PNJs inhumains mais en apparence seulement (Miss Parker au début de la série ou Sydney à la fin de la 3ème saison). Bref, rien que des recettes classiques mais parfois oubliées de nos MJ préférés. Alors, meneurs ou joueurs, installez-vous devant Le Caméléon et glanez-y quelques bonnes idées pour peaufiner vos persos ou votre role-play ! |