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Dépiautage de Casus n°3

D'après le dépiautage original d'Aruhsa

Dossier: les conspirations

Casus n°3 (août-septembre 2000) : 39 F
Notes:
Aides de jeux : *
Tests & infos : **
Générale : 6/20

102 pages (couverture I à IV incluse) + supplément Casus Master 48 pages (contenant seulement 3 scénarios)
13,5 pages de publicités
1 page de sommaire
3,5 pages de sondage

1 page - Fenêtre : courte présentation d’un jeu à paraître, RAS ; l’image couvre les 2/3.
2 pages sur casusbelli.com
[dont le seul intérêt est d’informer les non-connectés qu’ils peuvent eux aussi envoyer leurs contributions (scénarios) pour une mise en ligne. C’est peu pour 2 pages…]

1 page d’édito 
[dans laquelle, parlant de la place que mérite le JdR, Didier Guiserix la case très petitement dans le magazine dont il est le rédacteur en chef.]

1 page de forum (courrier des lecteurs et des internautes) dont ½ page de texte
[ ou… comment caresser dans le sens du poil : parmi les 4 messages de lecteurs, 2 lancent des fleurs au magazine, 1 vante EverQuest et va donc dans le même sens que Casus et la dernière, traitant des campagnes mythiques du JdR et des nouvelles, fut probablement choisie pour appuyer et donner raison aux changements de Casus, à son accouchement dans la douleur. Cette dernière missive, délivrée de ce sous-entendu (place aux jeunes !) n’est pas inintéressante dans le fond mais elle en devient presque drôle lorsqu’elle exhorte Casus à nous faire " découvrir des choses plus intéressantes ". Et le sujet de la citation portait sur les campagnes de jeux de rôle.]

½ page – chronique futur immédiat
[une réflexion étayée d’un panorama choisi des prochains et derniers articles à commander dans vos catalogues high-tech. Le sujet ? Un certain rapport entre les jeux (vidéo) et les technologies de la communication. Les JdR n’y sont évoqués qu’en quelques mots au travers d’un laconique " RPG à la Zelda]

7 pages – Actu – 44 brèves dont 12 de JdR, beaucoup de cinéma, de livres, de BD,  + 2 BD Mongol et Ghota + 1 BD Canis Bellus + 1 errata + 1 adieu à Philippe Dhor.

1 page – D&D – dont ½ page de texte, le reste étant bouffé par le titre et une image
[euh, stylisée. Présentation des modifications du système de jeu. Il y avait déjà un article de ce genre dans le n°1.]
[Rappar: Ouais, ce côté "preview" est extrèmement agaçant. C'est comme ces magasines de jeux vidéos qui font miroiter le jeu du siècle, sur lequel se précipitent, avides, de jeunes écervellés, et qui se révèle être une grosse daube bien vendue. Casus ne pourrait-il nous dire, une fois le produit (ou film, ou JdR)
sorti, ce qu'il vaut, en vrai guide d'achat ?]

1 page – jeux PC – dont ½ page de texte, le reste étant bouffé par le titre et une image. 
[Présentation de quelques jeux PC à sortir dans le cadre de Donjons & Dragons. Au moins il y a un rapport JdR mais les infos sont sans consistance. ]

1 page – JdR – dont ½ page de texte. Présentation de Cendres, prochain jeu d’Imagina Press.

1 page – JdR – dont ½ page de texte. 1/3 de la page étant bouffé par le titre ! Présentation du prochain jeu de Yéti Entertainement sur les Méta-Barons, d’après la BD. 
[L’article ne s’adresse qu’à ceux qui connaissent déjà l’œuvre dessinée. Les infos sont limitées au système utilisé (D6 System) et à quelques-unes des modifications qu’il a subit pour coller au cadre. Au lieu de foutre un titre pareil ils auraient pu, par exemple, faire un effort de présentation de l’univers du jeu… ou se contenter d’une info dans la rubrique Actu.]
[Rappar: Et c'est pareil pour Witchblade, ou "les invisibles". "Achetez tel produit, sinon vous n'aurez aucune utilité, ni de l'article, ni des aides de jeu" Au moins avec un JdR, tu as les règles et l'univers en même temps !]

2 pages – reportage entretien – dont 1 page complète ornée d’un logo " MP " – pour Mike Pondsmith – et d’une photo envahissante. [C’est dire la proéminence du logo dont le corollaire immédiat est " la place perdue ".]

2 pages – reportage sur le renouveau du cinéma fantastique français– dont 1 page d’intro et d’images. En revanche, la seconde page est entièrement couverte de texte. Article .

2 pages – dont 1 page de texte ; un gros titre et quelques (bonnes) images de Loisel. -  Présentation d’un film en devenir Le Petit Poucet et entretiens avec Régis Loisel et Olivier Dahan.

3 pages – reportage – dont 1 pleine page de texte, 1 page de photo, 1 page titre / photo. Reportage sur l’Electronic Entertainement Expo (E3) aux Etats-Unis. Le texte est en partie un entretien avec un programmeur au sujet de Sovereign, prochain jeu de stratégie de Verant. Quelques rumeurs et infos sur divers jeux en ligne. 
[2 mois après le magazine Joystick, Casus se met à parler de l’E3. Pas grand-chose niveau JdR, l’orientation est résolument vidéo et même les jeux d’aventures en ligne ne bénéficient pas de l’approche rôle.]

2 pages – reportage – seulement 9 lignes de texte, le reste n’étant qu’images et titre. 
[Présentation maigrelette et artistique de la peinture de Monsu Desiderio. Il y aurait, bien entendu, matière à relier ces considérations picturales avec le monde du JdR en proposant, par exemple, une description d’un monde " sur le pouce " tiré – inspiré – par la toile et le style. Mais c’est une idée qui ne semble pas effleurer le nouveau Casus…]
[Rappar: Absolument inexploitable. Tout au plus peux-tu montrer la page à tes joueurs "mets ton nez sur cette petite photographie. La ville dont tu t'approches ressemble à çà"
Aucun renvoi, pour le coup, vers un livre d'art consacré à ce peintre (l'alibi culturel aurait pourtant bien fonctionné)]

10 pages – Dossier sur les conspirations.– un cumul de 4 pages de textes, les illustrations occupant la place restante.  
[Pas lu. Ca n’a pas l’air d’être inintéressant mais je ne suis pas expert en théories conspiratrices. Une seule page du dossier est consacrée aux JdR mais la Boîte à Outils (cf. plus loin) et le scénario Nephilim du Casus Master prolongent l’idée. Rien à redire donc.]
[Rappar: Vide. Du verbiage élaboré qui tourne en rond.  Je n'ai rien appris (et je ne suis pas un spécialiste des conspirations). Seul point positif : la boîte à outils : "faites-vous-même votre conspiration"]

[par Rappar: NEPHILIM : le cauchemar atomique. Note: 8/10; intro: rendez-vous fatal; mobiles: famille, enquête; découverte conspiration]

2 pages – boîte à outils – 1 page de texte. Prolongement du dossier donnant quelques pistes pour écrire une trame sur le thème des conspirations.

3 pages – critique PC – test de l’adaptation de Vampire, la Mascarade sur PC (Redemption). 
[Par son sujet, une critique de Redemption reste pertinente ; par son traitement, elle l’est peut-être un peu moins. Une récupération artisanale du scénario et des personnages aurait apporté un plus, niveau jeu de rôle. Redemption enfonce le clou de l’invasion jeu vidéo. Un coup d’œil d’une page s’adressant spécifiquement aux rôlistes aurait été certainement plus intéressant – la partie réseau (qui offre la possibilité – très limitée – de jouer avec un vrai maître de jeu) n’a pas pu être testée dans ce numéro.]
[Rappar: C'est curieux, mais sur ce forum même, un posteur avait fait une critique de VM-PC (on me pardonnera de ne pas rechercher les références du post), relevant les nombreuses invraisemblances du scénario, et son côté stupidement bourrin. En comparant les critiques, je trouve la "critique" de Casus complaisante.]

3 pages – critique JdR – 2 pages de texte. Présentation de la seconde édition de Guildes.

3 pages – critique GN ? – présentation de Fey-Eryndynn, jeu combinant les concepts du JdR, des parties par correspondance et des semi-réels.

4 pages – critiques JdR – 15 présentations dont 9 suppléments pour seulement 2 JdR (et en anglais), 2 jeux de cartes et 2 jeux de plateau. 
[Chaque présentation se fait en quelques lignes. C’est trop bref pour être vraiment intéressant et par conséquent, loin d’être exhaustif. ]

2 pages – retour sur Ambre – entretien avec 5 joueurs d’Ambre qui parlent de leur jeu favori.

2 pages – imaginaire – 1 page de texte. Présentation de l’univers des gladiateurs. 
[Trop court. Inconsistant. Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de l'article (mais je ne suis ni historien, ni belliciste). Le complément du Casus Master et destiné à BaSIC est presque dispensable.]
[Rappar: Tu l'as dit ! Inexploitable !]

4 pages – imaginaire – 3 pages de texte. Présentation de l’univers de Witchblade, tiré de la BD éponyme et poursuivi dans le Casus Master par une aide de jeu plus technique et un scénario Witchblade.
[par Rappar: WITCHBLADE / FENG SHUI: le fantôme de l'asile. Note: 8/10; intro: poursuite au lac; mobiles : sauver, sauver; action, combats; mega-pouvoirs]
[Le vide le plus important de l’article concerne l’ambiance de l’univers car, pour qui ne connaît pas la BD, il y a un décalage et une aridité d’approche.]

2 pages – aide de jeu – description de la Cour Océane pour L5R. Complément technique dans Casus Master suivi d’un scénario.
[par Rappar: LEGENDS OF THE FIVE RINGS: au bord des eaux. 8/10; intro: mission : enquête climatique; mobiles: famille, enquête, diplomatie]
2 pages – aide de jeu – 1 page de texte sur la barrière des Enfants-Cyclones pour Guildes.

1 page – échafaudages – article sur le rapport entre les règles d’un JdR et son univers.
[Rappar: Intéressant. J'aime les articles de fond. Je n'aime pas qu'ils soient sur 5 paragraphes]
1 page – dictionnaire des ombres – BD.

4 pages – portail – 17 brèves portant sur des sites Internet. La majorité poursuivent le dossier Conspirations. Le reste parle de jeux vidéo, de télé sur le Net et de sites pouvant éventuellement servir dans tel ou tel JdR.

1 page – roman noir – présentation d’un site (Black City) introduisant une toile de fond de roman noir pouvant être facilement récupérée comme ambiance pour un JdR.
[Alléchant, mais ce n’est qu’une introduction. Il aurait été plus enrichissant de développer un contexte sur cet univers, ses personnages et ses pistes scénaristiques. Ne serait-ce que pour les non-connectés ou ceux qui ne lisent pas couramment l’anglais.]
[Rappar: Une bonne inspi (car ce n'est pas autre chose) et gratuite ! (à l'inverse des méta-Barons et de Whitchblade)]
1 page – Internet – présentation de l’univers virtuel d’Active World qui permet d’arpenter virtuellement plusieurs centaines de mondes.

2 pages – EverQuest – bien débuter à EverQuest. Article poursuivi dans le Casus Master.
[Râââh, là je sens que je vais avoir du mal à traiter ça de façon objective. Depuis son ancienne formule Casus n’arrête pas de pondre des articles sur comment bien débuter à EverQuest ! Evidemment, aucun aspect JdR n’a jamais été véritablement abordé dans ces articles ; rien qui puisse intéresser le non-joueur : pas d’importation de l’univers, pas de traitement façon rôle du jeu. A croire que, depuis l’année dernière, Casus ne connaît plus qu’EverQuest !]

2 pages – Counter Strike – présentation du mod Internet pour Half-Life.
[Jeux vidéos purs. Le rapport avec les JdR n’existe même pas.]

3 pages – calendrier – 2 pages concernent l’actualité (mai-septembre) des sorties ; la 3ème recense 5 manifestations ludiques (seulement ?) et souligne le partenariat Casus – FFJdR.

[CONCLUSION
Il y a moins d’espaces vides. Il en reste mais la plupart des articles ont acquis des proportions convenables au niveau textes / images. Les illustrations restent, dans l’ensemble, d’une qualité assez médiocre. Les jeux de rôle progressent quelque peu mais laissent surtout entrevoir la place qu’ils pourraient occuper et qu’ils n’occupent évidemment pas. L’ensemble reste trop superficiel (dans les articles) et trop peu orienté JdR pour mériter ses 39 francs.
Outre le fait que les jeux vidéo continuent d’envahir le magazine, ne se souciant même plus de savoir s’ils pourraient avoir l’excuse facile (et irrecevable) d’être titrés " EverQuest ", beaucoup des informations hors-jeu pourraient trouver place dans une version brève ou se voir doter d’extensions JdR. Finalement, si les " cultures de l’imaginaire " de Casus nouvelle formule manquent d’un atout essentiel, c’est bien l’imaginaire car les créations du magazine sont pratiquement inexistantes en volume]

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