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Les quatre types de joueurs
(REAL MEN, REAL ROLEPLAYERS, LOONIES AND MUNCHKINS)
Par Jeff Okamoto, Sandy Petersen, et des tas d’autres
Page originale : http://www.dicetales.com/munchkin.html
Autres pages pillées: http://www.myrealms.net/study.htm
et http://pw1.netcom.com/~shagbert/pages/munchkins.html
Cette création collective provient du forum Illuminati de Steve Jackson
Games vers 1989. Il fut mis en ligne par Walter Milliken, et abreuvé
par les membres de ce forum.
Traduit partiellement et adapté par Rappar

Tout commença vers 1983 à une fête à l’hôtel Dunfey à la
convention Pacificon à San Mateo, où l’idée survint de classifier
les différents styles de roleplay. Il en sortit quatre types
différents, qui sont expliqués ci-dessous. Remerciements à Perry Caro,
Chris Guthrie, Rick Heli, Robert Allen, et Ken Kaufman, pour en nommer
quelques-uns.
Le Vrai Héros (Real Man) (bourrin)
Le dur-à-cuire macho qui va vers le dragon qui charge, et
lui ordonne de partir avant qu’il ne soit blessé. (Souvent
de petite taille et pourvu d'accessoires de type hache).
Le roleplayer :
Le type intelligent et rusé qui convainc le policier de vous laisser
tous sortir de prison.
C'est aussi le seul à avoir une famille et des amis, du moins qui ne soient
ni des gens très puissants ou très connus, ni même particulièrement utiles.
Le timbré (Loonie) :
Le type qui ferait n'importe quoi pour une blague nulle. Cela inclut les bons vieux
gags du genre: lancer une boule de feu à bout portant, utiliser des grenades
incendiaires pour protéger son frigo, se balancer d'immeuble en immeuble accroché
à un fil, tirer sur un camarade dans le dos ("Oups! désolé, j'l'ai as fait
exprès!"). Il est souvent celui par qui le malheur (et Murphy) arrive.
Le grosbill (munchkin) :
Le gamin qui rêve de puissance. Le gars avec tous les sorts, objets magiques et armes du bouquin - plus un
ou deux qu'il a fait lui-même. Utilise typiquement des noms pleins de créativité
avec des termes du genre: "Mort", "Blade", "Crâne", "Meurtre", "Carnage"
et autres, dans n'importe quel ordre. Doit-on en dire plus?
=== Relations entre joueurs ===
LES VRAIS HEROS:
Les Vrais Héros se trouvent frères d’armes.
Les roleplayers se cachent derrière.
Les timbrés les harcèlent avec des suggestions stupides.
Les grosbills disent : " je suis un Vrai Héros
aussi ! "
LES ROLEPLAYERS:
Les Vrais Héros les protègent, au cas où ils pourraient finalement
servir à quelque chose.
Les roleplayers poussent un soupir de soulagement de savoir qu’ils
ne sont pas seuls, puis entraînent leurs personnages dans des histoires
d’amour et des rivalités mortelles.
Les timbrés les harcèlent avec des suggestions stupides et des questions
débiles.
Les grosbills disent : " je suis un roleplayer
aussi ! "
LES TIMBRÉS:
Les Vrais Héros les ignorent, ou du moins ils essaient.
Les roleplayers les harcèlent parfois en retour en prenant une
suggestion stupide et en la faisant marcher.
Les timbrés ont trouvé un compagnon de jeu. Ensemble, ils mettent dix
fois plus de bordel, foutent la campagne en l'air
dans une gigantesque explosion de délire humoristique, déclarent un duel de tartes à la crème à 20 pas…
et trichent
Les grosbills essayent d’imiter les blagues, - ou au moins de les comprendre - et tombent à
plat et finissent par lancer un maximum de dés à plein de faces.
LES GROSBILLS:
Les Vrais Héros se sentent menacés et les attaquent à vue.
Les roleplayers les manipulent pour en faire de la chair à canon.
Les timbrés font des suggestions apparemment sensées, mais qui
feront tuer le grosbill d’une manière amusante.
Les grosbills s’enquièrent: " qu’est-ce qu’un
grosbill ? "
Leur rôle dans un groupe
Les Vrais Héros préfèrent être le char d'assaut ou le nettoyeur
Les roleplayers aiment être guérisseurs ou soutien magique
Les timbrés sont l'élément comique
Les grosbills crient : "j'ai besoin d'un group'! Allez les gars!
Q'veut de moi dans son groupe?"
=== Tout mélangé ===
JdR préféré:
Les Vrais Héros jouent à Donjons & Dragons première édition
Les roleplayers jouent à Runequest III
Les timbrés jouent à Toon
Les grosbills jouent à n’importe quoi publié par TSR
JdR post-apocalyptique préféré
Les Vrais Héros jouent à Bitume
Les roleplayers jouent à Dark Earth
Les timbrés jouent à Paranoïa
Les grosbills jouent à n’importe quoi publié par TSR
JdR de S-F préféré:
Les Vrais Héros jouent à Star Trek RPG
Les roleplayers jouent à Transhuman Space
Les timbrés jouent à Teenagers From Outer Space
Les grosbills jouent à n’importe quoi publié par TSR
JdR des années 1920 préféré:
Les Vrais Héros jouent à Indiana Jones
Les roleplayers jouent à l’Appel de Cthulhu
Les timbrés jouent à une variante de Spawn of Fashan*
Les grosbills jouent à n’importe quoi publié par TSR
*NdT: Spawn of Fashan est un JdR culte de 1982, effroyablement mal conçu,
dont il n'existe pas d'équivalent français (à part peut-être LA
2035?).
JdR de la Table Ronde préféré:
Les Vrais Héros jouent à Chivalry and Sorcery
Les roleplayers jouent à Pendragon
Les timbrés jouent à une variante extrêmement méconnaissable de
Spawn of Fashan*
Les grosbills jouent à n’importe quoi publié par TSR
JdR idiot préféré:
Les Vrais Héros jouent à Macho Women With Guns.
Les roleplayers jouent à Toon
Les timbrés les jouent tous, souvent en même temps
Les grosbills n’aiment pas les JdR idiots.
Persos types:
Les Vrais Héros jouent des guerriers nains, des bushis ou des samouraï
des rues, bref n'importe quoi pourvu que ça cogne.
Les roleplayers jouent des trucs compliqués et torturés qui n'ont rien
à foutre là - genre un diplomate ou une courtisane, ou pire: un gnome.
Les timbrés jouent des kobolds ninjas ou des cinglés évadés de l'asile,
ou des hamsters zombis mutants venus de la Dimension X.
Les grosbills jouent des semi-démons ou des elfes
noirs guerrier/ mage/ voleur/ prêtre, niveau 30/30/30/30.
Créature qu'ils préfèrent combattre :
Les Vrais Héros aiment tuer des géants
Les roleplayers aiment se battre contre des monstres plus bavards que
leur personnage
Les timbrés essayent de faire les poches du Prêtre de la Discorde
Les grosbills attaquent tout ce qui possède le plus gros trésor.
Style d’attaque préféré:
Les Vrais Héros poussent leur cri de guerre, et plongent dans la
bataille.
Les roleplayers parent, contre-attaquent et protègent le dos de
leurs camarades.
Les timbrés lancent leur épée sur les opposants, puis attaquent
avec le fourreau et la gamelle.
Les grosbills se faufilent avec l’attaque secrète ninja de
décapitation " lotus tordu ".
Manière de mourir préférée:
Les Vrais Héros : dans la bataille, les bottes aux pieds, en
continuant à donner des coups.
Les roleplayers : sur leur lit de mort, après un très long et
dramatique discours d’adieu.
Les timbrés sautent en riant dans un trou portable, et portent un
bag of holding.
Les grosbills : Mourir ? Vous plaisantez j’espère ?
Plus grande peur:
Les Vrais Héros ont peur de mourir dans leur lit
Les roleplayers craignent la mort d'un ami ou d'un être aimé
Les timbrés n'ont peur de rien.
Les grosbills ont peur du drain de niveau.
Résidence habituelle:
Les Vrais Héros : partout où il suspend son arme à deux mains.
Les roleplayers : Elsenör (résidence d'Hamlet)
Les timbrés : Toontown
Les grosbills : Walhalla (après avoir viré les précédents
occupants)
Magazine de jeu préféré:
Les Vrais Héros lisent Vae Victis
Les roleplayers lisent Casus Belli
Les timbrés lisent les BD de Backstab
Les grosbills lisent n’importe quoi édité par TSR
=== Héroic-Fantasy ===
Convention de nommage:
Les Vrais Héros créent des noms courts et doux comme Kas
Leurgueul ou Le Tigre
Les roleplayers ont des noms fantastiques élaborés comme Giovanni
Briseroche
Les timbrés font des jeux de mots avec leurs noms comme Jean Pire ou
Ezra Molli.
Les grosbills ont des noms comme Belgarion, Gandalf, Thor, Ally McBeal...
Alignement:
Les Vrais Héros sont Loyal Bon
Les roleplayers n’utilisent pas l’alignement
Les timbrés sont Amoral Idiot
Les grosbills sont ce qui donne le plus de bonus
Personnage religieux préféré:
Les Vrais Héros jouent des paladins
Les roleplayers jouent des clercs
Les timbrés jouent des prédicateurs de rues
Les grosbills jouent des demi-dieux
Activité préférée dans les donjons
Les Vrais Héros combattent des dragons aussi vieux que le monde.
Les roleplayers bluffent les ogres
Les timbrés racontent des sales blagues aux Gelées vertes.
Les grosbills font tout ce qui rapporte le plus d’expérience
... s’arnaquent
les uns les autres.
Arme de mêlée préférée:
Les Vrais Héros utilisent des épées larges, des épées à deux
mains et des haches à deux mains.
Les roleplayers utilisent des rapières et des main-gauches
Les timbrés utilisent des poignards de théâtre
Les grosbills utilisent tout ce qui fait le plus de dégâts.
Arme de jet préférée:
Les Vrais Héros lancent des javelots
Les roleplayers lancent des bolas
Les timbrés lancent les objets magiques de leurs amis
Les grosbills lancent tout ce qui fait le plus de dégâts.
Arme de tir préférée:
Les Vrais Héros tirent avec des arcs composites
Les roleplayers tirent avec des arbalètes
Les timbrés tirent avec des catapultes chargées avec des abats
Les grosbills tirent avec tout ce qui fait le plus de dégâts.
Arme de jet improvisée préférée:
Les Vrais Héros lancent des grosbills
Les roleplayers lancent des verres à bière, des boules de billard
et des rochers
Les timbrés lancent des frisbees
Les grosbills lancent tout ce qui fait le plus de dégâts
Arme improvisée préférée dans les bagarres de bar:
Les Vrais Héros utilisent les mains nues ou les tables
Les roleplayers utilisent les chaises, les pieds de chaises, ou les
tisonniers
Les timbrés utilisent des bouteilles de Pepsi en plastique ou du
dentifrice
Les grosbills utilisent, vous l’avez deviné, tout ce qui fait le plus de
dégâts.
Activité urbaine préférée:
Les Vrais Héros boivent de la bière à la taverne et cherchent la
bagarre.
Les roleplayers boivent du vin à la taverne et discutent avec tout
le monde.
Les timbrés commandent des daïquiris et commencent des batailles
de yaourts.
Les grosbills disent "une ville, qu’est-ce que c’est?''
Sort de magie de l’esprit préféré à Runequest:
Les Vrais Héros lancent Vivelame 10 sur leurs épées
Les roleplayers lancent Démoralisation sur leurs ennemis
Les timbrés lancent Confusion sur leurs amis
Les grosbills lancent Boule de feu
Personnage non-humain préféré
Les Vrais Héros jouent des nains
Les roleplayers jouent des morokanths
Les timbrés jouent des demi-elfes sang-mélés
Les grosbills jouent des demi-dieux
Mort-vivant invoqué préféré
Les Vrais Héros invoquent des fantômes
Les roleplayers invoquent des âmes en peine
Les timbrés envoient un troll d’AD&D vêtu d’un drap
Les grosbills invoquent Cerbère
Manière préférée pour obtenir des informations des gobelins :
Les Vrais Héros les torturent
Les roleplayers lancent Connaissance des légendes /Télépathie/
Lecture d’esprit
Les timbrés leurs racontent des calembours
Les grosbills se penchent au-dessus de l’écran du MJ
Manière de s’occuper d’un dragon préférée:
Les Vrais Héros les égorgent. De préférence seul et à mains
nues (c’est une question piège ?)
Les roleplayers les escroquent de tous leurs trésors, en laissant
le dragon (et le MJ) croire qu’ils ont fait une affaire.
Les timbrés invoquent l’homme chewing-gum de Ghostbusters.
Les grosbills le tuent, créent une armurerie dans son antre, puis
le ressuscitent comme familier
Démon/diable préféré:
Les Vrais Héros aiment Asmodée
Les roleplayers aiment Cacodémon
Les timbrés aiment Bernard Tapie
Les grosbills aiment le grand-père de Satan
Dieu préféré:
Les Vrais Héros vénèrent Humakt/Orlanth
Les roleplayers vénèrent Issaries/Lhankor Mhy
Les timbrés vénèrent Hare Krishna
Les grosbills vénèrent celui qui donne le plus de bonus
Monture préférée:
Les Vrais Héros montent des chevaux de guerre lourds
Les roleplayers montent des palefrois
Les timbrés montent des moutons
Les grosbills montent des tyrannosaures de guerre lourds
Animal familier préféré:
Les Vrais Héros ont des chats noirs
Les roleplayers ont des hiboux
Les timbrés ont des limaces
Les grosbills ont des dragons rouges vénérables
Type d’elfe préféré:
Les Vrais Héros aiment les elfes de la BD Elfquest
Les roleplayers aiment les elfes de Tolkien
Les timbrés aiment les elfes du père Noël
Les grosbills aiment les Géants des tempêtes avec les oreilles
pointues
Type de nain préféré:
Les Vrais Héros aiment les Nains de Tolkien
Les roleplayers aiment les Nains de Glorantha
Les timbrés aiment les Sept Nains
Les grosbills aiment les Elémentaires de terre avec des barbes
Nourriture à emmener en expédition préférée :
Les Vrais Héros emmènent des hamburgers, des frites, des
milkshakes et des pizzas
Les roleplayers lancent 'création de nourriture et de boissons'
Les timbrés emmènent des barquettes en aluminium
Les grosbills n’ont plus besoin de nourriture pour vivre
Quand ils rencontrent un dragon endormi:
Les Vrais Héros le réveillent et ENSUITE ils l’attaquent
Les roleplayers s’en vont sur la pointe des pieds.
Les timbrés nouent ses lacets de chaussure ensemble
Les grosbills le tuent instantanément et emportent ses trésors
dans un seul sac à dos.
Confrontés à un démon:
Les Vrais Héros attaquent. Diable! Sans danger, pas de gloire.
Les roleplayers laissent le personnage qui a invoqué le démon se
démerder avec lui
Les timbrés disent "donne-nous ton nom secret et tu peux gagner
une peluche!"
Les grosbills crient "C'est pas juste! C'est pas dans le Manuel
des Monstres!"
Face à une armée de 10 000 êtres à 1 dé de vie:
Les Vrais Héros envoient leur Barbare 7ème... seul
Les roleplayers rassemblent plein de mages et de voleurs de haut niveau, mémorisent
plein de sorts de Sommeil, Nuage puant, Toile d'araignée, Chaos; volent
au dessus de l'armée, les lancent, et laissent les voleurs
nettoyer. Puis ils partent faire autre chose de moins
stéréotypé.
Les timbrés trouvent un bol de pop-corn, une falaise, et deux
douzaines de Cors du Walhalla; ils sonnent et profitent du spectacle.
Les grosbills envoient leur paladin 50ème, ranger 45ème et
clerc/magicien 38ème, mémorisent plein de sorts d'Eclair à la
chaîne, et attaquent depuis un Cube de Force pour les trois rounds que
ça prendra.
Comment ils demandent un Esprit du Loup
Les Vrais Héros disent : "salut, je peux avoir un EdL?"
Les roleplayers disent: "pardonnez moi bon druide, mais puis-je
être honoré par l'Esprit du Loup?"
Les timbrés disent: "hé, vous avez une truie?"
Les grosbills font : "EdL siouplait! EdL siouplait:! J'VEUX L'EDL
STEPLAIT!"
Monde préféré:
Les Vrais Héros jouent dans les Royaumes oubliés
Les roleplayers jouent dans Glorantha
Les timbrés jouent en Californie du Sud
Les grosbills jouent où il y a le plus d’objets magiques
Film médiéval préféré :
Les Vrais Héros regardent Gladiator
Les roleplayers regardent Le nom de la Rose
Les timbrés regardent Sacré Graal
Les grosbills regardent Donjons & Dragons (le film)
Auteur de Fantasy préféré:
Les Vrais Héros lisent "le Seigneur des Anneaux" de
J.R.R. Tolkien
Les roleplayers lisent la série "Thieves' World'' de Robert Asprin
Les timbrés lisent Terry Pratchet
Les grosbills lisent E. Gary Gygax
Ouvrage de Fantasy préféré:
Les Vrais Héros lisent "Druss la légende" de David Gemmel
Les roleplayers lisent "l'Assassin Royal" de Robin Hoob
Les timbrés lisent "Lord of the Ringards" de Henry N. Beard
et douglas C. Kenny
Les grosbills lisent les manuels pour optimiser leurs persos
=== Science Fiction ===
Auteur de S-F préféré :
Les Vrais Héros lisent Isaac Asimov
Les roleplayers lisent Arthur C. Clarke
Les timbrés lisent Douglas Adams
Les grosbills lisent E. Gary Gygax
Film de science-fiction préféré:
Les Vrais Héros regardent les films Star Wars
Les roleplayers regardent "2001: l’Odyssée de l’espace"
ou "2010:
Odyssée deux "
Les timbrés regardent "les bronzés vont sur Mars"'
Les grosbills regardent les films Star Trek
Arme de SF préférée:
Les Vrais Héros utilisent des pistolets lasers/ blasters/ sabres-lasers
Les roleplayers utilisent des étourdisseurs ou des paralyseurs
Les timbrés utilisent des grenades à main thermonucléaires ou des
lance-flammes sur trépied
Les grosbills utilisent des bombes intelligentes
Méthode préférée pour s’occuper des Monstres extraterrestres:
Les Vrais Héros repoussent les Martiens A Grosse Tête (MAGT) qui
envahissent la Terre
Les roleplayers négocient avec les réfugiés de l’Empire du Mal
Les timbrés font du vaisseau-stop avec les Klingons
Les grosbills envahissent la planète des MAGT et en font des
esclaves
Méthode de voyage hyperluminique préférée:
Les Vrais Héros utilisent la propulsion hyperluminique
Les roleplayers utilisent l’animation suspendue
Les timbrés utilisent la propulsion d’improbabilité infinie
Les grosbills poussent le bouton et c’est parti
Etoile préférée autour de laquelle installer une colonie
Les Vrais Héros colonisent Beta de la Lyre
Les roleplayers colonisent Alpha Centauri
Les timbrés colonisent Cygnus X-1
Les grosbills colonisent où il y a le plus de bonus
=== Divers ===
Arme moderne préférée
Les Vrais Héros utilisent des .44 Magnum
Les roleplayers utilisent des Walther PPK
Les timbrés utilisent des pistolets à eau
Les grosbills utilisent des Uzis à rafales infinies.
Acteur préféré:
Les Vrais Héros aiment John Wayne
Les roleplayers aiment Klaus Kinski
Les timbrés aiment Christian Clavier
Les grosbills regardent les dessins animés du samedi matin
Musiques:
Les Vrais Héros écoutent Led Zeppelin
Les roleplayers écoutent des madrigaux du 14ème
siècle
Les timbrés écoutent Carlos
Les grosbills regardent MTV
Musique d'ambiance:
Les Vrais Héros jouent les mélodies de ELO, Led Zeppelin et Meat Loaf
Les roleplayers aiment "la chevauchée des Walkyries",
"la nuit sur le Mont Chauve" et "Danse Macabre"
Les timbrés jouent Spike Jones, Mantovani et la musique folklorique
estonienne au tuba, tous à la fois
Les grosbills jouent Van Halen, Whitesnake et Megadeth à des niveaux
qui fracasseraient les pierres.
Show Télés:
Les Vrais Héros ne regardent pas la télé: ils pensent qu'on doit
jouer soi-même au rugby.
Les roleplayers ne regardent pas la télé: toutes leurs émissions
préférées ont étés retirées de l'antenne.
Les timbrés ne regardent pas la télé: toutes leurs émissions
préférées ont étés retirées de l'antenne avant le 6ème épisode.
Les grosbills regardent ce qui reste.
Sport d'intérieur préféré
Les Vrais Héros jouent au billard.
Les roleplayers jouent au fléchettes.
Les timbrés font des batailles de polochons.
Les grosbills évitent d'aller au lit.
Possession chérie:
Les Vrais Héros ont une balle de foot dédicacée.
Les roleplayers ont des billets pour le concert de Vangelis
dédicacés.
Les timbrés ont du faux vomi qui semble même vraiment puer.
Les grosbills ont un poster de Musclor dédicacé.
Activité de convention préférée:
Les Vrais Héros vident les boutiques / traînent dans les salles de
la convention
Les roleplayers vont aux conférences / se cachent dans leurs
chambres et jouent
Les timbrés jouent aux jeux vidéo / fabriquent des fanzines de
rumeurs
Les grosbills courent et crient et coupent les files d’attente
Opinion sur les jeux de plateau:
Les Vrais Héros les adorent
Les roleplayers pensent qu’ils n’offrent pas assez d’options
Les timbrés aiment mélanger et assortir
Les grosbills ne comprennent pas les règles
Quand ils ne jouent pas à Everquest...
Les Vrais Héros traînent avec leurs amis
Les roleplayers traînent avec leurs amis
Les timbrés traînent avec leurs amis
Les grosbills hein?
Type de dé préféré
Les Vrais Héros aiment les dés à 20 faces
Les roleplayers utilisent des dés à 6 faces
Les timbrés utilisent des dés à 34 faces pour tout
Les grosbills les ont tous, et aiment en jeter le plus possible
Dés préférés:
Les Vrais Héros ont une paire de D4, D6, D8, D10, D12 et D20
Les roleplayers ont trois dés à 6 faces pour jouer à GURPS
Les timbrés ont des billes et les appellent "dés à une
face"
Les grosbills ont des malles pleines de chaque sorte de dé imaginable
Systèmes d’exploitation PC:
Les Vrais Héros utilisent MS-DOS
Les roleplayers utilisent MAC OS
Les timbrés programment leur calculatrice pour jouer des jeux PC
Les grosbills utilisent Nintendo
La citation qui décrit le mieux leur destin dans la vraie vie:
Les Vrais Héros "Attention M. le Président, il est
armé!"
Les roleplayers "Je voudrais remercier le jury, et mon metteur en
scène..."
Les timbrés "Merci, vous avez été un public formidable."
Les grosbills "Vous voulez des frites avec çà?"
=== AD&D ===
Race préférée
Les Vrais Héros jouent des barbares, des trolls, des ogres, et des
humains
Les roleplayers jouent des humains, des elfes et des érudits
Les timbrés jouent des gnomes et des hobbits
Les grosbills jouent tout ce qui leur donne les meilleures stats.
Classe préférée:
Les Vrais Héros jouent des guerriers, des paladins et des rangers
Les roleplayers jouent des clercs, des enchanteurs et des shamans
Les timbrés jouent des gnomes guerriers ou des voleurs
Les grosbills jouent des druides et des nécromanciens
Sort préféré :
Les Vrais Héros lancent Boule de feu
Les roleplayers lancent Trouver le chemin
Les timbrés lancent Irrésistible démangeaison d’Otto
Les grosbills lancent Massacrer dirigeant et Transférer la
loyauté de la populace
Sort détesté:
Les Vrais Héros détestent Image miroir
Les roleplayers sont horrifiés par Piège d'âme
Les timbrés ne peuvent supporter Protection contre les cantrips
Les grosbills haïssent Bouclier anti-magie
Magicien spécialiste préféré:
Les Vrais Héros: s’ils doivent jouer un magicien, ils seront invocateurs avec plein de boules de feu
Les roleplayers jouent des enchanteurs
Les timbrés jouent des illusionnistes avec Ventriloquie, Bruit
audible, Force spectrale ; des conjurateurs spécialisés dans
Création de peau de banane ou des transmutateurs spécialisés dans la
Métamorphose aléatoire de soi-même en objet.
Les grosbills: multi-classés abjurateur/ conjurateur/ devin/
enchanteur/ illusionniste/ invocateur/ nécromancien/ transmutateur
Potion préférée:
Les Vrais Héros boivent des potions de Super-héroisme
Les roleplayers boivent des potions de Contrôle animal/ plante
Les timbrés boivent des potions de gloubiboulga
Les grosbills boivent des potions de Contrôle des dieux
Anneau préféré:
Les Vrais Héros portent des anneaux de Contrôle élémentaire
Les roleplayers portent des anneaux d’Action libre
Les timbrés portent des anneaux de Contrôle des Schtroumpfs
Les grosbills portent l’Anneau Unique
Armure préférée:
Les Vrais Héros portent des armures de plates
Les roleplayers portent des cottes de mailles elfiques
Les timbrés portent des caparaçons (de cheval)
Les grosbills portent des exosquelettes à moteur à fusion.
Heaume préféré:
Les Vrais Héros portent un heaume d’éclairage
Les roleplayers portent un heaume de Télépathie
Les timbrés portent un heaume d’Aveuglement ("ça marche
bien contre les méduses")
Les grosbills portent un heaume de Vision à 360 degrés avec
champs de force
Gants/gantelets préférés:
Les Vrais Héros se battent à mains nues
Les roleplayers portent des gants de Dextérité
Les timbrés portent LES gants de Charisme de Michael Jackson
Les grosbills portent des gantelets de port d’anneaux illimités
Chaussures préférées
Les Vrais Héros mettent les bottes de 7 Lieues
Les roleplayers mettent des bottes de Discrétion
Les timbrés mettent des pantoufles à forme de lapin
Les grosbills mettent les bottes de Vitesse Infinie
=== Appel de Cthulhu ===
Opinion générale:
Les Vrais Héros aiment le défi de combattre les monstres
Les roleplayers aiment le défi d’éviter les monstres
Les timbrés aiment la folie
Les grosbills pensent qu’on devrait avoir le droit de jouer les
Grands Anciens
Compétence préférée:
Les Vrais Héros aiment Fusil à pompe
Les roleplayers aiment Bibliothèque
Les timbrés aiment Coup de tête
Les grosbills aiment Crédit
Sort préféré:
Les Vrais Héros lancent Bénir lame
Les roleplayers lancent Signe des Anciens
Les timbrés lancent Drains de folie chaque fois que c’est
possible
Les grosbills lancent Contrôle de Cthulhu
Type de personnage préféré:
Les Vrais Héros jouent des détectives privés
Les roleplayers jouent des professeurs d’archéologie
spécialistes de l’Egypte ancienne
Les timbrés jouent des peaux-rouges fous obsédés
Les grosbills jouent des magiciens
Film d'Horreur préféré:
Les Vrais Héros préfèrent "Halloween"
Les roleplayers regardent "le Projet Blair Witch" ou "The
Ring"
Les timbrés voient les "Scarry Movie" ou
"Leprechaun"
Les grosbills matent "Buffy contre les vampires"
=== Ars Magica ===
Opinion globale:
Les Vrais Héros trouvent qu’il n’y a pas assez de combats
Les roleplayers aiment l’univers
Les timbrés aiment les milliers d’effets possibles des sorts
Les grosbills trouvent que les mages ne sont pas assez puissants.
Avantages du jeu:
Les Vrais Héros aiment débuter avec des magiciens utiles
dans les combats
Les roleplayers aiment le développement du personnage à long
terme.
Les timbrés aiment la possibilité de faire croire au prince
consort qu’il est une limace
Les grosbills aiment être capables de balancer des sorts de niveau
80
Problèmes du jeu:
Les Vrais Héros trouvent le Code d’Hermès trop restrictif
Les roleplayers trouvent qu’il n’y a pas assez de points de
défaut pour définir leurs personnages
Les timbrés trouvent qu’il n’y a pas assez de façons de faire
des farces aux mondains
Les grosbills trouvent que les potions de longévité ne durent pas
assez longtemps
Variante de Mage préférée:
Les Vrais Héros ne jouent pas de variante de mage
Les roleplayers jouent des shamans
Les timbrés jouent des Amis des Féeries
Les grosbills jouent des démonistes
Défauts préférés pour les Mages:
Les Vrais Héros prennent Rage
Les roleplayers prennent Destin Maudit
Les timbrés prennent Accro à la Magie, Manque de concentration et
Magie chaotique.
Les grosbills ne comprennent pas le concept.
Moyens de surmonter ses défauts:
Les Vrais Héros tuent leurs Ennemis
Les roleplayers rejoignent des monastères
Les timbrés se flagellent
Les grosbills semblent avoir perdu ce petit bout de papier où ils
étaient écrits
Compagnons préférés:
Les Vrais Héros jouent des chevaliers croisés
Les roleplayers jouent des moines vagabonds
Les timbrés jouent des Californiens voyageurs temporels
Les grosbills jouent Richard Coeur-de-Lion
Travaux de laboratoire préféré:
Les Vrais Héros les trouvent trop compliqués, et restent dans la
bibliothèque
Les roleplayers prennent des familiers et des apprentis
Les timbrés font des expériences avec le Vis
Les grosbills inventent 'Nettoyage de la vermine humaine'
Citations préférées:
Les Vrais Héros disent "Je tue les démons et les mange au petit
déjeuner.''
Les roleplayers disent "Comment puis-je le croire? Il est
chrétien !"
Les timbrés disent "J’ai soigné le chien. Je lui ai pris
ses ongles.''
Les grosbills disent "Certamen!''
=== Cyberpunk ===
Type de personnage préféré:
Les Vrais Héros jouent des solos ou des nomades
Les roleplayers jouent des fixers, des corporates ou des médias
Les timbrés jouent des rockers
... jouent des politiciens ou des livreurs de pizzas
... jouent des membres de gangs poseurs qui se déguisent en famille Royale
Les grosbills jouent des samouraïs des rues ou des vampires psioniques
... jouent tout personnage avec 10, souvent plus, dans sa Capacité Spéciale
Cybermatériel favori:
Les Vrais Héros aiment les boosters de réflexe, et la liaison
cyberarme (c'est une question piège?)
Les roleplayers aiment les prises d'interface ou le cybermatériel
inutile
Les timbrés aiment l'implant de M. Studd (tm)... monté sur le front
Les grosbills aiment la conversion totale, de préférence le modèle
Dragon, installé par une clinique scandinave pour minimiser la perte de
Points d'Humanité.
Pris dans une fusillade de rue...
Les Vrais Héros sortent le fusil VRAIMENT gros et ordonnent aux
assaillants de partir avant qu’ils ne soient blessés.
Les roleplayers changent de camp
... crient: "vous avez le droit de garder le silence...".
Les timbrés se mettent au garde-à-vous et disent "c'est bon de
se retrouver chez soi".
Les grosbills cassent leur carte Trauma Team
... passent un appel pour demander une attaque orbitale
Manière d'infiltration discrète préférée :
Les Vrais Héros enfoncent la porte et se demandent où sont passés
les autres PJ
Les roleplayers cherchent la clé sous le paillasson
... utilisent leurs outils de crochetage.
Les timbrés sonnent à la porte
Les grosbills font appel au service de livraison de plastic de
Militech
Il trouvent un emploi comme :
Les Vrais Héros: garde du corps
Les roleplayers: libraire, fixer, hacker
Les timbrés: employés municipal au Service de Contrôle des
Rongeurs
Les grosbills : PDG (à l'âge de 15 ans); PDG de 3 mégacorpos à 20
ans
... fondent leur propre multinationale et concurrencent à la fois
Arasaka et EBM en deux ans
=== GURPS ===
Opinion générale:
Les Vrais Héros trouvent qu’il n’y a pas assez de combats.
Les roleplayers trouvent qu’il n’y a pas assez de suppléments.
Les timbrés trouvent qu’il n’y a pas assez de désavantages.
Les grosbills trouvent qu’il n’y a pas assez de Points de Vie.
Avantages préférés:
Les Vrais Héros aiment Réflexes de combat, Volonté de fer,
Résistance à la douleur et Force.
Les roleplayers aiment Charisme, Sens du danger, Empathie,
Alphabétisme et Voix.
Les timbrés aiment Chance, Sens du temps absolu, Origine exotique.
Les grosbills aiment Magerie 3, Protecteur (Dieu), et PK (80).
Désavantages:
Les Vrais Héros aiment Gigantisme et Berserk
Les roleplayers aiment Sens du devoir et Pauvreté
Les timbrés aiment Hallucinations sévères, Phobies graves, Schizophrénie, Pacifisme total et Berserk – tous en même temps.
Les grosbills aiment Ennemis et Personnes dépendantes (pour les
points).
Compétences préférées:
Les Vrais Héros aiment Bagarre, Epée à deux mains, Epée large
et bouclier.
Les roleplayers aiment Acteur, Barde, Détection des mensonges,
Diplomatie, Baratin, Marchander, Courtoisie et Connaissance de la rue.
Les timbrés aiment utiliser toutes les compétences à la valeur
par défaut de 5.
Les grosbills aiment Baratiner MJ et Gémir.
=== Paranoïa ===
Opinion globale:
Les Vrais Héros aiment les armes, mais détestent l’univers.
Les roleplayers trouvent que les campagnes sont trop courtes.
Les timbrés trouvent que le jeu n’est pas assez drôle.
Les grosbills ne croient pas que le jeu est sensé être drôle.
Cible préférée:
Les Vrais Héros tirent sur les traîtres mutants commies
Les roleplayers tirent sur les persos des grosbills
Les timbrés tirent sur tout ce qui semble fragile
Les grosbills tirent à vue, en commençant par les autres PJ.
Mission préférée:
Les Vrais Héros aiment traquer les traîtres mutants commies.
Les roleplayers aiment essayer de survivre au briefing
Les timbrés aiment se placer eux-mêmes sous surveillance et faire
un rapport toutes les heures.
Les grosbills aiment attaquer un Complexe Alpha ennemi.
=== RIFTS ===
Compétence préférée, hors compétences d'armes :
Les Vrais Héros prennent boxe, pour l'attaque
supplémentaire
Les roleplayers prennent des compétences en sciences ou langues
Les timbrés prennent ingénierie et chimie pour la possibilité de
faire des farces
Les grosbills ne comprennent pas pourquoi les compétences sans
rapport avec les armes sont importantes
Pris dans une fusillade...
Les Vrais Héros sourient et continuent à tirer
Les roleplayers négocient avec leurs assaillants
Les timbrés font semblant d'être morts
Les grosbills font venir d'une autre dimension 50 dragons adultes
avec des centaines de bras
=== Shadowrun ===
Opinion globale:
Les Vrais Héros trouvent que les magiciens sont trop puissants
Les roleplayers trouvent l'univers excellent mais pensent que les règles ont
besoin d'être sérieusement revues
Les timbrés aiment tous les jeux où on peut jouer un rocker
Les grosbills aiment tous les jeux suffisamment compliqués pour
augmenter les possibilités de contourner les règles.
Archétype préféré:
Les Vrais Héros jouent un samouraï des rues (troll si possible)
Les roleplayers jouent des adeptes physiques
Les timbrés jouent des deckers (du moment qu'ils sont cyberpsychos)
Les grosbills jouent des mages
=== Jeux de Super Héros ===
Type de perso préféré:
Les Vrais Héros jouent des Hulks de 300 kilos.
Les roleplayers jouent des télépathes.
Les timbrés jouent des androïdes fous.
Les grosbills jouent des sorciers extraterrestres.
Objet technologique préféré:
Les Vrais Héros aiment les griffes d'adamantine
Les roleplayers aiment les rayons répulseurs
Les timbrés aiment les dents radioactives ou les Kleenex+3
Les grosbills aiment le Marteau de Thor
Pouvoir préféré:
Les Vrais Héros aiment Résistance aux dégâts.
Les roleplayers aiment Télépathie.
Les timbrés aiment Déguisement instantané, utilisable sur les
autres.
Les grosbills aiment Trouver point faible en rafale.
Tactiques lors de prises d’otages:
Les Vrais Héros font une démonstration de ce qui arrivera aux
super-méchants qui touchent aux otages.
Les roleplayers créent une illusion des otages en train de fuir.
Les timbrés insultent les super-méchants.
Les grosbills utilisent leur lance-roquettes 10D6 perce-armure à
aire d’effet sur l’immeuble et ressuscitent ensuite les otages.
Tactique de combat préférée:
Les Vrais Héros incrustent les Méchants dans le sol ou lancent
des autobus.
Les roleplayers mettent leurs opposants à terre avant de les
achever.
Les timbrés lâchent un seau de slime glacé sur la tête du
Méchant et lui parlent de la Planète des Singes.
Les grosbills annulent les attaques de leurs amis pour avoir les XP
pour eux tous seuls.
Manœuvre de combat préférée:
Les Vrais Héros aiment le Coup de boulet de canon Spécial.
Les roleplayers aiment faire se battre entre eux les Méchants
plutôt qu’attaquer les héros
Les timbrés aiment faire se battre entre eux les héros plutôt
que d’attaquer les Méchants
Les grosbills aiment Détection Multiple des Faiblesses.
=== Monde des Ténèbres ===
Vampires préférés:
Les Vrais Héros jouent des Brujah rebelles, des Gangrels ou des
Assamites
Les roleplayers jouent des Tremere, des Ventrue architectes ou
des Giovanni
Les timbrés jouent des Visionnaires Malkaviens Anti-tribus
Les grosbills jouent des Caitiff Antédiluviens / des loups-garous
Objectifs:
Les Vrais Héros essayent de tuer des Chasseurs de vampires aussi
salement que possible
Les roleplayers essayent de devenir Prince à la place du Prince
Les timbrés essayent de lier Caïn par le sang
Les grosbills jouent des loups-garous
Nourriture Vampirique préférée:
Les Vrais Héros se nourrissent sur les dealers et les autres
criminels du même genre.
Les roleplayers se lamentent à ce sujet, se nourrissent sur leurs
amis en Frénésie et perdent des points d’Humanité.
Les timbrés se nourrissent de mouches.
Les grosbills se nourrissent sur Caïn.
Diablerie préférée:
Les Vrais Héros diabolisent des Tremere et le Sabbat.
Les roleplayers se lamentent à ce sujet, diabolisent leurs sires
et perdent des points d’Humanité.
Les timbrés se diabolisent eux-mêmes, se lamentent et entrent en
Torpeur.
Les grosbills diabolisent Caïn.
Goules préférées:
Les Vrais Héros n’ont pas besoin de goules.
Les roleplayers se lamentent à ce sujet, font des goules avec des
politiciens et perdent des points d’Humanité.
Les timbrés font des goules avec des caissières de Carrefour.
Les grosbills font de la totalité du clan Tremere leurs goules.
Supplément préféré:
Les Vrais Héros aiment "Clan Brujah".
Les roleplayers disent "je n’ai pas BESOIN de
suppléments", achètent néanmoins les livres, et perdent des
points d’Humanité.
Les timbrés aiment le Comte Duckula
Les grosbills aiment Les Momies.
Ils voient l’Umbra comme...
Les Vrais Héros voient l’Umbra comme Le Vrai Monde.
Les roleplayers voient l’Umbra comme les ombres dans l’allégorie
de la caverne de Platon.
Les timbrés voient l’Umbra depuis une cellule capitonnée.
Les grosbills voient l’Umbra comme leur royaume.
=== TORG ===
Opinion générale:
Les Vrais Héros aiment l'action échevelée et le carnage
absurde
Les roleplayers aiment le storytelling cinématique (c'est
l'autre nom pour l'action échevelée)
Les timbrés aiment la manière de s'habiller des Seigneurs des
Réalités
Les grosbills aimeraient avoir au moins 10 possibilités par scène.
Personnage préféré pour chaque Réalité:
Terre pure:
Les Vrais Héros : mercenaire
Les roleplayers : étudiant aventureux
Les timbrés : dilettante
Les grosbills : ninja raider de Réalités prodige psy
Orrorsh:
Les Vrais Héros : loup-garou
Les roleplayers : prêtre de Sacellum
Les timbrés : aliéné victorien
Les grosbills : vampire ninja
=== Warhammer ===
Site Internet préféré:
Les Vrais Héros aiment l'Université d'Altdorf
Les roleplayers créent leur propre page, mais ne surfent pas souvent
Les timbrés aiment l'Asile de fous d'Altdorf
Les grosbills aiment tout ce qui donne le plus d'astuces pour
contourner les règles.
Ma
contribution à l’étude des 4 styles de roleplay
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