Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Dépiautage de Casus n°37

Par Rappar

Thème du n°: apocalypse

Casus n°37 (avril-mai 2006), 5,95 euros.
Notes:
scénarios : **
aides de jeu : **
tests et infos : ***

84p. dont 4p. de pub seulement, plus 2 pour l'abonnement et les anciens numéros. [:-( j'ai cru un moment que Casus allait s'arrêter : mon abonnement s'est terminé, et je n'ai pas reçu de bulletins de réabonnement... Ils ont trop d'abonnés ? :-/]

Contenu détaillé
------------
1p. annonce "Les Héritiers " 
[bon vraiment cette page ne sert à rien. C'est trop peu pour que l'on s'en souvienne, et pas aussi pertinent qu'une critique. Quelqu'un se souvient de l'annonce de la sortie du JdR " Metal Adventures", " prochain jeu EWS " du n°33 ?]

2p. sommaire du dossier à gauche, édito, ours, sommaire du mag à droite

--- "Brèves culturelles" 
6 p. de 35 "brèves", dont 8 de JdR, 4 ciné/court métrage, 3 romans, 6 manga/comics/BD, 2 musique, 2 jeux vidéos, 3 figurines, 3 net-jdr, 2 poisson d'avril, 2 expos/salon... 
[le thème du n°, c'est les bouleversement, l'apocalypse ; ç'aurait été l'occasion de sortir une bibliographie, des inspis de médias divers sur ce sujet... mais non ! les Brèves n'ont rien à voir ! :-/]

--- thème du n°
[A celui qui m'écrit que mes commentaires sont toujours les mêmes, ma réponse : pourquoi la maquette est-elle toujours aussi n'importe quoi ? Le dossier commence, puis est coupé par des reportages (des vrais) sur le Milieu du JdR, puis reprend un peu plus loin, coupe par les critiques, puis termine par la Boîte à Outils et l'inspi dans le thème...]

3p. de considérations sur les catastrophes pour briser la routine des parties. L'autre moitié de l'article prend des exemples dans les JdR 
[bien construites, exemples bien choisis... nickel]

2p. d'interview d'un sociologue des révolutions, pour en saisir les causes profondes. 
[pertinentes et instructives - bien. Les mini-exemples à côté sont à trop petite échelle pour renforcer l'interview]

--- Reportages

4p. présentation de la micro-édition rôlistique, son emplacement dans le marché rôliste
[enquête fouillée sur un phénomène que je ne connaissais pas]

1p. Festival des Jeux de Cannes : interview de la responsable du festival
[les jeux de simulation au milieu des autres jeux]

1p. entretien avec Hicham , des éditions du Matagot : leur stratégie.

1p. questions/réponses à Julien Blondel, du 7ème Cercle : il explique ses produits à destination des enfants

[jusque là j'ai un peu l'impression de lire Jeux Pro le magazine du marché du jeu... P'têt ben que Casus nous fait économiser l'achat de ce mag? ;-)]

2p. présentation du Jeu de Rôle Grandeur Nature , et des adresses web d'associations.


-- E=MC2D
1p. de réflexion sur les rapports joueur-personnage et leur lien avec les règles].
[part un peu dans toutes les directions]

---- Casus Master 
scénarios (ma notation habituelle)
[retrouvez - et commentez! - les scénarios Casus à http://bastion.free.fr/base/recherch.php]

6p. (en fait 5p. et une illustration) EXALTED - le soleil se lève à l'est ; par Christophe Mouchel ; note 8/10
Amorce : invitation par l'Etat-Major
Motivations : politique ; quête ; puissance
Remarque : mini-campagne ; très spécifique ; parfum " Hawkmoonien " ; pour MJ et persos expérimentés
[mini-campagne (ou gros scénario) avec assez de détails et un long positionnement de décor. Pour une fois la fin n'est pas expédiée en " le MJ veillera... ". L'introduction d'armes du Premier Âge donne une ambiance et une problématique " Hawkmoonienne "]

6p. LANFEUST : troy en un, par Syn ; note : ?
Amorce : retour avec trésor
Motivations : quête
Remarque : scénar bien spécifique, fait pour relier les 3 scénars du livre de base
[l'ambiance des BD me semble respectée, même si la quantité de monstres mortels m'effraie]

7p. TE DEUM : 1562 Paris assiégé, par Jean-Philippe Jaworsky ; 8/10
Amorce : attaque des remparts
Motivations : survie, Famille
Remarque : assez ouvert en deuxième partie
[l'auteur recommande des MJ, PJ, et persos expérimentés mais je pense que de la souplesse côté MJ pourrait suffire. Ce scénar court, bien calibré, ne nécessite guère d'effort de la part du MJ; les rebondissements ajoutent un peu de panache. Bien que historique et faisant rencontrer des persos historiques, il est adaptable à tout scénar de cape et épée. Ah, gros regret quand même (sans quoi il aurait 9/10 : pas de plan d'époque de Paris, alors qu'il est fait référence aux rues et aux lieux continuellement]

2p. APPEL DE CTHULHU, par David Sicé, synopsis vainqueur du concours de Cannes, 8/10
Amorce : découverte de cadavre de ministre
Motivations : enquête, sauver
Remarque : synopsis seulement ; difficile
[je salue l'exploit de l'auteur, qui a créé ce scénar en un temps record à partir de figures imposées difficiles. Scénar original, de bonnes idées. Le fil de l'enquête proposée peut être difficile à suivre (étapes pas toujours évidentes) et il y a un petit bug, lorsque les PJ sont censés reconnaître quelqu'un qu'ils n'ont fait qu'entr'apercevoir déguisée]

[vous avez vu, on est repassé du côté du dossier du n°. Le fait de placer les articles suivants dans l'encart scénario est artificiel : aucun autre article sur le thème ne doit vraiment être lu par les joueurs]

4p. aide de jeu D&D 3.5 : votre dieu est mort ; saurez-vous le remplacer ? Les conséquences possibles de la disparition de 22 dieux, de celui de l'Air à celui du Voyage. Des suggestions pour gérer les PJ devenus remplaçants.
[1- cette aide de jeu est en fait générique
2- il y a des tas de choses à récupérer, mais plutôt que de ne sélectionner qu'un seul dieu et de se servir que de 1/22ème, vous pouvez partir de la longue liste de catastrophes pour des thèmes " le dieu est courroucé / luttes entre les dieux / aller libérer le dieu prisonnier ", etc.]

2p. aide de jeu : percevoir les conséquences d'une catastrophe, et les conséquences des conséquences, etc.
[un peu court... et je trouve la page de catastrophe pas formidable]

2p. 15 mini-idées d'aventures, lorsque la société s'écroule, par Didier Guiserix
[Carré et construit, généraliste tout en donnant des idées...]

2p. calendrier des manifs + jargon rôliste

--- critiques

1p. JdR d'initiation le Magicien d'Oz
2p. Les Royaumes d'acier, présentation de 2 PJ
2p. L5R 3ème édition [encore ?], décrit en partie via la création d'un PJ 
1p. JdR Weapons of the Gods
1p. JdR Anima
1p. JdR Pendragon 5ème édition
1p. Jeu vidéo Ryzom

5p. 19 " critiques rapides " - que du JdR

[toutes les critiques sont bien écrites et arrivent à former une idée du jeu]

2p. feedback : Warhammer 2 (contre Warhammer 1)
[avis un peu discordants... mais la conclusion est qu'il faut s'acheter tout Warhammer 2 ! ;-) 
A quand un Portrait de Famille ?]

-- fin des critiques, on repasse au dossier 
3p. Boîte à Outils : gestion des prophéties
[très mignon. Dommage qu'il n'y ait pas de scénario pour exploiter tout cela]

3p. " Inspiration " : récit d'un survivant du déluge ; on aboutit un peu à Waterworld
[Tout à fait en phase avec le thème et illustre les diverses idées précédentes]

[CONCLUSION 100% avis perso]

[la forme : dans la continuité ; lisible, fond de page élégant ; filigranes discrets. Des images en marge parfois un peu envahissantes et qui n'ont jamais la même taille - quasiment chaque mention de JdR est accompagné de sa couverture.]

[Le fond : le principe de Casus, est de donner du grain à moudre aux MJ. Comme cela, les MJ - dont l'imagination est stimulée - adaptent leurs diverses informations et aides de jeu à leur sauce. Du coup j'ai l'impression d'incomplétude, que beaucoup reste à faire parce que pas tout à fait mâché. Par exemple je regrette qu'il n'y ait pas de scénar sur le thème Cataclysme. 
Ainsi - de mémoire - le scénar les traces du châtiment, pour ADD, Casus ancienne formule n° 67 présentait Laelith inondé. Ou plus récemment le dossier " exotisme " avec des scénars " exotiques " 
Le thème : il passe de l'apocalypse aux cataclysmes, des cataclysmes aux catastrophes, des catastrophes aux crises... Il n'y a donc pas de véritable " bouleversement " d'univers de JdR proposé. Mis à part cette fausse image donc, à mon avis, il a manqué une coordination des auteurs pour regrouper les contributions dans une continuité, un dossier avec un sens, au lieu qu'il parte un peu dans toutes les directions. Impression renforcée, comme il m'a semblé le mentionner, par une maquette déconstruite ;-) Et après, yapluka passer commande d'un scénar avec une prophétie, un dieu mort, une révolution, et un déluge ;-))]

[les plus : critiques, conseils, reportage sur JdR indies... ]

[les moins : pas vraiment de moins. Je me fais vieux, je perds mon mordant ;-)]

[à qui s'adresse ce zine ? Pour les MJ d'Exalted. Pour les MJ bricoleurs. Pour les rôlistes qui ont du pognon et peuvent se payer tous ces suppléments qui ont des critiques favorables et l'air si bons.... >:-] ]

[Faut-il l'acheter ? Ouais, j'ai bien aimé. Je dis pas que tout est utilisable de suite, mais enfin ça stimule]

Merci aux masochistes qui participent à Casus et qui m'encouragent pourtant à continuer à leur taper dessus! ;-)) Bon courage!

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]