Voici le dépiautage de Casus, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que rapparsiteCHEZfree.fr, sont entre crochets.
L'intérêt de ce dépiautage n'est pas les commentaires, mais l'inventaire du contenu, afin que les non-abonnés sachent ce qu'ils y trouveraient s'ils l'achetaient.
84p. dont 6 p. de pub seulement, dont 2 qui sont l'abonnement et les anciens numéros.
[C'est la période creuse chez les annonceurs… :-( ]
Contenu détaillé
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1p. annonce "Metal Adventures", prochain jeu EWS
1p. edito, ours, sommaire [le collectif Arnaud Cuidet s'en va, Casus va donc perdre la moitié de ses textes. ;-) ]
1p. (enfin… 1/3 de page…) 3 questions à Caza, le dessinateur.
--- "Brèves culturelles"
6 p. de 33 "brèves" un peu plus fouillées que d'habitude, dont 11 de JdR, 6 ciné/court métrage, 5 romans, 4 manga/comics/BD, 3 monde du jeu/assoce/évènements…
--- thème du n°
2p. de conseils aux MJ pour briser la routine des parties [plutôt que les rendre exotiques]
[poussent à analyser ses manies et ses constantes de maîtrise, pour en sortir]
4p. de décor, descripte d'un paquebot de croisière méd-fan,
[le genre d'aide de jeu que j'écrivais quand j'avais 15 ans.]
2p. de 6 souvenirs de voyages exotiques de rédacteurs.
[variés, bien écrits, bien décrits]
2p. présentation rapide de 12 petits jeux "de plateau" à mettre dans les valises
[très bonne idée! :-) Je me constitue une liste d'acquisitions de ce pas]
--- Reportages
2p. previews de divers jeux et suppléments à paraître outre-Atlantique [c'est bien, c'est de l'actualité :-] ]
3p. quizz : quel genre de MJ êtes-vous. ?
[C'est un quizz assez parodique; les réponses sont amusantes avec l'intrusion de réponses "de pouffe", mais trop extrêmes pour que l'on sache quoi choisir. Les résultats donnent plusieurs "nouvelles classes de MJ" et font semble-t-il référence aux héros de la nouvelle BD 4-cases : Ecran Total. BD dont la vanne à deux balles tombe à plat dans son dernier phylactère. Esprit de Canis Belus, quitte ce strip! >:-)]
---- Casus Master (on commence directement, sans page de garde)
scénarios (ma notation habituelle)
[retrouvez - et commentez! - les scénarios Casus à http://bastion.free.fr/base/recherch.php]
6p. APPEL DE CTHULHU : enfants de cayenne 8/10, par Cédric Ferrand.
Amorce: arrivée au bagne. Mobiles: survie, dilemme. Remarques : PJ doivent être condamnés!
[l'unité de lieu rend très prenant ce scénar ouvert et difficile, aux dénouements variés. Constitue un tournant de votre campagne]
6p. NEPHILIM : le cimetière des cathédrales 8/10, par Franck Plasse.
Amorce: découverte d'archives. Mobiles: trésor, quête. Remarques: très spécifique; pour joueurs et MJ débutants à Nephilim (adaptations pour Nephilim:Initiation); suite possible du scénar "Aux sombres héros de la mer"; Surinam décrit.
[la description du Surinam est très bien faite, mais celle du cimetière ne l'est pas du tout, sinon par une (belle) illustration; on passe à côté d'une belle possibilité d'exotisme! C'est dommage parce que les PNJ et les fausses pistes d'enquête sont agréables à lire]
6p. FENG SHUI: liu bei et le trésor de l'humanité 5/10, par Arnaud Cuidet et Guillaume Nonain. Amorce: arrivée sur des pilleurs de tombe. Mobiles: quête, baston. Remarques: spécifique.
[J'ai été déçu par ce scénario, qui se résume à une suite de bastons dans des décors variés, avec des énigmes à chaque étape. Les décors sont nombreux, mais du coup aucun n'est suffisamment décrit. Ne manquez pas l'attaque des 15[!] momies royales[!!] qui courent sur les murs [!!!] (je suppose qu'elles ne sont plus prises dans les bandelettes…) :-/ Un scénar de jeu vidéo…]
6p. UNKNOWN ARMIES : cidade maravilhosa 8/10, par Philippe Fenot.
Amorce: message dans la tête. Mobiles: quête, sauver. Remarques: hyperspécifique; besoin joueurs et MJ routards de ce JdR; peut suivre scénar "Phénix"; description de Rio; thèmes musicaux suggérés.
[Quel dommage que UA soit un jeu si spécifique et que le scénar soit si à fond dedans! L'ambiance est saisissante, les évènements sont entraînants (se passe pendant le défilé du carnaval), les détails sont riches - j'aurais apprécié un guide de prononciation, il y a plein de noms en portugais! :-) Renvoi vers le site
www.hu-mu.com (à ne pas confondre avec humu.com, le saut de ligne sur la page de Casus m'a fait errer ;-) ) donne des listes d'inspis, les caracs complète des PNJ et un lexique qui aurait pu/dû être dans le mag, il me semble qu'il y a la place >:-)]
6p. Aide de jeu : les déplacements à D&D, et D&D seulement. Des règles et des résumés de règles avec des renvois aux n° de page dans les manuels appropriés…
[Cela m'effraie de lire des pages et des pages de règles. Je me demande comment on peut jouer sans être étouffé par tant de simulations : on y apprend que en cas d'orage, chaque personnage ne peut être éventuellement frappé par un éclair qu'une fois par heure [!!]. C'est vrai, cela me manquait de foudroyer les persos de mes joueurs! :-( J'ai l'impression de lire une aide de jeu écrite par les personnages d'Alex (le rules-lawyer) ou d'Henri (l'otaku D&D-iste) de la BD/du quizz]
1p. calendrier des manifs
--- critiques
1p. critique [fort originale] du supplément(?) De Profundis pour l'Appel de Cthulhu(?)
1p. critique enthousiaste (6,6) du JdR L5R 3ème édition [ben je vais l'acheter alors]
1p. critique très claire du JdR en PdF Larmes de Rouille. [trop sympa, je prends]
2p. critique du JdR Te Deum pour un massacre [un peu légère sur la description du système; mais je cours à la boutique!]
1p. critique du JdP Dungeoneer (en français) [se munir d'un grand sac à la boutique…]
1p. critique pleine de jargon du Jeu Vidéo en ligne Guild Wars
1p. critique du JV Boiling Point
6p. 20 critiques instantanées dont 1 jeu de cartes, 1 magazine de wargame avec figurines [mon panier s'alourdit de 4 suppléments… ben j'ai plus d'argent maintenant, merci Casus! ;-)]
2p. feedback : D&D contre Warhammer. [c'est marrant, dans les 2 joueurs plaidant pour D&D, je dirais qu'il y a un optimisateur forcené cherchant la combo magique et un Héros que cela ennuie de jouer des PJ faibles… ;-))]
--- Outils
2p. de conseils pour faire ressentir l'exotisme dans les parties, en insistant sur les descriptions [utile, ça!], les rencontres [bien vu!], l'attitude des PJ, et même leur mentalité
[très bon, rien à redire. :-)]
3p. de description de l'Ind de Warhammer, c'est à dire que c'est l'Inde des maharadjahs, mais que les noms sont un peu changés.
[bonne idée, mais la descripte manque un peu d'originalité par rapport à la Terre (pour reprendre une critique récurrente sur WH): j'aurais aimé un peu plus… d'exotisme, par exemple un royaume d'hommes-singes au milieu de la jungle… Lâchez-vous, quoi! :-) Le scénar du prochain numéro permettra peut-être une bonne exploitation de cette aide de jeu.]
[ça y est, c'est déjà fini? Heureusement, on peut relire Casus, des tas de choses vous échappent à la première lecture!]
[CONCLUSION 100% avis perso]
[la forme : qu'on se le dise, la maquette de Casus c'est le "fouillis créatif". Un peu comme les brèves, qui mélangent tous les supports. Les conseils de maîtrise sont au milieu des pages "reportage". Des éléments du dossier du numéro sont éparpillés dans tout le zine, ce qui affaiblit l'approche du thème du numéro. Idem pour
l'instantané du JdC, au milieu des suppléments. Idem pour la descripte de l'Inde, que j'aurais préférée regroupée avec le scénar à venir dans le même numéro de Casus, pour faire un thème consistant! Mais bon… :-]
Il y a une inversion de couverture de bouquin dans les brèves.
Je n'ai pas trouvé de page illisible à cause du fond! :-)) ça s'améliore encore, donc. Et les illustrations sont fort belles.]
[Le fond : Casus donne envie d'acheter pleins de produits… Casus m'a
ruiner! ;-)
Tous les scénars se passent dans un univers contemporain… amusant pour un numéro sur l'exotisme! :-) L'aide de jeu de règles de l'encart scénars aurait pu être des "règles pour faire ressentir l'exotisme" plutôt que sur le déplacement.
Le choix de Unknown Armies me laisse perplexe. C'est un jdr pointu (confidentiel?), y rajouter un scénar très spécifique laissera pas mal de joueurs de côté… alors que la plupart des infos du scénar peuvent être réutilisées pour un jdr d'espionnage, type Spycraft
Dans l'ensemble, il y a des articles qui m'ont très énervé - cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps… les meilleures pages à mon goût sont celles des conseils, des critiques, et de 3 scénars sur 4]
[inspiration et gameplay: des conseils avisés, des scénars évocateurs… je laisse de côté l'Ind et le paquebot; inspiration 3. Les règles proposées me semblent encombrantes, Gameplay 2]
[les plus : critiques, conseils]
[les moins : écrire un super-scénar pour un JdR ardu! Et la BD souffre de la comparaison avec Krok le Bô de la grande époque.]
[à qui s'adresse ce zine ? Pour les MJ qui souhaitent un peu sortir de la routine. Pour des idées d'achats]
[Faut-il l'acheter ? On peut l'acheter.]
merci à ceux qui participent à Casus et qui m'encouragent pourtant à continuer les dépiautages! ;-) Bon courage!
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