Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Quitter son MJ

Qu'arrive-t-il lorsque les désirs des joueurs et ceux du MJ deviennent incompatibles ? Au point où les joueurs se demandent s'ils vont quitter leur MJ ?

Les experts du forum se sont penchés sur le cas présenté. 
(Les noms et les circonstances du cas ont étés changés pour protéger les innocents).

[Psycho][Q] Quitter son MJ sans pleurs

A. Nonyme

Hello, Depuis deux semaines, je sèche mes séances de JdR, parce que le MJ est nul.

Maintenant que le ton est lancé, nuançons.

On joue à ADD. notre MJ s'est cassé depuis six mois pour créer un univers, un background, un panthéon, une saga...
Il a décidé de jouer avec son groupe de joueurs préféré : deux anciens dont moi et 2 nouveaux joueurs ; en tout, nous sommes quatre.

Mais... mais c'est catastrophique. Le MJ est tellement content de son univers qu'il a prévu toute une trame linéaire pour nous le faire visiter, pour nous faire des surprises à peine prévisibles, pour nous faire partager ce qu'il a eu tant de mal à créer, en quelque sorte.

Le problème, c'est que P. et moi, qui connaissons le MJ depuis quelques bonnes années, commençons gravement à nous lasser. En fait, on est frustrés d'être enfermés dans ce scénario, frustrés de ne pas avoir de réelle marge d'action, puisque nous savons très bien que de toutes façons, nous résisteront à l'attaque du fort des elfes par le clan troll, et que le méchant mago relâchera son otage. Et frustrés de devoir corriger l'attitude de certains PNJ, gravement incohérente; frustrés de ne pas pouvoir faire un peu de roleplay sans être interrompus au bout de 15 secondes par le MJ impatient qui demande "Alors tu lui demandes quoi, en gros ?".

Eh oui, parce que avec ce MJ., même si on ne participe que très peu, le scénario se fait tout seul, si bien que la motivation, elle chute, en tout cas, pour P. et moi. Nous n'en avons pas parlé aux autres joueurs.

Ah, un autre problème : P. et moi avons deux personnages clés dans l'histoire, si bien que le scénario ne peut en aucune manière se faire sans eux.

Parce qu'au fur et à mesure de l'histoire, nous faisons semblant de découvrir que nous sommes les avatars de dieux qui veulent conquérir ce monde, et toute la saga s'organise autour de cette histoire.

Maintenant, voici enfin la question : comment quitter un tel MJ ?
Comme il a distribué un anneau qui a l'air un peu magique au cours de la précédente séance, peut-être que de prétexter une allergie au grosbillisme serait une bonne chose, mais n'est-ce pas un peu lâche de simuler ainsi ?

- Le réconforter avec des "C'est pas grave, ca arrive à tout le monde..." ?
- Filer nos persos à quelqu'un d'autre ?
- Dire qu'on a trop de boulot en ce moment ?
Pfff....

Bon, conseils bienvenus.

MJ., si tu lis, désolé, traite moi de gros con, mais on osait pas te le dire en face, parce que tu es notre ami.

bullet

Thierry MANGANELLI

Salut !
Eh oui le problème se pose souvent que l'on soit joueur ou MJ. Mais il ne faut pas oublier que le jeu de rôle est avant tout un jeu. Certes il est toujours désolant qu'une personne ayant passé tant de temps à créer quelque chose ne soit pas suivi par ses joueurs. Mais si vous continuez à jouer à contrecoeur et bien à un moment ça va péter et là ça risque de déborder.

Quand un problème se pose il ne faut pas le laisser pourrir mais plutôt le régler. Essayer de trouver des remplaçants est une bonne chose mais si vous voulez continuer à jouer ensemble alors soit il faut réorienter la campagne dans une autre optique (à mon avis avant de se lancer dans de grands projets ton MJ aurait du demander un peu votre avis sur ce que vous aimeriez faire, ...) ou bien changer de jeu ou de MJ. Les parties doivent être un plaisir pas une contrainte.

bullet

Kimtchi (adresse inconnue)

Diantre ! Pouvoir régler le problème pour toi tout en considérant à la fois le respect dû au MJ pour l'énorme travail qu'il a fournit et à la fois l'amitié que tu lui portes... voilà une situation bien complexe que je ne t'envie pas !

Hum... bon, le JDR est un jeu, c'est à dire qu'il doit apporter du plaisir et non devenir une corvée. De plus, quand on respecte une personne, on se doit de lui parler avec franchise. Ce qui implique que tu devrais aller le trouver et lui exposer ton sentiment.
Oui, mais bon, on ne peut pas toujours faire ce qu'on devrait faire ;-)

En fait, cette situation est une véritable poudrière... si tu ne dis rien tu risques un jour d'exploser et de prononcer des paroles qui te fâcheront avec ton ami. Mais si tu as une conversation sincère avec lui, il se peut qu'il se vexe et t'en veuilles terriblement !

Moais ! Puisque tu as demandé des conseils, voilà le mien;
Invite la personne dans un resto sympa en tête à tête, à la fois pour créer une ambiance conviviale et à la fois pour minimiser l'humiliation qu'il pourrait ressentir. Après avoir baffré comme des porcs, allez boire un pot quelque part, desserrez la ceinture de votre pantalon et poussez un soupir de contentement !

Là, commence à parler de JDR en rappelant des anecdotes amusantes. Et puis narre lui d'une histoire que tu as lu sur Internet; " un MJ demandait conseil parce qu'un de ses joueurs gênait la partie de par son caractère prononcé et qu'il n'osait pas l'expulser car c'était un bon copain " ( en fait, c'est mon histoire, elle est incomplète mais véridique, donc tu ne mentiras pas ! ). Oriente la conversation là dessus. Puis, glisse lui " Tu sais, cette histoire m'a intéressé parce que justement, elle m'a rappelé un problème qui me préoccupe ". Et là, avec beaucoup de diplomatie, explique lui ce qui te tracasse depuis des semaines, à savoir que son style de jeu ne t'amuse plus et que tu aimerai avoir son avis sur ce qui est possible de faire pour arranger cette triste situation...

J'ignore ce que tu feras mais je te souhaite bonne chance !

bullet

Oxidor Trucidel

Maintenant, si tu le connais suffisamment bien pour pouvoir prédire à l'avance tout ce qu'il vous prépare, il me semble qu'il devrait lui même vous connaître suffisamment bien pour éviter de vous lasser ou pour se rendre compte que la partie vous emm... enfin bon, je me comprends...

s'il ne s'en rend pas compte, je n'ai aucune solution à proposer :((

En lisant les réponses de Thierry et de mon Öberschtroumpfmoderather préféré, il me vient une suggestion dont tu peux faire plus ou moins ce que tu veux:

- Explique à ton MJ que toi et P. le connaissez suffisamment bien pour savoir à l'avance tout ce qu'il a prévu pour vos personnages... et que, par conséquent, il vous est difficile de vous amuser dans cette campagne ou vous avez peu de chances d'être surpris... ça fait mal sur le moment, mais si c'est un ami, il devrait le comprendre.

- Propose lui de transférer les rôles d'avatars à d'autres PJs plus à même de les assumer... il suffit de considérer que plusieurs dieux veulent conquérir le monde et que vos propres avatars sont d'origine "maléfiques" et destinés à passer du côté obscur de la force... (devenir des PNJs hostiles que les autres personnages devront combattre).

- Veiller à ce qu'un ou deux joueurs s'intègrent dans la partie au moment de votre départ pour éviter de laisser un "vide" à la table de jeu.

Si tout se passe bien, ton MJ devrait être le premier à te remercier d'avoir sauvé sa campagne avant ton départ... enfin, j'espère.

bullet

Karim Aissaoui

Plutot que "nul" , je dirais que ton MJ ne correspond pas à tes attentes...

Continuons.

Animer un monde et créer le background nécessaire est quelque chose d'énorme. Ce n'est pas franchement facile si l'on veut que cela tienne un minimum debout.

Le problème est de communiquer cela à ses joueurs par la suite. Dans ce cas, le monde doit rester une toile de fond sur laquelle le MJ s'inspire pour ses scénarios et où il peut improviser facilement et logiquement. Mais c'est vrai que toute une saga construite de façon linéaire... Ca colle pas ensemble !

Cela dit, j'aimerais ta définition de "linéaire" parce que je suis tombé sur un cas extrême un jour... Un de mes anciens joueur refusait presque systématiquement de rentrer dans l'accroche du scénario, ou faisait exprès d'aller à l'opposé de l'objectif, parce que ce qu'il voulait c'était pouvoir avoir le choix à chaque début de partie entre plusieurs missions pour qu'il prennent celle qui l'intéresse. Et pour qu'il puisse la mener comme lui l'entendait sans se soucier des autres... Sa définition de "linéaire" c'était qu'on lui imposait le scénario ! Il y a des limites aussi... :-)

En ce qui te concerne, tu semble jouer depuis un moment. Tu connais ton MJ, ses préférences et habitudes scénaristiques (on en a tous). C'est peut-être signe pour lui de changer un peu ses habitudes. Mais qu'en pensent les nouveaux joueurs ? Ils aiment ? Pose leur la question ? (attention à la façon dont tu demande cela, ne trahit pas tes sentiments pour ne pas les influencer).

Plutôt que de quitter ton MJ maintenant (et d'une façon plus ou moins cavalière), essaye de lui parler de ce problème, ou plutôt essaye de lui dire ce que TOI tu attends en tant que joueur dans une partie ! Cela peut éventuellement résoudre quelques malentendus. Cela fera peut-être changer son point de vue et sa façon d'agir. En l'occurrence, il veut peut-être trop bien faire ? Pourquoi vos missions réussissent-elles toujours ? Pour se faire plaisir ou pour essayer vous faire plaisir (ou de ne pas vous frustrer) ? Les missions qui tournent mal où les joueurs se plantent complètement, j'aime bien aussi.

Les morts aussi c'est bien de temps à autre... Faut que les joueurs acceptent aussi.

Tu lui en parles sincèrement (en essayant d'être constructif) et tu refais quelques essais pour voir si cela a changé. Si c'est toujours pareil après... au revoir... Mais il faut au moins essayer de corriger le tir, surtout si c'est un ami !

Précisions

Karim Aissaoui a écrit: >Animer un monde et créer le background nécessaire est quelque chose >d'énorme.

A. Nonyme : Vrai. En fait, je crois que le problème, c'est justement qu'il s'est donné trop de mal, et qu'il en a attrapé le syndrome du guide touristique, cf. la typologie des MJ qui a été postée il y a quelques mois. Il a profondément *envie* de nous faire partager cet univers, et, ce qui est plus dangereux quant à la qualité de jeu, envie de nous faire partager une intrigue.

>Cela dit, j'aimerais ta définition de "linéaire"…

Non, linéaire, en l'occurrence, c'est surtout au niveau du risque pris par les persos. On n'a aucune peur de les perdre, on sait très bien ce qui va se passer avec les PNJ, la manière dont ils vont se comporter, on a acquis des putains de vieux réflexes de joueurs, si bien qu'on joue toujours de la même manière, et que le scénario est taillé d'une telle manière que nos réflexes de joueurs sont nécessaires et suffisants pour déjouer tout ce qu'il pourrait nous arriver de mal.

De plus, on rejoint la ville en prenant le chemin balisé qui traverse le désert maléfique parce que le chef halfling qui nous conduit ne connaît que ce chemin et qu'il refusera de passer ailleurs, on est embauché par une sorte de compagnie religieuse qui nous donne des missions strictes et un code d'éthique à respecter...

Si encore ce code était tellement strict qu'il rentre en contradiction avec certaines des convictions de nos persos, il y aurait de quoi réfléchir, mais là, non, c'est flou, sous-entendu, "vous voyez bien, quoi".

Le pire, ca a été le moment où on a rencontré un PNJ qui devait être vraiment important, mais parce qu'on avait tellement prévu cette rencontre, elle a tourné à un dialogue très banal.

D'autant plus qu'un MJ qui préfère que tu ailles droit au but en disant

- Est-ce qu'il nous dit ce que Untel a fait après ?
- Est-ce qu'il sait pourquoi ... ?
- Est-ce qu'il pourrait nous accompagner ?

…plutôt que de le faire en roleplay, ca lasse, et ca motive pas vraiment, parce que quand tu commencer à faire parler ton perso, il y a un autre joueur qui pose la même question, mais en plus direct. Life sucks.

>Mais qu'en pensent les nouveaux joueurs ? Ils aiment ? Pose leur la question ?

Tu sais, cette manière de jouer, il y en a qui aiment.

La ranger qui joue tout sauf une ranger, qui ne pense qu'à avoir une force de 18 pour pouvoir utiliser la hache de guerre qu'elle a trouvée sur le corps d'un ennemi, ca lui convient tout à fait. Evidemment, elle est jouée par un mec.
(…)

>Pourquoi vos missions réussissent-elles toujours ? Pour se faire plaisir ou pour essayer vous faire plaisir ?

C'est héroîque. Encore un qui a trop lu de BDs style Lanfeust, ou Pelisse avec l'Oiseau du Temps.
(…)

>Tu lui en parles sincèrement (en essayant d'être constructif) et tu refais quelques essais pour voir si cela a changé. Si c'est toujours pareil après... au revoir... Mais il faut au moins essayer de corriger le tir, surtout si c'est un ami !

Bon, tes paroles sont pleines de sagesse, merci (ainsi qu'aux autres intervenants de ce fil, évidemment). Suite de la discussion psycho après la partie de dimanche.

bullet

Hugues Biélinski

Je répond d'abord même si j'ai mis des réactions à chaud à la fin.
En gros face à un tel problème il y a deux solutions :

soit tenter d'évoluer : Pour les joueurs c'est se chercher des objectifs personnels en s'écartant du scénario de temps en temps pour ça. De faire son trou dans le monde. C'est faire du rôle entre joueurs et pomper le temps du scénar du MJ pour ça. Il faut savoir s'imposer.

Le plus dur bien sur c'est de ne pas écraser les autres joueurs et le MJ; pour ça il faut communiquer.

Pour le MJ c'est de suivre ses joueurs et de les laisser faire ce qu'il on envie de faire.
L'essentiel c'est de communiquer.

C'est d'ailleurs comme ça qu'il sera plus facile de quitter le MJ. Plutôt que de le quitter de but en blanc. Dites lui que vous vous fatiguez. Demandez lui de vous aider. Avouez lui que cela fait longtemps que vous jouez et que vous fatiguez un peu. Car c'est là une façon de décrire le problème. En cherchant des idées qui expriment le problème sans blesser les personnes, on arrive plus facilement soit à le résoudre soit à expliquer pourquoi vous ne pouvez pas continuer.

On ne dit pas "le MJ est nul" mais "le MJ ne joue pas de la même façon que nous" :o)

L'important c'est la communication. Un groupe de jeu de rôle doit être plus ou moins sur la même longueur d'onde. Pour cela il faut de la synchronisation. J'en sais quelque chose pour avoir ennuyé des aventuriers dans un groupe qui passait son temps à faire du roleplay ce qui ralentit beaucoup l'action mais permet de se marrer beaucoup aussi.

bullet

Rappar

Une idée en passant:
consulte les autres joueurs. Ressentent-ils le même sentiment de frustration ou de déjà vu ?
Quelle impression ont-ils de leurs personnages, sachant que les deux personnages essentiels sont les vôtres ?
Peut-être ont-ils aussi envie d'être des avatars de dieux ?
Au vu des avis des autres joueurs, vous pouvez allez voir le MJ pour lui demander de changer l'orientation de son scénario, y compris en faisant valoir des aspects de son monde: "dis, tu nous a dit que dans le Nord, il y avait des pirates sanguinaires. Maintenant que nous avons l'anneau du Pouvoir, nous aimerions les mater. Nous te prévenons pour que tu puisses préparer les scénarios plutôt qu'improviser."

En effet, le fait que les joueurs s'intègrent dans son monde est un grand plaisir pour le créateur de mondes. Il devrait ainsi se remettre de devoir abandonner sa campagne fétiche.

En ce qui concerne le roleplay, lorsque le MJ t'interromps, tu lui réponds gentiment que tu aimes faire l'acteur, et qu'il est prié de te laisser terminer. Et, imperturbablement, tu continues de jouer tes personnages. Là, normalement, il devrait être ravi.

Epilogue

A. Nonyme

Alors cette partie de Dimanche qui suivit tous ces conseils avisés ?

Quelle partie ?
Il n'y en a pas eu.

Tout le monde était plus ou moins en vacances, examens, voyage, famille, si bien qu'une semaine est passée. Puis une deuxième semaine s'écoula, puis le MJ a fait un gigantesque mail collectif  pour fixer une date (chez nous, c'est comme ca qu'on fait).

Certains ont répondu (à tous) qu'ils n'avaient plus le temps, perso, je n'ai pas répondu du tout. Un ancien joueur (qui avait déserté avant moi) en a profité pour me demander ce que je devenais parce que ça faisait longtemps qu'on s'était pas vus, je lui ai dit que je faisais le mort, il a répondu que j'avais bien raison !

Moralité de l'histoire : un MJ avec qui on aime pas trop jouer, c'est pas une raison pour le quitter, mais la force des choses fera que la moindre excuse sera (peut-être inconsciemment) la bonne.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]