Voici le dépiautage de Casus n°26, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que rappar2CHEZfree.fr, sont entre crochets.
Casus n°26 (juin-juillet 2004).
84p. dont 7,5p. de pub (dont 2 pour l'abonnement et la commande des anciens numéros ; j'espère qu'ils survivent avec çà). 5,50 Euros
1p. annonce de la sortie prochaine de Starship Troopers, [peu d'informations, et je me demande en lisant la deuxième partie si
l'auteur a bu… ;-)]
1 p. édito, sommaire, et ours
--- "Brèves culturelles"
6,5 pages de 58 "brèves", dont 23 de JdR (fournies par le Grog), MMORPG & jeu vidéo (7), Manga/BD/comics (6), livres (5), poisson d'avril
refroidi (1), ciné (5), figurines/maquettes (3), mags/fanzine (2), festival & colo (2)…
[des " brèves " effectivement courtes avec près de 9 brèves par pages, qui se réduisent pour la partie JdR aux annonces de sorties. Bref, tout
cela n'est pas très informatif. Heureusement, cela s'arrange plus loin]
7p. " portrait de famille " de 8 différentes gammes med-fan développées
pour D&D3
[très bien fait, clair, donne envie de s'y mettre ou d'en savoir plus ; la maquette peut surprendre avec des bouts d'articles répartis sur
plusieurs pages]
2p. interview des dirigeants de l'éditeur 7ème cercle. [Ils ont l'air
cools. Tout va bien chez eux, qu'ils disent].
3p. interview des auteurs de la BD Anachron.
2p. de réflexions générales du Grog sur le d20, et de présentation du Grog d'Or 2004 (Orphéus). A noter que le Grog propose (www.roliste.com)
un dossier plus complet sur la licence d20/OGL (comment elle marche, etc.)
---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
7p. ARKEOS: l'odyssée du Commodore 6/10, par Sydney Merkling. Amorce :
meurtre d'un professeur. Mobiles : amitié, enquête, action. Remarques : scénar à reconstituer ; aperçus culturels.
[1ère tâche du MJ : reconstituer l'intrigue de ce scénar, car l'absence
de présentation de la trame la rend confuse. Il y a aussi des scènes que
le MJ " doit faire lui-même ", des PNJ qui apparaissent ci et là, sans raison, ou qui sont ridicules (ah, les nazis déguisés en espions soviétiques !), et un danger (la malédiction) non détaillé alors qu'il
pourrait affecter les PJ. Bref, c'est mal écrit.]
6p. FADING SUNS : la pierre de Shurstrat 8/10, par Eric Paris. Amorce:
échapper à attentat. Mobiles: enquête. Remarques: hyper-spécifique, nécessite au moins deux suppléments, à complèter
[une enquête peu évidente, sur des mobiles un peu tirés par les cheveux, nécessite des
joueurs expérimentés, dotés d'initiative, et connaissant très bien le monde. Ici aussi, aucun plan ni carte, et le MJ doit créer lui-même (je
cite : " organisez les défenses en fonctions des capacités des PJ "…)]
6p. GENERIQUE MEDFAN : nomad's land 8/10, par Didier Guiserix. Amorce :
les PJ sont prisonniers. Mobiles : survie, enquête, sauver. Remarques : se passe à Knarth, univers décrit dans les 2 derniers n°
[Le scénario n'est pas compliqué, il tourne bien, on sent le vieux renard… mais grosse déception : tout ça pour ça ? C'était bien la peine
de décrire Aigues-Roches et des tas de PNJ pour se retrouver avec une histoire aussi standard ! Je veux un autre scénar qui exploite le décor de Knarth!]
6,5p. D&D Counter Donj' 8/10, par Arnaud Cuidet. Mobiles : baston.
Remarque : mission commando dans la jungle, avec des règles adaptées pour la gérer.
[un scénar/aide de jeu pour placer une scène d'infiltration de camp dans
un de vos scénars, avec le détail des ennemis et de leur actions. Voulu comme une démonstration de donjon en " extérieur " ; il y a même une
table de rencontres aléatoires !]
1,5p. portrait de gammes d20 thématiques (quoi acheter, et chez quel éditeur) [direct, concis]
1p. portrait des scénars d20 disponibles dans le commerce [idem]
1p. index des ouvrages d20 cités : éditeur, référence, année de parution, prix [excellente initiative !]
1p. parutions récentes
1p. calendrier des manifs
--- critiques
1p. règles light Sidekick pour le système Hero
2p. univers de jeu Dragonlance
1p. supplément Gehenna pour Vampire
1p. supplément Codex Martial pour D20
1p. JdR Wyrd [gangster + fantastique. A l'air attractif]
1p. jeu de plateau Mémoire 44
2p. jeu vidéo .hack//infection
[Casus dans son rôle de défricheur et de guide d'achat]
4 p. de 13 " critiques à chaud " dont 2 jeu vidéo et 1 jeu de poche
[les critiques de ces " têtes d'affiches" sont de plus en plus détaillées, et auraient rempli une page de " l'ancienne " nouvelle
formule ; c'est dire à quel point il y a plus de contenu dans les derniers Casus que dans les premiers !]
2p. feedback INS/MV.
--- Outils
3p. de règles optionnelles sur le d20
4p. inspi: PNJ d'un village à côté d'un donj' souterrain, censé illustrer les modifications de leur vie quotidienne engendrées par ce
voisinage malsain (" le bruit et l'odeur ", comme dirait Jacques).
[c'est adaptable à tout jeu medfan, mais assez plan-plan et " statique ". J'ai l'impression d'un décor planté, avec des PNJ qui n'attendent que
les PJ pour " s'activer "]
[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : rien à dire. L'équilibre images/texte est correct. Cela reste sobre, avec juste ce qu'il faut de couleur pour égayer]
[Le fond : bon, le sujet du mois c'était le d20, vous l'avez compris. Toutes les critiques sont faites par des gens qui connaissent leur
sujet. Du coup, Casus s'est un peu transformé en Backstab nouvelle formule - c'est à dire beaucoup de critiques de matériel de jeu.
Ajoutons les " aides de jeu " (3 p. de règles, les scénars et " l'inspi ") qui semblent plutôt être orientées " (jeunes) rôlistes faisant leurs
premiers pas dans le d20 ". Hormis les jeux vidéos dont la proportion est normale, les textes sont clairs, orientés JdR (sauf une brève sur la
disparition d'un mag " goth ", mais là je chipote ;-)).
On est loin du côté intellectuel des premiers Casus de la Nouvelle Formule… je me demande même si Casus ne va pas du coup un peu trop loin
dans la facilité ! ;-)) - voir cette adoration pour INS/MV, n'est-elle pas l'indice d'une dépravation de notre élite intellectuelle rôliste ?
(je blague !);-)]
[les moins : Votre porte-monnaie va souffrir, maintenant que vous savez quoi acheter dans la gamme d20! ;-) Gardez ce zine pour savoir quoi
demander à Noël !
Des petits moins : les brèves, très… succintes. Le scénar Arkéos, qui ne
dépasse pas le niveau d'un fanzine. L'inspi, qui ne déborde pas d'originalité (et qui n'a rien à voir avec Knarth - il n'y avait plus
rien à dire dessus ?). ]
[les plus : les règles optionnelles d20 - nombreux sont ceux qui en ont besoin. Le guide d'achat.]
[à qui s'adresse ce zine ? ce zine s'adresse surtout à ceux qui veulent se mettre au d20, ou mieux le pratiquer]
[Faut-il l'acheter ? oui. Sans être enthousiaste, c'est un numéro utile]
[100% subjectif : Continuez comme ça, Casus!]
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