[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
Allo Docteur ?
Petites misères et malheurs quotidiens de la vie rôliste... Rien ne
fait peur au collectif d'experts du forum. Le débat tourne ensuite sur
les plaisirs respectifs des MJ et des joueurs.
|
Et pour vous, c' est toujours le même le MJ?
Kevin Petot
Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis toujours à la place
du MJ, alors j'ai beau avoir un grand éventail de jdr, ou bout d'un moment, les scénarios deviennent plus difficile à trouver.
Alors la question que je vous soumets c'est :
"AIDEZ-MOI à trouver une idée pour que mes joueurs passent le pas et arrêtent
de me dire : oui mais nous on a pas d'idées et de toute façon on sait pas
faire."
Putain comme si il fallait de hautes études pour devenir MJ. Parce que si c' est ça je pratique totalement illégalement. Et pis les scénarios c'est pas
dur à trouver, une inspi sur un film ou une BD ou même un tout fait sur le net.
Alors SVP aidez moi, j'arrive pas à les convaincre, remarque mes joueurs sont peut-être réellement des .... attardés mentaux.
J'ai eu le même problème. Je devais insister pour que les joueurs fassent un
effort pour passer de l'autre côté de l'écran. Ils le faisaient très
rarement et le peu de fois où ils l'ont fait, c'était tellement mauvais que
j'ai fini par me contenter de ma difficile condition de MJ.
Conclusion: Fais MJ tant que ça te convient et trouve d'autres amis pour te masteriser
quelquechose quand tu en auras vraiment trop marre.
Voilà c'est pas top mais je ne vois pas d'autre solution.
Perso, un jour, j'ai bêtement dit : "Moi, j'arrête là, j'en ai marre."
Du coup, une joueuse s'est dévouée pour maîtriser.
La campagne de DragonLance qui avait dans les deux ans s'est terminée deux mois plus tard pour cause de dissolution du groupe.
Oups ?
Faudrait leur faire un scénario où ils auraient à monter une
épreuve/concours comprenant un labyrinthe (à finir de construire dans le
cloaque de l'ancienne capitale), des monstres (qu'il faudra aller acheter),
des tests de toutes sortes afin de nommer le meilleur héros de l'année. Il
aura comme récompense un dîner chez le Roi. (Dans D&D, 1ère éd
TSR, il y
avait une île comme ca où l'on élisait le Roi et la Reine des Aventuriers)...
Les joueurs seraient nommés Jury de Sa Majesté, et sauront un secret: le
prix est en fait d'assister au dîner du Roi et non d'y manger, mais si les
concurrents le savaient, ils ne viendraient pas. Par contre les membres du
Jury y seront conviés comme invités exceptionnels.
Pour garder leur anonymat jusqu'à la fin du concours, les membres du jury
auront un masque blanc qui couvrira leur visage...
Après ca, tu leur fait un superbe discours d'un troubadour qui vante l'habilité et l'intérêt qu'on su mettre à l'épreuve les Maîtres des Jeux,
aux visages cachés derrière leur écran facial blanc comme la page d'un conte
pas encore écrit.
Si avec ça ils n'ont pas compris que ça sera leur tour la prochaine, faudra
les bouder... (c'est dur, puisqu'il faudra t'abstenir jusque là de tout jdr si
t'as pas de MJ ailleurs).
Alors là ça m'épate
dans mon monde rôliste idéal, les groupes de rôlistes sont fait de personnes
sympathiques appelées parfois des "potes" qui ne sont pas dégueulasses
au point de laisser toujours le boulot au même ;-( !
Pour ma part nous sommes trois dont trois MJ ! seulement on tourne, comme ça
c'est pas toujours les mêmes qui doivent trouver des scénars et se faire
chier à préparer un truc à jouer alors que les autres arrivent et se mettent
les pieds sous la table c'est comme pour la bouffe, on joue pas toujours chez le
même sinon c'est toujours le même qui paie la bouffe et ça se fait pas (faut dire, faut voir
ce qu'on consomme en une nuit, mais je crois que c'est général chez les
rôlistes, non ?)
Enfin, argument ultime, je pense que les joueurs sont les mieux placés pour
masteriser...
Je m'explique : c'est bien le joueur qui critique tes scénars quand ça
tourne pas comme il voudrait, non ? Ou du moins, c'est les joueurs qui savent le mieux ce qu'ils attendent d'une aventure, c'est évident ! un MJ
qui ne fait *que* MJ sait ce qui l'amuse en tant que MJ, pas en tant que
joueur a priori.
Donc c'est logique de tourner, en plus à force de jouer ils savent bien quel
est le boulot du MJ, y'a pas de raisons qu'ils se débrouillent mal, il vont
peut-être balbutier un peu au début car il faut trouver sa façon de masteriser (tout à l'impro, ou au contraire tout est préparé, ou tous les
intermédiaires possibles)
AMHA le JdR est en fait le jeu le plus démocratique qu'il soit, et *tous*
sont capables de masteriser, seulement y'a pas de mystères, au début faut se
creuser les méninges pour savoir ce que veulent les joueurs (et pas ce qu'on
veut, soi) et ne pas tomber dans les clichés habituels (porte - monstre
- trésor
et autres variations du JdR comme ça se jouait il y a vingt ans lors de la
préhistoire du JdR...)
Dans l'espoir que tu arriveras à amener tes joueurs sur la voie de la raison,
Ghiz',
et si ils trouvent pas de jeu qu'ils veulent masteriser, qu'ils fassent comme moi (et tant d'autres) : ils inventent le leur !
Quelques suggestions :
- tu pourrais refuser de maîtriser tel JdR qui vient de sortir auxquels tes
joueurs ont très envie de jouer
- dans le même temps, tu en fais cadeau a ton plus probable successeur. Il ne
peut s'empêcher de lire tous les secrets; il est condamné à être MJ. ;-)
Tant il est vrai que l'on maîtrise les jeux que l'on aime.
- tu lui donnes aussi un scénario linéaire facile à lire et à faire jouer, qui
dure exactement 5 h de jeu.
- tu l'assistes et le chouchoutes au niveau des règles ; en fait tu as déjà lu
le livre de règles avant de lui offrir, et tu te chargeras de la partie
technique.
variante : tu organises un "bimastering", et en fait tu le laisses presque tout
faire. ;-))
Quand on pousse un oiseau hors du nid, il apprend à voler
En y pensant, joue à la Ars magica : tu décides d'une campagne qui a pour base la
vie d'un groupe : une alliance de mages , un monastère, un ordre de
chevaliers, une guilde. Tu dit "y'a pas de MJ", tu fais créer le tout en gérant en conseil :
tous les joueurs décident. Tu commences par faire MJ une fois, tu prépares un autre
petit scénar et tu fais tirer à là courte paille : celui qui a la plus petite
est le MJ la fois d'après. Et ainsi de suite. Après ça il suffit d'encourager les
joueurs à transformer leurs délires hors jeu sur les PNJ en scénar.
Si tu fais une partie où les MJ tournent, les MJ d'une fois
voudront peut être continuer à faire MJ.
En plus court y'a le principe d'un scénar INS que j'avais fait une fois : les PJ
sont dans le monde du rêve ils croient être les persos d'une série télé d'action.
Et toutes les heures tous les joueurs tournent, MJ compris et jouent alors le rôle
qu'il y a en face d'eux. C'est délire et ça exerce certain à faire MJ.
Remarque bis il faut quand même un certain nombre d'XP pour être un MJ d'un
niveau potable.
Epilogue
Kevin Petot : Après
tous les messages que j'ai reçu, je vois que dans la plupart des
groupes on change de MJ, alors je m'en vais leur botter le train pour qu'ils
s'y mettent. C' est vrai quoi, j'ai pas envie d'être le seul MJ dont aucun
joueur ne veut passer du cêté obscur des règles.
Bon sinon je vous remercie tous pour vos réponses et vous invite à continuer si vous avez des idées pour forcez les
PJ à faire le grand saut, car à mon avis vos réponses n'ont pas servi qu'à moi.
Quant à l'idée d'Oxidor Trucidel de créer une société d'exportation de MJ, c' est une idée à creuser. Je vois déja le slogan:
"Choisissez votre jeu et demain soir votre MJ sera livré avec livres et dés. Commandez maintenant
les frais de port sont gratuits."

Objet : Re: [SONDAGE] MJ
ou PJ ?
trouyCHEZwanadoo.fr (MCHEZthieu) a écrit : >A
votre avis, le MJ prend-il autant de plaisir que les joueurs ?
Personnellement, en tant que MJ, je trouve
toujours ça extrêmement gratifiant d'être MJ, de tenir ses
joueurs éveillés jusque 6h du matin et de terminer à bout de
souffle et de voix avec les autres qui en redemandent...
D'un autre côté, il y a une optique
"responsabilité" qui peut être chiante. J'ai laissé
tomber une campagne Dragonlance simplement parce que j'en avais
marre de toujours devoir penser à des trucs pour la semaine
prochaine; le PJ, lui, peut souvent se permettre d'arriver avec
ses feuilles de perso et ses dés (et encore; combien n'oublient
pas !) et s'installer à la table...
En résumé, dans mon cas, j'adore maîtriser, mais pas trop; il
faut que je joue de temps en temps, sinon, je craque...
> Donc, commencer le JdR en maitrisant
c'est pas une connerie ?
Disons que commencer tout de suite le jdr en tant que MJ,
c'est le côté obscur du mastering (là, y'en a qui vont
râler)
Je m'explique, il est plus séduisant, plus gratifiant et plus
facile de devenir d'emblée MJ. Mais il te manquera sûrement
"l'expérience du joueur", celle qui forme les futurs
MJ a maîtriser efficacement .
1) une période de jeu en tant que joueur aide aussi le futur MJ
à forger son talent en fonction de ce que font les autres MJ
(en s'inspirant de ce qu'il trouve bien ou en s'engageant à ne
pas faire ce qu'il à jugé mal)
2) Le MJ qui n'a jamais été PJ risque aussi de faire
d'énormes bourdes, du genre de celles qui vous gâchent/décrédibilisent
un scénar / une scène, mais qu'ont déjà du rencontré tous
les joueurs :
- Dire en parlant de l'homme encapuchonné et masqué qui vient
de rentrer dans l'auberge : "le démon passe à côté de
votre table... Oups faites comme si vous n'aviez rien entendu !
"
Annoncer : " fait moi un jet de perception pour
savoir si tu as remarqué que le coffre était piégé "
- Forcer lourdement la main aux PJ pour qu'ils restent à tout
prix dans la trame du scénar...
3) Enfin, tenter un "dépucelage" de jdr en tant que
maître de jeu reste une expérience assez intimidante, surtout
si le MJ est bien plus jeune que les joueurs, ou que les joueurs
se la jouent "vieux routard débiles" et sont amers
toute la partie devant l'inexpérience du MJ (jet des tomates,
risque d'être drogué, mis dans un colis et envoyé au Mexique,
probabilité d'immolation au bapalm assez forte etc.)
Bref, à moins
- D'avoir un copain/grand frère qui joue au jdr et d'avoir
souvent assister à des parties,
- D'avoir une énnnnorme collection de "livres dont vous
êtes le héro" et donc un bon bagage d'inspi pour
l'improvisation
- de jouer avec des joueurs novices
- d'être doué
Calmez le jeu, et commencer par masteriser un scénar à vos
peluches Pokemon et vos vieux Playmobils à l'air toujours aussi
attentifs... ;)
Réponse objective : ça dépend des
rôlistes ; certains prennent leur pied en jouant, d'autres en
maîtrisant et je connais les deux. Ca dépend très souvent des
conditions de jeu.
Réponse subjective : largement oui ! Parce que le MJ retrouve
une partie de ce qui peut faire le plaisir des joueurs lorsqu'il
interprète ses PNJ. Ca et tout le reste.
Personnellement, je suis nettement plus
souvent MJ, et je trouve un plaisir très différent à
maîtriser, qui se rapproche plus de l'écriture que du jdr.
Préparer une campagne, imaginer les interactions des figures
majeures, mettre au point une intrigue... Après, maîtriser,
c'est un peu la légitimation du reste et une bonne après-midi
ou soirée avec des potes, de l'oasis, des pépitos...
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
|