Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

JdR assisté par Ordinateur

extraits du forum fr.rec.jeux.jdr

JP 

J'en ai déjà parle dans ces murs sans grands échos mais notre équipe de Shadowrun pendant un run pose son decker sur le PC avec le logiciel qui va bien (ou le DM a rentre sa matrice et le joueur les caracs de son perso) et il hacke la matrice en live avec ses petits doigts sur le clavier et la souris. 

Le logiciel étant suffisamment bien fait pour que tout ce qu'il a besoin de savoir apparaisse a l'écran, ça ne casse pas le jeu (le DM se concentrant sur le reste de la troupe) et permet de jouer les scènes en simultanéité absolue... Le rêve!

Philippe BEUTIN 
il y a quelques temps, j'avais monté un petit programme à star wars, où il fallait juste trouver un mot de passe et l'un des joueurs devait trouvé se mot de passe pendant que les autres retenaient les stormtroopers qui arrivaient... dantesque ! 

Les joueurs engueulaient celui qui tentait de déplomber l'accès... et même chose après avec les coordonnées d'astrogation... pas se planter... j'ai donc, après cette réussite, voulu monter un programme un peu plus gros qui gérerait les systèmes, l'astrogation, le vaisseau... un truc que j'ai jamais pu finir faute de temps !!!

Le seul cas AMHA où l'on peu utiliser un ordi dans le jeu c'est :
- soit pour le maître, gérer certains trucs long comme la création de pnj, les rencontres...
- soit un joueur et UN SEUL qui programme/utilise le micro pendant que les autres le soutiennent. Ne pas laisser plusieurs personnes sur le micro sinon le jeu s'arrête, et ne pas attendre que le joueur aie fini sinon, on attend !

Aries
Moi, il m'arrive d'utiliser mon PC portable pour jouer aux JDR.
Derrière mon écran, ça se voit pas :) et j'ai 2 ou 3 petits utilitaires pour m'aider à la maîtrise : les générateurs de PNJ, de monstres, de tavernes, de nom (j'ai un problème pour les noms, parfois, j'ai du mal à en sortir un au quart de tour quand 
on m'en demande un) ...

et puis, mes scénarios pêchés sur le net, en HTML, pas besoin d'imprimer ça, j'ai déjà tout sur mon pc :)

et puis, le must, c'est que je peux faire jouer des sons ou des musiques d'ambiances, en mp3, pendant la partie ...

c'est très agréable !

Oxidor Trucidel 

> Tiens cela m'évoque une question.. Hormis les outils préparatoires de ce type, ou les générateurs de persos, monstres, etc ... est ce que certain parmi vous ont recours à l'informatique pendant les parties de JdR et si oui pour quoi faire ?
> Florent Edouard


T'es bien curieux...
Ben moi j'utilise mon ordi pour créer des monstres, des pnj, des scénars...
la seule chose que mon ordi ne fait pas, c'est servir le café...
Je sais pas si on peut vraiment dire que la "génération des persos et des monstres" se situe dans la phase préparatoire... Dans une partie 99% impro, il m'arrive assez souvent de créer un PNJ en plein milieu de la partie...
Pendant que les PJ se demandent s'ils vont attaquer ou non la garde de la cité, je branche mon imprimante et je fabrique plusieurs versions du "chef de la garde"... deux ou trois clics de souris... la partie n'est même pas ralentie (en fait, si mon imprimante était silencieuse, les joueurs ne se rendraient même pas compte de ce que je fais...)

J'ai commencé à utiliser l'ordi après avoir acheté le cd-rom Core-Rules 2.0 de TSR... comme le CD proposait des trucs intéressant mais ne tournait pas assez vite à mon goût... j'ai recréé les mêmes options sur excel.

Sinon, mon ordi sert également à mettre de la musique d'ambiance et parfois (rarement), à créer une petite présentation "image & son" d'un nouvel univers de jeu.

Bernard Sanchez 
Ma meilleure expérience est la suivante: on jouait un space op de base, et les PJ avaient leur propre vaisseau. On avait fait une petite appli sur PC qui simulait en mode texte les fonctions de base du système de bord (alarme, scan, database).. 

Le gros intérêt du bidule, c'est que le portable était connecte a un minitel (lien série de base) posé sur la table au milieu des joueurs ! 
Effet garanti, quand subitement, au milieu des discussions, le minitel se met à bipper comme un fou avec ALARME! en gros qui clignote au milieu (activé discrètement pas le MJ depuis son PC)... Là, l'opérateur se précipite sur le clavier, pour en savoir plus grâce au scan... il se mélange les doigts, les autres le pourrissent, bref, tout le monde sur le pont, et le MJ qui rigole dans son coin...

Ok, c'était du mode texte, mais vraiment c'était sympa !

F. Senault
>Ah... il n'y a que moi pour jouer avec l'ordinateur allumé...

Non, non, t'en fais pas, ça fait des années que je joue avec un PC allumé. Tiens, j'ai même fait jouer des explorations de donjons sur l'ordi avec un joueur aux commandes... (On a commencé par Wolfenstein 3d, puis Doom !)

Play By E-mail

Karim Aissaoui PBEM, Comment ça marche ???

Une question à propos du JdR par e-mail. Je me lancerais bien à masteriser une partie par e-mail, en lâchant les volontaires dans le monde qui me sert habituellement avec mon groupe de joueurs, mais j'ai un problème...

Ca fonctionne comment au niveau de l'interaction? Le joueur décrit ses actions sur combien de temps, comment sont régies les réussites d'actions qu'un joueur aurait éventuellement décrit (et dont la suite de son texte dépend) ? Même pour les dialogues, même si cela peut paraître le plus évident, s'il faut s'envoyer 25 mails pour faire un dialogue avec un PNJ, c'est un peu long non ???

Si les habitués peuvent éclaircir ma lanterne sur ces quelques points (et ceux que je n'aurais pas évoqués)...

Oxidor Trucidel
>comment sont régies les réussites d'actions qu'un joueur aurait éventuellement décrit?

Le MJ ramasse ses dés, il tire pour le joueur et détermine la réussite ou l'échec de l'action.

> Même pour les dialogues, s'il faut s'envoyer 25 mails pour faire un dialogue avec un PNJ, …

C'est vrai que ça peut être long... l'idéal est que le premier à prendre la parole dise tout ce qu'il a à dire, ceux qui répondent peuvent l'interrompre en cours de route, c'est aussi simple que ça...

Heu... autres points:

bullet Les actions publiques (c'est à dire, non dissimulées), l'idéal est de les faire dans une ML pour être sûr que tous les joueurs reçoivent tous les messages...
bullet Les actions "secrètes" sont envoyées uniquement au MJ.
bullet Création des persos:
Soit le MJ tire les caractéristiques de chaque perso et les envoie aux joueurs, soit il utilise un système de points.
bulletLe temps réel et le temps de jeu:
Il est très important de répondre rapidement et d'avoir au moins un message par jour. Si trop de temps s'écoule entre chaque réponse, les joueurs ont tendance à décrocher.

Agarwaen Je ne suis pas vraiment un habitué, mais j'ai participé à 2/3 pbem. Je peux donc te faire partager ma petite expérience, d'autant que dans les trois parties, les méthodes étaient assez proches.

En fait, tout se faisait de façon assez souple, en mettant à fond l'accent sur le rôle, et en se préoccupant assez peu de règles. Le perso était créé selon les MJ en suivant les règles, ou de façon entièrement libres (ie : pas de points limités), mais soumis à l'approbation du MJ.

Il est très rarement arrivé de situation nécessitant une résolution aléatoire des situations : en général, on faisait ça en roleplay ; chacun décrivait ses actions en restant logique avec les compétences de son personnage, en introduisant une dose raisonnable d'échecs et de réussites, au service de l'histoire.

Sur le rythme, il est vrai que c'est très différent du JdR normal : une partie qui durerait une après-midi ou une soirée peut réclamer plusieurs mois : dès qu'on passe à l'action, les mails se font plus courts pour laisser le temps aux protagonistes d'exposer les actions de leur personnage. L'intérêt, c'est qu'on peut vraiment se focaliser sur l'ambiance, en faisant des descriptions fouillées, une mise en scène réfléchie. Pour les dialogues, frjj.par-forum donne une image assez fidèle : la discussion se poursuit à plusieurs niveaux dans un même mail.

Enfin, il est très important de jouer avec des personnes ayant une connexion régulière : il est assez désagréable de devoir attendre un mail-clé, d'un joueur qui ne se connecte qu'une fois par semaine ou qui prend son temps (mes malheureux ex-partenaires le savent, mea culpa), et ça ralentit énormément la partie.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé, sachant que ce n'est qu'une des manières de jouer possible. Il me semblent que certains utilisent par exemple des programmes de lancer de dés pour gérer certaines actions. Dernier truc : on aime ou pas, mais ça vaut le coup d'essayer.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Jeu par Internet

Extraits de la mailing-list Glorantha

bulletJean-Michel Armand celerosCHEZyahoo.com

J'ai vu dans différents messages plus ou moins récents que certains membres de la liste jouent à distance par internet.

J'aimerais savoir quels sont les logiciels et les matériels utilisés et s'ils permettent d'avoir une bonne qualité sonore, éventuellement l'image, et quelques retours d'expérience.

bullet Paul <coanticanneclaireCHEZyahoo.fr>

je joue parfois avec MSN, les dernières versions ont un tableau blanc utile et l'image pour le son, je suis en simultané sur Skype, qui a l'avantage de ne pas avoir de décalage c'est plus facile si on joue à deux qu'à 15, où il faut de la discipline pour que les joueurs parlent au petit micro et écoutent l'ordi!!!

Jean-Michel Armand - A propos de Skype, c'est un logiciel payant ? En dehors du décalage, y-a-t'il d'autres problèmes ?

A propos de la discipline des joueurs : que trouves-tu le plus problématique ? Tout le monde parle en même temps ?

Question convivialité : qu'est-ce qu'on perd par rapport à être tous autour d'une table ?

Paul 

Skype est gratuit d'ordi à ordi
J'ai joué à un MJ/ un joueur, et là c'est correct 
Aussi en temps que joueur dans une partie où ils étaient 6 autour d'une table, dont le MJ
Problème: seul un autre joueur interfacé (c'est mieux) ou le MJ te vois. Toi tu dois avoir une vision du MJ et de quelques joueurs si possible. Mais du coup tu ne vois pas les schémas du MJ ou la table de jeu, et le MJ ne voit pas tes jets de dés. mais tout cela et surmontable.
Le vrai problème est que le maître doit arriver à t'imposer dans les tours de jeu, ne pas t'oublier et faire taire les autres joueurs! on devient quand même plus discret...
Sympa à essayer, mais pas forcement évident avec un gros groupe! Plus sympa a deux!
A mon avis trop compliqué avec plusieurs liaisons ( 3 ou plus ) en même temps

bullet

Manuel MOLINIER <astaroth.maillistCHEZfree.fr>

Pour le jeu en lui-même tu as l'option du programme Herowars pour la partie technique ...

Il y a aussi Teamspeak pour le son qui marche pas trop mal (ça vient du monde du jeu en réseau) et qui aux dernières nouvelles était gratuit.
Nous on était à 6-7 dessus alors que le server servait aussi à un des joueurs sur un jeu gourmand.
Par contre tu n'as pas la vidéo.

bullet

Gianni & Anna <giannieannaCHEZyahoo.com>

> Question convivialité : qu'est-ce qu'on perd par rapport à être tous autour d'une table ?

Moi je joue actuellement à deux campagnes par internet « classiques » càd par e-mail et non par caméra video, skype, micro..... et que sais-je d'autre. Du low-tech, donc, mais du solide.

La grosse différence, par rapport au jeu sur table, est que le MJ, évidemment, évite au maximum les
combats pour ne pas devenir fou à attendre le retour de courriers électroniques de chaque joueur pour
chaque étape du combat ! On fait donc surtout des enquêtes de type "policier", avec beaucoup de storytelling. Notamment dans une des deux parties auxquelles je participe, le MJ nous incite à écrire de manière romanesque les actions de nos persos. Càd qu'au lieu d'écrire « mon perso attaque le plus gros ogre » on doit écrire par exemple :
« Urgz sort sa hache et balaie du regard la clairière. Il remarque que l'un des assaillants semble diriger
les autres. Il a également l'air plus robuste et plus expérimenté que les autres. Urgz décide de frapper
l'ennemi à la tête. Il invoque Zorak Zoran et se rue sur son adversaire avec un cri terrifiant. »

Voilà.

Une des deux parties auxquelles je joue est accessible en mode "spectateur" : tu reçois les mails de la liste mais tu n'as pas le droit de poster. Si ça t'intéresse, je pourrai de donner plus de détails.

Il s'agit d'un jeu par "liste de diffusion", cf. http://games.groups.yahoo.com/group/RQ_Japan/

bullet

Jean-Michel Armand

Un mot juste pour dire à ceux que cela intéresse que j'ai commencé à tester la visioconférence avec Yahoo! Messenger. Ceux qui jouent en PBEM pourraient être intéressés par la première partie du message, elle traite du son et du texte.

Avec mon correspondant nous disposons d'une webcam chacun et d'une connexion ADSL limitée à 128 kbit/s en émission (débit standard).

Y!msgr permet de créer une réunion où plusieurs participants peuvent se connecter (ils doivent être invités par le créateur de la salle).
Le son est activé à la demande et on dispose toujours de la possibilité de saisir des messages au clavier, l'affichage est bien sûr instantané sur les écrans des connectés.

Le son est d'une qualité assez aléatoire pour différentes raisons : 
- Tout d'abord, le bruit de fond de la pièce (ventilateur de PC par exemple) qui parasite l'émission (déclenchement retardé et on rate la première seconde des paroles)
- Toujours au chapitre des parasites, le son diffusé sur les hauts-parleurs est ré-émis ! Il est préférable de jouer avec des écouteurs, cela élimine totalement le problème.
- La qualité du micro utilisé (évidemment...), ici celui de la webcam
- Le son est parfois haché, il s'agit soit d'un problème de routage sur internet (certains paquets ne prennent pas la bonne route et arrivent en retard) soit des parasites décrits plus haut (la fonction main libre fait que l'émission ne se déclenche pas assez vite / coupe trop tôt quand on baisse la voix / etc.)

D'une manière générale, une fois les parasites maîtrisés et la sensibilité du micro réglée, la qualité est tout à fait correcte, comparable à ce que l'on pouvait avoir en téléphonie mobile il y 5-6 ans.

Je n'ai pas testé les possibilités de "tableau blanc" ou de partage de documents et je ne sais même pas si elles existent, mais je vous dirais ce qu'il en est bientôt.

Si on dispose d'une webcam, l'image passe aussi mais elle n'est pas liée à la fonctionnalité de salle de réunion. Il suffit d'activer sa webcam et d'inviter l'interlocuteur à la visionner. Le débit est de l'ordre de 3 images/seconde, c'est donc très saccadé, les gestes rapides ne sont pas perceptibles. La qualité d'image va de médiocre à moyenne, cela dit on reconnaît parfaitement son interlocuteur ainsi que ses expressions. Chaque participant doit inviter l'ensemble des autres participants afin qu'ils puissent le voir. Je n'ai pour l'instant aucune idée de la consommation de bande passante que cela entraîne et si l'émission à 128 kbits/s est suffisante.

En plus de ces fonctionnalités je recherche aussi un logiciel gratuit permettant de faire du broadcast sous Windows afin de faire passer les musiques d'ambiance... Si quelqu'un en connaît un, je suis preneur.

J'espère pouvoir bientôt étendre l'expérience avec 1 ou 2 participants de plus, je posterai alors mes conclusions.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]