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EFFETS DE LA NUIT, DU MANQUE DE SOMMEIL ET DE LA LUNE
Les remarques qui suivent sont tirées du carnet personnel
de Sybaritus. Entre crochets, vous trouverez mes annotations personnelles.
Effets de la Nuit
La nuit permet de mieux se cacher en se fondant dans l’ombre
[+10% en dissimulation]. Par contre se mouvoir silencieusement devient plus
difficile car tout est bien plus calme la nuit [-10% au déplacement
silencieux].
La nuit permet aux attaquants de surprendre plus facilement
leur(s) victimes(s) [+2 aux jets de réactions].
Enfin, durant la nuit, la véritable personnalité des gens
ressort et ces derniers se montrent sous leur vrai visage [Détection des
alignements sans jet de protection].
Effets du manque de sommeil
La nuit, nous devons dormir car notre corps a besoin de se
reposer pour reprendre des forces [Constitution-1 par nuit blanche]
Rien ne sert de lutter indéfiniment contre le sommeil car ce
redoutable adversaire est toujours gagnant, seul le temps compte [2nde
nuit sans sommeil : tous les attributs physiques et mentaux sont réduits
de 1 point]. Il n’y a qu’à constater comme il est difficile de veiller
la nuit [jet de constitution à -5 pour résister au sommeil, ajusté
éventuellement par les malus d’autres nuits de veille]. Le temps de
récupération, qu’elle soit d’ordre physique ou mental, du corps est
fonction du nombre d’heures de veille [un sommeil réparateur dure 8 heures +
1 heure par nuit veillée].
Effets de la Lune [optionnel]
Sur la fertilité des femmes :
Leurs effets sur la psyché féminine ( les parenthèses sont
de Sybaritus)
N.L.: Nouvelle Lune, J.L. : Jeune Lune, G.L. : Grosse Lune, P.L. : Pleine Lune,
V.L. : Vieille Lune
|
Lune Montante |
|
Lune Descendante |
|
N.L |
J.L. |
L.M
G.L. |
P.L. |
G.L.
L.M. |
V.L. |
N.L. |
Calme
(trop pour être honnête) |
Equilibrée
(trop pour être intéressante) |
Hystérique |
Névrosée |
Calme
(enfin) |
NOUVELLES COMPETENCES
Compétences |
Coût en points |
Niveau |
Analyse des Rêves |
1 |
Sag-2 |
Astronomie |
1 |
Int-2 |
Gestion |
1 |
Int |
Psychologie |
1 |
Sag-1 |
Sexologie |
1 |
Int-1 |
Explications :
NOUVEAUX SORTS
Liste des Sorts
Ces sorts ne fonctionnent que la nuit et sur des créatures
humanoïdes ou possédant un score d’Intelligence supérieur à 6. Les races
pouvant être affectées sont laissées à l'appréciation du meneur. Enfin, ces
sorts ne peuvent faire l’objet d’une combinaison avec un sort de Sommeil;
ils ne peuvent donc être utilisés que lors d’un sommeil
" naturel ".
NB: ces sorts diffèrent de ceux que vous pouvez trouver dans
les ouvrages d'AD&D, notamment en ce qui concerne le niveau des sorts. Cela
reflète la plus grande familiarité des prêtres du culte de la nuit avec les
sorts de leur domaine.
Conscience Onirique
Niveau : 1 |
Zone d'effet : Le Prêtre |
Durée : 1 rêve |
Temps d'Incantation : 10 min |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Divination |
Portée : 0 |
Jet de Sauvegarde : Aucun |
|
Ce sort a 2 effets :
D’abord il permet au prêtre endormi d'être conscient d'un
danger dans un périmètre correspondant à sa portée de vue – de jour dans
des conditions normales et sans tenir d’éventuels obstacles soit à peu près
500m -. En cas de danger, le prêtre se réveille automatiquement.
Ensuite, le prêtre est conscient de toute manipulation
onirique sur son rêve. Il détecte donc toute présence sans néanmoins pouvoir
l'identifier s'il ne connaît pas la personne.
Ce sort fonctionne aussi si le prêtre " assiste au
rêve d'un autre " avec lequel il doit rester en contact physique.
Pour lancer ce sort, le prêtre doit énumérer à haute voix
certains (voire tous) les éléments de sa propre chambre à coucher ou de sa
cellule - ou d'un quelconque endroit où il se sent en sécurité – et termine
ce rituel en apposant son symbole ou une Pierre de Lune sur le front du rêveur.
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Insomnies
Niveau : 1 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 5 jours + 1 jour/niveau |
Temps d'Incantation : 7 |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Animale |
Portée : 120 m |
Jet de Sauvegarde : Spécial |
|
Pendant la durée du sort, la cible a les pires difficultés
à trouver le sommeil au point de ne pas parvenir à s’endormir. Si elle rate
son jet de Sauvegarde, la cible ne ferme pas l’œil de la nuit. Bien sûr tous
les malus dus au manque de sommeil s'appliquent et s'additionnent. Ce sort est
annulé par une Délivrance de la Malédiction ou une Dissipation de la Magie.
Pour lancer ce sort il faut que le prêtre
" empoisonne " la nourriture de sa cible avec quelques
gouttes d'absinthes. Pendant que la cible mange, prononcer l'incantation en
citant le nom – ou assimilé - de la cible. La nourriture ou le breuvage
"empoisonné" n'ont aucun goût ou senteur particuliers.
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Sanctuaire Nocturne
Niveau : 1 |
Zone d'effet : 3
m x 9 m |
Durée : 1 nuit |
Temps d'Incantation : 10 min |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Protection |
Portée : 0 |
Jet de Sauvegarde : Aucun |
|
Tout animal, personne ou créature groupe, à moins qu'il ne
réussisse une Détection de la Magie, ayant l'intention de s’approcher et/ou
d'attaquer le groupe, se détourne de son itinéraire sans même soupçonner la
présence de celui-ci. La cible a tout simplement l'impression qu'il n'y a
personne dans la direction du groupe et qu'elle n'a aucun intérêt à se
diriger par-là.
Si le groupe vient à être découvert, toute attaque
non-magique est sans effet, de même que les sorts offensifs (les sorts de cette
liste ne sont pas considérés comme offensifs).
Pour lancer ce sort, le prêtre a besoin d'une bourse de
poudre d'argent qu'il sème en cercle par terre et sur les membres du groupe (au
maximum 6, lui inclus). Tous les autres restant dans le cercle ne sont pas
remarqués (sauf s'ils font du bruit ou attaquent) mais ne bénéficient pas des
protections ci-dessus.
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Doux Rêves
Niveau : 2 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 1 nuit |
Temps d'Incantation : 2 rounds |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Protection |
Portée : 0 |
Jet de Sauvegarde : Aucun |
|
Au moment de s'endormir le prêtre mange ou fait manger du
miel et du lait à la cible. Il devient alors immunisé contre les attaques
oniriques.
Pour savoir si une attaque onirique réussit contre une
personne protégée par le présent sort, on fait un petit calcul tenant compte
des niveaux et des bonus contre les attaques magiques (qui dépendent de la
Sagesse) des 2 prêtres. La différence entre les niveaux et les bonus des
prêtres défenseur et attaquant est multiplié par 5. Le prêtre défenseur
doit faire moins que 50 + ou - ce résultat avec un dé 100 pour être immunisé
aux attaques oniriques. Par exemple un prêtre 5ème niveau avec 18 en Sagesse
et 4 de bonus aux attaques magiques aura 55% de chances de résister à un
prêtre de 8ème niveau avec 14 en Sagesse : (5+4 - 8+0)x5+50=55.
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Hurler à la Lune
Niveau : 2 |
Zone d'effet : 0 |
Durée : Variable |
Temps d'Incantation : Var. |
Eléments : V |
Ecole : Animale |
Portée : 1km par Niveau |
Jet de Sauvegarde : Aucun |
|
Ce sort permet au prêtre de hurler à la lune comme un loup.
Tous les plus proches prêtres de sa religion entendent et localisent
automatiquement le prêtre (sauf s'il est dans un autre plan). Les autres
n'entendent qu'un loup hurlant ; il est même possible de faire passer un bref
message par ce biais.
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Résistance au Sommeil
Niveau : 2 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 1 nuit |
Temps d'Incantation : 10 min |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Protection |
Portée : 0 |
Jet de Sauvegarde : Aucun |
|
Ce sort permet d'annuler les malus dus au manque de sommeil
pour la nuit en cours sans annuler éventuellement ceux des nuits précédentes.
Le récipiendaire doit chanter " Douce Nuit " à haute voix
pendant que le prêtre lui souffle de la poudre d'Argent sur les paupières.
Après le prêtre doit répéter la chanson dans sa tête. La cible effectue
alors un jet sous sa Constitution+3 pour résister au sommeil, sous peine de
s'endormir. Si le récipiendaire est le prêtre, il reste automatiquement
éveillé. Le récipiendaire peut effectuer n'importe quelle action et, pendant
la durée du sort, résistera aux sorts de sommeil comme un elfe et aura un
bonus de +3 à son Jet de Sauvegarde contre ce sort. Le problème de ce sort est
qu'au moment de dormir à nouveau, la cible ressent les effets du manque et doit
rattraper son retard.
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Protection Lunaire
Niveau : 3 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 1 nuit +1 nuit par niveau |
Temps d'Incantation : 7 |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Protection |
Portée : 50 m |
Jet de Sauvegarde : Spécial |
|
Ce sort protège la cible endormie ou non de tous les sorts
lunaires de niveau 4 ou moins et de tous les autres sorts de niveau 3 ou moins.
Pour les sorts de niveau supérieur, il fonctionne comme une Dissipation de la
Magie.
Pour lancer ce rituel, il faut remonter un tissu (vêtement,
couverture ou autre) sur les yeux de la cible et tracer un croissant autour
d'elle.
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Sommeil Accéléré
Niveau : 3 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 1 nuit |
Temps d'Incantation : 1 Round |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Animale |
Portée : Créature touchée |
Jet de Sauvegarde : Aucun ou Annule |
|
Ce sort permet de réduire un sommeil normal de 8h à 15
minutes. Le récipiendaire n'est sujet à aucune pénalité due au manque de
sommeil – sauf celles qu’il éprouvait éventuellement avant -. Au bout
d'une semaine la cible doit dormir 48 heures durant. Le prêtre peut agir
pendant ce quart d'heure en considérant qu’il s’agit pour lui de l’équivalent
de 2 heures de temps onirique.
Pour lancer ce sort, le prêtre doit tourner, avec le doigt
sur un cadran lunaire, de l'heure de départ à 8 heures et cela en 15 minutes.
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Vision Onirique
Niveau : 3 |
Zone d'effet : 1 Créature |
Durée : 1 rêve |
Temps d'Incantation : 5 |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Divination |
Portée : 120 m + 100 m/niv |
Jet de Sauvegarde : Aucun ou Annule |
|
Le prêtre être inconscient et lancer ce sort. Ce dernier a
d'ailleurs deux utilités. Il permet à un prêtre d'incanter ou d'attaquer
pendant son sommeil et dans son rêve (les attaquants ont une réalité dans le
rêve du prêtre ). Si le prête incante dans le rêve, les composantes de sorts
sont quand même utilisés.
Ce sort permet aussi de voir dans le rêve d'une créature
(qui a droit à un Jet de sauvegarde à -5) sans pour autant pouvoir agir. Si le
lanceur est attaqué pendant qu'il regarde le rêve d'un autre, il retourne
immédiatement et directement dans son rêve ou se réveille. Il n’est
détecté que si le sort Détection de la Magie est incanté ou encore actif.
Pour ce sort, il faut que le prêtre lise ou s'endorme avec
un livre ouvert (La Geste des Oracles si possible).
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Action Onirique
Niveau : 4 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 1 rêve |
Temps d'Incantation : 1 min |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Animale |
Portée : 120m+100m/niv |
Jet de Sauvegarde : Annule |
|
Les effets et conditions de lancement sont les mêmes que Vision
Onirique mais le prêtre peut agir dans le rêve d'un autre. Ce sort
lui permet d’ailleurs de localiser toute personne en sommeil paradoxal (qui
rêve quoi). Il y apparaîtra tel(le) qu'il / elle est ou paraît de jour avec
son arme et son équipement.
Ce sort est très utile pour résoudre certains rêves
récurrents et magiques ou pour en implanter dans l'Inconscient de la victime.
Tout ce que peut faire le prêtre éveillé, il le peut dans le rêve. Il est
même possible d’implanter une suggestion simple (un verbe) dans le cerveau de
la cible. Cette variante fonctionne comme une Injonction. Une autre variante
consiste à faire répéter un rêve pendant un nombre de jours égal au niveau
du prêtre. La victime souffre dans ce cas des malus du au manque de sommeil et
peut développer une phobie ou croire à un présage.
Les composantes de ce sort sont un œil de chat et une aile
de chouette.
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Insomnies Généralisées
Niveau : 4 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : 9 jours + 1jour/niveau |
Temps d'Incantation : 8 |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Animale |
Portée : 1 km + 100 m/niveau |
Jet de Sauvegarde : Annule |
|
Les effets sont les mêmes que pour Insomnies sauf que
quiconque goûte au breuvage ou au plat (par exemple une marmite de soupe) est
affecté par le sort et doit faire un jet de Sauvegarde.
La composante est de l'absinthe.
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Oubli Onirique
Niveau : 4 |
Zone d'effet : 1 créature |
Durée : Permanent |
Temps d'Incantation : 7 |
Eléments : V/S/M |
Ecole : Animale |
Portée : 120 m + 100 m/niveau |
Jet de Sauvegarde : Annule |
|
Ce sort permet au prêtre de faire oublier à la cible un
rêve particulier et de ne plus souffrir d'éventuels traumas psychologiques. La
cible oublie aussi la présence du prêtre dans son rêve, si celui-ci le
souhaite, sans que le rêve soit d’ailleurs affecté.
La composante est un cerveau de chat que le prêtre doit
brûler dans la nuit.
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Vol de Secrets