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Dépiautage de Casus n°24

Par Rappar

Dossier: l'alter-fantasy

Casus n°24 (février-mars 2004) - 7,5 p. de pub.
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : ***
tests et infos : ***

Voici le dépiautage de Casus n°24, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que
moi, sont entre crochets.

84p. dont 8 de pub, 5,50 Euros

1p. annonce (petite preview) Sillage JdR
1 p. édito, sommaire, et ours

--- "Brèves culturelles" 
7 pages de "brèves", pleines de romans et de BD
2p. preview Lanfeust JdR
2p. interview d'Alexander Fennell, directeur de Mongoose publishing: les choix éditoriaux, l'état des affaires, etc.
2p. présentation du nouvel éditeur français EWS et de sa gamme à venir 
[nettement moins pertinent que l'article précédent, car la société est toute nouvelle!]
2p. présentation du jeu vidéo In Memoriam

---dossier
[je replace ici l'article qui introduit le dossier, lequel se trouve en fait entre les brêves culturelles]
4,5 p. l'alter-fantasy: les alternatives à la fantasy.
[Assez bien fait, l'auteur prend parti; du coup il ne veut pas détailler les sous-genres de la fantasy - pourtant c'était de l'info et on aurait pu déduire des choses de cette diversité des aspects !]
1p. "du Grog": les différents JdR qui illustrent la fantasy alternative.
[cet article complétant bien le premier]

---- Casus Master

scénarios
(ma notation habituelle)
5p. Dying Earth: la richissime demeure de l'infortuné Elzerg 7/10, par Patrick Bystry. A
morce : une maison gagnée au jeu. Mobiles : argent, plaisirs. Remarques : court; développement évoqués.
[le scénario est bien dans l'ambiance DE mais, limité par son huis-clos, il tourne un peu court, mais devrait permettre une agréable petite soirée quand même]

8p. Générique Med-Fan: si par une nuit d'hiver 8/10, par Laurent Kloetzer. Amorce: mission, récupérer fille. Mobiles: argent, sauver, survie. Remarques: décor= la petite Dvern; nouvelle d'ambiance décadente, grosse astuce difficile à gérer
[l'ambiance décadente et glauque qui exploite le décor de la petite Dvern est un des intérêts du scénar, l'autre étant une astucieuse manipulation; mais cela rendra du coup le scénar difficile à maîtriser (sinon je lui aurais mis 9/10)]

5p. Agone [encore Agone??] une saison de larmes et de cendres 8/10, par Pierre Copet. Amorce: le domaine est attaqué. Mobiles: baston, survie, enquête. Remarque: moins spécifique que d'habitude.
[il y a plusieurs épisodes à développer et à placer dans la première partie du scénar. L'enquête qui suit est assez prenante, la fin peu osciller du ridicule au poignant selon le talent du MJ]

7p. D&D3 une nuit en donj 7/10, par Arnaud Cuidet. Amorce: les vampires attaquent. Mobiles: baston, survie.
[encore un décalque des films d'actions; mais cette fois, avec une attaque des méchants et un siège, l'originalité est moins grande et on a un peu une impression de déjà-vu - dans Les deux tours sans doute.] 

4p. matos moderne d'espionnage et d'armement, avec leurs valeurs pour D20 et COPS.
1p. parutions
1p. calendrier des manifs 
[certaines assos ne font pas beaucoup d'efforts: l'annonce de Eclipse 2 à Rennes "nous avons pour ambition de réunir de réunir (sic) des personnes." et pas de site web ou d'adresse où les contacter]

--- critiques
1p. JdR Angel
2p. JdR Unknown Armies
1p. supplément les races de Faërun
1p. supplément Fiend Folio
2p. jeu vidéo Final Fantasy X-2
1p. jeu vidéo Star Wars: knights of the old Republic
1p. supplément Jésus revient pour INS/MV

3,5 p. 13 "têtes d'affiche" (seulement?) dont 2 jeux de plateau et 1 jeu vidéo 
[l'image de la couv. du supplément Knights & Musketeers n'est pas la bonne, mais c'est un détail.]

2p. feedback des joueurs d'Exalted [excellente rubrique]

--- Outils
3p. "variez un peu votre univers d'Héroïc-Fantasy" 
[article inspirant, très construit, pas mal d'exemples, même si l'auteur se perd un peu dans la distinction des diverses formes de monarchie (niveau Première au Lycée, beuh!]

4p. inspi: Aigues-Roches, ville dédiée à la captation aquatique.
[description bien écrite, qui peut illustrer ce qu'apporte le changement d'un paramètre de la fantasy]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : c'est lisible, c'est clair. Je n'ai pas compris pourquoi le dossier était éclaté un peu partout dans le mag au lieu d'être rassemblé thématiquement.]

[Le fond : le sujet est *un peu* couvert par le dossier, les articles se complètent bien (1 panorama littéraire, 1 récapitulatif ludique, des aides de jeu, un exemple de ville); les outils sont de bonnes suggestions pour les Meneurs débutants. D'un autre côté, je ne vois pas quelle rubrique sacrifier pour donner plus de place]

[les plus : le scénario "petite Dvern"; les idées pour varier ses univers héroïc-fantasy ]

[les moins : un article sur une petite maison d'édition qui n'a pas encore survécu; la critique de FFX-2 (mais qui sait, cela montre peut-être aussi une orientation de Casus vers les rôlistes les plus jeunes?)]

[Faut-il l'acheter ? oui, surtout si vous êtes un novice. Si vous êtes un dino, le scénar "petite Dvern" ne devrait pas être trop dur à maîtriser.]

[100% subjectif : ça s'améliore... j'attends avec impatience le suivant!]

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