Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Le BEI

Le Bureau Européen d'Information

Organisation européenne de services secrets. Aide de jeu originellement développée pour GURPS Espionnage, sur une idée de "Nat" Tosoni

Introduction:

Le Bureau Européen d'Information, est l'émanation des organisations de l'Union Européenne pour le renseignement, l'action secrète et le contre-espionnage. Il est aussi connu sous l'acronyme EUIA (European Union Intelligence Agency; prononcez i-you-aye-hé)

Comme tous les organismes européens, sa gestation a été difficile. Elle a nécessité de longues négociations, des compromis et des abandons de souveraineté de la part de chaque pays. L'actualité, cependant, a poussé les services secrets nationaux à coopérer activement pour créer cette structure permanente.


Les services du BEi: comprendre le fonctionnement d'un tel organisme

Campagnes avec le BEI: des idées de scénarios pour exploiter cet élément de décor.

Missions :

Les raisons qui ont motivé la création du Bureau sont les menaces communes aux pays d'Europe:

bulletl'espionnage économique américain et japonais. La mondialisation de l'économie exacerbe les rivalités économiques et a pour enjeu des millions d'emploi.
bulletl'espionnage des services secrets russes héritiers du KGB, qui ne se sont pas arrêtés avec la fin de la guerre froide;
bulletla dissémination nucléaire, due à l'éclatement de l'ex-URSS.
bulletles mafias et autres trafiquants de drogues;
bulletles réseaux terroristes intégristes, les sectes. Ceux-ci pouvant s'équiper de plus en plus facilement d'armes bactériologiques et chimiques.
bulletetc.

Ces menaces se moquent évidemment des frontières nationales.

Les missions sont nombreuses pour les agents transférés au BEI.


Vie quotidienne :

Le siège du BEI, pour autant que cet organisme fortement décentralisé aie un siège, est à Frankfurt. Ce choix est dû à la position centre-européenne de cette métropole, à son immense trafic aéroportuaire, ainsi qu’à la part importante de l’Allemagne dans le financement du Bureau.

Le BEI dispose d’une antenne (de niveau 3+ dans James Bond) dans chaque capitale de l’Union Européenne.

La langue administrative du BEI est l’anglais. Au siège, il est bien vu de parler allemand. Les employés ont développé un argot en interne pour rendre les communications plus hermétiques aux non-initiés.


Présentation des directeurs du BEI:

Lord James Flemming : le fondateur.

Le BEI est l'enfant de Lord Flemming. Ce diplomate du Foreign Office est passé par le MI5. Il a porté son projet pendant des années dans toutes les capitales européennes, faisant baisser une à une les barrières de la méfiance.

Lord Flemming était meilleur négociateur que dirigeant. Il a été mis en cause pour ses méthodes peu discrètes, décriées comme "relevant des aventures de James Bond". La découverte des "taupes" russes au sein du BEI a provoqué son départ. L'influence de Lord Flemming continue néanmoins à se faire sentir à travers les hommes qu'il a mis en place dans "le Bureau".


Gerhardt Manzwaff: le successeur.

Cet autrichien est titulaire d'un doctorat en relations internationales et d'autres diplomes en histoire, sociologie et politique. Il a dirigé le contre-espionnage autrichien pendant de longues années.

Il est à l'origine de la découverte des "taupes". Théoricien et adepte de la pensée latérale ; le BEI lui doit son organisation actuelle.

"Le Vizir" est aussi discret que Lord Flemming recherchait les spotlights.

Tout le BEI est (c) Rappar

 Retour Les Services du BEI Campagnes avec le BEI