Accueil ] Retour ] Les Services du BEI ] [ Campagnes avec le BEI ]

Campagnes avec le BEI

Synopsis de campagne pour l'aide de jeu : le BEI

(for MJ's eyes only)

si vous n'êtes pas MJ... ne lisez pas plus loin !

Aventures en campagne avec le BEI

Préambule : la description du BEI a pour but de donner chair à l’organisation qui emploie les personnages joueurs (PJ). Elle sert de fil conducteur aux aventures. On évite ainsi le côté « tout tourne autour du héros » de James Bond (pour ne pas le citer) :

- James Bond est convoqué par M
- il s’arrête un moment pour tourner autour de Moneypenny
- M et le Premier Ministre (variante : le ministre de la Défense) lui expliquent la mission.
- enfin, JB passe s’équiper chez Q avant de partir pour une destination exotique.

Ici, l’organisation a ses propres plans. Les personnages doivent obéir aux ordres et rendre des comptes.

Comme le synopsis de campagne se réfère à l'aide de jeu, il est indispensable de l'avoir lu pour mieux comprendre sur quoi il s'appuie!

Au fait quelles sont les caractéristiques des principaux PNJ ?

Gerhardt Manzwaff (Le Vizir)
Directeur du BEI
F 10 Dx 12 QI 15 S 10
Statut social 6 (+30), gros fumeur (-5), mauvaise vue (-10)

Le Baron
Chef du Service Collecte d'Informations - Infiltration
F 9 Dx 11 QI 14 S 11
Riche (+30), code de l’honneur (-10)

Killer Angel
Chef du Service Action
F 13 Dx 15 QI 11 S 15
Sixième sens (+30), réflexes de combat (+15), ennemis : tous les terroristes islamistes d’Asie et du Moyen-Orient, heureusement assez rarement ! (-15)

Watchman
Chef du Service Contre-Espionage / Sécurité
F 12 Dx 10 QI 14 S 13
Mémoire infaillible (+30), paranoïa (-10), brute (-10)
Les Jets de Réaction envers Watchman se font à -2

Q3
Chef du Service Equipement et Finances
F 9 Dx 12 QI 17 S 8
Aptitude mathématique (+10), calcul mental (+5), suralimenté (-5)

La Mamma
Chef du service des Personnels
F 10 Dx 10 QI 15 S 13
Empathie surdéveloppée (+20), sens du devoir (personnel du BEI) (-5)

Constantin
Chef du service Relations Publiques
F 10 Dx 11 QI 14 S 12
Apparence attirante (+5), voix (+10), don pour les langues +3 (+6), charisme +1 (5), mythomanie (-15)
Les Jets de Réaction envers Constantin se font à +4 !

SYNOPSYS de campagne

I - la politique a horreur du vide

Le monde tourne aussi en dehors des PJ et des aventures. Voici un petit feuilleton destiné à servir d’intrigue secondaire et de leitmotiv entre les scénarios d’espionnage

bullet

au début de la première mission, les PJ vont réclamer du matériel dernier cri auprès de Q3. Celui-ci est bien embêté ; il va dépasser le budget. Au PJ de choisir s’ils insistent ; le gros Q3 se laisse tenter par le nouveau gadget que les PJ lui donnent l’occasion de tester.

bullet

au retour de la mission, les rumeurs vont bon train : Q3 a vraiment dépassé les bornes, Manzwaff veut en profiter pour briser le clan des « anciens ».

bullet

au départ de la seconde mission, il est clair que les « anciens » vont lâcher Q3.

bullet

au retour de la seconde mission, le Directoire, entre autres décisions, a décidé de scinder le service « Equipement et Finances » en « Equipement » et « Finances », avec comme conséquence qu’une place de Chef de Service est disponible pour un ressortissant de pays de l’Union Européenne. Les Espagnols, les Irlandais, les Polonais et les Scandinaves se rappellent que leurs pays sont mal représentés au BEI et font le forcing pour placer un des leurs.

Aucune importance ? Si. L’ambiance devient mauvaise et les intrigues vont bon train : les réflexes nationalistes resurgissent. Nouveau dilemme pour les PJ. Par exemple, un PJ britannique se voit contacter par Lord Flemming pour empêcher la nomination d’un Chef de Service Irlandais… et ainsi de suite, avec les variantes chauvines.

« Votre mission : assurer la sécurité du postulant Suédois. Bon. Les Suédois sont des grands buveurs d’alcool, n’est-ce pas ? Vous n’arriverez pas à l’empêcher de boire beaucoup et de se rendre ridicule. Vous serez forcés de faire un rapport qui malheureusement l’écartera de la course au poste… J’ai jamais pu les piffer, ces blondinets vikings. »

Bref, le BEI est en train de lutter contre elle-même, tout seul. L’affaire ne se tassera en apparence qu’avec la nomination du Chef du service: un Hongrois qui jouait les outsiders. Nom de code : « l’Attila de la comptabilité ».

II - L’aveu

Les PJ vont faire connaissance avec le service « Antivirus »

Tout d’abord, au cours d’une de leur missions à l’étranger, les PJ sont assistés par un agent local du BEI, qui leur procure argent, contact et matériel.

  1. la mission échoue. A leur retour, les PJ sont soumis au debriefing habituel par le CIS.

  2. Puis des rumeurs courent, moyennant quoi leur contact à l’étranger a été identifié comme étant un traître.

  3. Là, le MJ choisit le Personnage Joueur le moins « normalisé ». Le CIS commence par le mettre sur écoute (le PJ s’en aperçoit, c’est son métier). Les autres PJ sont priés de rapporter les faits et gestes de leur camarade. Ils protestent ? Ils sont également mis sous surveillance.

  4. Les soupçons se précisent: le contact serait bien un traître, et les PJ lui ont livré des renseignements qui ont entraîné l'arrestation de dizaines d'agents. Cependant, les PJ ne sauront jamais exactement de quoi ils sont accusés.

  5. Comme le CIS ne trouve rien, la pression augmente. Les PJ sont soumis au détecteur de mensonges, et à des tas de drogues type pentotal amélioré « qui n’existent pas et n’ont jamais existé ». Bien sûr, leurs versions diffèrent. L’Inquisition, vous connaissez ? A côté du CIS, c’est archaïque.

  6. Il n'y aura pas de procès; les PJ sont mis sur la touche. Leurs collègues ne leur parlent plus. On leur confie des missions totalement stupides et insignifiantes. Pour le MJ, c’est le moment de faire une ou deux fois le vieux coup de « la mission de routine qui se trouve mener vers le Complot Mondial, les joueurs devenant le seul espoir de sauver le Monde Libre »

  7. La réussite de ces missions surprises les rend encore plus suspects (« nos ennemis font semblant d’être battus »). Les rumeurs se font insistantes d’un départ des PJ vers le Purgatoire.

Inspis : le livre « L’aveu », d’Arthur London. Le film homonyme de Costa-Gravras; "le procès" de Franz Kafka.


Le Purgatoire : le Village. Voir GURPS Prisonnier. L’existence du Village a transpiré au sein du BEI et sert de croquemitaine à des agents pourtant adultes et courageux.

« si vous ne vous tenez pas tranquilles, vous allez prendre des vacances au Village. Des vacances à durée indéfinie » leur glisse-t’on.

Inspi : la série « Le Prisonnier », de et avec Patrick Mac Gohan

Arrivés à ce stade, les PJ sont devenus complètement paranoïaques et détestent Watchman… ils sont mûrs pour la phase III.

Phase III : L’ennemi intérieur


1 ) Les Chefs de Service ont tous un positionnement idéologique du côté de la droite « dure », voire extrême. La Mamma, malgré sa réputation « libérale », étant en fait la Chef de Service la moins à droite.

Tous les décideurs sont viscéralement anti-bolcheviks. Sans l’influence de Killer Angel, ils seraient antisémites. Ils sont anti-arabes et anti-musulmans.

Le pouvoir derrière le trône :

Le Vizir : aime le Pouvoir. Aime manipuler les gouvernements et les avoir à sa botte.

Le Baron : un grand admirateur de l’amiral Canaris, chef de l’Abwehr, auquel il a pris sa devise. Ancien agent de l’OAS.

Killer Angel : il rend bien sa haine aux arabes (sa famille est morte dans un attentat palestinien)

Watchman : regrette le temps de la « Grande Europe » et très mégalomane

Constantin : applique les thèses de Goebbels sur l’information.

L’opposition :

Q3 : l’exception. La politique, il s’en fout.

Attila : il suit la majorité. La politique non plus n’est pas son truc, sauf qu’il n’aime pas les Russes.

La Mamma : se doute de quelque chose, mais ne peut rien faire.

Chaque fois qu’il y a un attentat ou un trafic, les Chefs de Service commencent par emprisonner des musulmans. Dans le monde civil, on signale les « disparitions mystérieuses » d’activistes islamistes, gauchistes ou anarchistes. Des terroristes reconnus, la répression passe aux terroristes supposés, puis aux sympathisants. Les barbouzes sont en pleine dérive…

Comme il faut bien enquêter, les PJ sont envoyés sur ces enquêtes, avec le maximum d'entraves. Leurs rapports d'enquête sont enterrés. Ils devraient finir par se prendre de compassion pour ces boucs émissaires.


2 ) Au même moment, un peu partout en Europe des gouvernements de gauche libérale font venir des immigrés pour combler le déficit de jeune main-d’œuvre. Les Chefs de Service commencent à craindre pour leur postes, à voir des invasions étrangères saper les fondements de leurs vieux pays, et à appeler de leurs vœux des gouvernements plus « musclés ». Ils créent la « loge P5 », un ramassis de ce que l’Europe compte de fascistes unis par la haine de tout ce qui a une étiquette démocratique.


Et les PJ ? Leur statut « d’opposants » fait que toutes les personnes inquiètes commencent à venir les voir. A commencer par la Mamma.

bullet

MJ : pas besoin de créer un complot, il suffit de donner un indice par ci, un indice contradictoire par là, un événement, une rumeur…

bullet

ILS préparent un attentat à la conférence au sommet

bullet

ILS bidonnent des preuves contre les islamistes…

bullet

ILS vont truquer les élections

bullet

Les leaders des partis d’extrême droite sont des pions manipulés par EUX…

bullet

ILS se financent par le trafic de drogues…

bullet

ILS ont inventé des drogues moins chères, qui rendent encore plus dépendants…

bullet

ILS montent des coups d’Etat contre les gouvernements

bullet

ILS fabriquent des preuves contre leurs ennemis, pour les accuser de trahison en faveur de la Russie.

bullet

etc.

Vous mélangez, vous secouez, vous servez. Les joueurs ont beaucoup d’imagination, ils vont faire des montagnes à partir de ces quelques informations.

Phase IV : Rouge Total

option : les personnages commencent cette phase dans le Village (GURPS Prisonnier), ou le BEI les a mis quand ils ont commencé à en savoir trop. Avantage : en discutant avec les prisonniers, ils peuvent reconstituer le Complot. Inconvénient : il faut qu’ils s’évadent d’abord du Village (qui sait, ils y reviendront peut-être ?)


Il y a deux manières de traiter cette partie du scénario, d’empêcher l’instauration du pouvoir secret : la version courte et musclée pour des joueurs qui aiment l’action, ou la version longue et subtile, pour des joueurs qui aiment les intrigues.

Tout en un : la situation atteint son paroxysme ; le coup d’Etat est pour ce soir, vous avez 8 heures pour l’empêcher. Lieu : la conférence au sommet qui réunit les chefs d’Etat (pour discuter de la réorganisation du BEI, par exemple).

Cascades, course contre la montre et combat final. Vous reprenez le schéma de votre scénario favori, lorsque les PJ arrivent juste à temps pour arrêter la cérémonie.

Les conspirateurs sont démasqués devant les chefs d’Etat et la presse du monde entier. Le scandale est retentissant, le BEI est dissous (pour renaître sous une autre forme)

Inspi : la BD XIII de Vance et Van Hamme, éditions Casterman, et notamment l’épisode « Rouge Total »

Mission impossible. Il s’agit de faire tomber les conspirateurs un à un, sans verser le sang. Pour cela, il faut compter ses alliés et choisir ses cibles, puis aller négocier des avantages et l’immunité avec certains des conspirateurs, pour les « retourner ».

Certains se laissent convaincre de revenir dans le camp de la démocratie (le Baron, Constantin), d’autres n’en font de toute façon qu’à leur tête (Killer Angel), et il faut se débarrasser des derniers (Watchman, Le Vizir).

Chaque cible doit être étudiée avec soin, et chaque opération doit être préparée comme un épisode de Mission Impossible. Inspi : la série homonyme.

Aides : la Mamma se sert de sa connaissance de la psychologie pour prévoir les réactions des cibles (= M. Phelps) et Q3 fournit les gadgets (= Barney).

Avantage : le renversement de situation se fait en douceur. Les Chefs de service démissionnent, partent à la retraite et sont remplacés. Les apparences sont sauves, le secret est préservé.

Variante : les PJ ne réussissent pas à empêcher le coup d’Etat. La dictature est établie, et c’est le moment d’entamer une campagne du type « Résistance », par exemple en s'inspirant du jdr « Heavy Metal » (qui n’a hélas plus de suivi).

(c) Rappar

Retour Les Services du BEI Campagnes avec le BEI