Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Paranos!

Êtes-vous parano?

Erwan LQ
Ender : une tite question : comment est ce que vous faites jouer les persos à tendances parano ? est ce que les descriptions que vous leur donnez sont différentes des autres PJs ?

Aucun perso n'est présenté comme explicitement parano parmi ceux joués par mes joueurs. Par contre, c'est le propre des joueurs eux-mêmes de l'être, non :-) ?
Il y a ainsi un joueur hyper prudent, ce qui le rend à terme complètement parano dans sa façon de jouer. L'exemple basique, c'est qu'après s'être mangé de méchants z-et vicieux pièges avec un meneur sadique, il met depuis trois heures à ouvrir la moindre porte :-).
"Alors, heu, la poignée, heu, je la tourne, mais, heu, sans la toucher, hein, heu, et sans faire de bruit et, j'ai mon arme, mon bouclier, et je me prépare à fuir et à éviter heu la hache qui va s'abattre si c'est comme la dernière fois, hein..., mais je l'ouvre pas, hein, juste, je l'entrouvre un peu tu vois, pas trop, sans faire de bruit surtout, hein " etc., un vrai malade, j'vous dis.
Dans ce cas, j'essaie d'en remettre une couche, c'est tellement jouissif. "Heu [je saisis mes dés noirs zé maudits] : T'es VRAIMENT sûr de vouloir faire ça ?
Si j'ai bien compris, tu saisis la poignée et tu la tournes. Mais dans quel sens, au fait, mmm ?"

Erwan, mais pourquoi est-il si méchant ? Paaaarce queeeee.

Paranoïa côté joueurs
Féandil  
(...)
par exemple dans une partie de Cthulhu, scénario original du MJ, la plus grande partie du scénar s'est passée dans un souterrain. et bien j'avais tout le temps mon arme à la main, je m'attendais à tout instant à voir quelque chose surgir. nous avons joué pendant 19H (samedi 19h, dimanche 14H) et ... rien. pas un monstre, même pas un humain, rien que quelques pièges.
Du point de vue de l'ambiance, c'est la plus belle partie que j'ai faite. Je remercie d'ailleurs encore Christophe, toulousain, qui a réussi ce tour de force.

[Sondage] De la parano des joueurs

bullet

"David BONAFONTE" <david.bonafonteCHEZfree.fr>

J'ai toujours cru que les joueurs de JDR développaient à force de jouer une certaine paranoïa (ou tout au moins une certaine prudence) pendant les parties. C'est-à-dire qu'à force de tomber dans des pièges ou de subir des coups fourrés de la part des PNJ, les joueurs feraient de + en + attention, et ce parfois de manière maladive (du moins dans certains jeux qui s'y prêtent).

Eh bien j'ai pu constater récemment que c'était loin d'être le cas... Je m'explique:

J'étais MJ dans une partie de Cthulhu. L'action avait lieu sur un cargo en pleine mer. Les 2 persos enquêtaient sur la mort suspecte d'un de leurs amis. Alors qu'ils commençaient à bien avancer dans l'enquête, le coupable leur offrit par l'intermédiaire du cuistot un repas de luxe (c'était un navire reconverti en hôtel sur lequel il n'avaient droit qu'aux repas de merde destinés à l'équipage).
Les 2 persos, bien qu'ignorant tout de celui qui avait pu leur faire ce cadeau, mangèrent le repas sans méfiance !!! Or celui ci contenait de la mort aux rats destinée à les éliminer ! Ils ont eu de la chance car le poison était mal dosé (un des persos mit tout de même 4 jours à s'en remettre !).

Plus tard le perso valide reçut un message anonyme lui demandant de se rendre dans la salle des machines. Le perso s'y rendit de suite, sans même prendre de précautions ! Il tomba dans un guet-apens dont il ressortit tout de même…

Dans cette partie mes joueurs firent deux fois preuve d'une grande imprudence et tombèrent dans des pièges grossiers ! Pourtant ils me connaissent et je suis du genre vicieux parfois, alors cela m'a beaucoup étonné ! (et non, non, ce ne sont pas des débutants ils ont chacun 7-8 ans de jeu derrière eux).

Alors voilà (ouf !) mon sondage:
- Vos joueurs (ou vous mêmes en tant que joueur) sont ils du genre parano ?
Ou au contraire font ils trop confiance aux PNJ ?
Avez vous des anecdotes en rapport avec un excès/manque flagrant de prudence ?

Bonaf
-- 
(arg je n'ai pas pu résister, j'ai sondé, désolé...)

bullet

Oxidor Trucidel

> J'ai toujours cru que les joueurs de JDR développaient à force de jouer une certaine parano

Ca dépend des joueurs... j'en connais qui sont paranos depuis leur première partie d'AD&D, avant même que leur premier MJ n'ait le temps de leur faire leur premier coup vache....

…En tant que PJ, je suis relativement prudent, enfin très prudent même...
Ca m'a plus d'une fois évité des ennuis.

Mes PJs sont également assez paranos... en général, ils se font une confiance absolue entre eux (même si les persos ne se connaissent pas) mais ils se méfient de tous les PNJs rencontrés...

Il n'y a pas très longtemps, un mage PNJ a pris l'apparence d'un PJ pour empoisonner les autres, c'est le joueur incarnant habituellement ce PJ qui a joué le rôle du mage... surprise totale.

Anecdotes ?

Dans sa jeunesse, Oxidor Trucidel a été invité à boire une p'tite coupe d'hydromel par son ancienne maîtresse... à priori, un PNJ au dessus de tout soupçon... et ben allez savoir pourquoi, je me suis méfié quand même, mon hydromel s'est rapidement retrouvé dans le vase qui se trouvait juste derrière moi (ce qu'il y a de bien, quand un MJ veut vous empoisonner, c'est qu'il y a toujours un vase à portée de main pour vider la coupe en douce) alors qu'une demi-douzaines de sbires patibulaires attendaient que je m'écroule pour m'emmener vers une destination inconnue...

Plus récemment, le même personnage a refusé de voyager sur le dos d'un des griffons conjurés par le mage local... mauvaise idée puisque le mage en question était un Dieu (je ne me rappelle plus de quoi paske c'était le 4ème ou le 5ème que je rencontrais au cours de la partie).
Keske c'est con un dieu... et susceptible en plus. :(((

bullet

Esus

Bon, c'est simple, tellement simple la réponse!
Et cela je dis d'expérience (tant que joueur que MJ) et je peux dire (presque) les yeux fermés que tes joueurs sont des vieux de la vieille!

Je m'explique: pour faire tomber un joueur ultra-parano jouant avec un MJ sadique dans un piège, il faut faire le piège le plus simple voire le plus évident. C'est le seul cas où n'importe quel joueur ancien et parano (et pd pas MJ en ces heures) se fait avoir, et ça marche pratiquement à tous les coups!

Je sais, j'y tombe en tant que joueur et j'y fait tomber en tant que MJ.
Systématiquement.
Il y a des vérités comme ça dont on se passerai bien, pour l'orgueil! ;o)

bullet

Lecorb

En ce qui me concerne je dirais que certaines paranos sont déclenchées par les autres PJs.
J'explique...

... il y a très longtemps, je jouais un druide à ADD et j'avais comme compagnon un prêtre d'un dieu de l'équilibre (made in notre master). Nous nous entendions très bien. Notre quête : sauver le monde, comme d'habitude ;-))

Malheureusement, je me suis fait malencontreusement téléporter sur le plan du dieu mauvais du coin qui fit de moi sa marionnette (un prêtre loyal mauvais); avec pour mission d'espionner notre petit groupe et à l'occasion je devais exécuter mon cher ami. J'ai joué le jeu pendant une quinzaine de séances de 5 à 6 heures chacune. Imaginez la surprise de mon ami de toujours, quand il se trouva en mauvaise posture et que je sortis ma serpe pour l'achever ;-)))

Je rassure tous le monde la morale est sauve, je n'ai pas pu le tuer à cause de l'intervention d'un dragon qui mit sa queue en nous. Forcément ça gêne une queue de dragon. Par la suite, le joueur du prêtre a eu quelques crises de parano à mon encontre quelque soit le JDR auquel nous jouions. je me demande pourquoi...

bullet

"pascal corbelletto" <pcorbellettoCHEZfree.fr>

Je suis plutôt paranoïaque, et j'imagine souvent le pire.
En temps qu' MJ je suis assez mesquin,
Ca me rappelle un petite anecdote.

Je maîtrisais une partie de SW.
Un des personnages des joueurs s'était fait capturer bêtement par le BSI, et fini par s'enfuir avec pas mal de difficultés...
Arrivé à la planque un de ses compagnons lui mit purement et simplement une décharge de blaster en pleine tête, de peur que le BSI l'ai retourné par un quelconque procédé.

une petite autre: à INS je joue un OUIKKA très paranoïaque , il ne sort jamais sans ses armes (assez normal a INS), il piège tout. Il a même plusieurs meurtres de compagnons à son actif, simplement parce qu'on lui avait caché certaine choses

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]