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Dépiautage de Casus n°25

Par Rappar

sujets sur: le temps

Casus n°25 (avril-mai 2004).
Notes:
scénarios : ****
aides de jeu : ****
tests et infos : ***

Voici le dépiautage de Casus n°25, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

84p. dont 7,5p. de pub, 5,50 Euros

-- contenu détaillé
1p. annonce de la sortie prochaine de Cadwallon
[il faudrait comparer les « annonces » de ces différentes pages d’accueil de Casus avec les sorties effectives… cela devrait donner une idée de l’état du marché du JdR]

1 p. édito, sommaire, et ours
[Je trouve l’édito curieux : apparemment, après les attentats de Madrid, nous devrions être plus fiers d’être rôlistes parce que nous au moins sommes ouverts; et nous devrions en conséquence moins critiquer notre hobby ?! Ne mélangeons pas les genres, quand même…]

--- "Brèves culturelles" 
6 pages de 32 "brèves", dont 5 de JdR (y compris 2 d’annonces de fin de gamme :-( Unknown Armies et Marvel), jeu vidéo (3), Manga/BD (4), livres (3)
[la rubrique « brèves » se réduit de plus en plus, passant de 10 pages au n°17, à 7 pages au n°24, et je ne vais pas m’en plaindre. La « densité » diminue aussi : on passe 7.6 brèves par page dans le n°18 à 5,33 brèves par page ici, dont 2 « extraits du forum Panda » censément drôles. Les « news » sont plus longue, mais il y a aussi un peu de place perdue…]
 
2p. « business » : comment Ubik reprend certaines gammes Multisim et son calendrier de parutions
2p. reportage : comment les ‘communautés’ de DAOC en viennent à créer leur propres langages [de beaux exemples de roleplay !]

1,5p. de présentation de Hero System (JdR à la GURPS)
[il ne reste plus qu’à faire un Portrait de Famille, maintenant]

2p. portrait de Nicolas Vaidis, « animateur socioculturel » à Fontenay-sous-bois et rôliste, et comment il rentre le JdR dans l'action municipale
[faudrait presque reprendre ce qu’il dit et l’envoyer à la FFJDR]

2p. le renouveau du péplum au cinéma
[et le jeu de rôles dans tout ça ? ai-je envie de commenter en reprenant le dernier paragraphe]

2p. (enfin… 1,5 « grâce » à un sous-titre en police de caractère géante) compte-rendu du festival des Jeux de Cannes. Les secrets d’une bonne manif ludique [pas comme le Monde du Jeu, donc > :-P]

1p. du Grog sur les différentes manières d’articuler ses scénarios entre eux, de la « campagne » à la « série » genre TV
[bien fait, comme d’habitude]

---- Casus Master
scénarios
(ma notation habituelle)
7p. COPS: 8 heures chrono 8/10, par Arnaud Cuidet. Amorce : meurtres en série . Mobiles : métier, enquête, action. Remarques : temps limite, assez difficile à maîtriser.
[ce thriller au parfum de téléfilm US est à jouer en « temps réel » et prend son ampleur avec les conseils de maîtrise de la p.76 et les aides de jeu p.52. Il illustre très bien le dossier, ce qui est à saluer. Il reste quand même destiné aux MJ expérimentés, car en plus il implique de séparer les joueurs en deux groupes]
 
6p. CONAN THE BARBARIAN RPG : crois-tu qu’on vive éternellement 9/10, par Arnaud Cuidet. Amorce: s’évader et sauver amie. Mobiles: survie, sauver, baston. Remarques: simple et dans l’ambiance
[Un petit scénario avec des extraits à lire aux joueurs, sans prétention, mais tellement dans l’ambiance qu’il vous garantie une soirée sans prise de tête]

7p. UNKNOWN ARMIES : dans la chaleur de la nuit 9/10, par Philippe Fenot et Cédric Ferrant. Amorce : le voisinage devient fou. Mobiles : sauver, enquête. Remarques : « pour adultes », adaptable, un peu dur
[On s’imagine se jouer soi-même à la lecture de ce scénar très réaliste à l’ambiance un peu glauque, qui bascule progressivement et adroitement dans le fantastique; il y a quand même des passages un peu difficiles, dont la fin, où j'imagine mal des « messieurs tout le monde » atteindre un type très protégé et le convaincre sans forcément connaître son point faible. Les joueurs pourraient risquer de se décourager – enfin c’est ce que mes joueurs feraient]

5p. aide de jeu (pas forcément pour) D&D3.5 : gestion du temps en partie
[un article de fond très bien fait, utile pour tous jeux, bourré de conseils de maîtrise. Enfin un sujet a été développé sur suffisamment de place !]
2p. aide de jeu : combien chaque action met de temps, pour divers systèmes
[à recommander aux simulationistes acharnés, ou à ceux qui font jouer le scénar COPS]

2p. de citations des PNJ de l’univers d’Aigues-Roches
[pourquoi la maquette n’a-t-elle pas rapproché ces citations des PNJ des portraits de PNJ p.80 ? Déjà que l’univers est réparti sur 3 numéros, alors si en plus dans chaque Casus il est en kit … la compréhension du  monde n’est pas facilitée - où est le temps de Laelith, lorsque on avait une ville prête à jouer dans un seul Casus ?]

1p. calendrier des parutions
1p. calendrier des manifs [lisible, écris gros et clair !:-)))]

--- critiques
1p. supplément Londres By Night
2p. JdR Conan (de Mongoose)
2p. JdRs LAB.01
2p. JdR Arkéos (avec un petit guide de lecture)
[La critique est de D. Guiserix, et elle fait vraiment le tour]
2p. jeu vidéo Deus Ex (la suite)
1p. jeu de plateau L’Age des Dieux
1,5p. jeu vidéo online Trial of Atlantis
[« l’inspiration » et le « gameplay » sont toujours des concepts assez obscurs (encore plus dans le cas du jeu de plateau – c’est quoi l’inspiration ? L’ambiance ?). Par contre, les « plus » et les « moins » sont de plus en plus complets]

3,5 p. de 13 « critiques à chaud » dont 1 jeu vidéo et 3 jeux de poche
[y a de moins en moins de sorties JdR ?]

2p. feedback des joueurs du Seigneur des anneaux [Il y a 4 intervenants, bien choisis (2 sont très jeunes dont 1 novice) ils se contredisent parfois, mais c’est diablement intéressant. Une « critique » de plus, mais faite par les pratiquants]

--- Outils
2p. [mais qu’est-ce qu’elles foutent là au lieu d’être collées au reste du dossier dans le Casus Master ?] Jouer en temps réèl.
[Pleins de conseils et d’idées pour tester cette nouvelle manière de maîtriser. Très bonne idée. Devrait améliorer votre maîtrise globale]

4p. inspi: les PNJ d’Aigues-Roches, « littérarisés » via des « extraits » de conversation ou de journaux.
[Décidément je n’accroche pas à ce style d’approche qui me plonge dans la confusion. Il y a plein de PNJ et on sent bien l’univers de jeu organisé qui va donner un scénario bien backgroundé, mais le précédent numéro est déjà loin dans la mémoire (« mmh… il y a de l'eau souterraine, et puis quoi déjà ? »). Le MJ doit reconstituer ce micro-univers.]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : voir comment je m'énerve sur la maquette au fur et à mesure du dépiautage. La lisibilité est très améliorée, entre autres par la disparition des filigranes. Les illustrations sont OK. Le texte est assez dense]

[Le fond : le sujet est bien choisi, et bien traité, décliné en concepts, aides de jeu, conseil et scénar de bonne qualité. On observe aussi la complémentarité critique-scénar dans le cas de Conan]

[les plus : oser mettre un scénario Unknown Armies plutôt qu’un énième D&D3. Placer ce bon scénar dans un contexte résolument « adulte ». (et ce, depuis plusieurs numéros, d’ailleurs ; cela renouvelle le style) ; les conseils de maîtrise ; les conventions bien mises en avant ; les critiques]

[les moins : des petits détails : les « best-of de forum » qui n’en sont pas. L’article un peu incongru sur le péplum. Un détail plus fondamental : l’éparpillement de l’univers d’Aigues-Roches sur plusieurs Casus et pages, et le parti-pris de le décrire de façon littéraire (qui passe assez mal ici, vu le nombre de petits textes qu’il faut rassembler façon puzzle )– je n’ai toujours pas compris certains aspects, il me faudra le scénario pour comprendre.]

[A qui s'adresse ce mag? Ce mag s'adresse aux MJ relativement expérimentés vu le style et la difficulté à maîtriser les scénars]

[Faut-il l'acheter ? oui. C’est un très bon numéro]

[100% subjectif : Casus s’est encore amélioré, et dans chaque rubrique. Pourvu qu’il maintienne ce rythme de croisière !]

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