Qu'est-ce qu'une Murder party?C'est
une espèce de Cluedo® dans lequel vous jouez un des rôles, en vous déguisant.
Pendant, la soirée, vous échangez des informations et des indices pour résoudre
une énigme. Tout ceci en interprétant votre rôle de militaire à la retraite
ronchon, si vous avez par exemple le rôle du colonel Moutarde. Des talents d'acteurs
insoupçonnés peuvent alors se révéler. Le but est d'identifier les "traîtres" qui ont poussé le pays à la ruine. L'accent est mis sur la diplomatie. Tout le monde est suspect, a un secret inavouable, et des têtes de turc. Les ambitions politiques prennent le pas sur le désir de justice. Ce ne sont pas forcément les vrais coupables qui seront punis. Le matériel et l'investissement nécessaire est minimal: un cocktail ou un buffet fait l'affaire FAQ téléchargements
des fichiers FAQ:- "16 à 20 personnes, c'est
trop". Dans ces conditions, trouver 16 personnes a été facile au club Sortilèges. Sinon, il est possible de supprimer des personnages; ceux qui plaisent le moins à l'organisateur. Cela fera un ou deux indices inutiles pour certains personnages. Et alors? ![]() Remarque: alors là, c'est encore plus Copyright © 1999 Rappar que le reste. Je vous autorise à vous servir de ce qui suit, tant que cela reste "amateur / usage personnel", car si cela rapporte du pognon, j'en veux ma part ! Cela me ferait plaisir d'avoir du retour, si vous l'avez joué de savoir comment cela c'est passé, si vous avez des remarques, etc. Donc on va dire que les murder sont un "petitmotware", que vous avez le droit d'utiliser si vous m'envoyez un petit mot sur mon e-mail rapparsiteCHEZfree.fr Murder Party diplomatiqueQui a tué la Fédération?Murder-party / Grandeur Nature + buffet, durée +/- 3 h 30 16 à 20 personnes PrésentationLa Fédération des Républiques Unies Centre - Européennes (FRUCE) s’effondre complètement. Chacune des quatre républiques qui la composent se sent exploitée par les autres et réclame son indépendance.
Costumes des participants : vous êtes l’élite de la nation ! : tout le monde en costume-cravate (au moins veste-chemise-cravate) et tenue de soirée. Exceptions : les personnages militaires, s’ils sont en uniforme ; les personnages religieux s’ils sont en costume (robe, col blanc, toge, etc.) Renseignements auprès de (mettez ici le numéro de téléphone du contact ) Chaque joueur interprète un des personnages suivants :
- Les
ministres sont des ministres fédéraux. Décor (background: ce que les participants sont censés savoir)Géographie de la Fédération :
La FRUCE naît en 1919, au traité de Neuilly, de l’union de régions prises aux vaincus de la 1ère Guerre Mondiale. C’est une monarchie constitutionnelle jusqu’en 19 40, lorsqu’une dictature pro-nazie la renverse.1945 : la FRUCE devient une dictature pro-communiste. 1989 : " révolution de pure laine vierge " : la démocratie est instaurée pacifiquement. 1990 : Fédérico, l'opposant de toujours, est élu Président. 1992 : la corruption devient endémique, les ravitaillements sont détournés, menées séparatistes. 1999 : la Fédération éclate, alors que des rumeurs de sabotage administratif se répandent. La soirée simule la conférence de Kapitalburg. Chaque République y envoie une délégation, parmi laquelle se trouvent vraisemblablement ceux-là mêmes qui ont provoqué le déclin et l'effondrement de la Fédération. La conférence a pour but d’en éclaircir les causes et d’en identifier les responsables. Les peuples demandant des coupables, la conférence doit aboutir à la mise en cause de certains de ses membres pour atteinte à l’intégrité de la Nation, crime équivalent à haute trahison. C’est aussi " la conférence de la dernière chance " pour maintenir l’unité de la Fédération, puisqu’un ultime vote aura lieu sur l’indépendance des républiques. Si les saboteurs de l'unité nationale ont été correctement identifiés, les patriotes restants voteront pour le maintien de la grandeur et de la puissance d'une FRUCE unie! Organisation1 – inscription (jusqu’à J-7)Pour des raisons évidentes de
sécurité - les rôlistes ne sont pas forcément des gens sérieux - La règle
d'inscription est simple: premier payé, premier inscrit! Il faut donc
passer et/ou faire remettre l'argent aux organisateurs 2 – répartition des rôles (J-7) J-7: clôture des inscriptions, répartition
des rôles (en fonction des qualités d’acteurs des participants, attribution
par l’arbitre, ou tirage au sort), Règlement :
3 - Jour J :Surprise ! Au dernier moment, le joueur d’un personnage important ne peut venir. (Sur 16 personnes, c’est statistiquement probable). C’est le moment de choisir le meilleur acteur des personnages parlementaires et de le " promouvoir " en lui confiant le rôle de l’absent. (Il est nécessaire d’avoir les feuilles de personnage en double !) Etape 1 (2 heures) : buffet et complots, interprétation des personnages.Il est interdit de montrer sa feuille de personnage aux autres joueurs. Il est obligatoire d’appeler les personnages par leur titre " Monsieur le Président de la République de Nordie, Monsieur le Ministre des Finances, etc.". Chantages et mensonges sont évidemment autorisés. Il n'existe pas de preuve matérielle. Etape 2 (30 minutes) : mise en cause de personnages pour haute trahison.
Les 3 personnages désignées par le groupe du Ministre de l’Intérieur,
plus les 2 de la liste du Ministre de la Défense, plus les 2 de la liste
du Président de la Fédération sont appelés " personnages mis en cause". Un même personnage peut être mis en cause
plusieurs fois. Il sera juste plus bouc émissaire ! ;-) Etape 3 (jusqu’à 45 minutes) : vote sur l’envoi de ces personnages devant la Cour Suprême
La variante de In the space
: 30 secondes d'accusation, 30 secondes de défense, et après on
laisse 5 minutes pour laisser les personnes qui s'emportent accuser le
pauvre bougre ! (terrible). Etape 4 (10 minutes) : vote des délégations des Républiques sur leur maintien dans la FRUCE.Les délégations de chaque République
se réunissent entre elles, pour se prononcer à bulletins secrets
sur leur maintien dans la Fédération. La question posée à chaque délégation
est : " votez-vous pour ou contre le maintien de votre
république dans la Fédération ? ". Etant donné les
forces centrifuges à l’œuvre depuis longtemps, la décision de maintien
dans la Fédération doit se prendre à l’unanimité ; il suffit d'une
seule voix dans une délégation qui vote contre le maintien, et la République
de ladite délégation quitte la Fédération. Conditions de victoire :0 ou 1 république souhaite
son maintien dans la Fédération : la Fédération n’existe plus. Victoire
des saboteurs. (optionnel) classement personnel par points :Un classement par points, plus
complexe, peut être établi : Téléchargement des fichiersPour télécharger
la présentation à destination des participants cliquez
ici (.rtf zippé, 344 Ko) |