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Réflexions et débats
Esprit d'équipe
Individualisme?
Esprit d'équipe? Des joueurs qui jouent des personnages
solitaires ou solidaires ? Un débat qui secoua le forum, après
un sondage de Vermine Rouge. |
Vermine
rouge wrote:
> 1)
En tant que joueur vous aimez jouer
> - des persos plutôt individualistes
> - des persos plutôt esprit d'équipe
> - moitié - moitié
Oxidor
Trucidel > Moi aussi j'ai une fâcheuse tendance à avoir trop
l'esprit d'équipe à Ars Mag...
Pas
obligé ça ...
Il faut garder en tête que les magi sont des gens soucieux de leur
intimité, terriblement individualistes et extrêmement sensibles en ce
qui concerne leurs petites affaires. D'ailleurs le Code d'Hermes
prévoit des lois sur l'espionnage des magi entre-eux et des règles
strictes concernant les Sancta.
Souvent le Covenant n'est qu'un moyen et pas un but pour les mages.
Enfin, c'est ce que j'ai cru dénoter dans ce que j'ai lu et des
quelques parties d’Ars Magica que j'ai pu faire.
Que les joueurs soient soudés et motivés pour créer un Covenant
d'accord.
Mais après l'interprétation des personnages, c'est tout à fait
différent AMHA ... et déjà, si tu colles un Tremere dans un Covenant,
tu vas voir que la tension monte d'un cran, surtout lors de
l'établissement de la Charte.
Héhé.
> En règle générale, j'ai l'impression que trop d'esprit
d'équipe nuit à un roleplay intéressant.
La routine et les joueurs qui à force de se connaître et de jouer tout
le temps ensemble ne se "donnent" plus sur le RolePlay ... ça
c'est triste. Voire dégoûtant.
L'habitude ça grignote et ça tue trop de choses, faut rester vigilant.
L'esprit d'équipe par contre, je vois pas.
En
règle général, les problèmes viennent plus souvent avec les
mages des autres alliances.
>
L'habitude ça grignotte et ça tue trop de choses, faut rester
vigilant.
Disons
que le fait d'avoir des buts différents du reste du groupe (sans
qu'ils soient incompatibles) permet d'affiner son roleplay.
Par exemple: Si le but ultime de tous les PJs est de tuer le
méchant de service pour délivrer la princesse du coin, ils n'ont
pas grand chose à se raconter le soir au coin du feu... alors que
si un des PJs veut convertir la princesse à son culte, si le second
veut l'épouser pour devenir roi de ses propres mains et que le
troisième ne s'intéresse qu'au trésor du méchant de service (ou
éventuellement celui de la princesse si le méchant n'est pas assez
riche), il est fort possible que leurs rapports vont devenir des
plus intéressants.
Vermine
Rouge : > 3) en tant que MJ ça vous est arrivé de tenter de
semer la discorde dans un groupe de joueurs ?(évidemment si vous
avez joué à Paranoia ça ne compte pas).
Oui, oui,
c'est très bien pour l'esprit d’équipe, c'est magnifique.
Ma
dernière en date est un groupe de PJ venant d'entrer ( bien malgré eux
) chez Sulthon Ni Shang (Dragonlord de son état ) afin de lui
'emprunter' un objet magique ( pas son heaume, mais une couronne).
Le Dragonlord a bien voulu procéder à un échange. Une de leur trois
épées contre la couronne. Et c'est là que tout s'est désagrégé.
Entre le Paladin et le voleur qui voulaient bien trouver un arrangement
avec lui, et le reste du groupe qui ne voulait absolument pas transiger,
ça n'a pas été triste.
> 4)
en tant que joueur aimez vous jouer des personnages cons.
De temps à autre, jouer un perso qui ne réfléchit pas c'est reposant, et
amusant.
Un perso
qui ne réfléchit pas dans le groupe, ça donne de l'importance aux
autres, ils peuvent dire : tu restes là et tu gardes la porte.
Alors là
je vais être clair:
Je *déteste* les parties où les perso se tirent dans les pattes. Des
que ça se produit, je sors immédiatement de l'ambiance (puisqu'il faut
se poser des question du genre "comment je vais faire pour ne pas
tomber dans le panneau ?").
Ca instaure un esprit de compétition qui est tout bonnement
insupportable.
Passé ce point, je joue plutôt individualiste depuis 1 an, alors
qu'avant je la jouais en équipe (i.e.: j'essayais de faire
"avancer" le groupe)
> 1)
En tant que joueur vous aimez jouer…
Comme l'a
si bien dit un des sondés : des individualistes au sein d'une
équipe.
Autrement dit, recherchant l'accomplissement de buts personnels, tout en
collaborant à la progression globale d'un groupe.
Comme dans la vie quoi.
Non ?
> 2)
en tant que MJ
> - vous aimez bien les joueurs individualistes
> - peu importe pourvu qu'ils fassent un bon roleplay
Le
Roleplay, ouaye, c'est capital, mais ça ne permet pas tout à ma table
de jeux. Autrement dit, je ne supporte pas les rôles de gros cons chez
mes joueurs, ça ne m'intéresse en rien de les faire jouer, ça me
pompe grave, même pour être précis.
J'aime
que les joueurs soient individualistes, oui, mais pas qu'ils soient là
pour jouer en solo devant une troupe de spectateurs qui doivent les
subir. Ca se rapproche trop du concept : "dans la vie, je ne peux
pas en mettre plein la gueule à qui je veux quand je veux, alors au
moins, à la table de JdR, je vais être un gros connard insupportable
qui va bien faire chier son monde, comme ça j'extériorise, et puis ils
sont obligés d'avoir un degré de tolérance puisqu'on est là pour
jouer ensembleuh."
Moi je ne suis pas là pour servir d'exutoire à des mecs ou des nanas
qui se sentent en mal d'affirmation sociale, et surtout, pas là pour
leur permettre de jouer leur one-connard show devant une troupe de
joueurs qui doit se les traîner.
Donc, esprit d'équipe obligatoire, à plus ou moins long terme.
Personne n'est obligé d'être amis avec ses voisins, mais on se serre
les coudes, c'est le concept. D'autant plus que je ne fais JAMAIS jouer
autrement qu'en campagne, même à des jeux de la mortkilleuse comme
l'ADC. C'est mon job d'arriver à trouver des points d'accroche pour
souder l'équipe, mais ce job-là commence en surveillant un peu la
création des fiches de perso...
Par contre, je n'ai rien contre les joueurs qui sont agressifs en
permanence contre les PNJs ou leur font des coups fourrés tout le
temps. CA, ça fait partie du spectacle à la limite, et tout le monde
peut y prendre une part, sauf si les PNJs en question ont des
interaction directes avec d'autres joueurs.
Mais pas de sale ambiance de base au sein même de l'équipe...
> 3)
en tant que MJ ca vous est arrivé de tenter de semer la discorde
Jamais.
Pour quoi foutre au juste ?
Si j'ai envie d'assister à des combats de hyènes, j'allume mon poste
de télé ou je me pose à ma fenêtre, et j'ai tout ce qu'il faut en
direct live et en costume.
Je ne me casse pas le cul à concevoir des campagnes de JdR et à faire
jouer des gens juste pour semer la discorde entre eux. Et puis c'est pas
pour dire, mais il n'y a rien de plus simple dans la vie que de semer la
discorde. C'est tellement facile à faire (et tant de personnes s'y
entendent très bien) qu'il n'y a aucun mérite, aucun plaisir, aucune
surprise possible à le faire autour d'une table de jeux.
Le jour où je serais capable de m'éclater en me disant "Hihihi,
je suis trop fort, j'ai été tellement subtil, malin et manipulateur
que mes joueurs sont en train de se manger la gueule entre eux", je
crois que la minute d'après j'irai me faire une transfusion de
personnalité, atterré par la turgescence de mon propre ego, et par la
gravité de mon besoin de me prendre pour le maître du monde.
> 4) en tant
que joueur aimez vous jouer des personnages cons.
Là si je
disais oui, ça serait pas crédible je crois...
Alors non.
Je n'ai jamais rêvé de jouer à ce que je déteste, chez moi ou chez
les autres.
Vermine
Rouge sondait en profondeur (ça fait mal) : hum.
Semer la discorde entre les joueurs voulait dire (dans ma cervelle
hémicéphale de sondeur évidemment :)) : semer la discorde entre
les personnages des joueurs (déjà).
[Instant
de réflexion… Non, tu es sérieux apparemment]
OOOhhh ?
Tu ne parlais pas de créer des situations propres à pousser les
joueurs à s'étriper vraiment, à se frapper la gueule à coups de
bouteilles de coca en verre, et à aller se finir au couteau dans
les cimetières ???
Ah bon.
Ben moi non plus, comme quoi... on peut discuter quand même.
So, puisqu'on parle tous les deux des personnages des joueurs (mais
ça pouvait porter à confusion vu la manière dont je l'ai dit, je
m'en excuse), je ne recopierai pas mon laïus précédent, mais il
reste le même. Globalement, des personnages qui s'engueulent ou qui
se foutent sur la gueule, ce sont des joueurs interprétant des
personnages qui s'engueulent ou qui se foutent sur la gueule.
Donc, une ambiance qui me fait chier autour de la table.
Qui plus est, quand le membre d'une équipe joue un gros abruti bien
calibré pour faire chier le reste de sa table, ce sont les joueurs
vraiment, les gens dans la vie vraie, qui commencent à faire la
gueule et à s'énerver...
Heuh, si tu n'es pas d'accord, faut m'expliquer pourquoi en fin de
sondage tu demandes si le fait de jouer des cons énervent les MJ ou
les autres Joueurs...
Pour
quoi foutre ? euhhh pimenter la partie par exemple.
Ah
ouaiiiiiiis d'accooooord.....
Passionnant.
Si, si, je suis bouleversé à cette idée, là.
Rappelle-moi de ne jamais aller bouffer avec toi, parce que de toute
évidence on n'a pas les mêmes goûts en matière de piments.
> bon , certes sans doute mais là on n'est pas dans la vraie vie
et comme beaucoup l'ont souligné faut pas non plus que ca flingue
la partie, faut doser quoi.
Doser
la discorde ??
...
C'est de la discorde guimauvée alors ?
Parce que de mon côté, si je m'amuse à monter les persos de mes
joueurs les uns contre les autres, même sur des p'tits coups de
pute qui ne mettent pas le sort du monde en jeu, la confiance, une
fois flinguée, est flinguée à vie entre les personnages.
Et puis je le répète, pourquoi faire ?
Ah moins que cela ne relève du plan précis d'un PNJ
machiavélique, mais qui laisse toujours l'option aux personnages de
découvrir que tout cela n'est que viles manipulations zet menteries,
et de refaire la paix autour d'un feu de camp en grillant de la
viande chassée ensemble. Dans cette optique, oui...
Mais comme je fais jouer des groupes soudés, dans mon cas, ça ne
marcherait pas :)
Au moindre truc louche, les PJs se prendraient entre quatre yeux et
s'expliqueraient sur ce qui ne va pas...
Alors je me contente de semer la discorde entre eux et les PNJs,
c'est déjà bien assez...
>
mouais...bon déja à la base quand t'es MJ peut être que
t'éprouves quand même un touuuut petit plaisir a la manipulation
non ?
Ah
bon ?
Ah non.
Désolé, hein ? Mais je l'ai déjà dit, la manipulation, c'est
vraiment trop facile et trop con.
Surtout quand tu es le tout-puissant MJ qui a accès à toutes les
infos, qui sait tout, qui peut tout voir, tout improviser, tout
faire...
J'ai vu des MJs capables de vous improviser de ces manipulations a
posteriori ! Franchement, c'était renversant...
Je joue de temps à autre des PNJs manipulateurs, bien sûr, mais je
n'éprouve pas plus de plaisir à les interpréter que d'autres qui
ne le sont pas. Et quant à moi, je ne suis pas là pour
"manipuler" les joueurs. Je raconte une histoire, où ils
jouent leur rôle, c'est différent.
>Et
quand t'es joueur tu peux apprécier de te faire manipuler ?
Ah
bon (bis) ?
...
Et qui plus est (je recadre la discussion), apprécier de me faire
manipuler en découvrant que mon MJ a intentionnellement foutu la
merde entre les personnages du groupe où je joue ?
...
C'est arrivé une fois.
Bilan : équipe de quatre personnes qui jouaient ensemble depuis 2
ans, divisée en deux. Deux morts (les PJs, hein ? On n'avait que
des bouteilles de coca en plastoc, alors pour le crime en real
mode...), un joueur tout fier de lui dans son p'tit maillot bleu
parce que c'était en partie grâce à lui que le MJ avait foutu la
merde, et que là il se sentait bien important, et un dernier
joueur, écoeuré, qui a arrêté de jouer son personnage.
D'ailleurs, on a plus jamais jouée tous ensemble quand j'y repense,
faut croire que la "super manipulation de la mortkilleuse"
nous a laissé à tous un sale goût dans la bouche.
Ben non, j'aime pas être manipulé.
>sinon
pourquoi des jeux comme Paranoïa (oui bon là c'est caricatural),
Vampire, Conspiracy X et tous ces jeux à base de théorie du
complot...suffit juste que ce soit bien fait et pas dans un optique
égocentriste. Mais t'as raison y a des limites.
Et
surtout, tu bases ta question dans un environnement général...
Donc les exemples de jeux que tu donnes ne correspondent en rien à
ton sondage...
C'est un peu comme si tu demandais à des gens s'ils aiment jouer
dans l'absolu des métamorphes écolos, qu'ils te répondaient non,
et que tu disais "Ben, et Loup-Garou alors ? Pourquoi
Loup-Garou ?"
Je ne joue pas à Paranoïa, je ne joue pas à Conspiracy X, je me
doute que ceux qui y jouent doivent aimer l'atmosphère des
complots, mais ce n'est pas mon cas.
Ceci dit, je réponds à un sondage, je n'édifie pas un manifeste
du bien jouer, ça me laisse toute latitude pour répondre.
Pour le cas de Vampire, je joue toujours en équipe très soudée
(c'est possible, on a déjà assez d'emmerdes avec le reste des gens
de la ville, et le reste pour pas en plus se tirer dans les pattes
entre nous...).
Enfin, si je décidais de jouer un jour à Paranoïa ou à
Conspiracy machin, j'accepterais d'entrée de jeu le fait que toute
l'équipe joue dans une atmosphère manipulatrice.
On se retrouve là, à 500 km du concept du MJ qui sème la discorde
pour le plaisir, ou du joueur qui joue le gros con et qui fait chier
tout le monde.
> Moi j'aime bien par exemple que mes joueurs aient des choses à
se cacher mutuellement ou des traits de caractères incompatibles ou
qui rendent la cohabitation difficile sans forcément la flinguer.
Des
choses à se cacher, des traits de caractères incompatibles, c'est
une chose. Semer la discorde c'en est une autre. Ne mélangeons pas
tout...
Un groupe de PJs peut être soudé même s'il compte un avare
acariâtre, et un dilettante fortuné dilapideur de fortunes
familiales.
Là où les choses commencent à pécher, c'est quand le dilettante
pique des tunes à l'avare pour le faire enrager.
Qu'un PJ dilapideur choisisse systématiquement comme lieu de
rencontre le bar le plus cher de la ville, où l'avare boit
sobrement un verre d'eau du bout des lèvres pendant que les autres
explosent leur porte feuille, ça peut être très drôle pour tout
le monde.
Qu'un PJ dilapideur fasse des achats ou prennent des engagements que
l'avare devra assumer, on quitte le domaine du délire sur les
oppositions de traits de caractère, on entre dans celui de
l'emmerdement caractérisé qui peut se finir par un coup de flingue
entre deux personnages, ou l'impossibilité totale pour les deux
d'accepter encore de se fréquenter dans une même aventure.
> bah t'aimes pas masteriser à Paranoia alors ? :)
Paranoïa est un jeu très drôle.
Mais c'est comme le Monde de Murphy, on sait à quoi on s'embarque
quand on s'embarque...
Vermine
Rouge : Bon discorde était un mot un peu fort mais là
franchement tu pinailles, tu pinailles (moi aussi mais c'est pas
le problème). Mettons méfiance.
Et puis quoi la confiance entre ces personnages la est flinguée
et alors ? Ils peuvent refaire plus tard des personnages qui se
feront confiance mais là, de cet instant de confiance
flinguée, si les joueurs encore une fois ont un peu de recul et
aiment le roleplay, peuvent naître des moments de jeu très
intéressants voire même passionnants.
Loïc
Joly Ca me rappelle un de mes persos préférés : Il
est apparu comme seul gars de la ville dans un groupe de
barbares très soudés (venant de la même tribu exterminée
par des gars de ma ville...). Et il en a bavé, mais bavé
à un point inimaginable, pour faire partie du groupe (la
plupart du temps, ils faisaient exprès de parler leur
langue natale, et refusaient évidemment de me l'apprendre,
par exemple). Il a manqué plusieurs fois de se faire tuer
par les autres PJs, et n'a jamais été plus heureux que
quand, après 6 mois, un membre du groupe a pris sa défense
devant un autre membre.
Et je le redis, ce perso est l'un des plus profonds que j'ai
joué, grâce justement à cette opposition. J'ai dis plus
tôt l'un de mes préférés, je corrige : mon préféré.
> 1)
En tant que joueur vous aimez jouer….
Sachant
que je veux des persos cohérents, je fais du casting au départ pour
que leur individualisme ne nuise pas à l'esprit d'équipe.
Raison majeure : je refuse de faire des séances qui se résument à une
suite d'apartés.
> 2)
en tant que MJ…
Sachant
que le roleplay ne se commande pas, je n'aime pas les _joueurs_
individualistes. L'effort du MJ consiste à présenter une histoire qui
a le potentiel pour intéresser les persos, l'effort des joueurs
consiste à accepter de caresser leur perso dans le sens du poil pour
éviter que la tâche du MJ ne devienne intenable.
Il y a un juste milieu entre mouton et loup solitaire.
> 3)
en tant que MJ ca vous est arrivé de tenter de semer la discorde dans
un groupe de joueurs
Non, c'est trop
facile et ça n'apporte rien. Sauf sur des scénarios prévus pour ça.
> 4)
en tant que joueur aimez vous jouer des personnages cons.
Pas trop,
pas volontairement. J'imagine qu'on est toujours le con d'un autre,
cependant, donc je ne me fais pas d'illusions.
Azathoth
a écrit : Certes mais alors avant la partie tu les obliges a
s'entendre ensemble sur les liens qui les unissent ? tu les réunis
automatiquement dans la même taverne, a la même table pour qu'il
se rencontrent ? En bref : tu t'y prends comment pour réaliser la
coordination d'un groupe ?
Je
fais des solos pré-campagne dans lesquels j'insère, dans le
background du perso, les motivations qui leur permettront d'avoir
les mêmes fils directeurs. De plus, je fais du casting à la fois
sur les origines et sur les motivations des persos. Enfin, il
m'arrive de les faire se rencontrer une ou plusieurs fois avant
que la campagne proprement dite ne commence.
Pour te donner une idée, la précédente campagne Rolemaster que
j'ai faite a commencé avec quatre joueurs et j'ai accumulé une
cinquantaine d'heures de solos avant la première séance. Celle
que je prépare actuellement va réunir six joueurs, dont trois
ont leurs persos de la précédente... et je vais quand même
arriver au moins au même total.
La coordination, ça se demande aux joueurs, mais il faut aussi la
préparer comme il faut.
> En
bref : tu t'y prends comment pour réaliser la coordination d'un groupe
?
En ce qui
me concerne, mes joueurs sont assez intelligents pour savoir qu'ils
doivent former un groupe.
A Ecryme, avec une pute, un voleur de tableaux, et un cartographe
intello, on a pas eu de problème.
Egalement parce que mes joueuses (sisi) ont pas mal de tchatche et que
la pute n'a pas hésité à draguer les deux autres histoire de
resserrer les liens. Bon, ça a failli chier quand elle a choisi le
voleur, mais tant pis.
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