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Synopsis de campagne pour l'aide de jeu : le BEI
(for MJ's eyes only)
si vous n'êtes pas MJ... ne lisez pas plus loin !
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Aventures en campagne avec le BEI
Préambule : la description du BEI
a pour but de donner chair à lorganisation qui emploie les personnages joueurs
(PJ). Elle sert de fil conducteur aux aventures. On évite ainsi le côté « tout
tourne autour du héros » de James Bond (pour ne pas le citer) :
- James Bond est convoqué par M
- il sarrête un moment pour tourner autour de Moneypenny
- M et le Premier Ministre (variante : le ministre de la Défense) lui expliquent la
mission.
- enfin, JB passe séquiper chez Q avant de partir pour une destination exotique.
Ici, lorganisation a ses propres
plans. Les personnages doivent obéir aux ordres et rendre des comptes.
Comme le synopsis de campagne se réfère à l'aide de jeu,
il est indispensable de l'avoir lu pour mieux comprendre sur quoi il s'appuie!
Au fait quelles sont les caractéristiques
des principaux PNJ ?
Gerhardt Manzwaff (Le Vizir)
Directeur du BEI
F 10 Dx 12 QI 15 S 10
Statut social 6 (+30), gros fumeur (-5), mauvaise vue (-10)
Le Baron
Chef du Service Collecte d'Informations - Infiltration
F 9 Dx 11 QI 14 S 11
Riche (+30), code de lhonneur (-10)
Killer Angel
Chef du Service Action
F 13 Dx 15 QI 11 S 15
Sixième sens (+30), réflexes de combat (+15), ennemis : tous les terroristes
islamistes dAsie et du Moyen-Orient, heureusement assez rarement ! (-15)
Watchman
Chef du Service Contre-Espionage / Sécurité
F 12 Dx 10 QI 14 S 13
Mémoire infaillible (+30), paranoïa (-10), brute (-10)
Les Jets de Réaction envers Watchman se font à -2
Q3
Chef du Service Equipement et Finances
F 9 Dx 12 QI 17 S 8
Aptitude mathématique (+10), calcul mental (+5), suralimenté (-5)
La Mamma
Chef du service des Personnels
F 10 Dx 10 QI 15 S 13
Empathie surdéveloppée (+20), sens du devoir (personnel du BEI) (-5)
Constantin
Chef du service Relations Publiques
F 10 Dx 11 QI 14 S 12
Apparence attirante (+5), voix (+10), don pour les langues +3 (+6), charisme +1
(5),
mythomanie (-15)
Les Jets de Réaction envers Constantin se font à +4 !
SYNOPSYS de campagne
I - la politique a horreur du vide
Le monde tourne aussi en dehors des PJ et
des aventures. Voici un petit feuilleton destiné à servir dintrigue secondaire et
de leitmotiv entre les scénarios despionnage
 | au début de la première mission, les PJ
vont réclamer du matériel dernier cri auprès de Q3. Celui-ci est bien
embêté ; il va dépasser le budget. Au PJ de choisir sils insistent ; le
gros Q3 se laisse tenter par le nouveau gadget que les PJ lui donnent
loccasion de tester.
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 | au retour de la mission, les rumeurs vont
bon train : Q3 a vraiment dépassé les bornes, Manzwaff veut en profiter
pour briser le clan des « anciens ».
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 | au départ de la seconde mission, il est
clair que les « anciens » vont lâcher Q3.
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 | au retour de la seconde mission, le
Directoire, entre autres décisions, a décidé de scinder le service « Equipement
et Finances » en « Equipement » et « Finances », avec comme
conséquence quune place de Chef de Service est disponible pour un ressortissant de
pays de lUnion Européenne. Les Espagnols, les Irlandais, les Polonais et les
Scandinaves se rappellent que leurs pays sont mal représentés au BEI et font le forcing
pour placer un des leurs.
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Aucune importance ? Si.
Lambiance devient mauvaise et les intrigues vont bon train : les réflexes
nationalistes resurgissent. Nouveau dilemme pour les PJ. Par exemple, un PJ britannique
se voit contacter par Lord Flemming pour empêcher la nomination dun Chef de Service
Irlandais
et ainsi de suite, avec les variantes chauvines.
« Votre mission : assurer la
sécurité du postulant Suédois. Bon. Les Suédois sont des grands buveurs dalcool,
nest-ce pas ? Vous narriverez pas à lempêcher de boire beaucoup
et de se rendre ridicule. Vous serez forcés de faire un rapport qui malheureusement
lécartera de la course au poste
Jai jamais pu les piffer, ces
blondinets vikings. »
Bref, le BEI est en train de lutter contre
elle-même, tout seul. Laffaire ne se tassera en apparence quavec la
nomination du Chef du service: un Hongrois qui jouait les outsiders. Nom de code :
« lAttila de la comptabilité ».
II - Laveu
Les PJ vont faire connaissance avec le
service « Antivirus »
Tout dabord, au cours dune de
leur missions à létranger, les PJ sont assistés par un agent local du
BEI, qui leur
procure argent, contact et matériel.
la mission échoue. A leur retour, les PJ
sont soumis au debriefing habituel par le CIS.
Puis des rumeurs courent, moyennant
quoi leur contact à létranger a été identifié comme étant un traître.
Là, le MJ choisit le Personnage Joueur
le moins « normalisé ». Le CIS commence par le mettre sur écoute (le PJ
sen aperçoit, cest son métier). Les autres PJ sont priés de rapporter les
faits et gestes de leur camarade. Ils protestent ? Ils sont également mis sous
surveillance.
Les soupçons se précisent: le contact
serait bien un traître, et les PJ lui ont livré des renseignements qui ont entraîné
l'arrestation de dizaines d'agents. Cependant, les PJ ne sauront jamais exactement de quoi
ils sont accusés.
Comme le CIS ne trouve rien, la pression
augmente. Les PJ sont soumis au détecteur de mensonges, et à des tas de drogues type
pentotal amélioré « qui nexistent pas et nont jamais existé ».
Bien sûr, leurs versions diffèrent. LInquisition, vous connaissez ? A côté
du CIS, cest archaïque.
Il n'y aura pas de procès; les PJ sont
mis sur la touche. Leurs collègues ne leur parlent plus. On leur confie des missions
totalement stupides et insignifiantes. Pour le MJ, cest le moment de faire une ou
deux fois le vieux coup de « la mission de routine qui se trouve mener vers le
Complot Mondial, les joueurs devenant le seul espoir de sauver le Monde Libre »
La réussite de ces missions surprises
les rend encore plus suspects (« nos ennemis font semblant dêtre
battus »). Les rumeurs se font insistantes dun départ des PJ vers le
Purgatoire.
Inspis : le livre
« Laveu », dArthur London. Le film homonyme de
Costa-Gravras;
"le procès" de Franz Kafka.
Le Purgatoire : le Village. Voir
GURPS Prisonnier. Lexistence du Village a transpiré au sein du BEI et sert de
croquemitaine à des agents pourtant adultes et courageux.
« si vous ne vous tenez pas
tranquilles, vous allez prendre des vacances au Village. Des vacances à durée
indéfinie » leur glisse-ton.
Inspi : la série « Le
Prisonnier », de et avec Patrick Mac Gohan
Arrivés à ce stade, les PJ sont devenus
complètement paranoïaques et détestent Watchman
ils sont mûrs pour la phase
III.
Phase III : Lennemi intérieur
1 ) Les Chefs de Service ont tous un
positionnement idéologique du côté de la droite « dure », voire extrême.
La Mamma, malgré sa réputation « libérale », étant en fait la Chef de
Service la moins à droite.
Tous les décideurs sont viscéralement anti-bolcheviks. Sans linfluence de Killer
Angel, ils seraient antisémites. Ils
sont anti-arabes et anti-musulmans.
Le pouvoir derrière le trône :
Le Vizir : aime le Pouvoir. Aime
manipuler les gouvernements et les avoir à sa botte.
Le Baron : un grand admirateur de
lamiral Canaris, chef de lAbwehr, auquel il a pris sa devise. Ancien agent de
lOAS.
Killer Angel : il rend bien sa haine
aux arabes (sa famille est morte dans un attentat palestinien)
Watchman : regrette le temps de la
« Grande Europe » et très mégalomane
Constantin : applique les thèses de
Goebbels sur linformation.
Lopposition :
Q3 : lexception. La
politique, il sen fout.
Attila : il suit la majorité. La
politique non plus nest pas son truc, sauf quil naime pas les Russes.
La Mamma : se doute de quelque chose,
mais ne peut rien faire.
Chaque fois quil y a un attentat ou
un trafic, les Chefs de Service commencent par emprisonner des musulmans. Dans le monde
civil, on signale les « disparitions mystérieuses » dactivistes
islamistes, gauchistes ou anarchistes. Des terroristes reconnus, la répression passe aux
terroristes supposés, puis aux sympathisants. Les barbouzes sont en pleine dérive
Comme il faut bien enquêter, les PJ sont
envoyés sur ces enquêtes, avec le maximum d'entraves. Leurs rapports d'enquête sont
enterrés. Ils devraient finir par se prendre de compassion pour ces boucs émissaires.
2 ) Au même moment, un peu partout en
Europe des gouvernements de gauche libérale font venir des immigrés pour combler le
déficit de jeune main-duvre. Les Chefs de Service commencent à craindre pour
leur postes, à voir des invasions étrangères saper les fondements de leurs vieux pays,
et à appeler de leurs vux des gouvernements plus « musclés ». Ils
créent la « loge P5 », un ramassis de ce que lEurope compte de
fascistes unis par la haine de tout ce qui a une étiquette démocratique.
Et les PJ ? Leur statut
« dopposants » fait que toutes les personnes inquiètes commencent à
venir les voir. A commencer par la Mamma.
 | MJ : pas besoin de créer un
complot, il suffit de donner un indice par ci, un indice contradictoire par là, un
événement, une rumeur
 | ILS préparent un attentat à la
conférence au sommet
|
 | ILS bidonnent des preuves contre les
islamistes
|
 | ILS vont truquer les élections
|
 | Les leaders des partis dextrême
droite sont des pions manipulés par EUX
|
 | ILS se financent par le trafic de
drogues
|
 | ILS ont inventé des drogues moins
chères, qui rendent encore plus dépendants
|
 | ILS montent des coups dEtat contre
les gouvernements
|
 | ILS fabriquent des preuves contre leurs
ennemis, pour les accuser de trahison en faveur de la Russie.
|
 | etc.
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Vous mélangez, vous secouez, vous servez.
Les joueurs ont beaucoup dimagination, ils vont faire des montagnes à partir de ces
quelques informations.
Phase IV : Rouge Total
option : les personnages commencent
cette phase dans le Village (GURPS Prisonnier), ou le BEI les a mis quand ils ont
commencé à en savoir trop. Avantage : en discutant avec les prisonniers, ils
peuvent reconstituer le Complot. Inconvénient : il faut quils sévadent
dabord du Village (qui sait, ils y reviendront peut-être ?)
Il y a deux manières de traiter cette
partie du scénario, dempêcher linstauration du pouvoir secret : la
version courte et musclée pour des joueurs qui aiment laction, ou la version longue
et subtile, pour des joueurs qui aiment les intrigues.
Tout en un : la
situation atteint son paroxysme ; le coup dEtat est pour ce soir, vous avez 8
heures pour lempêcher. Lieu : la conférence au sommet qui réunit les chefs
dEtat (pour discuter de la réorganisation du BEI, par exemple).
Cascades, course contre la montre et combat
final. Vous reprenez le schéma de votre scénario favori, lorsque les PJ arrivent juste
à temps pour arrêter la cérémonie.
Les conspirateurs sont démasqués devant
les chefs dEtat et la presse du monde entier. Le scandale est retentissant, le BEI
est dissous (pour renaître sous une autre forme)
Inspi : la BD XIII de Vance et Van Hamme, éditions Casterman, et notamment lépisode « Rouge Total »
Mission impossible. Il
sagit de faire tomber les conspirateurs un à un, sans verser le sang. Pour cela, il
faut compter ses alliés et choisir ses cibles, puis aller négocier des avantages et
limmunité avec certains des conspirateurs, pour les « retourner ».
Certains se laissent convaincre de revenir
dans le camp de la démocratie (le Baron, Constantin), dautres nen font de
toute façon quà leur tête (Killer Angel), et il faut se débarrasser des derniers
(Watchman, Le Vizir).
Chaque cible doit être étudiée avec
soin, et chaque opération doit être préparée comme un épisode de Mission
Impossible. Inspi : la série homonyme.
Aides : la Mamma se sert de sa
connaissance de la psychologie pour prévoir les réactions des cibles (= M.
Phelps) et Q3
fournit les gadgets (= Barney).
Avantage : le renversement de
situation se fait en douceur. Les Chefs de service démissionnent, partent à la retraite
et sont remplacés. Les apparences sont sauves, le secret est préservé.

Variante : les PJ ne réussissent pas
à empêcher le coup dEtat. La dictature est établie, et cest le moment
dentamer une campagne du type « Résistance », par exemple en
s'inspirant du jdr « Heavy Metal » (qui na hélas plus de suivi).
(c) Rappar

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