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Dépiautage de Casus n°22

Par Rappar

Dossier: le totalitarisme

Casus n°22 (octobre-novembre 2003)
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : ***
tests et infos : **

Voici le dépiautage de Casus n°22, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que
moi, sont entre crochets.

1p. annonce Conan the barbarian
1 p. édito, sommaire, et ours

--- "Brèves culturelles" 
7 pages de "brèves", assez concentrées en JdR
1p. comparaison JdR-romans Néphilim

2p. le totalitarisme: exemples de l'Inquisition espagnole et l'opritchnina
[l'Inquisition a déjà été vue dans un ancien Casus. L'opritchnina est très bien. Le tout est un peu court]
2p. l'illustrateur Aurélien Police, illustrateur de Rétrofutur, qui fait aussi la couv'.

2p. Portrait comparé de 5 dystopies (romans de SF contre-utopiques, comme 1984 et Le meilleur des mondes), avec leurs caractéristiques

1p. preview : Engel
2p. interview de Francis Larose, de l'éditeur Steam Logic: ses inspirations, le fonctionnement de Steam Logic, stratégie produit, ...
1p. jeu vidéo Temple du mal élémentaire
1p. court-métrage Solstices, coopération JdR-cinéma 
1p. Grog: présentation du .pdf

---- Casus Master

scénarios
(ma notation habituelle)
6p. Post Mortem: brillance et déicide 8/10, par Bertrand Bry et Vincent Zimmermann. Amorce : un marchand se fait agresser. Mobiles : survie, sauver. Remarques : second degré, travail pour le MJ, petite description d'enclave
[Plus détaillé au début (moins intéressant) qu’à la fin, avec un "à vous de voir comment les PJ parviennent au sommet de la tour". Grrr. A compléter donc.]

7p. Shadowrun: Judgment Call. 9/10, par Arnaud Cuidet. Amorce : mission= inspection. argent, enquête, dilemme. Remarques: ambiance corpo; un peu de complexité financière; intrusions.
[Un court scénar, mais avec pas mal d'enquête, qui demande un peu d'initiative. Le dilemme final est un vrai choix. Seul regret: qu'il n'ait pas pu être développé en mini-campagne!]

2p. les arborescences de choix [laisse un peu sur sa faim]
2p. plan du bagne de l'Ile du Lion

6p. COPS: l'affaire van Huyn 8/10 par l'Ogre Mercenaire. Amorce: enquête sur disparition. Mobiles: métier. Remarques: ambiance glauque, intrigue riche, PNJ un peu trop mis en avant.
[Enquête assez glauque et mordante - se lit avec intérêt. 2 bugs : 1- les techniques d'identification sont sous-estimées. 2- faute d'infos et certains PNJ étant trop forts, les joueurs risquent de rater une partie de l'intrigue]

5p. les totalitarismes méd-fans (aide de jeu orientée D&D3). Types; outils (dont: magie totalitaire) ; soutiens; partisans.

1p. calendrier des parutions
1p. (lisible!) manifestations

--- critiques

1p. JdR Post Mortem
[donc la fin du plan média qui dure depuis 4 n°: ce numéro-ci, on a bien le scénar et la critique.]
2p. Babylon 5 RPG
2p. RPG online Star Wars Galaxies
1p. supplément l'Encyclopédie des Terres Balafrées
1p. D&D version 3.5
1p. supplément Europe : l'Age des Ténèbres pour le MdT
1p. supplément : campagne Fire & ICE pour INS/MV

6p. 22 "têtes d'affiches": dont 4 jeux de plateau et 3 jeux vidéos.
2p. feedback: Rétrofutur

--- Outils
3p. bases pour créer un royaume totalitaire;  [clair et assez inspirant]
3p. Inspis-décor: la Petite Dvern: description d'un quartier des plaisirs, avec un petit plan [belle construction bien détaillée, car géographiquement petite]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : le style, fait d'un mélange de couleurs, de filigranes, de petits bouts d'images multipliées dans tous les coins pour donner une impression de touffeur (ex: morceaux photos de Staline, d'affiches pour illustrer l'article sur les dystropies, au lieu d'avoir des photos des films)... Certaines illustrations sont plutôt ratées (p.37), mais plutôt dans l'ensemble plus réussies. Ce style ne laisse pas indifférent.]

[Le fond : le sujet "dictature" abordé par le biais des "moyens" et des manières de le simuler constituent des aides aux MJ. Dommage que *comme d'habitude* il n'y ait pas de relations entre le dossier et les scénars, ni entre les scénars et le plan du milieu de Master. Les articles me semblent bien équilibrés entre contenu culturel et aspect pratique.]

[les plus : les critiques, le style des scénars, la boîte à outils]

[les moins : le dossier laisse un peu sur sa faim]

[Faut-il l'acheter ? oui.]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour rendre vos ennemis-dictatures plus fouillés. Vos scénars ne peuvent qu'y gagner]

[100% subjectif : restez abonnés.]

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