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Colériques ou mauvais
Eric
KNOPS
Objet: disputes à la table
bonjour à tous rôlistes de tous bords
je fais une petite enquête perso sur le thème: le jeu est-il capable de
briser une amitié ?
j'attends impatiemment vos commentaires, expériences et coup de g...
PS si un jour vous croisez mon ami perdu, svp dites-lui que c'est trop con
ce qui nous est arrivé.
un Cyber Master
Antoine Dinimant
Je ne dirais pas que le jeu révèle, je dirais plutôt qu'il permet de
défouler certains côtés habituellement refoulés, mais qui ne sont pas
pour autant la "vraie" mentalité du joueur...
Par exemple, moi et un de mes joueurs, on n'a jamais pu avoir deux persos qui se supportent (heureusement, les 9/10èmes du temps, je suis MJ),
pourtant lui et moi on est copains depuis... ça ne nous rajeunit pas.
Mais c'est parce que dans la vie il n'est pas aussi pénible que ses
persos...
Olivier Zendra
Le JdR met en évidence le caractère des gens. Quand on a fait, disons,
10 parties de 8 heures avec quelqu'un, on a vu cette personne agir,
réagir et s'exprimer (en jeu comme autour de la table) pendant 80 heures...
C'est énorme. Surtout que cela se produit dans des situations (scénar) qui sont différentes de ce qu'on voit dans la vie de tout les
jours.
Donc comme le caractère des gens se révèle très fortement, des inimitiés
(ou des amitiés!) peuvent naître à cette occasion. J'ai déjà vu ça assez
souvent :)
Ca n'est pas propre au JdR, mais en JdR c'est sans doute plus rapide.
NB: Si deux joueurs en viennent à s'étriper à cause d'un différent
entre leurs persos, c'est autre chose. Ca montre qu'ils ne font plus,
dans certains cas, la différence PJ/joueur. Et donc ça révèle un trait
de leur caractère: manque de maturité :)))))
El
Munster Ben en fait il est vrai qu'au bout d'un certain temps à plancher sur un
scénar il arrive qu'on se bouffe un peu le coin de la gueule.
Pour ma part c'est le contraire qui s'est produit, on faisait une partie au
lycée, le midi pendant une heure ou deux, et un jour un gars est venu me
voir et m'a demandé s'il pouvait regarder.
A la suite de cela il demandé à participer, et en bref c'est devenu un super
pote.
|
belkram Re: disputes à la table ( on crie pas la bouche pleine de pizza SVP, ca salit les feuilles de perso)
Moi j'ai eu le problème avec mon MJ (qui est mon pote depuis 18 ans ).
On avait pas le même point de vue sur le fait du pourquoi et comment mon perso
était mort.
N'empêche qu'on ne s'est pas disputé pendant le jeu, ca aurait tout
gâché.
Mais après!!!!!
houlà j'vous dit pas.
Mais restons logiques, un perso contre un ami, ça ne vaut pas le coup!!!
Donc on s'est "fait la gueule" pendant et une semaine et depuis, dès qu'on
joue ensemble, y a pas une partie sans qu'on se remémore ce jour.
Pour en finir, si la personne est trop bouchée pour comprendre que ce n'est
qu'un divertissement (de toute façon si il est mort, c'est qu'il était pas
bon...hé hé) bah tant pis pour lui, il ne sait pas ce qu'il rate à jouer
dans un esprit bon enfant.
Nônô Mis à part les relations qui ne changent pas, j'ai eu diverses réactions
extrêmes pour ma part dans mes groupes de JdR...
- deux joueurs/joueuses sont sortis ensemble après que leurs personnages se
soient courus après... et ils vivent ensemble maintenant.
- un joueur ne veut plus revoir certains autres joueurs (en fait ceux qu'ils
ne connaissaient pas avant de se retrouver autour de la table avec nous) et
trouve désormais que le JdR est une perte de temps... mais c'est une autre
histoire...
- pour ma part, il y a un de mes meilleurs amis que je ne veux plus masteriser car je ne supporte pas leur façon de remettre en question ma
façon d'"arbitrer" la partie... je m'entends encore bien avec lui mais
j'arrête de le mastériser dès qu'on aura fini la campagne... mais ça ne
m'empêche pas de mastériser d'autres groupes... Il prend beaucoup trop à
coeur son perso... mais c'est aussi un autre débat.
Cela ne répond pas à la question directement mais j'expérimente la
question... c'est une façon personnelle de me poser la question régulièrement. |

Le Bruno
Objet: [long] Re: [H] ceux qui s'excluent d'eux-mêmes
Nenel
Alors là, j'aimerais me joindre à vous pour pousser un énorme coup
de gueule contre les PJ casse coui...
Je suis MJ depuis une quinzaine d'années et des joueurs, j'en ai vu
défiler, mais je pense que j'ai la palme d'or dans mon asso en ce
moment ; laissez moi vous expliquer :
Ce gars appelons le Bruno (pour garder son anonymat), genre j'me la
pète, 1m95, 95kg : la brute.
Son unique et préféré personnage : le psychopathe assoiffé de sang
qui flingue (ou tranche) à tout va et s'énerve à la première
occasion.
Profession : emmerdeur de MJ, roi de la mauvaise ambiance autour de la
table...
Exemple (pas plus tard que Samedi soir) : Scénar de DeltaGreen fait
maison écrit après un voyage au States par mes soins.
Résumé : disparitions mystérieuses dans le Park des Séquoia,
comportement étrange de la faune et crash d'un avion de reconnaissance
avec un commando DG à bord. Les PJ sont envoyés en randonnée pour
chercher les restes. Les PJ : Etant donné l'environnement inhabituel du
scénar, j'ai demandé aux joueurs de prendre au moins un Park Ranger,
un gars de l'environnement et un gars de US WildLife.
L'équipe était composé de Rachel, Sandrine, Sophie, Fred, Bruno et
Tanguy. Vous auriez du voir la gueule de mes joueurs quand je leur ai
imposé le choix des archétype (eux qui s'attendait à jouer des gars
de la CIA ou de la NSA). Fred et Bruno font la tête, Fred parce qu'il a
pas son petit agent de la CIA, Bruno parce qu'il a pas son nettoyeur de
l'ATF ou de la DEA... Je leur dit qu'il me faut 2 agents spéciaux du
FBI (pour les disparitions) ; il les prennent à contrecoeur.
Petit point d'explication avant de continuer : je suis le MJ le plus
impartial que la Terre n'est jamais porté, si mes joueurs jouent bien,
je leur promet une aventure dont il se souviendront ; si on m'emmerde
(en plus si on joue à Cthulhu ou DG), je suis impitoyable et ne rate
pas une occasion de faire crever les
emmerdeurs lors de la scène
finale, de la manière la plus conne du monde.
Revenons à nos moutons : il vont faire équipe avec 3 autres Park
Rangers qui ne doivent pas être au courant de leur réelle mission ;
pour eux c'est recherche de l'avion, point barre.
Pour info le Sequoïa est un parc qui culmine à + de 4000m ; donc
équipement de randonnée = sac de + de 20kg avec marche difficile.
On vient à l'équipement, je donne les armes de service à tout le
monde Beretta 92F, Colt 45, et Colt Python et 2 fusils pouvant être
chargé avec balle ou seringue hypodermique (protection des animaux
oblige).
A nouveau, mon Bruno râle du manque de puissance de feu ; je lui
explique que la marche va être dure, il me répond que dans les
chasseurs alpins ils portent plus, je lui fait remarquer qu'il n'est pas
chasseur lapin.
Il exulte : "On va affronter des streum avec 2 merdes de fusils, si
j'avais su je me serais armé avant de venir"...
J'en passe...
Après 30min d'explication, je lui donne un M16 ; le problème, c'est
qu'au plus je suis gentil pour l'équipement, au plus il vont morfler...
Et en plus il le sait...
Je ne vous raconte pas la ballade dans le parc : je tire à balles
réelles sur les animaux qui attaquent (et les seringues CONNARD !!!),
j'emmerde tout le monde, je fais le chéfaillon...
Arrive 3h du mat' et on va commencer l'approche de la partie castagne
du scénar' :
- Bruno : "Bon, moi je me tire, demain je bosse"
- Moi : "...."
- Les autres joueurs : "..."
- Bruno : "Allez ciao".
Résultat, on a arrêté le scénar que l'on continuera une autre
fois...
La prochaine partie, çà va saigner et il aura même pas besoin de me
rappeler qu'il va travailler le lendemain.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout de ce message plus à caractère
éxultatoire qu'informatif.
Nenel (soulagé d'avoir pu parler)
Courage....
Essaie de créer un adversaire spécial pour lui, qui non seulement
le batte mais l'humilie et de façon particulièrement méchante,
sardonique et vicieuse. Cela fait du bien. Bon Cthulhu n'est pas le plus
adapte, mais cela fait du bien.
PS: autre truc, tu le tues dans les 10 premieres minutes et tu as la
paix.....
Laisse moi deviner : le Bruno en plus c'est un copain au fond, et tu
peux pas lui dire de dégager de la table comme ça ? je connais ça
avec un joueur. Heureusement pour moi il est du genre un peu plante
verte donc je le laisse dans un coin et je l'oublie jusqu'à la fin du
scénar.
Par contre si effectivement il tiens a jouer un rôle actif, je te
plains...
La meilleure solution serait de lui dire qu'on a plus envie de jouer
avec lui, mais c'est pas toujours possible sans conséquences
collatérales je ne le sais que trop.
Si tu veux plus jouer avec lui, tu peux toujours lui faire le coup de la
campagne qui a commencé (" ah non désolé, la campagne est
commencée y'a pas moyen d'inviter un joueur, d'ailleurs y'a déjà trop
de joueurs tu comprends ça devient ingérable, mais promis pour la
prochaine je pense à toi).
Si tu veux encore jouer avec lui (ou si tu viens de commencer ta
campagne avec lui dedans) et bien bonne chance... Tu peux nous raconter
la prochaine partie histoire de savoir ce qu'il advient du sieur Bruno ?
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"Dans le doute, frappe encore" Proverbe Orc
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