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Dépiautage de Casus n°31

Par Rappar

Dossier [enfin, petit thème du n°]: les PJ

Casus n°31 (avril-mai 2005).
Notes:
scénarios : **
aides de jeu : **
tests et infos : *** 

Voici le dépiautage de Casus, une tradition inaugurée par Rico. 
Mes commentaires, qui n'engagent que rapparsiteCHEZfree.fr, sont [entre crochets].
L'intérêt de ce dépiautage n'est pas les commentaires, mais l'inventaire du contenu, afin que les non-abonnés sachent ce qu'ils y trouveraient s'ils l'achètent.

84p. dont 8,5 p. de pub.

Contenu détaillé
1p. d'annonce du JdR Hex du Studio Mammouth.
1p. ours + sommaire qui annonce la fin de la rubrique " piratage du Grog " [pourtant une des meilleures] 

--- "Brèves culturelles" 
7,5 p. [ c'est trop !] de "brèves", dont 15 de JdR (" les potins du milieu "), 5 romans, 4 manga/comics/BD, 5 ciné, 4 mags/fanzines, net-JdR 3. 

4p. sur l'orientation-PJ, en illustrant par divers JdR. C'est orienté " réputation ", puis " points de héroïsme/survie " et enfin 1 p. sur la " délégation de pouvoir aux joueurs " [car Casus confond PJ et joueurs…]
[Pour moi, seule " la délégation " apporte quelque chose de vraiment nouveau]

2p. comparaisons entre métiers de MJ et de… réalisateur de cinéma.
[des liens sont très intelligemment établis.]

2p. compte-rendu du Festival International du Jeu à Cannes
[moins amusant que le CR d'Objectif Jeu, ce CR part un peu de tous les côtés, et à les avantages et les défauts d'être le point de vue d'Arnaud Cuidet. Et est-ce que l'Appel de Cthulhu est un JdR complètement mort et à enterrer parce que " les ventes sont vraiment trop mauvaises " ?]

1p. critique du JdR online World of Warcraft
1p. présentation de Warhammer 1ère éd. et de ce qui est attendu de la 2ème édition

3p. discussions sur la place du format PDF dans le JdR. [un bon boulot d'état des lieux]

---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
6p. CIRKUS : l'enquête se corse 8/10, par Jean-Laurent Del Socorro et Cédric Ferrand.
Amorce: mission : rencontrer transfuge. Mobiles: famille, sauver. Remarques : un peu de second degré, et référence à 'l'enquête corse' .
[Une intrigue qui tourne bien, évite la gravité, avec ce qu'il faut d'aventures héroïques et d'interactions. Reste du boulot pour le MJ : pas de plans fournis, peu d'indications pour l'enquête…]

6p. EXALTES : éclipse totale 7/10, par Arnaud Cuidet.
Amorce: une éclipse persistante. Mobiles: famille, enquête, survie. Remarques: hyper-spécifique, mystique.
[synopsis de campagne à adapter à vos parties, avec vos propres PNJ. La partie introspective me semble difficile à manier. La résolution dépend complètement des PJ]

6p. WUSHU : Ciao Shaolin 7/10, par Cédric Ferrand et Guillaume Nonain. Amorce: mission : enquêter dans parc d'attraction. Mobiles : famille, baston, sauver. Remarques : univers et persos pré-tirés fournis. [poursuites et bastons derrière l'héroïne du film Kill Bill]

5p. aide de jeu : gestion d'une bataille côté PJ participants, par Arnaud Cuidet. Les stats sont pour D&D 3.5, mais l'environnement est très générique.
[Là encore, c'est une aide très adaptable, très utile, et dont les mécanismes tournent bien.]

2,5p. Aide de jeu : règles relativement légères de réputation, essentiellement pour D&D, le MdT, Cops, Vermine. C'est un score sur 50 [ !? pourquoi pas sur 100 ?] et il y a 4 tableaux. 

2p. Aide de jeu : conseils pour placer les PJ au centre des parties : échelle, évolution, centrage de l'intrigue sur eux, implication.
[conseils indispensables et très utiles. A méditer.]

2p. calendrier des manifs (aéré) et table du jargon.

--- critiques

1p. mini-portrait de famille du JdR Kult, avec une colonne sur le supplément La Madone noire. [laisse très sur sa faim]
2p. critique JdR Vampire le Requiem 
[quel dommage que la critique arrive _après_ le scénar du n°30, et pas pendant ! la synergie présentation/scénar est perdue]

2p. critique du JdR Exil
2p. critique du JdR Cirkus

[avec 2p. la critique a assez de place pour être claire, sans nécessiter les cryptiques " scores " inspiration/gameplay]

1p. critique du JdR les Fables Ludiques
1p. critique du JdR en .pdf Sovok

5p. "têtes d'affiche", 18 critiques instantanées, dont 2 JdP et 1 JdR online. 
2p. "feedback" d'avis de joueurs sur Shadowrun. 

--- Outils
3p. de conseils pour maximiser son perso, en faire un grosbill. Ce traitement très sérieux, c'est évidemment du second degré. [Ou alors du 13ème dégré].

3p. conte, démontrant l'intérêt de donner aux PJ une naissance extraordinaire, même fausse. 
[C'est très bien écrit, plus inspirant que d'habitude, avec un encart sur l'utilisation en JdR.]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : les filigranes de page ont disparu et tout Casus est sur fond de pages blanches. Il y a plein d'illustrations extraites d'ouvrages de JdR, ce qui offre une grande variété graphique ; Elles ne sont envahissantes par rapport au texte que sur la page de Kult. Casus pense à nous définir les mots " compliqués " ; ici le mot " régalien "]

[Le fond : le traitement du sujet du dossier est inégal, peut-être parce qu'il a déjà été abordé sous des angles différents et Casus renvoie d'ailleurs souvent à des articles dans les précédents numéros. L'aspect " joueurs " est exclu. L'accent est mis sur certains points seulement : ainsi la réputation, abordée dans un article et une aide de jeu. Il me semble qu'il y a aussi un biais vers les règles par rapport au roleplay. 

L'essentiel de " Recentrer les parties sur les PJ " est résumé dans 2 petites pages d'aides de jeu, alors que cela mériterait bien plus que des conseils généraux ou de la mention de " ce point est abordé dans tel JdR " !

Les scénars ne démontrent pas particulièrement l'application des leçons des articles. Dans le Wushu, l'héroïne est plutôt la PNJ la Mariée. Le Cirkus donne des responsabilités aux PJ, mais pas vraiment l'initiative. Le scénar Exaltés est en partie orienté-PJ, mais peut friser la prise de tête hors roleplay, les joueurs étant obligés d'expliquer pourquoi ils ont choisi tel Défaut à la création de leur perso. 

Il existe à mon avis un moyen roleplay d'accorder de l'importance aux PJ, c'est d'impliquer davantage le MJ dans la gestion des PJ, alors que la tendance actuelle est à l'inverse d'effacer le MJ. Le MJ pourrait discuter/débattre en permanence avec le joueur de ce que le personnage pense et ressent, et axer la maîtrise de la partie sur les émotions partagées du personnage et de l'acteur qu'est le joueur. 
L'aide de jeu " bataille " me paraît exemplaire ; comme c'est générique et orienté " mécanique ", les encadrés à lire aux joueurs sont des textes d'ambiance plats, il manque des conseils pour peindre les cris des blessés, l'agitation, la confusion, les décharges d'adrénaline, etc. Bref, est absent tout ce qui, justement, peut servir à faire ressentir aux joueurs les émotions de leurs PJ. C'est d'autant plus étrange quand je compare avec le numéro précédent, orienté descriptions et sensations.
La " boite à outils " est encore pire : là où on s'attendrait à des conseils pour faire que les joueurs s'impliquent, prennent des initiatives et créent des PJ intéressants et originaux, à la personnalité riche, au passé détaillé, on a des conseils pour exploiter les règles ! 
Et encore sur " l'inspi " finale. On a là une idée puissante : impliquer les joueurs en les lançant sur la quête des origines de leur perso. Or, ceci est perdu au milieu du conte de l'ascension des héros.
J'ai l'impression globale que la plupart des articles passent à côté de leur cible, trop peu définie.]


[inspiration et gameplay: euh, qu'est-ce que c'est l'inspiration et le gameplay ? A cause du manque de cas pratiques, je suis peu inspiré. Côté règles, évidemment c'est le plein de super. Les critiques et tests sont aussi très bien faits.]

[les plus : toutes les aides de jeu. La réflexion qu'apporte la comparaison maîtrise-réalisation de films. Le reportage PdF. Le scénar Cirkus. Les critiques.]

[les moins : la critique de Vampire : Requiem qui sort après le scénar. Passer à côté de l'essentiel]

[à qui s'adresse ce zine ? Aux MJ qui veulent avoir une idée de Cirkus ou y initier. A ceux qui préfèrent les règles au roleplay.]

[Faut-il l'acheter ? On peut l'acheter, mais sans s'attendre à ce qu'il change votre vie.]

[100% subjectif : si on excepte ma déception par rapport au sujet, un Casus dans la moyenne.]

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