Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Monstre fais-moi peur

Témoignages tirés du forum fr.rec.jeux.jdr

Sur une question d'Andys:
Quel est pour vous, MJ ou joueur, le monstre le plus redouté ?

Est-ce le monstre, très très fort, pleins XPs, pleins Pouvoirs "Qui tue tout » ?
Ou alors, la petite araignée qui sur un JdS raté vous tue, le petit monstre rouilleur qui adore votre plate +1, la petite âme en peine qui draine les niveaux, le petit spectre qui... etc...

 
bullet

Benard Sebastien - Gargamel

Sans aucun doute possible, c'est le MJ le pire de tous. A haut niveau, il a le pouvoir Gomme Majeure qui est capable en a peine un round de t'effacer ta feuille de perso, si on loupe un jet de Triche. De plus, il possède les dons d'illusionniste de Dé Pipé qui lui permettent de réaliser n'importe quelle action sans jamais faire d'échec critique...

Si on ajoute à ça ses multiples sorts d'invocation, dont le tristement célèbre Invoquer Monstre Errant (niv 12), en plus des sorts de contrôle de l'esprit (Obliger a Servir du Coca (niv 9)) et de ceux de Nécromancie (Ramener le Sorcier PNJ que Tout le Monde Croyait Avoir Tué a la Mission Précédente (niv 17)), on peut clairement admettre que le MJ est le plus gros méchant de D&D. 
Attention toutefois, il résiste aux armes conventionnelles, et seuls une évocation ou un bannissement mystique comme le dévastateur sort de niveau 20 Evocation du MJ, aussi connu sous le nom de Casse Toi de Chez Moi, en viendront à bout. Malheureusement, il est tenace et reviendra souvent (tous les samedis en général), notamment grâce aux nombreux artefacts qu'il possède: Livre des Règles Maudit, Grimoire Sacré des Joueurs et Ecran Mystique de Tylraël.

En plus, le MJ ne rapporte aucun XP, vu qu'il se casse avec vos feuilles de persos si vous l'éliminez.

J'en tremble encore rien que d'y penser.

 
bullet

Oxidor Trucidel

Le moustique...

C'est "le" monstre le plus redoutable qu'il est possible de trouver...

La preuve, dans une convention de grosbills, tu les entendra souvent dire: j'ai buté 500 gobelins, tout seul... et moi un vampire, et moi, j'ai embroché un dragon rouge, et moi deux (avec une épée plus longue), et moi la tarasque...

Par contre, aucun de ces redoutables grosbill ne s'est jamais vanté d'avoir vaincu un moustique en combat singulier...

 
bullet

Yann Gaudy

> Quel est pour vous, MJ ou joueur, le monstre le plus redouté ?
> Est-ce le monstre, très très fort, pleins PXs, pleins Pouvoirs ?

Celui-ci est apprécié en général par le MJ et constitue un final intéressant pour les joueurs.
Par contre, il est "difficile à doser" au niveau puissance. J'ai déjà vécu une partie où le gros monstre méchant était quasiment impossible à détruire mais n'arrivait pas non plus à tuer les personnages. Ca s'est terminé par un statu quo assez frustrant pour tout le monde.

> Ou alors, la petite araignée qui sur un JdS raté vous tue,

MJ et PJ n'apprécient guère ce genre de monstre binaire où la vie d'un perso se joue sur un seul jet de dé, sauf s'il y a dans l'équipe un moyen de contrer le poison (dans ce cas, ça ne 
représente pas un challenge intéressant). 
Un monstre capable de tuer d'un seul coup n'a aucun intérêt pour l'intensité dramatique d'un combat. Ce qui est intéressant, c'est que les joueurs terminent tous dans un état lamentable en ayant l'impression d'avoir failli y passer, pas d'en tuer aléatoirement un en laissant les autres en pleine forme.

> le petit monstre rouilleur qui adore votre plate +1,

Ce genre de monstre est adoré par les MJ et détesté par les joueurs qui préfèrent parfois mourir dans un combat épique que perdre un objet magique avec ce genre de bestiole. A utiliser avec parcimonie. 
Dans le cas d'un MJ jouant toujours avec les mêmes joueurs dans une campagne, ce genre de monstre est une grosse ficelle permettant de supprimer des objets si les joueurs en ont trop. C'est donc un constat d'échec car ça signifie que le MJ a mal dosé ses objets.

> la petite âme en peine qui draine les niveaux, le petit spectre...

Ce genre de monstre est détestable pour les joueurs et pas forcément appréciable pour le MJ car les pompages de niveaux créent des déséquilibres dans une équipe.
La solution que j'adopterais si je rejouais à D&D serait de rendre provisoire (quelques jours) les pertes de niveaux, pertes de force ou vieillissements.

les monstres ont trois "caractéristiques" principales :
La puissance, l'intelligence et le nombre. 
Les pires sont ceux qui sont puissants, intelligent ET nombreux (une compagnie d'elfes noirs, par exemple...)

 
bullet

olivier

>> Quel est pour vous, MJ ou joueur, le monstre le plus redouté ?

La malchance.

A mon avis, tout groupe un peu intelligent réussit à se sortir de presque toutes les situations s'il réfléchit au lieu de se lancer tête baissée dans un combat. La stratégie, même pour un groupe de 4 ou 5 ça marche pas mal.
Alors que même un guerrier Nv20 a la possibilité d'être malchanceux et de foirer une passe d'arme lamentablement, le mettant en grand péril. Personnellement, j'utilise avec beaucoup de plaisir une table "good hits & bad misses" qui ajoute du fun a certaines scènes sans faire craindre chaque combat aux joueurs.
"notre plus grande force n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours nous relever"

 
bullet

Olivier Fanton

[Je trouve remarquable et tristement représentatif du niveau de frj.jdr, que personne n'ait répondu sérieusement à ce message. :( ]

Pour mes joueurs, le monstre le plus craint est le gnoll. Pas à cause de ses capacités, mais parce que, suite à diverses aventures, je me suis attaché à ce monstre et donc lorsque des gnolls sont présents, mes joueurs s'attendent à une crasse (style DV multipliés par dix, illusions, types IV polymorphés ou encore yeenoghu (sic?) derrière le coin.).

Pour ma part, disons les morts vivants de haut niveaux: nécrophage, spectre, vampire, banshee. Il est rare de voir une classe entière de monstres affublés de pouvoirs aussi dangereux et ludiquement stupides (cette remarque ne vaut plus pour la 3ème).

 
bullet

r.steinecker

Ouais, c'est vrai quoi!!! Faut pas déconner!!! Le jdr c'est sérieux!!! On est pas là pour rigoler!!! Ou on parle streum ou on parle pas!!! C'est pas possible!!! Qui c'est ces soi-disant rôlistes qui nous parlent de moustique, de MJ (j'aime bien le sort casse toi de chez moi)!!!

D'ailleurs, moi, j'ai instauré une taxe. Dès qu'un PJ dit une connerie hors jeu, il met 10 balles dans ma tirelire (eh ben ça rapporte, mais je comprends toujours pas pourquoi y'a plus personne qui veut jouer avec moi!)

Quand je vous disais que le pire des monstres c'était le PJ, surtout celui qui manque de - comment dites vous déjà - de 'humour' (surtout qu'en plus, il me rapporte pas une thune!).

"le moine (du jdr) ne rit pas car seul rit le crétin."
Serdigan (qui est loin d'être un rigolo).

 
bullet

GrandFatherBones

>Allez, cesse de râler. Le JdR c'est aussi la rigolade, non ? Qui n'a pas eu 1/4h de déconne complète en pleine partie ?

Bon, sérieusement, la partie la plus dure que j'aie eu à combattre c'était mon double. Tu sais, le mirror of opposition. Ce miroir qui dédouble les gens qui s'y regardent et dont l'alter ego est hostile à l'original.
Dans le même genre, le Doppelganger, bien masterisé, peut faire un massacre.

Bien plus qu'une tarasque ! Avec la complicité du joueur qui a été la première victime (là il faut un gars fair-play et rôliste dans l'âme), tu joues la partie comme si rien ne s'était passé. Oh, La Belette, le voleur parti en reconnaissance a peut être mis un peu de temps à revenir (en fait, il s'est fait tuer puis le Dop. a pris sa place...). Puis, un à un, c'est l'hécatombe. 
Garantie. Personne ne se doute de rien. radical.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]