Voici le dépiautage de Casus n°24, une
tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi,
sont entre crochets.
84p. dont 8 de pub, 5,50 Euros
1p. annonce (petite preview) Sillage JdR
1 p. édito, sommaire, et ours
--- "Brèves culturelles"
7 pages de "brèves", pleines de romans et de BD
2p. preview Lanfeust JdR
2p. interview d'Alexander Fennell, directeur de Mongoose publishing:
les choix éditoriaux, l'état des affaires, etc.
2p. présentation du nouvel éditeur français EWS et de sa gamme à
venir
[nettement moins pertinent que l'article précédent, car la société
est toute nouvelle!]
2p. présentation du jeu vidéo In Memoriam
---dossier
[je replace ici l'article qui introduit le dossier, lequel se trouve en
fait entre les brêves culturelles]
4,5 p. l'alter-fantasy: les alternatives à la fantasy.
[Assez bien fait, l'auteur prend parti; du coup il ne veut pas
détailler les sous-genres de la fantasy - pourtant c'était de l'info
et on aurait pu déduire des choses de cette diversité des aspects !]
1p. "du Grog": les différents JdR qui illustrent la fantasy
alternative.
[cet article complétant bien le premier]
---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
5p. Dying Earth: la richissime demeure de l'infortuné Elzerg 7/10, par
Patrick Bystry. Amorce : une
maison gagnée au jeu. Mobiles : argent, plaisirs. Remarques :
court; développement évoqués.
[le scénario est bien dans l'ambiance
DE mais, limité par son huis-clos, il tourne un peu court, mais devrait
permettre
une agréable petite soirée quand même]
8p. Générique Med-Fan: si par une nuit d'hiver 8/10, par
Laurent Kloetzer. Amorce: mission, récupérer fille. Mobiles: argent,
sauver, survie. Remarques: décor= la petite Dvern; nouvelle d'ambiance
décadente, grosse astuce difficile à gérer
[l'ambiance décadente et glauque qui exploite le décor de la petite
Dvern est un des intérêts du scénar, l'autre étant une
astucieuse manipulation; mais cela rendra du coup le scénar
difficile à maîtriser (sinon je lui aurais mis 9/10)]
5p. Agone [encore Agone??] une saison de larmes et de cendres
8/10, par Pierre Copet. Amorce: le domaine est attaqué. Mobiles:
baston, survie, enquête. Remarque: moins spécifique que d'habitude.
[il y a plusieurs épisodes à développer et à placer dans la
première partie du scénar. L'enquête qui suit est assez prenante, la
fin peu osciller du ridicule au poignant selon le talent du MJ]
7p. D&D3 une nuit en donj 7/10, par Arnaud Cuidet. Amorce:
les vampires attaquent. Mobiles: baston, survie.
[encore un décalque des films d'actions; mais cette fois, avec une
attaque des méchants et un siège, l'originalité est moins grande et
on a un peu une impression de déjà-vu - dans Les deux tours sans
doute.]
4p. matos moderne d'espionnage et d'armement, avec leurs valeurs pour
D20 et COPS.
1p. parutions
1p. calendrier des manifs
[certaines assos ne font pas beaucoup d'efforts: l'annonce de Eclipse 2
à Rennes "nous avons pour ambition de réunir de réunir (sic) des
personnes." et pas de site web ou d'adresse où les contacter]
--- critiques
1p. JdR Angel
2p. JdR Unknown Armies
1p. supplément les races de Faërun
1p. supplément Fiend Folio
2p. jeu vidéo Final Fantasy X-2
1p. jeu vidéo Star Wars: knights of the old Republic
1p. supplément Jésus revient pour INS/MV
3,5 p. 13 "têtes d'affiche" (seulement?) dont 2 jeux de
plateau et 1 jeu vidéo
[l'image de la couv. du supplément Knights & Musketeers n'est pas
la bonne, mais c'est un détail.]
2p. feedback des joueurs d'Exalted [excellente rubrique]
--- Outils
3p. "variez un peu votre univers d'Héroïc-Fantasy"
[article inspirant, très construit, pas mal d'exemples, même si
l'auteur se perd un peu dans la distinction des diverses formes de
monarchie (niveau Première au Lycée, beuh!]
4p. inspi: Aigues-Roches, ville dédiée à la captation
aquatique.
[description bien écrite, qui peut illustrer ce qu'apporte le
changement d'un paramètre de la fantasy]
[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : c'est lisible, c'est clair. Je n'ai pas compris
pourquoi le dossier était éclaté un peu partout dans le mag au lieu
d'être rassemblé thématiquement.]
[Le fond : le sujet est *un peu* couvert par le dossier, les articles se
complètent bien (1 panorama littéraire, 1 récapitulatif ludique, des aides
de jeu, un exemple de ville); les outils sont de bonnes suggestions pour
les Meneurs débutants. D'un autre côté, je ne vois pas quelle
rubrique sacrifier pour donner plus de place]
[les plus : le scénario "petite Dvern"; les idées pour
varier ses univers héroïc-fantasy ]
[les moins : un article sur une petite maison d'édition qui n'a pas
encore survécu; la critique de FFX-2 (mais qui sait,
cela montre peut-être aussi une orientation de Casus vers les rôlistes
les plus
jeunes?)]
[Faut-il l'acheter ? oui, surtout si vous êtes un novice. Si vous êtes
un dino, le scénar "petite Dvern" ne devrait pas être trop
dur à maîtriser.]
[100% subjectif : ça s'améliore... j'attends avec impatience le
suivant!]
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