Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

MJ Dictateur ?

Allo Docteur ? Ce patient soumit un cas difficile aux experts de frjj : celui de son MJ. Celui-ci était-il atteint d'un syndrome mégalomaniaque ?

De nombreux soignants examinèrent les différentes hypothèses pathologiques; le Dr Sauboua soupçonna des causes plus profondes au problème. Le Dr Trucidel prescrit une intervention radicale. Le cas, grâce aux conseils éclairés de ces spécialistes du rôlisme, fut résolu.

Overdrive Bon alors j'explique ma (notre) situation, nous jouons à "Aberrant" (le jeux de super héros de White Wolf). Notre master nous a fait créer des humains à la base. Jusque là, aucun problème. Mais voilà après notre éveil au merveilleux monde des super pouvoirs, il nous a annoncé que c'est lui qui repartirait nos nova points (pour acheter supers pouvoirs, etc ...). Bon, sachant que chacun part à la création de son perso avec une idée en tête, on a tout de même essayé de lui faire comprendre que ce serait bien qu'on puisse avoir notre mot à dire sur nos pouvoirs... et ben non !!!!! 
Alors je lui demandé si il serait possible de les développer avec les points d'expérience. Il a dit que si c'était le cas, il choisirait les nouveaux pouvoirs.

En gros on a rien a dire; de plus, le connaissant avec son sens de l'équilibre, des joueurs vont se retrouver avec des pouvoirs qui seront ridicules comparés à d'autres, et ils n'auront même pas la consolation de jouer un personnage qui leur plaît.

bullet

Dr Olivier Parmentier

Le joueur a un pouvoir et un grand : celui de refuser de jouer. Un MJ sans PJ va vite revenir à la raison, je t'assure.
Cependant, si tu n'es pas prêt à faire grève, essaye de jouer avec un personnage qui t'est attribué d'office. Au début c'est chiant mais souvent ça crée des personnages auxquels on s'attache vite (crois - en mon expérience)

bullet

Dr Sauboua

Tout dépend de votre style de jeu mais ça me paraît pas mal dans cet univers.
En effet, il y a arrivée des super pouvoirs, mais c'est pas choisi par le personnage qui se retrouve d'un coup avec un pouvoir sur le dos, et ça peut être un pouvoir qui paraît stupide mais bon, moi j'aime bien cette idée de jouer un gars qui soudain se retrouve avec un pouvoir, qu'il n'a pas choisi etc.

C'est un problème si vous étiez parti dans l'idée de jouer une bande de super-héros équilibrée et puissante et qui allait sauver le monde, ou si vraiment le MJ fait n'importe quoi, mais si le MJ choisit bien les pouvoirs en fonction du background que tu as développé lorsque tu as fait ton PJ normal... Disons que partir en disant que "le connaissant il va choisir n'importe comment", c'est déjà dire qu'il y a un problème avec ton MJ... et qui date d'avant ce jeu...

>Oui, mais il ne faut pas oublier qu'on _joue_. C'est vrai que le personnage n'a pas choisi ses pouvoirs, mais le joueur choisit son perso, dans les limites de ce que le MJ considère comme acceptable ...

Je suis d'accord qu'il faut avoir un accord avec le MJ : si le MJ et les joueurs pensent chacun qu'ils vont jouer à un jeu différent, il risque d'y avoir un problème. Et si comme je l'ai dit, le MJ choisit le pouvoir en fonction du type de personnage que le PJ a crée, ça devrait marcher. 
De plus c'est une question d'accord : un MJ m'a parlé de ce jeu et on en a discuté et je sais que si on joue, je ne choisirai pas mon pouvoir, mais bon c'est réglo je le sais et lui aussi, ça m'intéresse donc pas de problème. 
Dans le cas présent, le MJ n'avait pas l'air d'avoir prévenu ses joueurs, donc il y a accrochage. Mais ce que fait le MJ est compréhensible dans le fond; c'est pas forcément de la dictature simplement il aurait fallu que tout le monde soit d'accord. 
Bref, rien qu'on ne puisse résoudre autour d'une bonne conversation

bullet

Oxidor Trucidel

hem... dur dur.
Personnellement, je suis pas un adepte des jeux à super-pouvoirs, j'ai fait une ou deux parties de Marvel ou le MJ choisissait les pouvoirs en fonction d'une idée de base donnée par le PJ, le résultat était pas trop mal...

En fait, j'ai un peu tendance à me méfier des système avec des pouvoirs achetables...

Si je devais masteriser une partie de ce genre, je laisserais le choix aux PJs pour la moitié des pts et choisirais moi même l'autre moitié
Pour l'évolution du perso, je laisserais les joueurs développer les pouvoirs de leur choix (dans une certaine limite)

...Bon, si dès le départ vous n'avez pas confiance en votre MJ, c'est mal parti... essayez de trouver un compromis et, si vous n'en trouvez pas, changez de jeu ou changez de MJ.

Parfois, ça peut être intéressant de jouer avec des pouvoirs qu'on a pas choisi. ça permet de sortir de ses habitudes... à vous de juger.

bullet

Dagon

Ta situation est gênante vu le jeu pratiqué. Ce serait Vilains&Vigilantes (tirage aléatoire des superpouvoirs), je dis pas. Mais les jeux WW mettent l'accent sur le storytelling et le design du perso par le joueur. Mark Rein Haggen n'a pas hésité à dire à son MJ que son scénar le faisait ch..., qu'il ne voulait pas combattre des dragon et/ou sauver la princesse/le monde/l'anneau ou autre, mais vivre son perso. 
Est il possible de trouver un équilibre en discutant un par un avec ton MJ ? (dire quel type de SH tu voudrais, en choisissant tes pouvoirs, mais en lui laissant la détermination des Flaws) ?

D'autre part, un scénar ou une campagne est une forme de mise en scène. Il me semble important que le MJ et les joueurs discutent des perso afin de ne pas aboutir à des aberrations ou à l'ennui. Un Appel de Cthulhu avec des persos cambrioleurs/joueurs de baseball/politiciens risque fort de sombrer dans le ridicule. D'autres jeux (Cyberpunk) offrent plus de marge de choix, mais je pense que MJ et joueurs doivent discuter de leurs perso avant de débuter une campagne ou certains scénarios longs.

... Note que je masterise actuellement une campagne Appel de Cthulhu avec comme perso un  gangster et ses maîtresses, suite à une forte demande de joueurs qui souhaitaient délirer. Hé bien, j'ai rarement vu joueurs autant attachés à leurs perso, sans que la campagne sombre dans le ridicule. Comme quoi, il faut parfois essayer de se faire peur...

Le MJ n'est qu'un directeur de casting.

bullet

Voriig Kye

kali_zz a écrit :  Si c'est limiter les libertés et les caractères des joueurs, là je suis totalement contre, un bon MJ doit pouvoir réagir à toutes les excentricités

Tttt, ça s'appelle du casting, et c'est tout à fait normal.

Si je dis, avant de commencer une campagne "je veux des persos ayant un fond héroïque, et une morale à toute épreuve", ce n'est pas de la dictature, c'est simplement parce que j'ai prévu une campagne dans laquelle ce genre de considération est un facteur important de cohésion, et que je n'ai pas envie de faire jouer les débordements de barbares mercenaires sans foi ni loi.

C'est même de l'honnêteté de la part du MJ de prévenir avant.

bullet

Danielle et Joel

Le cas s'est présenté dans notre groupe, il y a quelques années...

Un copain passe de l'autre côté de l'écran et devient MJ à ADD2...
Lors de la première histoire, nous tirons des personnages, choisissons races, classes,etc. et hop, c'est parti...
à la moitié de la partie (de ce jour-là), les PJ traversent un tunnel pour changer de "monde" (style tunnel du Mont Blanc) et en arrivant de l'autre côté, chaque PJ se sent "bizarre"... et se retrouve métamorphosé en un autre personnage...
résultat : un guerrier nain se retrouve magicienne humaine, un barde humain se retrouve archère elfe,..... les classes des personnages avaient changé, leur alignement, sexe, compétences (martiales et autres), etc. avaient changé également...

Nous devions jouer l'équivalent de notre personnage dans l'autre monde... Ce qui n'a plu à personne; ben oui, si un joueur prend un mage, c'est pas pour jouer une guerrière...
Le MJ nous a expliqué sa théorie sur le changement de perso, et que nous resterions sur ce monde-là... en fait, il avait son monde, (= son jeu), et il s'est arrangé pour que les pions correspondent à ce qu'il voulait...

Je pense que le résultat aurait été meilleur si il nous avait dit dès le départ que nous avions des persos pré-tirés et que nous devions choisir dans ceux-là...
Le résultat a été que nous avons terminé cette partie, ensuite... nous n'avons plus joué avec lui comme MJ...

bullet

Berlox

C'est clair que ce n'est pas évident quand tu as un MJ "dictateur". Comme il a déjà été dit je pense que la meilleure solution c'est :
"on joue plus avec toi comme MJ". Résultat, il va se la raconter tout seul son histoire.

En fait, s'il est débutant, le fait d'être MJ lui est peut-être monté à la tête et il n'est pas évident pour tous les MJ débutant de se rendre compte que les PJ ne font JAMAIS ce à quoi on s'attendait, en fait et contrôler vos persos par leurs pouvoirs flatte peut-être son ego :-)

Perso, à Vampires, je force les joueurs à  me faire un historique détaillé (avant l'Etreinte et après). Ensuite, je leur fais choisir des atouts/handicaps selon l'historique et ils répartissent leurs points comme ils veulent, du moment que cela colle à l'historique.

Résultat, j'ai eu 12 pages d'historique pour 1 seul perso la dernière fois et c'était tellement logique lorsqu'il a réparti ses points que je n'ai rien eu à dire.

Tout ça pour dire que :
"Détaille ton perso le plus possible, et si ton MJ te dit des trucs contraires à l'historique, là tu changes."

overdrive il a enfin compris (enfin j'espère)

bon j'ai pris mon MJ par les cornes, en lui expliquant entre six yeux (non je suis pas un mutant mais je fus brillamment épaulé dans cette entrevue par un autre joueur,...) qu'on était d'accord pour découvrir nos pouvoirs au fur et à mesure mais qu'ont souhaitait avoir quelque chose à dire dessus.
Bon après une grosse discussion (il est vrai que j'ai un peu utilisé la diplomatie à deux mains pour lui faire comprendre), il nous a laissé choisir nos pouvoirs ( non sans quelques râleries)

ça fait toujours plaisir de voir que son MJ n'est pas totalement borné.

Victoire de la liberté contre la dictature! Le dialogue résout tous les conflits! Le JdR est vraiment un exercice de vie sociale!

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]