Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Les menottes, la solution?

Allo docteur ? f.jonca, à bout, propose de menotter ses PJ pour les faire rester ensemble... Des experts internationaux du rôlisme proposent des médecines alternatives.

Les menottes, la solution ?

f.jonca <adresse inconnue>

J'ai déjà rencontré des problèmes avec des groupes de PJ refusant obstinément de rester unis. Ce n'est pas arriver à les réunir qui pose problème, c'est tout simplement qu'au bout d'un moment chacun part de son côté pour régler ses propres petits tracas.
Vous avez sans doute déjà rencontré au moins une fois une situation similaire, alors que faire dans ce genre de situation ? Prévenir un éventuel futur éclatement à grand coup de scénar (un peu faf comme méthode) ou demander gentiment aux joueurs de s'arranger (pas très roleplay) ?

bullet

overdrive

Le secret c'est l'équilibre, éviter qu'un P.J. puisse tout faire y compris remplacer les autres dans leur diverses spécialités, se débrouiller pour que chacun soit un élément du puzzle, leur faire comprendre que seule la somme de leurs compétences pourra les amener à vaincre l'adversité.
Bon il faut également voir avec les joueurs pour qu'ils fassent des personnages aux caractères compatibles (pas un ignoble pourri et un samurai lobotomisé par son devoir).

bullet

Bruce Vinchon 

S'ils partent chacun de leur côté pour régler leurs tracas, c'est qu'ils n'ont pas *besoin* ou que *rien* ne les motive à rester ensemble.

Cela n'est peut-être pas un problème. Si ça en devient un, quelques scénarii éduqueront rapidement les joueurs afin qu'ils préfèrent rester ensemble plutôt que de se disperser (c'est ennuyant de créer de nouveaux personnages à chaque partie ;)).

Il y a des moyens plus roleplay pour les lier : liens de parenté, combats inoubliables, tomber amoureux... Et pour les petits tracas personnels, des solos (1 joueur - 1 DM) peuvent faire l'affaire pour régler leurs longs tracas. Il suffit de montrer que leurs petits tracas sont mineurs par rapport aux grands tracas qu'ils peuvent connaître dans tes aventures (héroïsme, bravoure, courage ou perfidie, ruse, etc.). De bons PNJ peuvent aussi être des moyens de rassembler les joueurs. Comme tu l'as sans doute remarqué, je ne t'ai pas cité la classique auberge comme point de rassemblement... :)))

bullet

Serge Ritzenthaler

Rajoute à tes conditions la stupidité Crasse. Tes joueurs font trop de solos ? Hop une petite embuscade pour rire sur le personnage isolé. Tu lui fais bien comprendre que le groupe de loquedus qui le rançonne ne peut le faire que parce qu'il est seul et tu lui voles tout SON brouzouf. C'est fou ce qu'il peut être conciliant avec le reste du groupe après.
S'il la rejoue Solo par la suite, ben le piège qui ne le tue pas de suite mais dans les deux heures. Si les autres joueurs ne viennent pas le chercher, tant pis pour lui, il y sûrement des raisons.

Si tu veux un groupe, il faut convaincre chaque participant qu'il y a intérêt. Si cet intérêt particulier n'est pas dans le scénario, il doit être dans la survie.

bullet

Skarn

Ce qu'il est possible de faire aussi c'est de leur faire acquérir une propriété, ou gagner un petit domaine ( attention dans ce cas on risque de se retrouver à faire du SimCity RPG )
Sinon le MJ peut aussi s'appuyer sur un joueur compréhensif pour tenter de réunir le groupe.
Ah qu'est ce que vous diriez si vous jouiez à Ambre !

bullet

Jérémie Bouillon

Déjà créer un groupe de PJ qui soit soudé au départ, c'est à dire qui se correspondent entre eux, qui ont une raison de travailler ensemble.
Et préciser à tes joueurs que ta volonté est de jouer avec un groupe, pas avec 5 ou 6 joueurs épars.

Ca devrait le faire.

bullet

rdelisle

Les lier par un contrat est un bon moyen de les obliger à rester ensemble, et ca ne les empêche pas de se taper sur le coin, loin d'là... Ou alors tu peux leur voler qqch de très précieux qu'y z'auront très envie de retrouver le coupable, et pourquoi pas de lui refaire le portrait, ça leur donnerait un bon souvenir en commun.
Mais d'ici qu'ils le retrouvent en suivant les indices judicieusement laissés par le MJ, ils devront partager de nombreuses aventures qui les rendront inséparables.

bullet

The Servant

Azathoth a écrit : > Mais pourquoi vouloir absolument les faire rester unis ?
> Si chacun a sa propre vie tant mieux, ca rend le jeu plus réaliste.
> Et puis c'est toujours plus amusant d'avoir des PJ qui se tirent dans les pattes plutôt que des indescriptible gentils qui vont toujours sauver les princesses...

C'est intéressant ce que tu dis là, mais comme c'est un avis personnel, je vais donner le mien ;-)
Après avoir joué pendant des années comme tu trouves amusant, j'avoue en avoir eu un peu marre...
Dans les clubs ou groupes de joueurs où je suis passé, c'était un peu l'avis qui prédominait. On se foutait bien des ricains et de leurs groupes de LG avec le chef qui commande au reste de la compagnie (légende ou réalité ?)!

Il nous arrivait de nous torcher, sans trop nous occuper du scénar... Alors sans en arriver aux façons de jouer prêtées aux ricains, on a un jour décidé de jouer "coopératif", avec des nouveaux PJ qui étaient très liés depuis l'enfance : ben on a pris un grand pied !! Parce que c'était nouveau, qu'on découvrait de nouvelles attitudes (noblesse, sacrifices, vraies amitiés,...) qui nous changeaient des habituelles attitudes individualistes.

Un jour, un pote nous a rejoint avec un PJ vraiment puant du point de vue des autres PJ (pingre, voleur, menteur, désagréable) : ils l'ont "viré" (" casse toi tu pues t'es pas de not' baaaande "), comme vous feriez IRL avec un type qui vous gonfle... :-))
Pour en revenir aux PJ qui sont incapables de rester ensemble, je comprends que ça puisse emm... "f.jonca".
Ca dépend s'il s'agit d'une campagne jouée au jour le jour, de scénarios enchaînés avec les mêmes PJ ou de scénarios isolés.

Dans le 1er cas, le choix des PJ est hyper important, ils devront collaborer durant souvent une longue période, alors pas question d'embarquer un PJ qui traîne trop de casseroles, de quêtes diverses, etc.! Le PJ qui s'écarte pour faire ses petites affaires, il court le risque de décrocher "physiquement" du reste du groupe, et de ne plus pouvoir les rejoindre.
Auquel cas, ben, il disparaîtra de la campagne ! Faut aussi voir ce qu'il est humainement possible de faire par un MJ : il y a des joueurs qui finissent par faire chier avec leurs petites demandes mesquines ;-))
Le temps de jeu n'est pas extensible à l'infini et tout le monde veut jouer : il y a donc des limites à accepter.

Dans les 2 autres cas c'est différent, les petites affaires devraient pouvoir se régler le plus possible hors temps de jeu en commun. Sinon le MJ ne prépare pas de scénar... puisqu'il sert à rien !

bullet

nathanael jouen <adresse inconnue>

"Dis moi jonca, tu aimes les films d'horreur ?"
Règle numéro je-sais-plus-combien : ne jamais partir seul en disant "je revient tout de suite"

Offre à tes PJ un petit scénar bien stressant (j'aime bien pour le cyberpunk la variante thriller conspiration, ou dès qu'un mec est seul, on lui tombe sur le râble, et les bombes aussi, très bien (- t'es assis dessus, tu fais comment pour l'ouvrir et la désamorcer ? - bon, j'appelle Machin sur son portable...).
En effet, les seuls cas où les PJ préfèrent être en gros pack, c'est face au méchants super-balèze. Alors plutôt que d'en balancer tout au long de la partie (un tantinet grosbill nan ?), tu fais le scénar dans lequel le méchant balèze peut leur tomber dessus à n'importe quel moment. Pour les descriptions, moins il y a de persos présent, plus tu fais dans le stressant. Si c'est bien fait, trente secondes après, le perso part en hurlant "ATTENDEZ MOI les mecs !"

bullet

nauredhel

Un samedi où mes joueurs, tout fiers de leurs persos hyper bourrins et individualistes, m'avaient copieusement bousillé mon scénar et (en plus !) fait abandonner mon flegme légendaire, j'ai utilisé le truc suivant (conseillé aux DM revanchards)
Prenez le joueur à votre droite, racontez-lui en secret une rumeur sur son voisin de droite, tel que : "il a des intérêts avec les méchants du jeu..." en gros.
Continuez avec le reste de la table, et gardez le pire casse-pieds pour la bonne bouche : ne lui dites rien d'intéressant (mais prenez le à part quand même, pour le réalisme...)
Ensuite, prévoyez une tentative d'assassinat ratée sur le perso dindon de la farce, avec des ramifications brumeuses (j'avais utilisé un gant empoisonné qu'il a trouvé par terre, et fort innocemment mis dans sa poche de jean ; poison de contact ;-))) ) et fait croire à tout le monde que son voisin de droite a quelque chose à y voir.
Résultat : une demi heure de préparation et six heures chrono de roleplay intensif, alliances, contre alliances, trahisons, corruption... pour savoir qui était le pourri de l'histoire
Posologie : à appliquer aux groupes de grosbills asociaux et individualistes
Effets secondaires indésirés : vagues d'assassinats en chaîne...Oups!

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]