Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Pas toujours le même le MJ

Allo Docteur ?

Petites misères et malheurs quotidiens de la vie rôliste... Rien ne fait peur au collectif d'experts du forum. Le débat tourne ensuite sur les plaisirs respectifs des MJ et des joueurs.

Et pour vous, c' est toujours le même le MJ?

Kevin Petot Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis toujours à la place du MJ, alors j'ai beau avoir un grand éventail de jdr, ou bout d'un moment, les scénarios deviennent plus difficile à trouver.

Alors la question que je vous soumets c'est :
"AIDEZ-MOI à trouver une idée pour que mes joueurs passent le pas et arrêtent de me dire : oui mais nous on a pas d'idées et de toute façon on sait pas faire."

Putain comme si il fallait de hautes études pour devenir MJ. Parce que si c' est ça je pratique totalement illégalement. Et pis les scénarios c'est pas dur à trouver, une inspi sur un film ou une BD ou même un tout fait sur le net.

Alors SVP aidez moi, j'arrive pas à les convaincre, remarque mes joueurs sont peut-être réellement des .... attardés mentaux.

bullet

Arnaud Rivoira

J'ai eu le même problème. Je devais insister pour que les joueurs fassent un effort pour passer de l'autre côté de l'écran. Ils le faisaient très rarement et le peu de fois où ils l'ont fait, c'était tellement mauvais que j'ai fini par me contenter de ma difficile condition de MJ. 
Conclusion: Fais MJ tant que ça te convient et trouve d'autres amis pour te masteriser quelquechose quand tu en auras vraiment trop marre.
Voilà c'est pas top mais je ne vois pas d'autre solution.

bullet

F. Senault

Perso, un jour, j'ai bêtement dit : "Moi, j'arrête là, j'en ai marre."
Du coup, une joueuse s'est dévouée pour maîtriser.

La campagne de DragonLance qui avait dans les deux ans s'est terminée deux mois plus tard pour cause de dissolution du groupe.

Oups ?

bullet

Esus

Faudrait leur faire un scénario où ils auraient à monter une épreuve/concours comprenant un labyrinthe (à finir de construire dans le cloaque de l'ancienne capitale), des monstres (qu'il faudra aller acheter),
des tests de toutes sortes afin de nommer le meilleur héros de l'année. Il aura comme récompense un dîner chez le Roi. (Dans D&D, 1ère éd TSR, il y avait une île comme ca où l'on élisait le Roi et la Reine des Aventuriers)...
Les joueurs seraient nommés Jury de Sa Majesté, et sauront un secret: le prix est en fait d'assister au dîner du Roi et non d'y manger, mais si les concurrents le savaient, ils ne viendraient pas. Par contre les membres du Jury y seront conviés comme invités exceptionnels.
Pour garder leur anonymat jusqu'à la fin du concours, les membres du jury auront un masque blanc qui couvrira leur visage...

Après ca, tu leur fait un superbe discours d'un troubadour qui vante l'habilité et l'intérêt qu'on su mettre à l'épreuve les Maîtres des Jeux, aux visages cachés derrière leur écran facial blanc comme la page d'un conte pas encore écrit.

Si avec ça ils n'ont pas compris que ça sera leur tour la prochaine, faudra les bouder... (c'est dur, puisqu'il faudra t'abstenir jusque là de tout jdr si t'as pas de MJ ailleurs).

bullet

Ghislain Cottat als Ghiz

Alors là ça m'épate
dans mon monde rôliste idéal, les groupes de rôlistes sont fait de personnes sympathiques appelées parfois des "potes" qui ne sont pas dégueulasses au point de laisser toujours le boulot au même ;-( !

Pour ma part nous sommes trois dont trois MJ ! seulement on tourne, comme ça c'est pas toujours les mêmes qui doivent trouver des scénars et se faire chier à préparer un truc à jouer alors que les autres arrivent et se mettent les pieds sous la table c'est comme pour la bouffe, on joue pas toujours chez le même sinon c'est toujours le même qui paie la bouffe et ça se fait pas (faut dire, faut voir ce qu'on consomme en une nuit, mais je crois que c'est général chez les rôlistes, non ?)

Enfin, argument ultime, je pense que les joueurs sont les mieux placés pour masteriser...
Je m'explique : c'est bien le joueur qui critique tes scénars quand ça tourne pas comme il voudrait, non ? Ou du moins, c'est les joueurs qui savent le mieux ce qu'ils attendent d'une aventure, c'est évident ! un MJ qui ne fait *que* MJ sait ce qui l'amuse en tant que MJ, pas en tant que joueur a priori.

Donc c'est logique de tourner, en plus à force de jouer ils savent bien quel est le boulot du MJ, y'a pas de raisons qu'ils se débrouillent mal, il vont peut-être balbutier un peu au début car il faut trouver sa façon de masteriser (tout à l'impro, ou au contraire tout est préparé, ou tous les intermédiaires possibles)

AMHA le JdR est en fait le jeu le plus démocratique qu'il soit, et *tous* sont capables de masteriser, seulement y'a pas de mystères, au début faut se creuser les méninges pour savoir ce que veulent les joueurs (et pas ce qu'on veut, soi) et ne pas tomber dans les clichés habituels (porte - monstre - trésor
et autres variations du JdR comme ça se jouait il y a vingt ans lors de la préhistoire du JdR...)

Dans l'espoir que tu arriveras à amener tes joueurs sur la voie de la raison, Ghiz',
et si ils trouvent pas de jeu qu'ils veulent masteriser, qu'ils fassent comme moi (et tant d'autres) : ils inventent le leur !

bullet

Rappar

Quelques suggestions :
- tu pourrais refuser de maîtriser tel JdR qui vient de sortir auxquels tes joueurs ont très envie de jouer
- dans le même temps, tu en fais cadeau a ton plus probable successeur. Il ne peut s'empêcher de lire tous les secrets; il est condamné à être MJ. ;-)
Tant il est vrai que l'on maîtrise les jeux que l'on aime.
- tu lui donnes aussi un scénario linéaire facile à lire et à faire jouer, qui dure exactement 5 h de jeu.

- tu l'assistes et le chouchoutes au niveau des règles ; en fait tu as déjà lu le livre de règles avant de lui offrir, et tu te chargeras de la partie technique.

variante : tu organises un "bimastering", et en fait tu le laisses presque tout faire. ;-))
Quand on pousse un oiseau hors du nid, il apprend à voler

 
bullet

Hugues bielinski

En y pensant, joue à la Ars magica : tu décides d'une campagne qui a pour base la vie d'un groupe : une alliance de mages , un monastère, un ordre de chevaliers, une guilde. Tu dit "y'a pas de MJ", tu fais créer le tout en gérant en conseil : tous les joueurs décident. Tu commences par faire MJ une fois, tu prépares un autre petit scénar et tu fais tirer à là courte paille : celui qui a la plus petite est le MJ la fois d'après. Et ainsi de suite. Après ça il suffit d'encourager les joueurs à transformer leurs délires hors jeu sur les PNJ en scénar.
Si tu fais une partie où les MJ tournent, les MJ d'une fois voudront peut être continuer à faire MJ.

En plus court y'a le principe d'un scénar INS que j'avais fait une fois : les PJ sont dans le monde du rêve ils croient être les persos d'une série télé d'action.
Et toutes les heures tous les joueurs tournent, MJ compris et jouent alors le rôle qu'il y a en face d'eux. C'est délire et ça exerce certain à faire MJ.

Remarque bis il faut quand même un certain nombre d'XP pour être un MJ d'un niveau potable.

Epilogue

Kevin Petot : Après tous les messages que j'ai reçu, je vois que dans la plupart des groupes on change de MJ, alors je m'en vais leur botter le train pour qu'ils s'y mettent. C' est vrai quoi, j'ai pas envie d'être le seul MJ dont aucun joueur ne veut passer du cêté obscur des règles.

Bon sinon je vous remercie tous pour vos réponses et vous invite à continuer si vous avez des idées pour forcez les PJ à faire le grand saut, car à mon avis vos réponses n'ont pas servi qu'à moi.
Quant à l'idée d'Oxidor Trucidel de créer une société d'exportation de MJ, c' est une idée à creuser. Je vois déja le slogan: "Choisissez votre jeu et demain soir votre MJ sera livré avec livres et dés. Commandez maintenant les frais de port sont gratuits."

 

Objet : Re: [SONDAGE] MJ ou PJ ?

trouyCHEZwanadoo.fr (MCHEZthieu) a écrit : >A votre avis, le MJ prend-il autant de plaisir que les joueurs ?

bullet

F. Senault : Ben c'est complexe.

Personnellement, en tant que MJ, je trouve toujours ça extrêmement gratifiant d'être MJ, de tenir ses joueurs éveillés jusque 6h du matin et de terminer à bout de souffle et de voix avec les autres qui en redemandent...

D'un autre côté, il y a une optique "responsabilité" qui peut être chiante. J'ai laissé tomber une campagne Dragonlance simplement parce que j'en avais marre de toujours devoir penser à des trucs pour la semaine prochaine; le PJ, lui, peut souvent se permettre d'arriver avec ses feuilles de perso et ses dés (et encore; combien n'oublient pas !) et s'installer à la table...

En résumé, dans mon cas, j'adore maîtriser, mais pas trop; il faut que je joue de temps en temps, sinon, je craque...

bullet

Zorg (Prolixe)

> Donc, commencer le JdR en maitrisant c'est pas une connerie ?

Disons que commencer tout de suite le jdr en tant que MJ, c'est le côté obscur du mastering (là, y'en a qui vont râler)

Je m'explique, il est plus séduisant, plus gratifiant et plus facile de devenir d'emblée MJ. Mais il te manquera sûrement "l'expérience du joueur", celle qui forme les futurs MJ a maîtriser efficacement .

1) une période de jeu en tant que joueur aide aussi le futur MJ à forger son talent en fonction de ce que font les autres MJ (en s'inspirant de ce qu'il trouve bien ou en s'engageant à ne pas faire ce qu'il à jugé mal)

2) Le MJ qui n'a jamais été PJ risque aussi de faire d'énormes bourdes, du genre de celles qui vous gâchent/décrédibilisent un scénar / une scène, mais qu'ont déjà du rencontré tous les joueurs :

- Dire en parlant de l'homme encapuchonné et masqué qui vient de rentrer dans l'auberge : "le démon passe à côté de votre table... Oups faites comme si vous n'aviez rien entendu ! "

 Annoncer : " fait moi un jet de perception pour savoir si tu as remarqué que le coffre était piégé "

- Forcer lourdement la main aux PJ pour qu'ils restent à tout prix dans la trame du scénar...

3) Enfin, tenter un "dépucelage" de jdr en tant que maître de jeu reste une expérience assez intimidante, surtout si le MJ est bien plus jeune que les joueurs, ou que les joueurs se la jouent "vieux routard débiles" et sont amers toute la partie devant l'inexpérience du MJ (jet des tomates, risque d'être drogué, mis dans un colis et envoyé au Mexique, probabilité d'immolation au bapalm assez forte etc.)

Bref, à moins 
- D'avoir un copain/grand frère qui joue au jdr et d'avoir souvent assister à des parties,
- D'avoir une énnnnorme collection de "livres dont vous êtes le héro" et donc un bon bagage d'inspi pour l'improvisation
- de jouer avec des joueurs novices 
- d'être doué 

Calmez le jeu, et commencer par masteriser un scénar à vos peluches Pokemon et vos vieux Playmobils à l'air toujours aussi attentifs... ;)

bullet

[AJF]Rico

Réponse objective : ça dépend des rôlistes ; certains prennent leur pied en jouant, d'autres en maîtrisant et je connais les deux. Ca dépend très souvent des conditions de jeu.

Réponse subjective : largement oui ! Parce que le MJ retrouve une partie de ce qui peut faire le plaisir des joueurs lorsqu'il interprète ses PNJ. Ca et tout le reste.

bullet

Agarwaen

Personnellement, je suis nettement plus souvent MJ, et je trouve un plaisir très différent à maîtriser, qui se rapproche plus de l'écriture que du jdr. Préparer une campagne, imaginer les interactions des figures majeures, mettre au point une intrigue... Après, maîtriser, c'est un peu la légitimation du reste et une bonne après-midi ou soirée avec des potes, de l'oasis, des pépitos...

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]